Aperçu

Le secteur des aliments et des boissons de l’Ontario représente plus de 30 % du produit intérieur brut (PIB) footnote 1 de l’ensemble du secteur agroalimentaire (vente à la ferme, vente en gros et vente au détail). Les principaux sous-secteurs comprennent les céréales et les oléagineux, le sucre et les confiseries, les fruits et légumes, les produits laitiers, les produits carnés, les produits de boulangerie et les tortillas, les grignotines, les assaisonnements et vinaigrettes, les boissons gazeuses et la glace, les produits de brasserie, les vins et le cannabis.

Indicateurs clés de 2020

En 2020 :

  • Le secteur de l’alimentation et des boissons a contribué au PIB à hauteur de 14,03 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 1,03 milliard de dollars au cours des cinq dernières années footnote 1
  • on dénombrait 4 527 entreprises d’alimentation et de boissons en Ontario, soit une augmentation de 12,2 % au cours des cinq dernières années footnote 2
  • plus de 104 000 personnes étaient employées dans le secteur de l’alimentation et des boissons. Le nombre d’employés a augmenté de 7 373 dans ce secteur, soit une hausse de 1,5 % au cours des cinq dernières années footnote 3
  • le secteur de l’alimentation et des boissons a généré 48,2 milliards de dollars de recettes provenant de produits manufacturés, ce qui représente un taux de croissance de 20,6 % au cours des cinq dernières années footnote 4
  • les exportations au niveau de la province se sont chiffrées à 13,1 milliards de dollars, et les importations à 21,5 milliards de dollars. Les États-Unis sont notre principal marché d’exportation, suivis de la Chine et du Japon footnote 5

L’Ontario en un coup d’œil

De nombreux transformateurs, notamment des multinationales et des petites et moyennes entreprises, sont installés en Ontario.

Fondée en 1938, la Coopérative Agropur est un chef de file de l’industrie nord-américaine. Plus importante coopérative de transformation laitière en Amérique du Nord, Agropur compte plus de 8 800 employés qui contribuent à la transformation de plus de 6,2 milliards de litres de lait par année. De plus, Agropur possède une liste impressionnante de marques et de produits réputés, tels que Iögo, Natrel, OKA et Sealest footnote 6.

Cargill Limited est l’un des plus grands négociants et transformateurs du Canada. Cette société est engagée notamment dans la transformation du bœuf, de la volaille et des oléagineux, ainsi que dans la fabrication d’aliments pour le bétail. Elle est également présente dans la vente au détail d’intrants agricoles, ainsi que dans la manutention des céréales, la meunerie, la distribution de sel et le marchandisage footnote 7.

FGF Brands est récemment devenu le plus grand groupe de boulangerie, suite à l’acquisition de Weston Foods. FGF exploite des installations dans toute l’Amérique du Nord pour distribuer quotidiennement des milliers de produits à ses clients du secteur de la vente au détail et de la restauration footnote 8.

Parrish and Heimbecker (P&H Milling Group) est le premier fabricant canadien de produits de farine de qualité. P&H a construit la plus grande minoterie à Hamilton, en Ontario. Ses meuneries produisent un éventail complet de farines qui sont spécialement mélangées pour confectionner des produits tels que du pain, des biscuits, des pâtisseries et plus footnote 9.

Faits marquants et activités d’investissement

En 2017, la province de l’Ontario a investi cinq millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds pour l’emploi et la prospérité (FEP) pour aider P&H Milling Group à réaliser la construction de sa nouvelle minoterie ultramoderne, d’une valeur de 50 millions de dollars, à Hamilton footnote 10.

En octobre 2021, FGF Brands a acquis les entreprises de pain frais et surgelé Weston Foods de George Weston Ltd. pour 1,2 milliard de dollars footnote 11.

Aliments Maple Leaf prévoit terminer la construction de sa nouvelle installation de 640 000 pieds carrés à London, en Ontario, au cours du troisième trimestre de 2022. Il s’agit d’une usine de transformation de volaille de classe mondiale, utilisant des processus et des technologies de pointe footnote 12.

Tendances

En 2020 :

  • 22 % des entreprises ontariennes ayant des employés exportaient des produits alimentaires et des boissons footnote 13
  • plus de 25 % des échanges agroalimentaires de l’Ontario sont constitués de céréales et de produits céréaliers à valeur ajoutée (pains, pâtes, craquelins) footnote 14
  • l’Ontario compte 42 % des boulangeries recensées au Canada footnote 15

Les consommateurs cherchent de plus en plus des produits qui améliorent leur apport nutritionnel footnote 16. Les transformateurs peuvent améliorer leurs relations avec les consommateurs en utilisant des matériaux d’emballage durables et en s’approvisionnant en ingrédients respectant les principes de durabilité footnote 17.


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