Aperçu

Le secteur de la fabrication de produits de boulangerie et de tortillas de l’Ontario représente plus de 19 % du produit intérieur brut (PIB) au sein du secteur de la fabrication d’aliments et de boissons footnote 1. L’Ontario compte 42 % des boulangeries au Canada. Les principaux produits du secteur sont le pain, les tortillas, les bretzels, les bagels, les gâteaux, les croissants, les beignets, les pâtisseries, les croûtons, les craquelins et les biscuits.

Indicateurs clés de 2020

En 2020 :

  • le secteur des produits de boulangerie et des tortillas a contribué au PIB à hauteur de 2,70 millions de dollars, soit une hausse de 818 millions de dollars au cours des cinq dernières années footnote 1
  • on comptait 1 248 entreprises de boulangerie et de fabrication de tortillas en Ontario, ce qui représente une augmentation de 5,3 % au cours des cinq dernières années footnote 2
  • plus de 23 000 personnes étaient employées dans le secteur des produits de boulangerie et des tortillas. Le nombre d’employés a augmenté de 2 122 dans ce secteur, soit une hausse de 10 % au cours des cinq dernières années footnote 3
  • le secteur des produits de boulangerie et des tortillas a généré 7,7 milliards de dollars de recettes provenant de produits manufacturés, ce qui représente un taux de croissance de 40 % au cours des cinq dernières années footnote 4
  • les exportations au niveau de la province se sont chiffrées à 3,6 milliards de dollars, et les importations à 1,6 milliard de dollars. Les États-Unis sont notre principal marché d’exportation, suivis du Royaume-Uni footnote 5

L’Ontario en un coup d’œil

De nombreux transformateurs, notamment des multinationales et des petites et moyennes entreprises, sont installés en Ontario.

Les Aspire Bakeries est la division nord-américaine d’ARYZTA, qui se décline en trois marques principales : Brea Bakery, Otis Spunkmeyer et Oakrun Farm Bakery. Les produits fabriqués comprennent le pain artisanal, les gâteaux, les biscuits, les crumpets, les muffins anglais, les muffins et les gaufres footnote 65.

Canada Bread Groupe Bimbo est le deuxième groupe de boulangerie au Canada et fournit du pain aux Canadiens depuis plus de 100 ans. Ce groupe fabrique plus de 1 000 produits, dont les marques les plus connues sont Dempster’s, Vachon et Villaggio footnote 66.

FGF Brands est récemment devenu le plus grand groupe de boulangerie, suite à l’acquisition de Weston Foods. FGF exploite des installations dans toute l’Amérique du Nord pour distribuer quotidiennement des milliers de produits à ses clients du secteur de la vente au détail et de la restauration footnote 8.

Mondelēz International est une entreprise multinationale qui possède quatre installations en Ontario, dont deux sont des usines de boulangerie. Les deux usines de boulangerie fabriquent principalement les Dad’s Cookies, les biscuits de la marque Oreo et les produits Peek Freans footnote 67.

Activités d’investissement

En 2019, Mondelēz International a réalisé d’importants investissements en capital au sein de sa boulangerie d’East York et de sa boulangerie de Scarborough footnote 33.

En octobre 2021, FGF Brands a acquis les entreprises de confection de pain frais et surgelé Weston Foods de George Weston Ltd. pour 1,2 milliard de dollars footnote 68.

Tendances

En 2020 :

  • 37 % des consommateurs canadiens de produits de boulangerie recherchent des saveurs intenses, ce qui indique un potentiel d’innovation plus audacieuse footnote 69
  • 24 % des consommateurs de pâtisseries recherchent des choix d’inspiration internationale footnote 69

En 2022, les ventes de pain devraient représenter 4,2 milliards de dollars (USD), soit près de 64 % des ventes de produits de boulangerie footnote 69

Les nouvelles tendances de consommation comprennent les aliments à base de plantes, l’alignement des aliments sur des valeurs idéologiques, et la réduction de la consommation de produits au sirop de maïs à haute teneur en fructose et de produits à base de légumes footnote 70.

La prise en compte des choix alimentaires, tels que les régimes paléo, sans gluten, végétaliens et sans céréales, permet d’élargir la base de consommateurs footnote 70.


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