Aperçu

Le secteur ontarien du sucre et des confiseries est important, car ces produits sont nécessaires pour la transformation ultérieure. Ce secteur représente plus de 5 % du produit intérieur brut (PIB) du secteur de la fabrication d’aliments et de boissons footnote 1. Les trois sous-secteurs du sucre et des confiseries sont les suivants :

  • la fabrication de chocolat et de confiseries au chocolat
  • la fabrication de confiseries non chocolatées
  • la fabrication de sucre

Indicateurs clés de 2020

En 2020 :

  • le secteur du sucre et des confiseries a contribué au PIB à hauteur de 768 millions de dollars, soit une diminution de 131 millions de dollars au cours des cinq dernières années footnote 1
  • on dénombrait 191 entreprises dans le secteur du sucre et des confiseries en Ontario, en hausse de 7,3 % au cours des cinq dernières années footnote 2
  • plus de 4 000 personnes étaient employées dans le secteur de la fabrication de sucre et de confiseries. L’emploi dans ce secteur a diminué de 945 personnes, soit 19 %, au cours des cinq dernières années footnote 3
  • le secteur de fabrication du sucre et des confiseries a généré 2,17 milliards de dollars de recettes provenant de produits manufacturés, ce qui représente une baisse de 10,1 % au cours des cinq dernières années footnote 4
  • les exportations au niveau de la province se sont chiffrées à 13,1 milliards de dollars, et les importations à 21,5 milliards de dollars. Les États-Unis sont notre principal marché d’exportation, suivis du Mexique et de l’Italie footnote 5

L’Ontario en un coup d’œil

De nombreuses minoteries multinationales, moyennes et petites sont installées en Ontario.

Les aliments Dare est une entreprise familiale canadienne qui offre une gamme de produits de confiserie non chocolatés. Ses marques comprennent RealFruit®, RealJubes, RealJuicee, RealMint, en plus de produits proposés sur une base saisonnière, comme des bonbons haricot, des guimauves et des bonbons mous et à mâcher footnote 25.

Ferrero est un fabricant italien de produits au chocolat et de confiseries de marque. Il s’agit du deuxième producteur mondial de chocolat et de confiseries. La société fabrique une sélection variée de produits spécialisés tels que Ferrero Rocher, Kinder Chocolate, Nutella, Tic Tacs et plus encore footnote 26.

Mars Wrigley est l’un des plus grands fabricants mondiaux de chocolat, de gomme à mâcher, de menthes et de confiseries fruitées. L’assortiment de marques de Mars Wrigley comprend Maltesers, Mars, Snickers, Milky Way et Wrigley footnote 27.

Mondelez International est présent dans plus de 80 pays et emploie plus de 80 000 personnes. En Ontario, ce groupe possède cinq usines de fabrication de produits de confiserie tels que Cadbury Dairy Milk, Caramilk, Maynards Candy et plus encore footnote 28.

Nestlé est la plus grande société d’aliments et de boissons au monde. Elle propose plus de 2 000 marques et un large éventail de produits allant de produits connus mondialement à des produits distribués localement. Du fait que Nestlé propose des produits que les Canadiens connaissent et apprécient, comme Coffee Crisp, KitKat et Smarties, sa marque est connue partout au pays footnote 29.

Redpath Sugar est la plus grande société de raffinerie de sucre de canne au Canada. Elle fabrique, commercialise et vend des produits à base de sucre de canne pur et propose divers types de sucre pour répondre aux nombreux types d’utilisation. Redpath Sugar est une filiale d’American Sugar Refining Inc. footnote 30.

Faits marquants et activités d’investissement

En 2017, Mars a investi 70 millions de dollars pour ajouter 60 000 pieds carrés à son usine de fabrication de chocolat, à Newmarket, ce qui lui a permis de lancer la production de Maltesers pour la première fois en Amérique du Nord footnote 31.

Également en 2017, l’Ontario s’est associé à Ferrero Canada Ltd. pour investir jusqu’à 11 millions de dollars dans l’expansion de ses installations et la diversification de ses offres de produits afin de stimuler la productivité et de créer des emplois à Brantford footnote 32.

En 2019, Mondelez a investi 37 millions de dollars dans son usine de chocolat de Hamilton et 40 millions de dollars dans son usine de sucre de Hamilton footnote 33.

En 2021, The Hershey Co. a amorcé la construction d’une usine de 48 124 mètres carrés à Brantford. Cet investissement de près de 80 millions de dollars permettra de créer plus de 100 emplois footnote 34.

Tendances

Les tendances dans ce secteur sont les suivantes :

  • les consommateurs sont à la recherche de nouveaux produits adaptés aux enfants et confectionnés à partir d’ingrédients simples et naturels, afin de favoriser une alimentation saine footnote 35
  • les parties prenantes de l’industrie s’attendent à ce que le marché des confiseries contenant des concentrés de cannabis soit très florissant dans un avenir proche footnote 36
  • les consommateurs nord-américains souhaitent que les produits de confiserie soient proposés dans des emballages refermables plus pratiques footnote 37
  • les jeunes consommateurs ont plus tendance à acheter des confiseries représentatives des fêtes footnote 37

Notes en bas de page