Aperçu

L’Ontario est le plus grand producteur de vin au Canada, ce qui fait des établissements vinicoles un élément important de l’industrie des boissons de l’Ontario. Les établissements vinicoles de l’Ontario représentent plus de 2 % du produit intérieur brut (PIB) du secteur de la fabrication d’aliments et de boissons footnote 1. Les produits sont vendus à la LCBO, dans les épiceries et dans des caves de vente au détail.

Indicateurs clés de 2020

En 2020 :

  • le secteur vinicole a contribué au PIB à hauteur de 288 millions de dollars, ce qui représente une diminution de 38 millions de dollars au cours des cinq dernières annéesfootnote 1
  • on dénombrait 315 entreprises vinicoles en Ontario, ce qui représente une diminution de 3,7 % au cours des cinq dernières années footnote 2
  • plus de 4 000 personnes étaient employées dans le secteur viticole. Le nombre d’employés a augmenté de 7 373 dans ce secteur, soit une hausse de 1,5 % au cours des cinq dernières années footnote 3
  • les exportations au niveau de la province se sont chiffrées à 13,1 milliards de dollars, et les importations à 21,5 milliards de dollars. Les États-Unis sont notre principal marché d’exportation, suivis de la Chine et de Hong Kong footnote 5

L’Ontario en un coup d’œil

Les appellations d’origine de l’Ontario sont uniques et sont rattachées à de nombreux établissements vinicoles dans la province. Il s’agit de la rive nord du lac Érié, de la péninsule du Niagara et du comté de Prince Edward, dont les caractéristiques physiques liées au terroir influencent les pratiques viticoles et permettent aux établissements vinicoles de prospérer.

Les Grape Growers of Ontario est l’organisation officielle qui représente plus de 500 viticulteurs exploitant 17 000 acres de vignobles en Ontario. En particulier, l’organisme représente tous les producteurs de raisin de transformation de l’Ontario dans les trois zones de viticulture désignées, comme la rive nord du lac Érié, la péninsule du Niagara, le comté de Prince Edward et d’autres zones émergentes footnote 107.

Ontario Craft Wineries (OCW) est l’organisme qui représente l’industrie vinicole de l’Ontario Vintners Quality Alliance (VQA). L’OCW, qui est partenaire de l’industrie, contribue à la croissance et à la rentabilité du secteur respecté des vins VQA de l’Ontario grâce à un partenariat stratégique et à son rôle de défense qui fait autorité footnote 108.

Vintners Quality Assurance Ontario (VQA) est un organisme de réglementation indépendant qui fixe les normes de qualité de la viticulture et de la vinification en Ontario. Cet organisme met en œuvre un strict programme d’assurance de la qualité et d’intégrité de l’étiquette pour garantir que le vin est produit localement à partir de raisins récoltés exclusivement en Ontario footnote 109.

Wine Growers Canada (WGC) est un groupe de défense qui élabore une politique et favorise un environnement commercial qui soutient l’ensemble de l’industrie du vin et les régions viticoles respectives. Le WGC s’efforce de faire des contributions économiques utiles favorisant la prospérité à long terme de l’industrie vinicole canadienne footnote 110.

Activités d’investissement

Le gouvernement de l’Ontario a accordé une subvention unique de 10 millions de dollars en 2021 pour aider les établissements vinicoles touchés par les mesures de sécurité liées à la COVID‑19. L’Initiative de secours pour les établissements vinicoles agrotouristiques en raison de la COVID‑19 a rempli cet engagement en accordant des subventions uniques aux établissements vinicoles admissibles possédant des magasins de détail sur place en septembre 2021 footnote 111.

Le Niagara College a obtenu 20 millions de dollars de financement pour travailler sur 190 projets uniques avec des partenaires de l’industrie; 240 projets et prestations de service ont été réalisés en 2020 footnote 112.

Les établissements vinicoles, tous segments confondus, ont principalement investi dans de nouvelles machines et de nouveaux équipements, dans la modification ou la modernisation de leurs installations et dans l’achat de terres footnote 113.

Tendances

Les tendances dans ce secteur sont les suivantes :

  • des expériences dans les procédés de production des marques d’alcool ont été menées pour obtenir des saveurs tendance et attirer les consommateurs en 2020 footnote 114
  • l’innovation découle des attentes des consommateurs afin que soit recréée « l’expérience du restaurant » à la maison, en proposant des idées d’appariements de vins et de mets culinairesfootnote 114
  • les principaux cépages de croissance de la VQA en 2020, notamment : Pinot Grigio (22 %, 3,1 millions de dollars), Cab/Merlot (23 %, 3,9 millions de dollars), Rosé VQA (44 %, 3,7 millions de dollars) footnote 115
  • la promotion des vins se fait d’une manière « vraiment meilleure »; les vins sont différenciés selon le style de vie, en mettant en valeur les appariements culinaires et l’emploi d’ingrédients de première qualitéfootnote 114

Notes en bas de page