Aperçu

Le secteur ontarien de fabrication d’assaisonnements et de vinaigrettes exerce une incidence sur l’industrie alimentaire de la province. Les produits sont représentés dans le commerce de détail et les services alimentaires sous plusieurs marques emblématiques et sont également utilisés comme ingrédients ou compléments d’un certain nombre d’autres produits alimentaires. Le « secteur des autres aliments » de l’Ontario, dont font partie les assaisonnements et les vinaigrettes, représente plus de 11 % du produit intérieur brut (PIB) du secteur de la fabrication d’aliments et de boissons footnote 1.

Indicateurs clés de 2020

En 2020 :

  • on comptait 86 entreprises de fabrication d’assaisonnements et de vinaigrettes en Ontario, en baisse de 4,4 % au cours des cinq dernières années footnote 2
  • les exportations au niveau de la province se sont chiffrées à 363 millions de dollars, et les importations à 786 millions de dollars. Les États-Unis sont notre principal marché d’exportation, suivis de la Nouvelle-Zélande et des Philippines footnote 5

L’Ontario en un coup d’œil

De nombreux fabricants d’assaisonnements et de vinaigrettes, dont des multinationales et des petites et moyennes entreprises, sont établis en Ontario.

Giraffe Foods Inc. est un joueur de premier plan dans la formulation et la fabrication de produits savoureux personnalisés et conditionnés dans un large éventail d’emballages. Cette société dispose d’une capacité de recherche et développement avancée et de capacités culinaires lui permettant de formuler et de produire des concentrés de boissons uniques, des assaisonnements, des sauces, des sirops et bien plus encore. En outre, Giraffe Foods propose un large assortiment d’options d’emballage et un grand éventail de capacités de transformation dans ses installations ultramodernes footnote 81.

Griffith Foods est un partenaire de mise au point de produits spécialisé dans les ingrédients alimentaires, depuis les assaisonnements et les sauces jusqu’aux produits de boulangerie, en passant par les produits de panification, les enrobages, les saveurs et plus. Par le biais de ses trois principaux canaux, à savoir la transformation, la restauration et la vente au détail, Griffith Foods dessert quotidiennement des clients répartis dans tout l’Ontario et le Canada. En tant que société privée, Griffith a toujours eu une vision à long terme de l’industrie alimentaire et s’est forgée une réputation de fiabilité et de qualité. Elle fait figure de proue dans l’industrie au chapitre des sciences alimentaires et s’appuie sur l’innovation pour se différencier des autres joueurs footnote 82.

W.T. Lynch Foods Ltd. est une entreprise familiale de fabrication d’aliments 100 % canadienne. Elle fournit des produits alimentaires de haute qualité aux secteurs de la restauration, du commerce de détail, des soins de santé et de l’industrie. Elle s’appuie sur ses capacités de production diversifiées pour fabriquer des mélanges pour boissons chaudes ou froides, des garnitures pour desserts, des confitures et des gelées, des sauces et des assaisonnements, des bases pour soupes et sauces et des sirops. Ses produits sont proposés en portions pour les formats en vrac, en formats conviviaux et à emporter. Lynch Foods offre des solutions alimentaires personnalisées et s’enorgueillit de la qualité de ses produits, de la rapidité hors pair d’exécution des commandes, de ses normes de contrôle de la qualité et de ses efforts de recherche et développement novateurs footnote 83.

McCormick Canada est le chef de file canadien des aliments secs et de spécialité, et des produits d’arômes, d’assaisonnements et d’épices de marque. Ses produits s’adressent aux services alimentaires et aux fabricants, aux magasins de détail et aux marques privées. Club House est la marque la plus courante et la plus importante de McCormick Canada, qui vend aussi ses produits sous les marques Billy Bee, Club House, La Grille, French's, McCormick Gourmet, entre autres footnote 84.

Select Foods est en activité en Ontario depuis plus de 80 ans. Elle propose des produits mélangés froids et cuits incluant des condiments, des trempettes, des assaisonnements à salade, des sauces, des salsas et bien plus encore, dans une grande variété de formats d’emballage. Select Foods offre une gamme complète de services, des produits novateurs et des solutions d’emballage aux clients des services alimentaires, aux cofabricants et aux acheteurs de marques privées de gros et de détail. Select Foods respecte les principes de salubrité des aliments et est agréée par les programmes Food Safety Enhancement - Hazard Analysis and Critical Control Point (FSEP - HACCP), Kosher et Organic, ainsi que Safe Food Quality (SQF) footnote 85.

Faits marquants et activités d’investissement

McCormick Canada a transféré le mélange, l’embouteillage et l’emballage du ketchup French’s d’un fournisseur canadien externe à une unité de production interne footnote 86.

Tendances

Les tendances dans ce secteur sont les suivantes :

  • les consommateurs cherchent de plus en plus des produits qui améliorent leur apport nutritionnel footnote 87
  • les consommateurs ont adopté des modes de vie et des régimes alimentaires plus sains à la suite de la pandémie de COVID‑19 footnote 87
  • les consommateurs s’attendent à de plus en plus de commodité footnote 87
  • les consommateurs sont attirés par les saveurs internationales qui leur permettent de maintenir un lien avec les destinations exotiques vers lesquelles ils ne peuvent pas encore voyager footnote 87
  • la signature d’accords commerciaux entre le Canada et l’UE, les États-Unis et divers pays de la région Asie-Pacifique pourrait faire augmenter les exportations de produits canadiens et réduire les obstacles aux importations footnote 2