Aperçu

Le secteur ontarien des brasseries occupe une importante place dans l’industrie des boissons, car il représente plus de 12 % du produit intérieur brut (PIB) de la fabrication d’aliments et de boissons footnote 1. Le secteur est composé de multinationales et de brasseries artisanales en pleine expansion. Les produits sont vendus par The Beer Store, la LCBO, les épiceries, les brasseries de détail et les commerces détenant un permis.

Indicateurs clés de 2020

En 2020 :

  • le secteur des brasseries a contribué au PIB à hauteur de 1,74 milliard de dollars, ce qui représente une augmentation de 128 millions de dollars au cours des cinq dernières annéesfootnote 1
  • on dénombrait 396 entreprises de brasserie en Ontario, ce qui représente une augmentation de 51,3 % au cours des cinq dernières années footnote 2
  • les exportations au niveau de la province se sont chiffrées à 87 millions de dollars, et les importations à 262 millions de dollars. Les États-Unis sont notre principal marché d’exportation, suivis de l’Irlande et de la Suède footnote 5

L’Ontario en un coup d’œil

Les nombreuses brasseries établies en Ontario apportent une valeur ajoutée considérable à la consommation nationale et internationale de bières artisanales.

Les Cowbell Brewing Company a ouvert ses portes en 2017 à Blyth (Ontario). Cette brasserie a réussi sa récente expansion dans les styles de bières artisanales populaires et les nouvelles boissons artisanales dures, comme les cidres et les seltzers durs footnote 96.

Labatt Brewing Company est une brasserie d’origine belge dont le siège social est situé à Toronto, en Ontario. Les Brasseries Labatt du Canada ont plus de 170 ans d’expérience dans le domaine du brassage et représentent avec fierté le groupe mondial Anheuser-Busch InBev. Ses marques incluent Alexander Keith’s, Bud Light, Budweiser, Labatt Blue et Stella Artois footnote 97.

Molson Coors entreprise de boissons est l’un des plus grands fabricants de bière au monde et l’une des plus anciennes entreprises du Canada. Elle exploite cinq brasseries à travers le pays. Ses produits comprennent Coors Light, Miller Lite, Molson Canadian, Carling et plus encore footnote 98.

Aujourd’hui, Sleeman Breweries est le troisième brasseur en importance au Canada. Cette société a un incroyable portefeuille de marques de bière, y compris de grandes marques canadiennes comme Sleeman, Okanagan Spring, Unibroue et Wild Rose, auxquelles s’ajoutent des bières de classe mondiale comme Sapporo, Old Milwaukee et Pabst Blue Ribbon footnote 99.

Steam Whistle Brewing est la plus grande brasserie indépendante au Canada. Située à Toronto, en Ontario, elle a été fondée par trois anciens employés de la Upper Canada Brewing Company. Steam Whistle emploie 194 personnes et produit principalement une pilsner premium et une bière blonde premium, et propose également des bières artisanales de spécialité footnote 100.

Faits marquants et activités d’investissement

Au printemps 2021, la brasserie Sleeman a annoncé un agrandissement de 11,2 millions de dollars à sa brasserie Okanagan Spring de Vernon, en Alberta, afin d’accroître sa capacité de production footnote 101.

L’Ontario accorde une subvention pouvant atteindre 1,33 million de dollars par le biais du Fonds pour l’emploi et la prospérité, sur une valeur globale de 22,8 millions de dollars pour le projet Steam Whistle. Le projet devrait être achevé en janvier 2024 footnote 102.

Des brasseries artisanales de l’Ontario sont établies dans plus de 110 collectivités en Ontario, principalement dans les régions rurales et le Nord de la province footnote 103.

Aujourd’hui, l’Ontario compte plus de 300 brasseries artisanales, dont la plupart ont ouvert leurs portes au cours des cinq ou six dernières années. Elles réalisent un chiffre d’affaires de 400 millions de dollars (11 % du volume de bière vendu), investissent 60 millions de dollars par an en immobilisations et fournissent plus de 4 400 emplois équivalents temps plein (ETP) qui représentent 80 % de tous les emplois directs dans des brasseries footnote 103.

Tendances

Les tendances dans ce secteur sont les suivantes :

  • la bière artisanale a pris progressivement de l’importance en part des ventes totales de bière, de distribution et de présence en rayon au cours des dix dernières années footnote 104
  • quatre emplois sont créés dans l’économie pour chaque emploi créé dans une brasserie artisanale en Ontario footnote 105
  • les éditions limitées de saveurs uniques permettent aux brasseries de l’Ontario d’expérimenter et de collaborer avec les consommateurs et les autres chefs de file de l’industrie footnote 106
  • les seltzers durs ont pris le marché d’assaut grâce à leur faible teneur en glucides et en calories en 2020footnote 106