Le présent document aborde des sujets difficiles, notamment la santé mentale, l'intimidation, le harcèlement et le suicide.

Une version imprime (PDF) est disponible sur demande.


Message du Comité

Les questions relatives à la santé mentale, au suicide et à la culture organisationnelle dans le milieu policier sont des sujets difficiles pour lesquels il n'y a pas de réponses faciles. Ce sont des questions très personnelles et des réalités souvent douloureuses pour les membres individuels de la Police provinciale de l'Ontario et leurs familles. Les mesures prises par l'organisation, même si elles reposent sur de bonnes intentions, ne sont pas toujours à la hauteur. Nous reconnaissons l'importance et la complexité de ces questions.

Tout au long des activités du Comité, nous avons bénéficié du soutien et de la coopération de l'équipe de direction de la Police provinciale et de ses associations membres. Nous aimerions remercier le commissaire Thomas Carrique qui nous a généreusement offert son temps et ses commentaires tout au long de notre mandat et dont le dévouement sincère envers l'amélioration du mieux-être des membres nous a impressionnés.

Nous sommes reconnaissants de la confiance que nous ont accordée les membres actuels et les anciens membres de la Police provinciale qui nous ont fait part de leurs expériences et de leurs perspectives personnelles, par l'entremise du sondage, des entrevues, des tables rondes et de l'adresse de courrier électronique confidentielle. Nous avons pris à cœur cette sagesse collective et nous nous sommes assurés de respecter les commentaires des membres en faisant nos observations et recommandations.

Nous aimerions également reconnaître les membres qui ne sont plus parmi nous, ainsi que leurs survivants. Nous avons eu l'occasion d'échanger avec les familles de certains membres de la Police provinciale qui sont décédés par suicide et nous les remercions de nous avoir fait part de leurs points de vue et d'avoir contribué à cet exercice.

Nous sommes conscients qu'il n'y a pas de solution facile aux défis auxquels fait face la Police provinciale en ce qui concerne la santé et le mieux-être de ses membres. Ces défis sont constants et omniprésents au sein de la communauté policière et d'autres environnements similaires. Nous espérons que les recommandations formulées dans le présent Rapport reflèteront les points de vue des membres, soutiendront les efforts du Solliciteur général et seront d'une aide concrète au commissaire tout au long de son exigeant mandat. Nous continuons d'être impressionnés par le dévouement, le courage et l'humanité dont font preuve les membres de la Police provinciale.

Enfin, en tant que Comité, l'expertise et les connaissances du Dr Katy Kambar, de Karen Noakes et de Meredith Brown nous ont été d'un grand concours. Nous remercions également Amanda Miller, chargée de projet, et ses collègues du Secrétariat du Conseil du Trésor, du ministère du Solliciteur général et de la Police provinciale de l'Ontario, pour leur aide.

Le 9 décembre 2019

Douglas Cunningham
Murray Segal
Dave Cooke