Notre engagement concernant la diversification de la haute direction – Un message de la secrétaire du Conseil des ministres

L’équité, c’est accorder un traitement équitable à tout le personnel.

C’est reconnaître le talent et bâtir une culture dans laquelle les membres du personnel issus des groupes sous-représentés se voient offrir les mêmes chances de réussite et d’évolution au sein de la fonction publique de l’Ontario (FPO).

C’est créer une FPO à l’image des personnes que nous servons en Ontario.

La représentation est importante. Tous les membres du personnel ont le droit de se reconnaître dans la haute direction de la FPO et d’avoir une chance de faire avancer leur carrière professionnelle.

Je reconnais qu’il existe, au sein de la FPO, des obstacles systémiques à l’emploi qui empêchent les personnes issues des groupes sous-représentés d’évoluer professionnellement. Citons, notamment, les personnes handicapées, autochtones, noires, racialisées, francophones, transgenres, non binaires et (ou) bispirituelles et LGBTQ+, ainsi que les femmes.

C’est la raison pour laquelle mon équipe de sous-ministres et moi-même réaffirmons notre volonté de diversifier la haute direction conformément à l’Engagement de la direction de la FPO, lequel vise à créer un milieu de travail inclusif, divers, équitable, antiraciste et accessible sans discrimination ni harcèlement. Nous ne saurions nous satisfaire du statu quo. C’est pourquoi nous utilisons notre pouvoir et notre influence pour mener et promouvoir la diversification de la haute direction. Nous sommes collectivement responsables du changement. Il nous faut, pour cela, cerner et renverser les obstacles systémiques à l’emploi qui limitent l’accès des personnes issues des groupes sous-représentés aux postes de direction.

Mais cette mission de bâtir une FPO équitable ne repose pas uniquement sur nos épaules. Nous devons nous assurer que nos hauts responsables répondent des résultats et que nos systèmes soient justes pour tout le personnel. Chaque membre de notre organisation a un rôle à jouer pour créer un changement de culture et de comportement.

Nous devons surmonter nos préjugés et conceptions erronées à l’effet que l’avancement des candidats issus de groupes sous-représentés diminuerait la qualité de notre bassin de talents. Nous devons reconnaître que la représentativité des talents et la diversité des idées sont essentielles pour relever les défis complexes auxquels fait face l’Ontario et pour répondre aux besoins et aux attentes de la population que nous servons.

Le Rapport d’étape de 2021 sur la diversification de la haute direction offre une vue d’ensemble des progrès que nous avons réalisés pour remédier aux écarts de représentation entre la haute direction de la FPO et la population active de l’Ontario.

D’après ce rapport annuel, nous continuons de constater que les membres de la FPO handicapés, autochtones et racialisés subissent les écarts les plus marqués en termes de représentation au sein des postes de haute direction par rapport à la population active de l’Ontario. Les membres du personnel transgenres et non binaires et (ou) bispirituels sont aussi sous-représentés au sein de la haute direction par rapport à l’ensemble de la FPO. Il y a, toutefois, des premiers signes de changement graduels. Par exemple, les données de 2021 montrent que, comparativement à 2019, un plus grand nombre de responsables au sein de la FPO s’identifient comme femmes et comme personnes appartenant à un groupe racialisé. Les données révèlent également une plus forte présence des groupes sous-représentés dans les parcours qui mènent généralement à des postes de haute direction.

Nous devons agir au quotidien pour diversifier la haute direction au sein de la FPO. À cette fin, nous allons continuer de cibler nos efforts d’amélioration sur le recrutement, la promotion, la gestion de carrière et la culture en milieu de travail. Nous nous engageons à bâtir un système fondé sur le mérite qui bénéficie à tous les membres du personnel de façon équitable pour mieux répondre aux besoins de la population ontarienne.

Cordialement,

Michelle E. DiEmanuele
Secrétaire du Conseil des ministres et chef de la fonction publique de l'Ontario