La fonction publique de l’Ontario (FPO) défend l’intérêt public en conseillant de façon non partisane le gouvernement élu actuel et en assurant des services de première ligne auprès de la population. C’est grâce à la diversité des expériences, des compétences et des points de vue de nos équipes de direction que nous serons en mesure d’offrir aux gens que nous servons des politiques et des programmes à la fois sensibles et inclusifs. C’est pourquoi la FPO prend l’engagement de combler les écarts de représentation entre sa haute direction et la population active de l’Ontario d’ici 2025.

Il est important, pour le personnel de la FPO, d’avoir une équipe dirigeante représentative. Nous voulons créer une organisation où les membres du personnel ressentent les effets d’être représentés au sein de la direction.

Nous avons demandé à une tierce partie de procéder à l’examen de nos programmes et politiques en matière de milieu de travail inclusif. Il en ressort que les obstacles systémiques à l’emploi, la discrimination et le racisme ont des répercussions sur les trajectoires professionnelles, le bien-être et l’expérience des groupes sous-représentés dans la FPO. Les groupes sous-représentés au sein de la FPO sont les personnes handicapées ainsi que :

  • les Autochtones
  • les personnes noires
  • les personnes racialisées
  • les Francophones
  • les femmes
  • les personnes transgenres
  • les personnes binaires et (ou) bispirituelles
  • la communauté LGBTQ+

En tant qu’employeurs, nous nous engageons à nous attaquer aux mesures prioritaires énoncées dans l’Engagement de la direction de la FPO et notamment à lutter contre les obstacles systémiques à l’emploi et la discrimination que subit notre personnel. C’est ainsi que nous pourrons pleinement soutenir et exploiter les talents de tous les membres du personnel au service de la population ontarienne.

La production de rapports nous oblige à rendre compte, en toute transparence, des progrès réalisés dans le cadre de notre stratégie visant à diversifier la haute direction. Le présent rapport annuel permet d’en savoir plus sur la composition sociodémographique des équipes de direction de la FPO et les parcours menant à des postes de direction.

Nous continuons de tenir nos cadres dirigeants responsables des progrès réalisés en liant l’avancement des objectifs des parcours menant à des postes de direction aux évaluations du rendement des sous-ministres. En 2020-2021, nous avons poussé un peu plus loin nos mécanismes de reddition de comptes et exigeons désormais que chaque ministère produise à l’intention de son personnel un rapport sur les résultats obtenus.

La FPO est également en train de se doter d’une capacité organisationnelle visant à recueillir et à exploiter des données afin de mieux cerner les obstacles systémiques à l’emploi. En 2020, nous avons mis en place la collecte des données sociodémographiques au sein du Réseau d’information sur les ressources humaines (Réseau WIN) de la FPO. En parallèle, nous utilisons activement les données pour suivre les progrès réalisés quant aux objectifs liés aux parcours menant à des postes de direction et pour garantir la diversité de la représentation dans les processus de recrutement et de sélection.

La FPO continuera d’utiliser les données pour renforcer notre responsabilité de remédier aux écarts de représentation entre la population active de l’Ontario et les groupes les plus sous-représentés au sein de notre haute direction d’ici 2025. Les actions menées au quotidien par nos équipes dirigeantes pour perfectionner les talents issus des groupes sous-représentés sont essentielles à notre réussite. Avec le temps, ces actions nous permettront de diversifier et d’exploiter le plein potentiel de notre personnel au service de la population ontarienne.