La FPO continue d’exiger une responsabilisation quant à l’atteinte des objectifs en matière de diversification :

Publication des objectifs quinquennaux

Les ministères ont publié leurs objectifs concernant la diversification des parcours menant à des postes de direction sur leurs pages web internes. Ces données sont accessibles dans l’ensemble de la FPO.

Responsabilisation des sous-ministres au moyen de cartes de pointage annuelles

Les cartes de pointage des sous-ministres sur la diversité et l’inclusion servent à faciliter le dialogue sur le rendement entre la secrétaire du Conseil des ministres et les sous-ministres. Ces cartes de pointage permettent de faire le suivi des principaux résultats obtenus en matière de diversité et d’inclusion ainsi que des progrès réalisés par rapport aux objectifs annuels liés aux parcours menant à des postes de direction. En 2020-2021, les données désagrégées fondées sur la race concernant les équipes de direction ministérielles ont été ajoutées aux cartes de pointage. Cette amélioration renforce la responsabilisation quant au perfectionnement et l’avancement des personnes autochtones, noires et racialisées au sein de la FPO.

Communication transparente des résultats et des progrès ministériels annuels

Depuis 2020-2021, les ministères sont tenus de rendre compte à leur personnel de leurs résultats et de leurs progrès annuels. Ils présentent donc la composition sociodémographique de leurs équipes de direction (notamment les données fondées sur la race) ainsi que leurs progrès quant à l’atteinte de leurs objectifs annuels liés aux parcours menant à des postes de direction.

Communication sur les progrès réalisés à l’échelle de la FPO

La publication de rapports annuels est un geste délibéré pour rendre compte des progrès réalisés, et invite toute la population ontarienne à demander des comptes à son gouvernement afin que celui-ci soit plus représentatif de la province. Le rapport public annuel sur les progrès du gouvernement provincial quant à ses initiatives de lutte contre le racisme comprend aussi une section sur l’augmentation de la représentation des personnes autochtones, noires et autres membres du personnel racialisés dans les parcours menant à des postes de direction.