Les données sur la population active de l’Ontario sont tirées du Recensement du Canada de 2016 réalisé par Statistique Canada, sauf indication contraire.

Femmes : Statistique Canada, Recensement du Canada de 2016

Francophones : Statistique Canada, Recensement du Canada de 2016

LGBTQ+ : Les données du Recensement de 2016 à des fins de comparaison ne sont pas disponibles.

Transgenres : Les estimations concernant les personnes transgenres au sein de la population active de l’Ontario ne sont pas disponibles. Le Recensement de 2021 devrait apporter des renseignements supplémentaires.

Les personnes transgenres rencontrent des obstacles à l’embauche et sont victimes de stigmatisation et de discrimination en milieu de travail. Être identifiable comme transgenre, demander des références à d’anciens employeurs et fournir des documents qui datent d’avant la transition peuvent créer des situations dangereuses pour celles-ci lors de la recherche d’emploi. L’absence d’attitudes et de politiques ouvertes aux personnes transgenres au travail peut également être source d’obstacles. Les attitudes et les politiques qui sont des facteurs d’exclusion au travail sont une erreur dans l’attribution du genre (mauvaise utilisation du nom et des pronoms), un code vestimentaire ou des toilettes qui ne sont pas de genre neutre. Ces conditions qui provoquent de l’exclusion peuvent amener les personnes transgenres à cacher leur identité de genre, à reporter leur changement de sexe et, à terme, à quitter leur emploi.

Personnes non binaires et bispirituelles : Les estimations concernant les personnes non binaires et bispirituelles au sein de la population active de l’Ontario ne sont pas disponibles. Le Recensement de 2021 devrait apporter des renseignements supplémentaires.

Les personnes non binaires et bispirituelles rencontrent des obstacles à l’embauche et sont souvent victimes de stigmatisation et de discrimination en milieu de travail. Les attitudes et les politiques qui sont des facteurs d’exclusion au travail sont une erreur dans l’attribution du genre (mauvaise utilisation du nom et des pronoms), un code vestimentaire ou des toilettes qui ne sont pas neutres sur le plan dude genre neutre, et un racisme anti-autochtone envers les Autochtones exercé à l’égard des personnes bispirituelles. Ces conditions qui provoquent de l’exclusion peuvent amener les personnes non binaires et bispirituelles à cacher leur identité de genre ou à quitter leur emploi.

Personnes handicapées : Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017. Les personnes handicapées peuvent être sous-représentées en milieu de travail en raison d’un faible niveau d’éducation, du manque d’expérience professionnelle précoce, de la gravité de leur handicap et de l’offre de mesures d’adaptation sur le lieu de travail.

Les personnes handicapées se heurtent également à des obstacles qui les découragent de chercher un emploi. Voici quelques exemples :

  • le revenu d’emploi escompté serait inférieur à leur revenu actuel
  • ils perdraient des aides supplémentaires (par example, le régime d’assurance- médicaments ou le logement)
  • le manque de transport adapté; la famille ou les amis les découragent de travailler; peu d’emplois sont offerts dans la région; les problèmes d’accessibilité au moment de faire une demande d’emploi

Les taux d’emploi des personnes handicapées sont nettement plus faibles en Ontario que pour les autres groupes. En Ontario, plus de 240 000 personnes handicapées sans emploi pourraient être des candidates potentielles à l’emploi si elles étaient accommodées de façon appropriée sur un marché du travail inclusif et non discriminatoire (source : Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017).

Identité autochtone : Statistique Canada, Recensement du Canada de 2016. Les répondants « Autochtones » sont issus de la variable « peuples autochtones » de Statistique Canada et comprennent les répondants qui ont répondu « oui » à la question 18 du Recensement [« Cette personne est-elle un Autochtone, c’est-à-dire Première Nation (Indien de l’Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit) »?]. Les peuples autochtones sont probablement sous-représentés dans ces chiffres en raison de divers obstacles qui entraînent à la fois un faible taux de réponse au Recensement du Canada et une participation au marché du travail inférieure à celle des populations non autochtones.

Personnes racialisées : Statistique Canada, Recensement du Canada de 2016. Les données de Statistique Canada pour les « minorités visibles » sont utilisées.

Catégories raciales (Personnes noires, Asiatiques de l’Est ou du Sud-Est, Personnes latino-américaines, Personnes du Moyen-Orient, Asiatiques du Sud, Autre catégorie raciale, Personnes blanches) : Statistique Canada, Recensement du Canada de 2016. Notez que les catégories raciales individuelles ne correspondent pas au nombre total de répondants dans la catégorie « Personnes racialisées » parce que a) les répondants pouvaient s’identifier à plus d’une race; et b) la Formule de Statistique Canada pour le calcul de la « minorité visible » a été utilisée pour calculer les « personnes racialisées ».

Ce qui importe, c’est que les renseignements sur la main-d’œuvre ne correspondent pas toujours à la population globale.