Cette section présente les données de la FPO utilisées pour suivre les progrès vers l’objectif de diversification à l’échelon de la haute direction de la FPO. Les données examinent la diversité à l’échelon de la haute direction de la FPO par rapport à l’ensemble de la FPO et à la population active de l’Ontario. Le rapport présente également les résultats de la diversification des parcours menant à des postes de direction, les opportunités annuelles pour soutenir la diversification et la mesure dans laquelle les ministères atteignent leurs objectifs annuels concernant les parcours menant à des postes de direction.

À la lumière de ces résultats, nous constatons de nouveau que les membres de la FPO handicapés, autochtones et racialisés sont ceux qui connaissent les écarts les plus marqués de représentation à des postes de haute direction par rapport à la population active de l’Ontario.

Dans les tableaux relatifs à la haute direction et aux parcours menant à des postes de direction, des données sont fournies concernant chaque groupe sous-représenté, excepté dans la section sur les résultats intersectionnels pour l’ensemble de la FPO et la haute direction de la FPO. Les groupes agrégés (comme ceux qui sont inclus dans la catégorie des personnes racialisées) ne sont pas homogènes dans leurs expériences. Il existe une grande diversité au sein de chacun d’entre eux.

Résultats intersectionnels pour l’ensemble de la FPO et la haute direction de la FPO

Certaines personnes appartiennent parfois à plus d’un groupe sociodémographique (par exemple, femmes noires, femmes autochtones, femmes handicapées), ce qui a une incidence sur l’expérience vécue en matière d’égalité des chances, de discrimination et d’obstacles systémiques à l’emploi. Les résultats intersectionnels nous renseignent sur la façon dont les membres du personnel qui relèvent de plus d’une catégorie sont représentés dans l’ensemble de la FPO et dans la haute direction, mettant en évidence des écarts spécifiques à prendre en compte. Les personnes qui appartiennent à plus d’un groupe sous-représenté vivent des obstacles particuliers en matière d’accès et d’inclusion qui ne sont pas liés à une seule dimension identitaire. Par conséquent, les données sont présentées selon les intersections suivantes :

  • Genre et handicap
  • Genre et identité autochtone
  • Genre et race

Dans ce rapport, les données intersectionnelles apportent un éclairage plus nuancé sur la question de l’accès des talents issus des groupes sous-représentés aux postes de direction au sein de la FPO. Pour le moment, les ministères n’ont établi aucun objectif lié aux parcours menant aux postes de direction pour les groupes intersectionnels. Les données utilisées pour suivre les progrès réalisés concernant les parcours menant à des postes de direction sont limitées par les seuils de déclaration. Il est difficile de suivre et de mesurer les progrès quand deux groupes sont combinés au niveau du ministère et lorsque les chiffres sont trop faibles pour appuyer des estimations fiables.