La FPO continue de mettre en place les processus et les pratiques nécessaires pour diversifier la haute direction. Nous sommes déterminés à prendre des mesures audacieuses pour atteindre notre objectif d’ici 2025. Pour remédier aux écarts de représentation, il faudra apporter des changements au système même afin de surmonter les obstacles systémiques à l’emploi. Nos équipes dirigeantes devront chercher au quotidien à assurer le perfectionnement et l’avancement des talents issus des groupes sous-représentés. Guidés par notre responsabilité d’améliorer l’expérience du personnel et notre mission de service auprès de la population ontarienne, nous sommes résolus à atteindre notre objectif.

La FPO saisira chaque année toute possibilité d’améliorer son approche pour diversifier la haute direction. Nous analysons actuellement nos objectifs quinquennaux et nos résultats concernant les parcours menant à des postes de direction afin de déterminer si les plans proposés nous permettront d’atteindre notre objectif d’ici 2025, tout en identifiant des possibilités d’amélioration.

Les ministères auront la possibilité de réévaluer leurs objectifs chaque année, en fonction des données liées au Sondage sur l’expérience employé et aux parcours menant à des postes de direction, et selon les nouveaux renseignements sur le marché du travail, si disponible. Grâce à ce recalibrage annuel, les ministères pourront approfondir la question de la représentation de certains groupes, notamment à l’aide des données fondées sur la race et des données sur la représentation et l’expérience des personnes handicapées.

L’Engagement de la direction de la FPO souligne la priorité de nos équipes dirigeantes : bâtir une fonction publique à la fois accessible, antiraciste, diversifiée, équitable et inclusive. Conformément à cet engagement, la fonction publique cherchera à repérer et à éliminer les obstacles systémiques à l’emploi. Des approches documentées et fondées sur des données probantes seront utilisées pour réduire les inégalités dans les résultats liés à l’emploi de tout le personnel de la FPO selon le Code des droits de la personne de l’Ontario, tout en mettant l’accent sur la lutte contre le racisme à l’égard des personnes autochtones et noires. Les interventions viseront principalement à améliorer le recrutement, la promotion, la gestion de carrière et la culture en milieu de travail. Le but sera également de donner les moyens à la FPO de diversifier la haute direction.

La FPO réitère son engagement de se doter d’un bassin de talents à la fois inclusif et diversifié, composé des hauts fonctionnaires présents et émergents. Nous allons continuer de créer des accès dans le cadre existant pour diversifier la haute direction et d’utiliser les données et les leviers des nouveaux programmes afin de traiter les causes principales de la sous-représentation et de lutter contre le racisme dans l’ensemble de la FPO. La voie que nous allons suivre intègre des mécanismes de reddition de compte qui serviront de vecteurs de changement. Nous voulons bâtir une fonction publique capable de répondre aux besoins de la population ontarienne. La représentativité de notre haute direction nous aidera à y parvenir.