Utilisation de données pour assurer la réalisation de progrès

Les données nous renseignent sur le parcours d’emploi vécu par différents groupes. Elles nous permettent d’identifier des tendances et d’éliminer les obstacles systémiques à l’emploi pour créer des processus de gestion des talents qui soient plus inclusifs. La FPO a étendu la collecte et l’utilisation des données à l’ensemble des programmes relevant des ressources humaines, notamment en exploitant les données désagrégées (commençant d’abord avec les données fondées sur la race) et en adoptant une approche intersectionnelle. Cela permet d’étudier la représentation et l’expérience vécue par les groupes dont les identités se chevauchent, comme la représentation et l’expérience des femmes noires d’un côté et la représentation et l’expérience des femmes et des personnes noires d’un autre. Nous avons amélioré la façon dont nous utilisons les données de la manière suivante :

Mise en œuvre d’une collecte des données plus inclusive

La FPO continue de collaborer avec les membres du personnel, en particulier, les groupes sous-représentés, afin de perfectionner son approche en matière de collecte des données dans le Sondage sur l’expérience employé au sein de la FPO et dans les parcours menant à des postes de direction, et ce parmi d’autres sources de données. Les sources de données présentent désormais des catégories sociodémographiques plus inclusives concernant, par exemple, le statut d’invalidité, l’identité de genre, l’orientation sexuelle et l’identité transgenre, ainsi que de nouvelles questions sur la sévérité et type de handicap. Les identités sociales sont fluides, tout comme les façons dont les groupes choisissent de s’identifier. Les changements apportés aux questions sociodémographiques visent à mieux refléter les meilleures pratiques actuelles ainsi que les expériences et perspectives du monde réel.

Collecte de renseignements sociodémographiques dans le Réseau d’information sur les ressources humaines (Réseau WIN)

En 2020, la FPO a mis en place un mécanisme de collecte de données sociodémographiques sur une base volontaire au sein de son système interne de renseignements sur le personnel. Le fait de recueillir des renseignements sur l’identité du personnel (identité de genre, race, origine ethnique, origine culturelle, etc.) est conforme aux meilleures pratiques des organismes chefs de file dans les secteurs public et privé.

Les membres du personnel sont invités à fournir sur une base volontaire des renseignements sociodémographiques. Sous réserve de leur consentement, ces renseignements pourront être mis en relation avec les renseignements sur l’emploi (poste, salaire, mandat, etc.). Cela permet de dégager des tendances en matière d’emploi pour différents groupes.

Avec le temps, les données compilées grâce à cette initiative permettront à la FPO de cerner des tendances en matière d’évolution professionnelle (promotion et maintien en poste) pour des groupes ayant différentes caractéristiques. Cela permettra de repérer et d’éliminer les obstacles systémiques à l’emploi.

Utilisation des données sociodémographiques dans le cadre des concours de dotation

La FPO recueille également des données sociodémographiques dans le cadre des concours de dotation menant aux postes de chef et de cadre.

En septembre 2020, la FPO a commencé à utiliser un programme spécial désigné en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario pour inviter les personnes candidates à un poste à fournir volontairement des renseignements sociodémographiques personnels. Ces données servent à rendre compte des progrès réalisés par rapport aux objectifs ainsi qu’à cerner et éliminer les obstacles qui empêchent les talents issus de groupes sous-représentés d’évoluer vers des postes de haute direction.

Le but de cette approche est de promouvoir un système fondé sur le mérite qui inclut tout le monde en tenant compte des renseignements sociodémographiques dans les listes de présélection. Les données sont aussi activement utilisées pour mettre au point des stratégies de communication avec les personnes candidates.

Le fait d’inviter toutes les personnes candidates à fournir leurs renseignements sociodémographiques sur une base volontaire permet aux décideurs et aux recruteurs de tenir compte des aspects visibles et invisibles de la diversité au cours du processus.