Les données sur la composition sociodémographique de la FPO et de ses hauts responsables proviennent du Sondage sur l’expérience employé au sein de la FPO réalisé chaque année. Le sondage est envoyé à l’ensemble du personnel de la FPO. En 2021, environ 63 % des membres du personnel y ont répondu.

Les données sur la composition sociodémographique des personnes dans les quatre parcours menant à des postes de direction proviennent de divers sondages menés par les secteurs de programme responsables de chaque parcours. Par souci d’uniformité, les questions et les catégories utilisées dans ces sondages reflètent celles utilisées dans le Sondage sur l’expérience employé au sein de la FPO.

Dans leur réponse à un grand nombre de questions, les personnes peuvent avoir choisi plus d’un groupe ou plus d’une catégorie sociodémographique. Il est donc possible que le total des pourcentages soit supérieur à 100 %.

Les répondants ont déclaré eux-mêmes leur niveau de classification des emplois :

  • « Responsable » signifie « un responsable, ou poste de sergente ou sergent d’état-major à celui d’inspectrice ou inspecteur de la Police provinciale de l’Ontario »
  • « Cadre 2 » signifie « directrice ou directeur, surintendante ou surintendant de la Police provinciale de l’Ontario ou un poste équivalent »
  • « Cadre 3-4 et au-delà » signifie « sous-ministre adjointe ou adjoint ou sous-ministre associée ou associé, commandante provinciale ou commandant provincial de la Police provinciale de l’Ontario ou leurs équivalents » ou « sous-ministre, commissaire de la Police provinciale ou leurs équivalents »

Les cellules sont vides et marquées d’un double astérisque (**) :

  1. s’il y a moins de 10 répondants pour une catégorie ou une question donnée pour les résultats liés à l’ensemble de la FPO et à la haute direction de la FPO (données recueillies à l’aide du Sondage sur l’expérience employé); ou
  2. s’il y a moins de cinq répondants pour les résultats liés aux parcours menant à des postes de direction. Les données sont supprimées en raison de la petite taille de l’échantillon afin d’éviter toute identification potentielle des personnes et de protéger la vie privée.

Les données sont ponctuelles et basées sur des taux de participation et des tailles d’échantillon variables pour chaque catégorie. Les taux de réponse sont des estimations pour une approximation générale et ne doivent pas être déclarés autrement. De plus, il existe différents degrés de confiance selon les résultats (par example, pour l’ensemble de la FPO, la haute direction et les données intersectionnelles).

Notes sur les sources de données pour les groupes sous-représentés

Voir les questions du sondage questions du sondage en ligne pour savoir comment les groupes sous-représentés dans ce rapport ont été classés et comptés (par d’ordre d’apparition dans les tableaux de données).

Orientation sexuelle et LGBTQ+ : L’orientation sexuelle fait référence à l’attirance émotionnelle, romantique ou sexuelle d’une personne envers une autre, généralement en rapport avec le ou les genres vers lesquels cette personne est attirée. La variable dérivée LGBTQ+ inclut les réponses suivantes, individuellement ou en combinaison : Personnes asexuelles; Personnes bisexuelles; Personnes homosexuelles; Lesbiennes; Personnes pansexuelles; Queers; En questionnement; et (ou) Personnes bispirituelles (propres aux cultures autochtones).

Transgenres fait référence aux personnes qui ont répondu « Oui » et « En questionnement » à la question « Vous identifiez-vous en tant que transgenre? ». « Transgenre » est un terme générique qui fait référence aux personnes dont l’identité de genre, l’expression de genre ou le comportement de genre diffèrent de ce qui est généralement associé au sexe qui leur a été attribué à la naissance. Les identités qui peuvent entrer dans cette appellation sont notamment : trans, transexuel, non binaire, identité sexuelle fluide et altersexuel.

Personnes non binaires et (ou) bispirituelles est une catégorie qui fait référence aux personnes qui ont répondu Personnes non binaires et (ou) Personnes bispirituelles (propres aux cultures autochtones), ou qui ont répondu « Je ne m’identifie à aucune des options ci-dessus » à la question « Quelle est votre identité de genre? ».

Les répondants « Autochtones » sont ceux qui ont répondu « oui » à la question « Êtes-vous Autochtone? (des Premières Nations, Inuits, Métis) ».

Les répondants Personnes handicapées sont les personnes qui ont répondu Oui à la question « Avez-vous un handicap? ». Les personnes qui ont répondu « Oui » ont ensuite obtenu la question suivante : « Quelle est la gravité de votre handicap? ». Les réponses possibles à cette question sont : « Modéré », « Moyen », « Grave » ou « Très grave ». Les réponses concernant la gravité du handicap ont été regroupées aux fins de la production du rapport. Les données sur la gravité du handicap sont fondées sur une nouvelle question dans le sondage et ne sont disponibles que pour 2021.

Les catégories raciales et le mode de calcul des « personnes racialisées » sont fondés sur les Normes relatives aux données contre le racisme de l’Ontario. La variable « personnes racialisées » est dérivée des réponses à la question « Quelle est la catégorie raciale qui vous décrit le mieux? ». Elle est comparable à la catégorie des minorités visibles de Statistique Canada. Notez que les tableaux présentant des données désagrégées sur les catégories raciales ne correspondent pas à un nombre total de personnes racialisées, car les répondants peuvent sélectionner plus d’une catégorie raciale.

Les personnes sont comptées comme des « personnes racialisées » si elles choisissent les catégories :

  1. Personnes noires; Asiatiques du Sud, de l’Est ou du Sud-Est; Personnes latino-américaines ou Personnes du Moyen-Orient; individuellement ou en combinaison les unes avec les autres; ou
  2. Personnes noires, Asiatiques du Sud, de l’Est ou du Sud-Est en combinaison avec Personnes blanches. Les Personnes latino-américaines et Personnes du Moyen-Orient en combinaison avec les Personnes blanches ne seraient pas considérées comme des personnes racialisées et ne seraient donc pas incluses dans la variable « Personnes racialisées »