Dans les six premiers mois de 2017, cinq jeunes placés dans un établissement sont décédés. Tous avaient été pris en charge par une société d’aide à l’enfance ou une société autochtone de bien-être de l’enfance (appelées « sociétés »), et tous souffraient de problèmes de santé mentale.

Le public, les intervenants et le Bureau du coroner en chef (BCC) ont jugé qu’il y avait lieu d’étudier ces cas plus en profondeur pour déterminer s’ils étaient isolés ou s’ils s’inscrivaient dans une tendance. Pour répondre à cette question, le BCC a analysé les données disponibles afin de déterminer combien de jeunes étaient décédés dans des circonstances semblables.

Le BCC a sélectionné un groupe de 12 jeunes pris en charge par une société d’aide à l’enfance ou une société autochtone de bien-être de l’enfance, décédés dans un établissement entre le 1er janvier 2014 et le 31 juillet 2017footnote 1. Tous avaient des antécédents de problèmes de santé mentale.

Pour orienter l’enquête sur ces décès et obtenir des recommandations visant à prévenir d’autres occurrences, le BCC a formé le Comité d’experts pour l’examen des décès d’enfants et de jeunes placés en établissement (ci-après le « Comité »).

Le Comité avait les responsabilités suivantes :


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Le groupe était composé au départ de 11 jeunes. Un 12e a été ajouté au cours du projet; son cas a fait l’objet d’un examen approfondi par le Comité et a été intégré au processus.