Initiatives en cours

Le Comité devait déterminer la mesure dans laquelle les activités, les lois, les règlements, les politiques, les pratiques et les plans actuels et à venir, y compris les activités décrites dans le document intitulé Des lieux sûrs et bienveillants pour les enfants et les jeunes : plan directeur de l’Ontario pour la création d’un nouveau système pour les services en établissement agréés, ainsi que les initiatives en cours dans le domaine de l’aide sociale et de la santé mentale chez les enfants règlent les problèmes cernés.

Pour mieux comprendre les travaux actuels et futurs, le Comité a demandé des documents à plusieurs organisations, notamment les politiques et les pratiques pertinentes. Il a rencontré des intervenants connaissant les problèmes actuels du système et les initiatives en cours pour profiter de leurs connaissances, de leur expertise et de leurs conseils, soit :

  • l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance;
  • l’Association of Native Child and Family Service Agencies of Ontario;
  • le Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires;
  • Santé mentale pour enfants Ontario;
  • le Child Welfare Political Action Committee.

Le Comité a également examiné en profondeur les activités décrites dans le document intitulé Des lieux sûrs et bienveillants pour les enfants et les jeunes : plan directeur de l’Ontario pour la création d’un nouveau système pour les services en établissement agréés. Le plan contient des initiatives qui complètent ou respectent les recommandations du Comité, mais elles seront mises en œuvre par phases. Bon nombre d’entre elles ne seront pas en place avant 2019-2020, ou même avant 2025 dans certains cas, ce que le Comité juge inacceptable. Il a la certitude que les jeunes pris en charge par l’Ontario se trouvent dans des situations précaires et dangereuses dès aujourd’hui – ils ne peuvent attendre encore sept ans qu’on agisse.

Toutes les initiatives en cours ou prévues dans un avenir rapproché ont été comparées aux recommandations du Comité et aux problèmes cernés. Le Comité estime que les initiatives en cours et à venir ne résoudront pas les problèmes systémiques majeurs mis en évidence au cours de leur examen et ne reflètent pas leurs recommandations.

Les recommandations formulées pour régler ces problèmes n’ont rien de nouveau : ils reflètent les pratiques exemplaires, et des gouvernements, des organismes de services et de défense des droits, des comités, des commissions et des institutions les font valoir, les appuient et les recommandent depuis 25 ans. Les résultats obtenus ne sont toutefois pas suffisants. Les documents suivants contiennent des exemples précis de recommandations dans les mêmes domaines :

  • Parce que ce sont les jeunes qui comptent : Rapport du Comité consultatif pour les services en établissement (2016)
  • À la recherche d'un chez-soi : Réimaginer les services en établissement et en milieu résidentiel (2016)
  • Doing it Right Together for Black Youth (2018)
  • Rapport d’examen des décès par suicide chez les jeunes de la Première nation de Pikangikum – Résumé (de 2006 à 2008) (2011)
  • Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action (2015)
  • Enquêtes du Bureau du coroner en chef – Jeunes des Premières Nations (2016)
  • Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones (1996)

Le Comité demande aux personnes en position de pouvoir et d’influence ainsi qu’aux responsables des systèmes d’assumer la responsabilité de leur restructuration : souhaitons que la mort de ces jeunes leur serve de leçon, et qu’elles s’en inspirent pour entraîner un changement concret.