Une photo d’un crapaud de Fowler.
Photo : Joe Crowley

Introduction

Le présent chapitre propose une évaluation des progrès accomplis en Ontario dans la protection et le rétablissement du crapaud de Fowler entre 2007 et 2015.

Renseignements sur l’espèce

Le crapaud de Fowler (Anaxyrus fowleri) est un crapaud de taille moyenne pouvant atteindre entre cinq et huit centimètres de longueur si l’on exclut la longueur des pattes. Sur le dos, sa peau est texturée et grise ou beige avec des taches foncées et plusieurs petites verrues brun foncé. Le crapaud de Fowler a plus de trois verrues sur chaque tache foncée; c'est ce qui le distingue des autres espèces de crapaud semblables. Le ventre de l’espèce est blanc ou crème, et on n'y trouve aucune tache ou alors une seule, entre les pattes avant. De plus, les mâles ont la gorge foncée, tandis que le ventre et la gorge des femelles sont entièrement blancs. En rut, le crapaud de Fowler a un appel distinctif parfois décrit comme un cri perçant et prolongé.

En Ontario, le crapaud de Fowler existe uniquement à divers emplacements le long du lac Érié, à une distance maximale d’un demi-kilomètre de la rive. Il n'existe nulle part ailleurs au Canada. L’espèce a besoin de plusieurs habitats différents au cours de son cycle de vie. Pour se nourrir, il lui faut des rivages, par exemple des affleurements rocheux, des dunes et des plages. Pour se reproduire, pour pondre et pour le développement des têtards, il lui faut des terres humides avec peu de végétation, des fosses rocheuses et des embouchures de ruisseaux et de rivières donnant sur des plages sablonneuses, ou alors des baies et des étangs peu profonds dont le fond est sablonneux ou rocheux. Pour hiberner, l’espèce a besoin d’étendues de sable profondes où il y a peu de végétation. Pour se déplacer entre ses sites d’hibernation et de reproduction, le crapaud de Fowler a besoin de plages qui se suivent et de dunes non interrompues par des obstacles (jetées, routes, plan d’eau à courant rapide, etc.).

En Ontario, le crapaud de Fowler existe uniquement à divers emplacements le long du lac Érié, à une distance maximale d’un demi-kilomètre de la rive. Il n'existe nulle part ailleurs au Canada. L’espèce a besoin de plusieurs habitats différents au cours de son cycle de vie. Pour se nourrir, il lui faut des rivages, par exemple des affleurements rocheux, des dunes et des plages. Pour se reproduire, pour pondre et pour le développement des têtards, il lui faut des terres humides avec peu de végétation, des fosses rocheuses et des embouchures de ruisseaux et de rivières donnant sur des plages sablonneuses, ou alors des baies et des étangs peu profonds dont le fond est sablonneux ou rocheux. Pour hiberner, l’espèce a besoin d’étendues de sable profondes où il y a peu de végétation. Pour se déplacer entre ses sites d’hibernation et de reproduction, le crapaud de Fowler a besoin de plages qui se suivent et de dunes non interrompues par des obstacles (jetées, routes, plan d’eau à courant rapide, etc.). Phragmites australis ssp. australis), qui rend les habitats de reproduction non convenables pour le crapaud de Fowler.

D’autres facteurs influent également sur la survie et le rétablissement du crapaud de Fowler. Puisque chaque crapaud de Fowler ne peut vivre que cinq ans, l’ampleur des populations varie considérablement d’une année à l’autre. De plus, puisque les populations de l’espèce en Ontario sont à la fois petites et éloignées les unes des autres, la diversité génétique y est généralement faible. Cette situation peut nuire à leur rétablissement, car les populations peu diverses au point de vue génétique sont particulièrement vulnérables aux menaces.

Le crapaud de Fowler est inscrit comme espèce en voie de disparition à l’échelon provincial (Liste des espèces en péril en Ontario) ainsi qu'à l’échelon fédéral (Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle mondiale, il est réputé non en péril.

Situation provinciale

Avant l’adoption de la Loi sur les espèces en voie de disparition de 2007 (LEVD ou la « Loi »), le crapaud de Fowler avait été inscrit comme espèce menacée par le Comité de détermination du statut des espèces en péril de l’Ontario (CDSEPO). Il a été inscrit comme espèce menacée sur la Liste des espèces en péril en Ontario, en 2000, et a conservé ce statut au moment de l’entrée en vigueur de la LEVD en 2008. Le crapaud de Fowler a alors été réévalué par le CDSEPO, qui l’a désigné espèce en voie de disparition; la Liste des espèces en péril en Ontario a été modifiée à cet effet en 2010. Dans ses prochaines évaluations, le CDSEPO pourrait examiner les renseignements qui concernent les menaces pour l’espèce et les tendances de sa population et de sa répartition que les mesures de protection et de rétablissement ont permis d’obtenir.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection du crapaud de Fowler et de son habitat est un élément important de la mise en application de la LEVD et continue de faire l’objet de mesures menées par le gouvernement, comme le précise la Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement. Le crapaud de Fowler est protégé depuis l’entrée en vigueur de la LEVD en 2008, loi qui interdit de le tuer, blesser, harceler, capturer ou prendre. De plus, l’habitat de l’espèce est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2010. La protection de l’habitat de l’espèce était fondée au départ sur la définition générale de l’habitat dans la LEVD. L’habitat du crapaud de Fowler est maintenant protégé par un règlement sur l’habitat entré en vigueur en 2014. Le crapaud de Fowler est également protégé à titre d’amphibien spécialement protégé en vertu de l’annexe 10 de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune (LPPF).

Le gouvernement a affiché le règlement sur l’habitat (Règlement sur l’habitat de l’Ontario 242/08, section 27.0.2) pour le crapaud de Fowler le 17 décembre 2013. L’élaboration du règlement en question a demandé du temps supplémentaire afin de permettre la prise en compte des recommandations du programme de rétablissement de l’espèce du gouvernement fédéral, publié en janvier 2013. Un avis avait notamment été affiché au Registre environnemental afin d’aviser le public de la nécessité du temps supplémentaire. Le règlement sur l’habitat fournit des éclaircissements au public et aux autres intéressés sur les aires protégées en tant qu'habitat du crapaud de Fowler. L’habitat réglementé comprend les zones dont l’espèce a besoin pour ses processus de vie (reproduction, ponte, développement des têtards, etc.) dans son aire de répartition en Ontario. Le règlement sur l’habitat a été élaboré d’après des renseignements sur les besoins en habitat de l’espèce et plusieurs facteurs socio-économiques, renseignements recueillis dans diverses sources, y compris les commentaires reçus dans le cadre des consultations publiques.

Toute personne qui nuit au crapaud de Fowler ou à son habitat sans autorisation préalable risque une poursuite judiciaire en vertu de la LEVD.

Le crapaud de Fowler bénéficie d’une protection qui empêche quiconque de le tuer, de le blesser, de le harceler, de le capturer ou de le prendre depuis l’entrée en vigueur de la LEVD en 2008.

De plus, l’habitat du crapaud de Fowler est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2010. La protection de l’habitat reposait initialement sur la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD. L’habitat du crapaud de Fowler est désormais protégé par des dispositions réglementaires sur l’habitat qui ont pris effet en 2014.

Programme de rétablissement

Le crapaud de Fowler fait l’objet d’un programme de rétablissement depuis le 18 février 2011, date qui a précédé celle exigée par la LEVD. Ce programme renferme des conseils au gouvernement fondés sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles. Il mentionne les besoins du crapaud de Fowler en matière d’habitat et les menaces auxquelles il est confronté, en plus de recommander des objectifs et des approches pour protéger et rétablir l’espèce. Le programme de rétablissement comprend également des recommandations sur les aires d’habitat à envisager dans le cadre de l’élaboration d’un règlement sur l’habitat.

Government response statement

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le « Ministère ») a publié le 18 novembre 2011 une déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement (la « Déclaration ») du crapaud de Fowler, période qui correspond à l’échéance imposée par la LEVD. La Déclaration est une politique gouvernementale qui contient l’objectif du gouvernement de l’Ontario en ce qui a trait au rétablissement du crapaud de Fowler.

Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, le gouvernement dirige et appuie les mesures de rétablissement mentionnées dans la Déclaration. La section 2.5 du document intitulé Situation du Programme de protection des espèces en péril (2008-2015) présente les mesures communes menées par le gouvernement dans le cadre de travaux qui visent à atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce. Parmi les mesures particulières dirigées par le gouvernement en vue de protéger et de rétablir le crapaud de Fowler, mentionnons celle-ci :

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement du crapaud de Fowler est de maintenir les populations actuelles là où elles vivent en Ontario et d’étudier la possibilité de réintroduire des populations en d’autres endroits qui leur conviennent.

  • Mettre au point un protocole de recensement que pourront utiliser les promoteurs et partenaires pour déceler la présence ou l’absence du crapaud de Fowler.

La Déclaration relative au crapaud de Fowler fait aussi mention de sept mesures dans le cadre desquelles le gouvernement a mis en place différentes démarches pour soutenir la participation d’autres intervenants Ces mesures, appuyées par le gouvernement, vont dans le sens des objectifs énoncés dans la Déclaration, à savoir :

  • Protéger les populations et l’habitat actuels du crapaud de Fowler, réduire ou atténuer les impacts qu'ils subissent à la suite des activités humaines et améliorer les aires d’habitat;
  • Améliorer les connaissances sur la biologie et l’habitat du crapaud de Fowler, les menaces qui pèsent sur lui et les approches possibles pouvant les atténuer.
2000 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2008 Protection de l’espèce
 
2010 Protection de l’habitat par la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD actuelle depuis 2010, puis par un réglement sur l’habitat qui a pris effet en 2014.
 
2010 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2011 Achèvement du programme de rétablissement
 
2011 Achèvement de la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2016 Achèvement de l’examen quinquennalan>
 

Projets financés par le gouvernement

Le soutien financier de partenaires pour la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement du crapaud de Fowler constitue une importante mesure menée par le gouvernement qui est mentionnée dans la Déclaration relative à l’espèce. Le Ministère, par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, a financé un total de 19 projets (870 403 $) conçus pour favoriser la protection et le rétablissement du crapaud de Fowler. Tous ces projets ciblaient plusieurs espèces en péril, dont le crapaud de Fowler. Les partenaires ont également signalé qu'ils avaient réussi à obtenir des fonds supplémentaires (1 291 497 $) d’autres sources. Ce montant comprend à la fois les fonds supplémentaires et l’appui non financier prenant la forme du temps et de l’expertise que les bénévoles ont consacrés aux projets.

Les partenaires d’intendance ont indiqué que le soutien financier de la province leur a permis d’obtenir l’appui non financier de 5 281 personnes qui ont consacré bénévolement 31 844 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le crapaud de Fowler, pour une valeur estimée à 624 955 $. Les partenaires d’intendance du Ministère ont également déclaré que grâce à leurs efforts et à ceux déployés par leurs bénévoles dans la mise en œuvre d’activités mentionnées dans la Déclaration, ils avaient pu agrandir l’habitat de 121 hectares dont pourrait bénéficier le crapaud de Fowler à Long Point, en Ontario. Ils ont en outre signalé avoir procédé à une sensibilisation écosystémique à de multiples espèces, y compris le crapaud de Fowler, auprès de 14 066 personnes.

La Loi sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La Déclaration relative au crapaud de Fowler mentionne que les espèces envahissantes menacent la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. La Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de la province, entrée en vigueur le 3 novembre 2016, définit un cadre appuyant la prévention, la détection et le contrôle des espèces envahissantes en Ontario. Un tel cadre appuiera possiblement les mesures visant à atténuer les menaces que présentent les espèces envahissantes pour les espèces natives et les espèces en péril, dont le crapaud de Fowler.

Le ministère soutient également les promoteurs qui effectuent des recherches pour combler les importantes lacunes dans les connaissances sur les espèces en péril. Par l’entremise du Fonds de recherche sur les espèces en péril de l’Ontario, le Ministère a offert du financement à un total de quatre projets visant à surveiller l’espèce à l’aide d’un nouvel outil de reconnaissance photo ainsi qu'à entreprendre des recherches pour mieux comprendre les données démographiques du crapaud de Fowler, les facteurs naturels limitants, l’utilisation et la dynamique de l’habitat, et la faisabilité de la reproduction artificielle de l’espèce.

Le reste de la présente section décrit un projet pluriannuel soutenu par l’entremise du Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario et du Fonds d’intendance des espèces en péril et les mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement.

Un projet de recherche étalé sur plusieurs années mené par l’Université McGill a été d’un grand soutien à plusieurs des mesures énoncées dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement du crapaud de Fowler. De 2011 à 2015, le Fonds de recherche sur les espèces en péril de l’Ontario et le Fonds d’intendance des espèces en péril ont financé les travaux du Dr Green visant à déterminer si des étangs de reproduction artificiels pouvaient être une solution efficace pour l’élevage du crapaud de Fowler en vue du rétablissement de la population de l’espèce à Long Point, en Ontario. En 2013, le Service canadien de la faune a installé des étangs de reproduction artificiels à Long Point. Le Dr Green et son équipe sont parvenus à élever des centaines de têtards du crapaud de Fowler dans lesdits étangs; ils ont également surveillé la population afin de déterminer l’effet que ces étangs avaient sur le rendement de la reproduction, la croissance des crapauds juvéniles et le taux de survie. En partenariat avec les employés du MRNF du parc provincial Long Point, le Dr Green et son équipe ont aussi créé une terre humide pour la reproduction de l’espèce. Des études menées par le Dr Green et d’autres groupes ont découvert que les étangs artificiels étaient particulièrement bénéfiques pour la population de Long Point et que les taux de survie y étaient aussi élevés (sinon plus élevés) que ceux dans la nature signalés par d’autres études. Il est important de mentionner que l’une de ces études avait découvert qu'en 2013, seul un plan d’eau dans un rayon de 10 kilomètres du site de l’étude du Dr Green servait à la reproduction. Ceci s'explique par la perte d’habitats de reproduction associée à la présence invasive du roseau commun d’origine eurasiatique. Ainsi, le nombre de crapauds juvéniles produit en 2013 aurait été bien moins élevé si les étangs artificiels n'avaient pas vu le jour. Le MRNF a également offert son soutien financier au Dr Green afin qu'il mette au point une nouvelle méthode pour les études de marquage-recapture à l’aide d’un logiciel de reconnaissance photo qui parvient à reconnaître les crapauds recapturés sans qu'ils aient été marqués. Le Dr Green et son équipe, ainsi que les employés du MRNF, se servent aujourd'hui de ce logiciel dans leurs efforts de surveillance de l’espèce. Tous les travaux de recherche susmentionnés s'inscrivent dans le cadre d’une étude à long terme sur le crapaud de Fowler que le Dr Green dirige depuis maintenant près de 30 ans. Ces études sont toujours en cours. En déterminant les méthodes les plus efficaces d’élevage et les effets positifs de tels efforts sur la population de l’espèce, les travaux susmentionnés ont permis de faire de grands progrès face à l’un des objectifs énoncés dans la Déclaration relative à l’espèce, à savoir étudier la possibilité de réintroduire le crapaud de Fowler dans d’autres sites convenables. De plus, ils ont favorisé l’accomplissement de progrès relativement à plusieurs mesures mentionnées dans la Déclaration, à savoir mettre au point et en œuvre un programme de surveillance normalisé pour observer les changements sur le plan de la distribution et de l’abondance de l’espèce, et entreprendre des recherches pour mieux comprendre les données démographiques du crapaud de Fowler, les facteurs naturels limitants et l’utilisation et la dynamique de l’habitat.

Travaux de surveillance et de sensibilisation du MRNF

En plus du soutien financier qu'il octroie à divers projets d’intendance et de recherche, le Ministère a effectué d’importants travaux de surveillance et de sensibilisation au sujet du crapaud de Fowler. Les efforts de surveillance de l’espèce ont été menés dans chacun des trois sites où on la sait présente : Rondeau, Long Point et Niagara. Chaque année, les employés de Parcs Ontario du parc provincial Rondeau procèdent à un programme de surveillance du crapaud de Fowler. Ce programme amasse des données par marquage-recapture à l’aide d’une technologie de reconnaissance photo dans le but d’estimer la taille de la population de crapaud de Fowler. Dans la région de Niagara, les employés du district du MRNF mènent un recensement et amassent des données de surveillance sur les diverses plages où le crapaud de Fowler existe ainsi que sur celles où il pourrait exister, mais n'a pas été observé. Ces études se font en fonction de l’appel ou de marquage-recapture; d’autres études se fondent sur l’hibernation. Ces différents efforts de recensement ont lieu depuis de nombreuses années déjà et se poursuivent aujourd'hui. Plusieurs sites d’hibernation et de reproduction de la région de Niagara ont également été cartographiés pour l’espèce. Les efforts de cartographie continuent pour ces importants habitats. Tous ces travaux favorisent l’accomplissement de progrès face à plusieurs mesures mentionnées dans la Déclaration relative à l’espèce, à savoir mettre au point et en œuvre un programme de surveillance normalisé pour observer les changements sur le plan de la distribution et de l’abondance de l’espèce, et entreprendre des recherches pour mieux comprendre les données démographiques du crapaud de Fowler, les facteurs naturels limitants, l’utilisation et la dynamique de l’habitat, et l’impact des activités humaines.

Les employés du MRNF du district de Guelph et de Parcs Ontario mènent également des activités de sensibilisation et d’enseignement à l’intention de divers intervenants ainsi que des élèves qui demeurent à proximité des populations de crapauds de Fowler. L’équipe du parc provincial Rondeau tient régulièrement des activités de sensibilisation et d’enseignement au sujet du crapaud de Fowler dans le cadre du programme éducatif du patrimoine naturel du parc, lequel englobe des activités sur les espèces locales en péril. Le parc a également mené une importante campagne d’éducation au sujet du crapaud de Fowler et de l’entreposage de bateaux sur les dunes pour remédier au problème de l’entreposage à proximité d’un habitat connu de l’espèce. Dans l’espoir de protéger le crapaud de Fowler des menaces associées aux loisirs humains, le parc a clôturé un étang de reproduction connu. L’équipe du MRNF du district de Guelph mène des activités de sensibilisation à l’intention des propriétaires et des élèves dans les écoles ainsi qu'à divers événements communautaires. Le district a même créé un costume de crapaud de Fowler dans l’espoir de susciter encore plus d’intérêt lors des activités de sensibilisation. Le costume est prêté à des parcs, à des groupes d’écologie et à d’autres organismes encore. Ces diverses mesures ont favorisé l’accomplissement de progrès à l’égard des mesures suivantes, énoncées dans la Déclaration relative à l’espèce : assurer une communication et une diffusion efficaces auprès des intervenants clés et des propriétaires fonciers se trouvant dans l’aire de répartition actuelle du crapaud de Fowler afin d’augmenter la sensibilisation à l’égard de la distribution et des menaces pesant sur l’espèce et d’encourager une bonne intendance, ainsi que mettre en œuvre des pratiques de gestion optimales pour la restauration des habitats, y compris la gestion des plages (p. ex., mesures liées aux obstacles et au nettoyage des plages).

Fonds d’intendance des espèces en péril

  • Crapaud de Fowler
    0 $

    pour le crapaud de Fowler exclusivement

  • multiple projects
    870 403 $

    pour des projets visant plusieurs espèces, dont le crapaud de Fowler

  • dollar coin
    1 291 497 $

    en appui et financement supplémentaires

  • number sign
    19

    projets incluaient le crapaud de Fowler

  • two hands up
    5 281

    bénévoles

  • clock
    31 844

    heures de bénévolat

  • landscape picture
    121

    hectares

  • megaphone
    14 066

    personnes atteintes par la sensibilisation

Efforts pour minimiser les effets nuisibles sur le crapaud de Fowler

Le soutien des partenaires par l’entremise de permis et des conditions assorties est une importante mesure dirigée par le gouvernement. En tout, huit permis ont été délivrés pour le crapaud de Fowler depuis que l’espèce est protégée en vertu de la LEVD. Cinq de ces huit permis ont été émis à des activités axées exclusivement sur l’espèce, les trois derniers ayant été délivrés à des activités axées sur plusieurs espèces en péril, dont le crapaud de Fowler. Il s’agissait dans tous les cas de « permis destinés à la protection ou au rétablissement » (c.-à-d. permis en vertu de l’alinéa 17(2) (b)). Des « permis destinés à la protection ou au rétablissement » sont émis lorsque l’activité autorisée est d’aider à la protection ou au rétablissement d’une espèce précisée en péril. Ces permis ont aidé plusieurs recensements à mieux comprendre les exigences du crapaud de Fowler en matière d’habitats ainsi que la manière dont il utilise son habitat, y compris ses caractéristiques de dispersion et ses exigences relatives à son domaine vital. Trois des huit permis ont également aidé des projets à mieux comprendre la distribution de l’espèce en Ontario.

Un total de sept accords ont été conclus pour le crapaud de Fowler. Ces accords ont été autorisés par l’entremise du Règlement de l’Ontario 242/08 (avant la modification du 1er juillet 2013). Les conditions des accords comprennent la mise en œuvre des mesures dans le plan d’atténuation, y compris, entres autres, les suivantes :

  • former des travailleurs sur place relativement à la manipulation des espèces en péril et les informer au sujet desdites espèces;
  • réduire au minimum les effets néfastes (p. ex., certaines activités doivent être évitées lors de périodes sensibles en raison de la haute probabilité de répercussions, y compris l’abaissement du niveau de l’eau et l’assèchement des zones sensibles au cours des périodes sensibles);
  • exercer une surveillance et soumettre un rapport sur la mise en œuvre des mesures d’atténuation.

Deux activités susceptibles de nuire au crapaud de Fowler ou à son habitat ont été enregistrées sous « Activités de protection ou de rétablissement des espèces » (article 23.17) et « Installations de drainage » (section 23.9) en vertu du Règlement de l’Ontario 242/08 pris en application de la LEVD : un projet de conservation de reptiles en cours au parc provincial Rondeau et des travaux de drainage municipaux. Ces enregistrements exigent que la personne enregistrée se conforme à toutes les conditions du règlement, notamment :

  • mettre en œuvre les mesures dans un plan d’atténuation élaboré par un spécialiste de l’espèce pour aider à réduire au minimum ou éviter toute conséquence préjudiciable;
  • s’assurer que toute personne qui exerce quelque partie que ce soit de l’activité reçoit une formation sur la façon d’identifier l’espèce et son habitat, les menaces éventuelles de l’activité pour l’espèce et son habitat et les mesures à prendre pour réduire au minimum les conséquences préjudiciables;
  • mettre à jour les plans d’atténuation tous les cinq ans afin d’y inclure les renseignements obtenus lors de l’observation des effets de l’activité sur l’espèce;
  • signaler les observations de l’espèce au Ministère à l’aide du formulaire de signalement d’espèce rare;
  • à la fin de l’activité, préparer un rapport qui comprend un résumé des résultats de l’activité, y compris une évaluation détaillée de la mesure dans laquelle l’activité a atteint son but.
  • 8
    permis pour raison de protection ou de rétablissement
  • 7
    accords
  • 2
    enregistrements

Guides de référence et ressources relatifs au crapaud de Fowler

La boîte à outils de référence pour les espèces en péril est une bibliothèque électronique qui contient des pratiques de gestion exemplaires et des ressources techniques susceptibles d’aider les promoteurs et les professionnels à répondre aux exigences de la LEVD et de son règlement d’application. Le MNRF a récemment élaboré un nouveau document sur des pratiques exemplaires de gestion qui sera ajoutée à la boîte à outils.

En 2013, le Ministère a rédigé les Meilleures pratiques : clôtures d’exclusion pour les reptiles et les amphibiens dans le but d’aider les propriétaires fonciers, les professionnels de la conservation et les conseillers en environnement à atténuer les menaces que posent les routes et les travaux connexes pour les espèces d’amphibiens et de reptiles en péril, ainsi que pour leurs habitats. Récemment, le Ministère a dirigé l’élaboration du document Meilleures pratiques de gestion pour l’atténuation des effets des routes sur les espèces amphibiennes et reptiliennes en péril en Ontario. Ce document se fonde sur des instructions précédentes pour fournir de l’information sur les clôtures d’exclusion et plusieurs autres sujets, y compris l’impact des routes, les processus recommandés et points à prendre en considération pour éviter et atténuer les effets néfastes, les structures pour traverser les cours d’eau, les techniques de surveillance et d’autres mesures d’atténuation. Pour se déplacer entre ses sites d’hibernation et de reproduction, le crapaud de Fowler a besoin de plages qui se suivent et de dunes non interrompues par des obstacles (jetées, routes, etc.). Les documents susmentionnés fournissent des conseils afin de mieux protéger le crapaud de Fowler des obstacles et ainsi de maintenir un habitat continu pour l’espèce. Les mesures mentionnées touchent également en partie à une mesure hautement prioritaire de la Déclaration relative à l’espèce, à savoir mettre au point et en œuvre des pratiques de gestion optimales pour les mesures liées aux obstacles et au nettoyage des plages.

Occurrences crapaud de Fowler en Ontario

Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN)

Six populationsfootnote 1 de crapaud de Fowler en Ontario sont actuellement classifiées comme étant subsistantes (c.-à-d. observées dans les 20 dernières années). Quatre populations sont considérées comme étant historiquesfootnote 2 et trois populations sont considérées comme étant disparues de l’Ontario.

Les six populations subsistantes de crapaud de Fowler se trouvent aux parcs provinciaux Rondeau et Long Point, ainsi que sur un tronçon de la côte du lac Érié près de Niagara, du parc provincial James N. Allan à Port Colbourne. Bien que ces populations soient toutes dites subsistantes, elles font face à d’importantes menaces dans deux des trois sites. À Long Point, le roseau commun envahit l’habitat de reproduction du crapaud de Fowler (Greenberg et Green 2013). À Rondeau, la population de crapaud de Fowler est menacée par l’érosion des berges, que les impacts sur l’habitat de l’espèce. L’érosion à Rondeau fait en sorte que le crapaud de Fowler se rend à d’autres régions du parc, où il devient plus vulnérable aux gens qui utilisent la plage à des fins de loisirs (M. Cairns, communications personnelles, 2016). L’équipe du MRNF travaille de façon continue en vue de contrôler les roseaux à Long Point, mais ces menaces ne pourront être contrées sans effort supplémentaire déployé pour différentes mesures mentionnées dans la Déclaration de l’espèce.

Les populations de crapaud de Fowler au parc provincial Rondeau, au parc provincial James N. Allan et à Port Colbourne font l’objet de surveillance de la part du personnel du MRNF, tandis que celle de Long Point est surveillée par le Dr Green et son équipe. Ces efforts de surveillance ont permis de réaliser un grand nombre de signalements d’observations de l’espèce. Depuis 2008, le Ministère a effectivement reçu environ 25 000 signalements de l’espèce. Ces signalements sont tirés d’observations entre 1980 et 2013 en provenance de différentes sources. Ce nombre de signalements plutôt élevé s'explique par le fait que le recensement du crapaud de Fowler est très simple et qu'il s'effectue plusieurs fois par année à chacun des emplacements où il vit depuis 2008. Puisque les recensements sont menés plusieurs fois tout au long de la saison de reproduction de l’espèce, la plupart des crapauds sont comptés plusieurs fois, ce qui donne un grand nombre de signalements.

Les signalements aident à redéfinir les zones où l’on sait que se trouve l’espèce. Malgré le grand nombre d’observations de l’espèce, aucune nouvelle population n'a été trouvée depuis 1985. Il est possible que des observations de l’espèce n'aient pas été soumises au Ministère. Encourager la soumission des observations du crapaud de Fowler fait partie des mesures menées par le gouvernement qui sont énoncées dans la Déclaration.

Tout le monde est encouragé ou pourrait être obligé, par les exigences liées à une autorisation ou à une approbation, de soumettre ses observations du crapaud de Fowler et d’autres espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel du Ministère pour qu'elles soient consignées au registre d’observations provincial.

25,000 signalements de cette espèce ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

Résumé des progrès

Des progrès ont été accomplis relativement à toutes les mesures menées et appuyées par le gouvernement énoncées dans la Déclaration relative au crapaud de Fowler. Le gouvernement de l’Ontario a mené directement certaines mesures afin de faire ce qui suit :

  • encourager la soumission de données sur le crapaud de Fowler au Centre d’information sur le patrimoine naturel;
  • protéger l’espèce grâce à la LEVD et son habitat grâce au règlement sur l’habitat;
  • soutenir financièrement ses partenaires dans la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement de l’espèce;
  • établir et faire connaître ses mesures annuelles à financer en priorité;
  • instruire les autres organismes et les autorités de planification sur la nécessité de tenir compte de la protection de l’espèce et de son habitat;
  • réaliser des activités de communication et d’intervention directe pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario.

Le gouvernement de l’Ontario a également pris l’engagement de mettre au point un protocole de recensement que pourront utiliser les promoteurs et partenaires pour déceler la présence ou l’absence du crapaud de Fowler. Le MRNF a fait des progrès à cet égard en dirigeant la méthodologie de recensement du crapaud de Fowler lors d’une formation annuelle sur le terrain à propos des reptiles et des amphibiens à l’intention des conseillers, des employés du gouvernement et d’autres intéressés encore.

Les mesures appuyées par le gouvernement sont organisées en fonction d’objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été accomplis relativement à tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et les mesures connexes énoncées dans la Déclaration sur le crapaud de Fowler.

Pour ce qui est de l’objectif consistant à protéger les populations et l’habitat actuels du crapaud de Fowler, réduire ou atténuer les impacts qu'ils subissent à la suite des activités humaines et améliorer les aires d’habitat, des progrès ont été accomplis face à deux des trois mesures connexes :

  • Mettre au point et en œuvre des pratiques de gestion optimales basées sur une évaluation des approches actuelles de restauration de l’habitat. Les pratiques peuvent comprendre l’amélioration de l’habitat (par ex. : supprimer les espèces invasives comme le roseau commun et la moule zébrée des aires de reproduction et des dunes) et la gestion des plages (par ex. : mesures liées aux obstacles et au nettoyage des plages) (mesure no. 1, hautement prioritaire);
  • Assurer une communication et une diffusion efficaces auprès des intervenants clés et des propriétaires fonciers se trouvant dans l’aire de répartition actuelle du crapaud de Fowler afin d’augmenter la sensibilisation à l’égard de la distribution et des menaces pesant sur l’espèce et d’encourager une bonne intendance (mesure no. 2).

Ces mesures ont été mises en œuvre par l’entremise de divers projets appuyés par le Fonds d’intendance des espèces en péril. Le Ministère a également réalisé des progrès face à la première mesure en élaborant des meilleures pratiques de gestion pour l’atténuation des effets des routes sur les espèces amphibiennes et reptiliennes en péril en Ontario. Ces documents fournissent de l’information visant à atténuer les effets néfastes des obstacles, ce qui aide à mettre en œuvre les pratiques de gestion optimales pour la gestion des plages. Ces documents sont accessibles au grand public dans la boîte à outils de référence pour les espèces en péril.

Pour ce qui est de l’objectif d’améliorer les connaissances sur la biologie et l’habitat du crapaud de Fowler, les menaces qui pèsent sur lui et les approches possibles pouvant les atténuer, d’importants progrès ont été accomplis pour chacune des mesures :

  • Mettre au point et en œuvre un programme de surveillance normalisé pour observer les changements sur le plan de la distribution et de l’abondance de l’espèce (mesure no. 4, hautement prioritaire);
  • Entreprendre une évaluation de la viabilité de la population (EVP) : déterminer les besoins en matière de données et d’utilisation d’une EVP, faire les recherches nécessaires à l'EVP et entreprendre l’évaluation une fois les renseignements disponibles (mesure no. 5);
  • Entreprendre des recherches pour mieux comprendre les données démographiques du crapaud de Fowler, les facteurs naturels limitants, l’utilisation et la dynamique de l’habitat et l’impact des activités humaines comme les rejets polluants ou la construction riveraine sur l’espèce et son habitat (mesure no. 6).

Ces diverses mesures ont été mises en œuvre par divers projets financés par le Fonds de recherche sur les espèces en péril de l’Ontario et le Fonds d’intendance des espèces en péril, ainsi que grâce aux conditions de plusieurs « permis destinés à la protection et au rétablissement ».

L’objectif de rétablissement du crapaud de Fowler est de maintenir les populations actuelles là où elles vivent en Ontario et d’étudier la possibilité de réintroduire des populations en d’autres endroits qui leur conviennent. Les efforts déployés vers l’accomplissement des mesures menées et appuyées par le gouvernement énoncées dans la Déclaration relative à l’espèce ont contribué aux progrès vers l’atteinte de cet objectif. Ainsi, le Service canadien de la faune, le MRNF et l’équipe du Dr Green ont réalisé des progrès pour le maintien des populations de crapaud de Fowler à Long Point en installant des étangs de reproduction artificiels à l’intention de l’espèce. Une grande partie des habitats de reproduction du crapaud de Fowler à Long Point avaient été détruits par l’envahissement de roseaux communs. Les habitats perdus ont été remplacés par les étangs artificiels, ce qui profite directement à l’espèce. Les employés du MRNF au parc provincial Rondeau ont également pu accomplir des progrès pour le maintien des populations de crapaud de Fowler en clôturant une zone de la plage dans le but de protéger un étang de reproduction. Les projets ayant reçu le soutien financier du Fonds de recherche sur les espèces en péril de l’Ontario ont pour leur part réalisé des progrès en vue de déterminer s'il est faisable d’élever des crapauds de Fowler dans des étangs de reproduction artificiels. Le Dr David Green est parvenu à élever des centaines de têtards dans des étangs de reproduction artificiels et a étudié le rendement de la reproduction, la croissance des crapauds juvéniles et le taux de survie. L’élevage artificiel de têtards a aidé à maintenir la population de crapaud de Fowler à Long Point. Ces travaux ont aidé à déterminer la faisabilité de la réintroduction du crapaud de Fowler dans des habitats appropriés par l’augmentation de la taille des populations de l’espèce. Malheureusement, en raison des menaces qui demeurent, les populations de crapaud de Fowler en Ontario sont toujours en déclin. Tel que décrit à la section 10, les populations de crapaud de Fowler demeurent menacées par l’envahissement du roseau commun et par l’érosion des berges qui affecte leurs habitats et, dans certains cas, les force à se rendre dans d’autres endroits où elles deviennent alors vulnérables aux êtres humains.

Recommendations

Comme le stipule la Déclaration, l’évaluation des progrès accomplis pour protéger et rétablir le crapaud de Fowler peut servir à déterminer plus facilement les ajustements à faire pour parvenir à protéger et à rétablir l’espèce. D’après les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale que propose la Déclaration relative au crapaud de Fowler devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement de l’espèce, surtout en ce qui a trait aux mesures que la Déclaration désigne comme hautement prioritaires. Lors de futures décisions pour la protection et le rétablissement de l’espèce, il faudrait tenir compte des mesures qui n'ont pas reçu autant de soutien que les autres, qui sont celles-ci :

  • Bien que des progrès aient été réalisés en matière de mise au point et en œuvre de pratiques de gestion optimales, y compris pour l’amélioration de l’habitat et la gestion des plages (mesure no. 1, hautement prioritaire), à Rondeau et au parc provincial Long Point, il faudra travailler davantage pour mettre en œuvre de telles pratiques dans tous les endroits où l’on sait que vit le crapaud de Fowler. Plus précisément, il reste beaucoup à accomplir pour remédier à la menace du roseau commun pour la population de Long Point ainsi qu'à l’impact des loisirs sur les plages pour la population de Rondeau. Il faudra agir contre ces menaces pour maintenir les populations là où elles vivent en Ontario.
  • Des progrès initiaux ont été faits pour entreprendre une évaluation de la viabilité de la population (mesure no. 5), mais il reste encore du travail pour les populations qui n'ont pas été évaluées (c.-à-d. celles du parc provincial James N. Allan, de Port Colbourne et de Long Beach).
  • Il faudrait soutenir les mesures qui ont fait état de progrès limités dans la prochaine planification de la mise en œuvre, comme appuyer l’acquisition de terres où vivent des populations du crapaud de Fowler par l’entremise de programmes actuels d’acquisition de terres et d’intendance (mesure no. 3) et déterminer s'il est possible de réintroduire le crapaud de Fowler dans des habitats appropriés (mesure no. 7).

À l’avenir, la protection et le rétablissement du crapaud de Fowler continueront d’être une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un grand nombre de particuliers, d’organismes et de collectivités. Le Fonds d’intendance des espèces en péril ou le Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario pourraient assurer un soutien financier pour la mise en place des mesures. Le Ministère pourrait aussi donner des conseils sur la possible nécessité d’obtenir une autorisation en vertu de la LEVD ou d’autres lois avant d’entreprendre un projet. Un travail concerté permettra d’accomplir d’autres progrès pour la protection et le rétablissement du crapaud de Fowler en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement du crapaud de Fowler (2007 à 2015)

Situation provinciale :

  • Le crapaud de Fowler est désigné comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). Avant sa transition vers la LEVD, le crapaud de Fowler figurait sur la Liste des espèces en péril en Ontario en tant qu'espèce menacée, mais elle n'était pas réglementée aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition précédente. Il a alors été réévalué et désigné espèce en voie de disparition; la Liste des espèces en péril en Ontario a été modifiée à cet effet en 2010. L’espèce est protégée depuis l’entrée en vigueur de la LEVD en 2008, loi qui interdit de le tuer, blesser, harceler, capturer ou prendre, et son habitat est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2010. En 2014, le gouvernement a élaboré un règlement sur l’habitat de l’espèce.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement :

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement :

  • Par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le « Ministère ») a permis à ses partenaires d’intendance de mettre en œuvre un total de 19 projets (870 403 $) qui ont favorisé la protection et le rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le crapaud de Fowler.
  • Le soutien financier du Ministère a aidé les partenaires d’intendance à faire participer 5 281 personnes qui ont consacré bénévolement 31 844 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le crapaud de Fowler. La valeur estimée de ces participations bénévoles, à laquelle s'ajoutent le financement et l’appui non financier, s'élève à 1 291 497 $.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré que leurs interventions ont permis d’améliorer 121 hectares d’habitat pour le crapaud de Fowler et les autres espèces en péril qui habitent le même écosystème.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré avoir assuré un rayonnement sur plusieurs espèces en péril, dont le crapaud de Fowler, auprès de 14 066 personnes.

Soutien des activités humaines tout en assurant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce :

  • Le Ministère a délivré huit permis pour cette espèce. Il s'agissait dans tous les cas de « permis destinés à la protection et au rétablissement » délivrés en vertu de l’alinéa 17(2) (b) de la LEVD.
  • Un total de sept accords ont été conclus pour le crapaud de Fowler. Ces accords ont été autorisés par l’entremise du Règlement de l’Ontario 242/08 (avant la modification du 1er juillet 2013).
  • Deux activités ont été enregistrées pour cette espèce, sous « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17) et « Installations de drainage » (section 23.9) en vertu du Règlement de l’Ontario 242/08 pris en application de la LEVD.

Occurrences et répartition :

  • Treize populations de crapaud de Fowler ont été documentées dans le sud-ouest de l’Ontario. À l’heure actuelle, six de ces populations sont subsistantes, quatre sont considérées comme historiques et trois sont considérées comme disparues.

Renseignements connexes

Références

Cairns, Melody. Communications personnelles. 2016. Écologiste de la zone sud-ouest du parc. Ministère des Richesses naturelles et des Forêts

COSEPAC. 2010. Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur le crapaud de Fowler Anaxyrus fowleriin au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. Vii + 58 p

Greenberg, D.A. et D.M. Green. 2013. Effects of an invasive plant on population dynamics in toads. Conservation Biology 27 :1049-1057.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une population est définie comme une zone terrestre ou aquatique sur ou dans laquelle un élément (c.-à-d. crapaud de Fowler) est ou était présent. Elle est fondée sur une ou plusieurs observations. Il s’agit d’un emplacement qui a une valeur pratique en matière de conservation en raison de son importance pour la conservation de l’espèce. Une occurrence d’élément est le terme technique utilisé pour la décrire.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas été enregistrée dans les 20 dernières années. Il se peut que des populations historiques existent encore, mais des renseignements mis à jour ne sont pas disponibles.