Une photo d’une Isotrie fausse-médéole
Photo : Mike Oldham

Introduction

Ce chapitre étudie les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de l’isotrie fausse-médéole en Ontario de 2007 à 2015.

Renseignements sur l’espèce

L’isotrie fausse-médéole (Isotria medeoloides) est une petite orchidée qui atteint une hauteur variant de 9,5 à 25 cm. Elle compte cinq ou six feuilles formant un verticille au sommet de la tige. De la mi-mai à la mi-juin, l’espèce produit une ou deux fleurs vert jaunâtre qui dominent les feuilles.

On pensait que l’isotrie fausse-médéole n’existait au Canada que dans le comté d’Elgin, dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Récemment, une deuxième population a été découverte dans le comté de Norfolk. L’espèce pousse dans des forêts mixtes humides à sol acide et à relief plat. Elle a besoin de grandes quantités de feuilles décomposées et d’autres végétaux en décomposition (p. ex., des branches d’arbre tombées au sol), de quantités réduites de petits végétaux (p. ex., des buissons) et de petites ouvertures dans le couvert forestier pour recevoir de la lumière.

Plusieurs menaces pèsent sur la survie et le rétablissement de l’isotrie fausse-médéole. Il s’agit notamment du piétinement par les humains et les animaux, du manque d’habitat approprié et de la collecte de spécimens. Étant donné que l’espèce n’est présente que dans le Sud de l’Ontario, qui est très urbanisé, le manque d’habitat approprié permettant la propagation de l’espèce est une menace grave pour sa survie et son rétablissement. La prédation par les chevreuils n’a pas encore été observée au sein de la population canadienne de l’espèce, mais elle pourrait constituer une menace.

La survie et le rétablissement de l’isotrie fausse-médéole sont influencés par d’autres facteurs. La population de l’espèce en Ontario est très réduite. La petite taille d’une population va souvent de pair avec une variation génétique réduite, ce qui signifie que la population est moins capable de s’adapter au changement et a donc une capacité de survie et de rétablissement limitée. L’isotrie fausse-médéole est sensible à la perturbation de l’habitat, a de faibles taux de reproduction et traverse de longues périodes de dormance afin de conserver des ressources jusqu’à ce que le stress qu’elle subit disparaisse. Chacune de ces caractéristiques limite la capacité de l’isotrie fausse-médéole à survivre et à se rétablir.

L’isotrie fausse-médéole est inscrite comme espèce en voie de disparition sur la liste des espèces en péril aux niveaux provincial (Liste des espèces en péril en Ontario) et fédéral (Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle mondiale, l’espèce est considérée en péril.

Situation provinciale

L’isotrie fausse-médéole a été réglementée aux termes de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition et est inscrite comme espèce en voie de disparition depuis 1981. En vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (la LEVD ou la « Loi »), l’isotrie fausse-médéole a conservé son statut d’espèce en voie de disparition. Dans ses évaluations futures, le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) pourra examiner l’information que les mesures de protection et de rétablissement ont permis d’obtenir sur les menaces pour l’espèce et les tendances de sa population et de sa répartition.

Isotrie fausse-médéole

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection de l’isotrie fausse-médéole et celle de son habitat sont des éléments essentiels de la mise en application de la LEVD et demeurent des mesures menées par le gouvernement, comme le précise la Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement. En tant qu’espèce réglementée aux termes de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition, l’isotrie fausse-médéole fait l’objet d’une protection de l’espèce et de son habitat depuis 1981. L’espèce a conservé cette protection en vertu de la LEVD, qui interdit de la tuer, blesser, harceler, capturer ou prendre, et qui protège son habitat de l’endommagement et de la destruction. La protection de l’habitat de l’espèce repose sur la définition générale du terme « habitat » figurant dans la Loi, car la LEVD n’exige pas l’élaboration d’un règlement sur l’habitat pour une espèce en transitionfootnote 1.

Toute personne qui nuit à l’isotrie fausse-médéole ou à son habitat sans autorisation préalable risque une poursuite judiciaire en vertu de la LEVD.

En tant qu’espèce réglementée aux termes de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition, l’isotrie fausse-médéole bénéficie d’une protection de l’espèce et de son habitat depuis 1981. La LEVD protège actuellement l’espèce en interdisant de la tuer, blesser, harceler, capturer ou prendre.

De plus, l’habitat de l’isotrie fausse-médéole est actuellement protégé de l’endommagement et de la destruction en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement a été publié (en anglais) pour l’isotrie fausse-médéole le 18 février 2011, avant la date requise par la LEVD. Les programmes de rétablissement donnent des conseils au gouvernement et reposent sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles. Le programme mentionne les besoins de l’isotrie fausse-médéole en matière d’habitat et les menaces auxquelles elle est confrontée, en plus de recommander des objectifs et des approches pour protéger et rétablir l’espèce. Il comprend également des recommandations sur les aires d’habitat à envisager dans le cadre de l’élaboration d’un règlement sur l’habitat.

Réponse du gouvernement

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le « ministère ») a publié la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement (la « Déclaration ») pour l’isotrie fausse-médéole le 18 novembre 2011, dans les délais prévus par la LEVD. La Déclaration est une politique gouvernementale qui contient l’objectif du gouvernement de l’Ontario en ce qui a trait au rétablissement de l’isotrie fausse-médéole.

Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, le gouvernement mène et appuie des mesures de rétablissement énoncées dans la Déclaration. La section 2.5 du document intitulé Situation du Programme de protection des espèces en péril (2008–2015) présente les mesures communes menées par le gouvernement dans le cadre de travaux qui visent à atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce. La Déclaration relative à l’isotrie fausse-médéole fait aussi mention de trois mesures dans le cadre desquelles le gouvernement a entrepris différentes démarches pour soutenir la participation d’autres intervenants.

  • Confirm existence of Small Whorled Pogonia in the Calton Swamp area and determine its extent and abundance;
  • Increase available habitat for Small Whorled Pogonia; and
  • Increase awareness to promote the protection of Small Whorled Pogonia.

Ces mesures appuyées par le gouvernement vont dans le sens des objectifs énoncés dans la Déclaration, à savoir :

  • Confirmer l’existence de l’isotrie fausse-médéole à l’emplacement du marais Calton et déterminer son étendue et son abondance.
  • Augmenter l’habitat disponible de l’isotrie fausse-médéole.
  • Accroître la sensibilisation afin de promouvoir la protection de l’isotrie fausse‑médéole.

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement de l’isotrie fausse-médéole est de maintenir la persistance de la seule population en Ontario.
1981 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
1981 Protection de l’espèce
 
1981 Protection de l’habitat en vertu de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 1981, puis par la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2008
 
2011 Achèvement du programme de rétablissement
 
2011 Achèvement de la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2016 Achèvement de l’examen quinquennal
 

Soutenir nos partenaires

Le soutien financier de partenaires par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, ainsi que par les permis et les conditions inhérentes à ceux-ci, constitue une importante mesure menée par le gouvernement. À ce jour, aucune autorisation ni disposition réglementaire n’a été émise ou enregistrée pour cette espèce.

Par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, le ministère a soutenu un total de neuf projets (158 742 $) visant à favoriser la protection et le rétablissement de l’isotrie fausse-médéole. Un de ces projets portait exclusivement sur l’isotrie fausse‑médéole (19 000 $), tandis que les huit autres (139 742 $) — dont un à caractère pluriannuel — visaient plusieurs espèces en péril, dont l’isotrie fausse-médéole. En plus du financement accordé par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, le partenaire qui se consacrait exclusivement à l’isotrie fausse-médéole a signalé avoir obtenu des fonds supplémentaires (45 625 $) d’autres sources, à l’instar des projets visant plusieurs espèces en péril, dont l’isotrie fausse-médéole (578 252 $). Ces montants incluent les fonds obtenus d’autres sources et l’appui non financier fourni sous forme de temps et d’expertise par des bénévoles.

Les partenaires d’intendance ont indiqué que le financement du gouvernement provincial leur avait permis d’obtenir l’appui non financier de 911 personnes ayant participé à titre bénévole, pendant 11 188 heures, à des activités de protection et de rétablissement axées sur plusieurs espèces en péril, dont l’isotrie fausse-médéole, la valeur de ces efforts étant estimée à 217 540 $.

Les partenaires d’intendance ont déclaré que, grâce à leurs efforts et à ceux de leurs bénévoles pour mettre en œuvre les mesures contenues dans la Déclaration, ils ont réussi à améliorer nos connaissances sur les besoins de cette espèce d’orchidées en matière d’habitat. De plus, les partenaires d’intendance ont déclaré avoir fait de la sensibilisation axée sur l’écosystème et plusieurs espèces en péril auprès de 6 772 personnes.

Le reste de la présente section décrit un projet mené par des partenaires soutenus par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril et les mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement.

Le partenaire d’intendance a établi deux parcelles permanentes de 10 m x 10 m dans une aire où des tiges d’isotrie fausse-médéole avaient déjà été répertoriées. Des analyses approfondies du site ont été réalisées dans les parcelles, notamment sur la composition en espèces végétales, le pourcentage du couvert forestier, des évaluations de la surface terrière des arbres et la cartographie des débris ligneux grossiers, afin de contribuer à alimenter la gestion et la protection futures de 20 hectares d’habitat de l’isotrie fausse-médéole dans cette aire. Les résultats des analyses du site révèlent que les conditions permettent à l’espèce de croître et de se multiplier.

Même si les études n’ont pas permis de trouver de plant de l’espèce, cela ne signifie pas que celle-ci n’est pas présente, car cette orchidée peut traverser de longues périodes de dormance. Les résultats d’ensemble du projet laissent penser que la réalisation d’autres études serait bénéfique pour accroître les connaissances liées à la présence de l’espèce et à ses préférences en matière d’habitat. Ce projet soutient les mesures énoncées dans la Déclaration afin d’effectuer des recensements dans le marais Calton pour confirmer les populations restantes d’isotrie fausse-médéole (ce qui est désigné comme une priorité élevée dans la Déclaration) et pour accroître l’habitat associé à l’unique population d’isotrie fausse-médéole existant en Ontario.

Fonds d’intendance des espèces en péril

  • Isotrie fausse-médéole
    19 000 $

    pour l’isotrie fausse-médéole exclusivement

  • multiple projects
    139 742 $

    pour des projets visant plusieurs espèces, dont l’isotrie fausse-médéole

  • dollar coin
    623 877 $

    en appui et financement supplémentaires

  • number sign
    9

    projets incluaient l’isotrie fausse-médéole

  • two hands up
    911

    bénévoles

  • clock
    11 188

    heures de bénévolat

  • landscape picture
    20

    hectares

  • megaphone
    6 772

    personnes atteintes par la sensibilisation

Occurrences de l’isotrie fausse-médéole en Ontario

Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN)

L’isotrie fausse-médéole a fait l’objet par intermittence de signalements documentés dans l’aire du marais Calton, dans le Sud-Ouest de l’Ontario, de 1976 à 1998. Cette populationfootnote 1 est considérée comme existante (c.-à-d. qu’elle a été observée au cours des 20 dernières années). Les orchidées du marais Calton étaient considérées comme la seule population d’isotrie fausse-médéole en Ontario jusqu’en 2014, où une nouvelle population a été répertoriée près du village de Frogmore, dans le comté de Norfolk. Au total, 14 plantes en fleur et 18 plantes sans fleur ont été observées au sein de la nouvelle population.

Depuis 2008, moment où l’isotrie fausse-médéole a bénéficié d’une protection en vertu de la LEVD, le ministère a reçu environ 13 signalements de l’espèce. Ces signalements reposent sur des observations documentées entre 1976 et 2014 en provenance de différentes sources. Les signalements communiqués ont aidé à redéfinir le lieu où l’on sait que l’espèce se trouve et s’est déjà trouvée, et ils ont apporté des renseignements supplémentaires sur son habitat et les menaces auxquelles elle fait face. Il est possible que des observations de l’isotrie fausse‑médéole n’aient pas été transmises au ministère. Encourager la communication au ministère des observations d’isotrie fausse-médéole fait partie des mesures menées par le gouvernement qui sont inscrites dans la Déclaration.

Il est conseillé à toutes et à tous, ou pourrait être obligatoire aux termes d’une autorisation ou d’une approbation, de soumettre leurs observations de l’isotrie fausse-médéole et de toute autre espèce en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel du ministère pour qu’elles soient consignées au registre d’observations provincial.

13 signalements de cette espèce ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

Résumé des progrès

Des progrès ont été accomplis dans la mise en place de toutes les mesures menées par le gouvernement et de celles que ce dernier appuie dont il est fait mention dans la Déclaration relative à l’isotrie fausse-médéole. Le gouvernement a mené directement certaines mesures aux fins suivantes :

  • encourager la communication de données sur l’isotrie fausse-médéole au Centre d’information sur le patrimoine naturel;
  • protéger l’espèce et son habitat dans le cadre de la LEVD;
  • soutenir ses partenaires dans la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement de l’espèce;
  • établir et faire connaître les mesures annuelles à financer en priorité;
  • instruire d’autres organismes et autorités de planification sur la nécessité de tenir compte de la protection de l’espèce et de son habitat;
  • entreprendre des activités de communication et de liaison pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario.

Les mesures soutenues par le gouvernement sont organisées en fonction d’objectifs généraux de rétablissement. Des progrès ont été réalisés vers l’atteinte de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de certaines des mesures connexes mentionnées dans la Déclaration relative à l’isotrie fausse-médéole.

Dans le cadre de l’objectif « Confirmer l’existence de l’isotrie fausse-médéole à l’emplacement du marais Calton et déterminer son étendue et son abondance », des progrès ont été réalisés pour ce qui a trait à la mesure suivante :

  • Effectuer des recensements dans le marais Calton afin de confirmer la présence de l’isotrie fausse-médéole et le cas échéant, documenter les renseignements de chaque observation et surveiller les plantes. (Mesure no 1; hautement prioritaire).

Un partenaire d’intendance a établi des parcelles d’étude permanente dans le marais Calton et effectué des recensements pour confirmer l’unique population d’isotrie fausse‑médéole existant en Ontario.

Dans le cadre de l’objectif « Augmenter l’habitat disponible de l’isotrie fausse‑médéole », des progrès ont été accomplis pour ce qui a trait à la mesure suivante :

  • Déterminer et mettre en œuvre des stratégies visant à augmenter l’habitat dans la zone entourant la population connue. (Mesure no 2).

Les analyses réalisées au cours de l’étude susmentionnée, notamment la classification écologique des terres et les inventaires de plantes, indiquent que les conditions permettent à cette espèce de croître et de se multiplier et contribueront à alimenter la protection et la gestion renforcées de l’habitat de l’orchidée dans le marais Calton.

Dans le cadre de l’objectif « Accroître la sensibilisation afin de promouvoir la protection de l’isotrie fausse-médéole », des premières avancées ont été faites pour ce qui a trait à la mesure suivante :

  • Fournir des renseignements aux amateurs d’orchidées et autres personnes à l’égard des risques qui pèsent sur l’isotrie fausse-médéole à la suite du piétinement accidentel et les éduquer à cet égard. (Mesure no 3).

Ces mesures ont été mises en place ensemble par le truchement de projets financés par le Fonds d’intendance des espèces en péril et grâce à des efforts indépendants déployés par des partenaires du gouvernement.

L’objectif de rétablissement de l’isotrie fausse-médéole est de maintenir la persistance de la seule population en Ontario. Les efforts déployés dans le cadre des mesures menées et soutenues par le gouvernement qui sont énoncées dans la Déclaration ont contribué aux progrès réalisés vers l’atteinte de cet objectif.

Il est difficile de confirmer la présence de cette espèce, car cette dernière traverse de longues périodes de dormance souterraine, sans trace visible. Même si l’isotrie fausse‑médéole n’a pas été repérée au cours des recensements réalisés récemment dans le marais Calton, on peut facilement supposer que l’espèce persistera en Ontario du fait de la présence d’habitat approprié dans les aires où l’espèce a été recensée et de la découverte d’une nouvelle population dans un comté adjacent. Cela va dans le sens de l’objectif de rétablissement de l’isotrie fausse-médéole et dépasse même l’objectif de maintien d’une seule population.

Recommandations

Comme le stipule la Déclaration, l’évaluation des progrès accomplis pour protéger et rétablir l’isotrie fausse-médéole peut servir à repérer plus facilement les ajustements à faire pour parvenir à protéger et à rétablir l’espèce. Les mesures prévues dans la Déclaration et prises à ce jour pour l’isotrie fausse-médéole ont renforcé les connaissances sur l’identification et la gestion de l’habitat de l’espèce et ont mis en évidence le besoin de continuer de recenser les plantes dans le marais Calton. Compte tenu de la découverte d’une nouvelle population de cette orchidée dans le comté de Norfolk (la deuxième seulement repérée en Ontario et dans tout le Canada), il est recommandé que l’intention de la Déclaration s’applique à toutes les populations de l’espèce.

La mesure suivante a été appuyée, mais moins que d’autres mesures ayant bénéficié d’un niveau de soutien élevé, et elle pourrait être prise en compte dans les décisions à venir touchant la protection et le rétablissement de l’isotrie fausse-médéole :

  • Fournir des renseignements aux amateurs d’orchidées et autres personnes à l’égard des risques qui pèsent sur l’isotrie fausse-médéole à la suite du piétinement accidentel et les éduquer à cet égard, compte tenu de la nouvelle population en Ontario.

À l’avenir, la protection et le rétablissement de l’isotrie fausse-médéole demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un grand nombre de particuliers, d’organismes et de collectivités. Un soutien financier à la mise en œuvre de mesures pourrait être disponible par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril ou du Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario. Le Ministère peut aussi donner des conseils sur la possible nécessité d’obtenir une autorisation en vertu de la LEVD ou d’autres lois avant d’entreprendre un projet. Un travail concerté permettra d’accomplir d’autres progrès pour la protection et le rétablissement de l’isotrie fausse-médéole en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement de l’isotrie fausse-médéole en Ontario (2007 à 2015)

Situation provinciale :

  • L’isotrie fausse-médéole est désignée espèce en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). Elle était également inscrite en vertu de la version antérieure de cette loi et a conservé ce statut depuis la transition à la LEVD actuelle. L’isotrie fausse-médéole bénéficie d’une protection de l’espèce et de l’habitat en vertu de la LEVD depuis 2008.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement :

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

  • Par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le « ministère ») a permis à ses partenaires d’intendance de mener un total de neuf projets qui favorisaient la protection et le rétablissement de l’isotrie fausse-médéole. Un de ces projets portait exclusivement sur l’isotrie fausse-médéole (19 000 $), tandis que les huit autres (139 742 $) visaient plusieurs espèces en péril, dont l’isotrie fausse-médéole.
  • Le soutien du ministère a aidé les partenaires d’intendance à faire participer 911 personnes à titre bénévole, pendant 11 188 heures, à des activités de protection et de rétablissement axées sur plusieurs espèces en péril, dont l’isotrie fausse-médéole. La valeur de ces contributions bénévoles ainsi que des fonds obtenus d’autres sources et de l’appui non financier est estimée à 623 877 $ sur cinq ans.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré que leurs efforts avaient permis de renforcer la gestion et la protection de 20 hectares d’habitat pour favoriser la persistance de l’isotrie fausse-médéole en Ontario par des analyses de site réalisées dans le marais Calton.
  • Les partenaires d’intendance ont indiqué avoir fait de la sensibilisation axée sur plusieurs espèces en péril (dont l’isotrie fausse-médéole) auprès de 6 772 personnes.

Occurrences et répartition :

  • Il existe deux populations de l’isotrie fausse-médéole en Ontario. En 2008, une seule population était connue, dans le Sud-Ouest de l’Ontario, plus précisément l’aire du marais Calton. Cette population est actuellement considérée comme existante. En 2014, une nouvelle population a été découverte dans un comté adjacent.
  • Depuis 2008, le ministère a reçu 13 signalements de l’espèce, dont la population récemment recensée dans le Sud‑Ouest de l’Ontario.

Renseignements connexes

Références

COSEPAC. 2001. Sommaire du statut de l’espèce du COSEPAC sur l’isotrie fausse‑médéole (Isotria medeoloides) au Canada, Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa, xi pp.

Kraus, T. 2011. Recovery Strategy for the Small Whorled Pogonia (Isotria medeoloides) in Ontario. Ontario Recovery Strategy Series. Prepared for the Ontario Ministry of Natural Resources, Peterborough, Ontario. ii + 6 pp. + Appendix iv + 13 pp. + Addenda.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une « espèce en transition » est une espèce inscrite aux annexes 1, 3 ou 4 de la LEVD, mais qui a conservé le même statut depuis juin 2008.