Une photo d’un Scinque pentaligne sur le côté d’un affleurement rocheux
Photo : Joe Crowley

Introduction

Le présente chapitre retrace les progrès réalisés à l’égard de la protection et du rétablissement du scinque pentaligne (population de la région carolinienne et population du Bouclier méridional) en Ontario de 2007 à 2015.

Renseignements sur l’espèce

Le scinque pentaligne (Plestiodon fasciatus) est un petit lézard pouvant mesurer jusqu’à 9 cm, mais dont la queue peut atteindre une longueur qui dépasse celle de son corps. Son corps noir ou gris est strié de cinq rayures couleur crème le long du dos. La couleur des rayures s’estompe généralement avec le temps. Les jeunes sont dotés d’une queue d’un bleu éclatant. Pendant la période de reproduction au printemps, la mâchoire et le menton des mâles prennent une couleur orange. Le scinque pentaligne est la seule espèce de lézard indigène de l’Ontario.

Au Canada, le scinque pentaligne est présent uniquement en Ontario. Dans la province, l’espèce a été recensée dans deux régions. La population de la région carolinienne dans le sud-ouest de l’Ontario occupe une zone limitée près des rives des lacs Érié, St. Clair et Huron, tandis que la population du Bouclier méridional occupe la marge sud du Bouclier canadien, de la baie Géorgienne aux comtés unis de Leeds et Grenville. La population de la région carolinienne occupe principalement des dunes, des forêts claires ou des savanes dotées de substrats sablonneux et d’objets sous lesquels l’espèce peut s’abriter, comme des billots et des planches. Par contre, on retrouve généralement la population du Bouclier méridional dans des affleurements rocheux de forêts de conifères et de feuillus; le scinque pentaligne de cette région affectionne particulièrement les zones parsemées de fragments de roche détachés du substrat rocheux puisqu’elles procurent un couvert et de la chaleur.

Le scinque pentaligne fait face à plusieurs menaces pour sa survie et son rétablissement, dont la perte d’habitat, la dégradation due à la présence humaine, la mortalité sur les routes et la prédation par d’autres espèces fauniques. La perte, la dégradation et la fragmentation de l’habitat résultant du développement urbain, de l’agriculture et des activités récréatives figurent parmi les menaces les plus importantes pour l’espèce. Ces menaces constituent un danger plus important pour la population de la région carolinienne que pour celle du Bouclier méridional. La perturbation humaine associée à l’enlèvement ou au déplacement d’objets servant d’abri à l’espèce, tels que les billes, le bois de marée et les roches, constitue aussi une menace considérable qui dégrade ou élimine l’habitat que le scinque pentaligne affectionne. Les perturbations qui ont lieu pendant la période de couvaison peuvent aussi forcer les femelles à abandonner leur nid.

La survie et le rétablissement du scinque pentaligne sont aussi influencés par d’autres facteurs. En Ontario, le scinque pentaligne semble préférer des genres d’habitat spécifiques, notamment des endroits principalement sablonneux (population de la région carolinienne) et des affleurements rocheux parsemés de roches détachées (population du Bouclier méridional). Par contre, la principale aire de répartition de l’espèce aux États-Unis recouvre une diversité d’habitats. Un autre facteur limitatif peut tenir au manque d’habitat propice à l’hibernation, puisque le scinque pentaligne a besoin d’abris souterrains comme des crevasses et des terriers, situés au-dessus de la nappe phréatique mais suffisamment profonds pour se trouver sous la ligne de gel.

Le scinque pentaligne a été désigné espèce en voie de disparition (population de la région carolinienne) et espèce préoccupante (population du Bouclier méridional) au niveau provincial (Liste des espèces en péril en Ontario) et est inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition (population de la région carolinienne) et des espèces préoccupantes (population des Grands Lacs et du Saint-Laurent) au niveau fédéral (Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle globale, l’espèce n’est pas menacée.

Situation provinciale

Avant l’adoption en 2007 de la Loi sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou la « Loi »), le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) avait établi que le scinque pentaligne était une espèce vulnérable. Cette évaluation a mené, en 2000, à l’inscription du scinque pentaligne sur la liste des espèces préoccupantes. En 2004, le statut du scinque pentaligne a été modifié, passant d’espèce vulnérable à espèce préoccupante en raison d’une refonte administrative de la terminologie. L’espèce a conservé ce statut au moment de l’entrée en vigueur de la LEVD, en 2008. Dans le cadre de la réévaluation de la situation du scinque pentaligne par le CDSEPO, l’organisme a recensé deux populations distinctes de cette espèce : la population de la région carolinienne et la population du Bouclier méridional. À la suite de cette évaluation, le statut de la population de la région carolinienne est passé d’espèce préoccupante à espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario en 2009, tandis que le statut de la population du Bouclier méridional est demeuré espèce préoccupante. Dans ses futures évaluations, le CDSEPO pourrait examiner les données concernant les menaces pour l’espèce et les tendances de sa population et de sa répartition que les mesures de protection et de rétablissement ont permis de recueillir.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection du scinque pentaligne (population de la région carolinienne) et de son habitat sont des éléments clés de la mise en œuvre de la LEVD, et continuent d’orienter les mesures dirigées par le gouvernement, comme l’indique la déclaration de réponse du gouvernement (DRG). À titre d’espèce en voie de disparition, le scinque pentaligne (population de la région carolinienne) est protégé depuis 2009 par les dispositions de la LEVD, qui interdit notamment de tuer, harceler, capturer ou prendre un membre vivant de cette espèce. Par ailleurs, l’habitat de l’espèce est protégé puisqu’il est interdit par la Loi depuis 2009 d’endommager ou de détruire leur habitat. À l’origine, la protection de l’habitat de l’espèce se fondait sur la définition de l’habitat général cité dans la LEVD. L’habitat du scinque pentaligne (population de la région carolinienne) est dorénavant protégé par un règlement qui est entré en vigueur en 2012. À titre d’espèce préoccupante, le scinque pentaligne (population du Bouclier méridional) ne bénéficie d’aucune protection en vertu de la LEVD (ni pour la survie de l’espèce ni pour son habitat). En Ontario, le scinque pentaligne est aussi protégé à titre de Reptile spécialement protégé en vertu de l’Annexe 9 de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune (interdiction de chasser/trapper, autorisations requises pour acheter/vendre, etc.).

Le scinque pentaligne (population carolinienne) bénéficie d’une protection qui empêche quiconque de le tuer, de le blesser, de le harceler, de le capturer ou de le prendre depuis 2009.

De plus, 'habitat du scinque pentaligne (population carolinienne) est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2009. La protection de l’habitat reposait initialement sur la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD. L’habitat du scinque pentaligne (population carolinienne) est désormais protégé par des dispositions réglementaires sur l’habitat qui ont pris effet en 2012.

Le gouvernement a mis au point un règlement (Règlement de l’Ontario 242/08, article 24.1.2) en vue de régir l’habitat du scinque pentaligne (population de la région carolinienne). Ce règlement a pour but de décrire clairement les zones qui sont protégées à titre d’habitat du scinque pentaligne (population de la région carolinienne). L’habitat réglementé inclut les zones dont l’espèce a besoin pour ses processus vitaux dans son aire de répartition en Ontario. Le règlement régissant l’habitat a été élaboré à partir de données sur les besoins de l’espèce en matière d’habitat, mais aussi sur la base de facteurs socio-économiques qui ont été puisés dans un éventail de sources, dont les observations recueillies dans le cadre de consultations publiques.

Toute personne qui agit de manière nuisible à l’encontre du scinque pentaligne (population de la région carolinienne) ou de son habitat sans avoir obtenu d’autorisation au préalable peut être poursuivie en application de la LEVD.

Programme de rétablissement

La stratégie de rétablissement visant le scinque pentaligne (populations de la région carolinienne et du Bouclier méridional) a été publiée le 10 septembre 2010, en conformité avec l’échéancier prévu par la LEVD. On entend par stratégies de rétablissement, les conseils donnés au gouvernement qui reflètent les meilleures connaissances scientifiques en la matière. La stratégie décrit les besoins en matière d’habitat du scinque pentaligne (populations de la région carolinienne et du Bouclier méridional) et les menaces qui pèsent sur l’espèce, tout en proposant des objectifs et des méthodes pour assurer la protection et le rétablissement de l’espèce. La stratégie de rétablissement inclut aussi des recommandations sur les aires de l’habitat dont il faudrait tenir compte dans le cadre de l’élaboration d’un règlement régissant l’habitat du scinque pentaligne (population de la région carolinienne).

Réponse du gouvernement

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (« le ministère ») a publié la déclaration de réponse du gouvernement (DRG) concernant le scinque pentaligne (populations de la région carolinienne et du Bouclier méridional) le 15 juin 2011, en conformité avec l’échéancier prévu par la LEVD. La DRG est une politique gouvernementale qui contient l’objectif visé par le gouvernement de l’Ontario par rapport au rétablissement du scinque pentaligne.

Objectif de rétablissement

Le but du gouvernement pour le rétablissement du scinque pentaligne est de veiller à la viabilité et à la survie des deux populations désignées en Ontario.

Pour contribuer à atteindre cet objectif, le gouvernement mène et appuie des mesures de rétablissement qui sont formulées dans la DRG. Les mesures que le gouvernement mène directement dans le cadre de l’objectif de rétablissement de l’espèce sont citées dans la section 2.5 du document « Situation du Programme de protection des espèces en péril (2008-2015) ». Voici une des mesures que le gouvernement entend mener afin de protéger et de rétablir le scinque pentaligne :

  • Mettre au point un protocole de relevé à l’usage des promoteurs et des partenaires pour déceler la présence ou l’absence du scinque pentaligne.

La DRG concernant le scinque pentaligne cite aussi huit mesures que le ministère entend appuyer et qui visent la population de la région carolinienne et trois mesures qui visent la population du Bouclier méridional. Les mesures appuyées par le gouvernement pour la population de la région carolinienne sont conformes aux objectifs cités dans la DRG, notamment :

  • mettre au point et en œuvre des mesures pour protéger les sites, réduire les menaces cernées et augmenter l’habitat disponible;
  • améliorer les connaissances de l’écologie spatiale du scinque pentaligne et préciser les menaces incertaines;
  • déterminer la répartition, l’abondance et les tendances connexes du scinque pentaligne en Ontario.

Les trois mesures appuyées par le gouvernement et qui visent la population du Bouclier méridional ne sont pas regroupées en objectifs. Elles portent sur le relevé de la population, la protection habitat de l’espèce et la sensibilisation de la population aux mesures prévues.

2000 Inscription comme espèce vulnérable
 
2004 Inscription comme espèce préoccupante
 
2009 L’espèce est divisée en deux populations : le scinque pentaligne (population du Sud du Bouclier canadien), inscrit comme espèce préoccupante, et le scinque pentaligne (population carolinienne), inscrit comme espèce en voie de disparition
 
2009 Protection du scinque pentaligne (population carolinienne)
 
2009 Protection de l’habitat du scinque pentaligne (population carolinienne) par la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2009, puis par un réglement sur l’habitat qui ont pris effet en 2012
 
2010 Achèvement du programme de rétablissement
 
2011Achèvement de la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2016 Achèvement de l’examen quinquennal
 

Projets financés par le gouvernement

Dans la DRG, une importante mesure menée par le gouvernement à l’égard du scinque pentaligne consiste à appuyer des partenaires pour l’entreprise d’activités visant à protéger et à rétablir l’espèce. Par le biais du Fonds d’intendance des espèces en péril, le ministère a appuyé au total 39 projets conçus pour contribuer à la protection et au rétablissement du scinque pentaligne. Un montant total de 2 242 512 $ a été octroyé aux intervenants et organismes de protection de la nature afin d’entreprendre des activités d’intendance visant les deux populations de l’espèce. Parmi les 39 projets financés par le ministère, 13 projets portaient sur les deux populations, 10 concernaient le scinque pentaligne (population de la région carolinienne) et 16 concernaient le scinque pentaligne (population du Bouclier méridional).

Parmi les 13 projets (787 936 $) qui concernaient les deux populations de l’espèce, la totalité visait plusieurs espèces en péril, dont les deux populations de scinque pentaligne. Les partenaires ont indiqué qu’ils avaient réussi à obtenir du financement supplémentaire (1 033 491 $) auprès d’autres sources. Ce montant inclut du financement supplémentaire et du soutien en nature sous la forme de temps et d’expertise fournis par des bénévoles.

Les partenaires d’intendance ont indiqué que le financement provincial leur a permis de recueillir du financement en nature, notamment la participation de 2 459 personnes qui ont fait don de 17 563 heures de bénévolat pour les activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le scinque pentaligne (populations de la région carolinienne et du Bouclier méridional), dont la valeur a été estimée à 394 220 $. Les partenaires ont aussi déclaré avoir mené des activités de sensibilisation concernant plusieurs espèces en péril, y compris les deux populations du scinque pentaligne, atteignant un auditoire de 123 847 personnes.

Scinque pentaligne (population de la région carolinienne)

Parmi les 10 projets (859 922 $) qui concernaient le scinque pentaligne (population de la région carolinienne), un projet (31 730 $) s’est concentré exclusivement sur l’espèce, tandis que les neuf autres projets (828 192 $) portaient sur plusieurs espèces en péril, dont le scinque pentaligne (population de la région carolinienne). Par ailleurs, les partenaires ont réussi à recueillir des fonds supplémentaires et de l’aide en nature auprès d’autres sources. Le partenaire qui s’est concentré exclusivement sur le scinque pentaligne (population de la région carolinienne) a indiqué avoir obtenu un montant de 31 500 $ sous la forme de financement supplémentaire et de soutien en nature. Les partenaires qui visaient plusieurs espèces en péril ont signalé avoir obtenu des fonds de 832 999 $ sous la forme de financement supplémentaire et de soutien en nature. Ces montants incluent du financement supplémentaire et du soutien en nature sous la forme de temps et d’expertise fournis par des bénévoles.

Les partenaires d’intendance ont aussi signalé que le financement octroyé par la province les a aidé à faire participer 14 bénévoles qui ont fait don de 525 heures de leur temps pour des activités de protection et de rétablissement visant exclusivement le scinque pentaligne (population de la région carolinienne), dont la valeur a été estimée à 16 300 $. Par ailleurs, 1 106 personnes au total ont fait don de 12 423 heures de bénévolat pour des activités de protection et de rétablissement visant plusieurs espèces en péril, et dont la valeur a été estimée à 407 905 $.

Les partenaires d’intendance ont rapporté que, grâce à leurs propres efforts et à ceux de leur bénévoles, ils avaient réussi à améliorer sur une superficie de 45 hectares l’habitat de plusieurs espèces en péril, dont le scinque pentaligne (population de la région carolinienne). Les partenaires d’intendance ont indiqué avoir mené des activités de sensibilisation particulièrement sur le scinque pentaligne (population de la région carolinienne) qui ont atteint un auditoire de 7 140 personnes, ainsi que des activités de communication portant sur les écosystèmes de plusieurs espèces qui ont atteint 96 422 personnes.

Scinque pentaligne (population du Bouclier méridional)

Parmi les 16 projets (594 654 $) concernant le scinque pentaligne (population du Bouclier méridional), un projet (43 466 $) s’est concentré exclusivement sur cette espèce, tandis que les 15 autres projets (551 188 $) visaient plusieurs espèces en péril, dont le scinque pentaligne (population du Bouclier méridional). Par ailleurs, certains partenaires ont réussi à obtenir des fonds supplémentaires et du soutien en nature auprès d’autres sources. Le partenaire qui s’est concentré exclusivement sur le scinque pentaligne (population du Bouclier méridional) a indiqué avoir obtenu un montant de 6 420 $ en fonds supplémentaires et sous la forme de soutien en nature. Les partenaires dont les projets portaient sur plusieurs espèces en péril, ont signalé avoir obtenu 395 527 $ sous la forme de fonds supplémentaires et de soutien en nature. Ces montants incluent du financement supplémentaire et du soutien en nature sous la forme de temps et d’expertise fournis par des bénévoles.

Les partenaires d’intendance ont aussi signalé que le financement octroyé par la province les a aidé à faire participer 12 bénévoles qui ont fait don de 62 heures de leur temps pour des activités de protection et de rétablissement visant exclusivement le scinque pentaligne (population du Bouclier méridional), et dont la valeur a été estimée à 820 $. Par ailleurs, 287 bénévoles au total ont fait don de 5 545 heures de leur temps pour des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le scinque pentaligne (population du Bouclier méridional), représentant une valeur estimée à 144 125 $. Les partenaires ont indiqué avoir mené des activités de communication portant sur les écosystèmes de plusieurs espèces qui ont atteint un auditoire de 37 431 personnes.

Le ministère appuie aussi les initiatives de recherche qui visent à combler d’importantes lacunes dans les connaissances sur les espèces en péril. Par le biais du Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario, le ministère a octroyé des fonds sur plusieurs années à un partenaire qui étudie l’utilisation de l’habitat des espèces.

Le reste de la présente section décrit quatre projets appuyés par le Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario et deux projets bénéficiant du soutien du Fonds d’intendance des espèces en péril ainsi que les mesures de rétablissement connexes qui sont appuyées par le gouvernement.

Par le biais du Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario, le ministère a octroyé un financement sur quatre ans au professeur Stephen Hecnar de l’Université Lakehead afin qu’il mène des études sur l’écologie spatiale du scinque pentaligne (population de la région carolinienne) au parc provincial Rondeau. Le professeur Hecnar et son équipe de recherche ont étudié la sélection de l’habitat effectuée par l’espèce en comparant son utilisation de plats de couverture qui ont été disposés parmi quatre types d’habitat disponible. L’étude a montré que l’espèce est capable de différencier les types d’habitat, en privilégiant clairement l’habitat de dunes stabilisées, suivi de la savane. En particulier, les structures anthropogéniques (p. ex., piles de bois abandonnées, promenades en bois, détritus) étaient importantes à certains moments de l’année suggérant qu’elles étaient utilisées aux fins d’hibernation (Hecnar et Brazeau, 2014). Par ailleurs, le prof. Hecnar et son équipe ont placé des plats de couverturefootnote 1 dans des zones dotées de quantités variables de végétation afin d’examiner si l’importance du couvert forestier a une incidence sur l’utilisation de l’habitat par l’espèce. Ils ont constaté que le scinque pentaligne utilise le plus fréquemment les aires où le couvert forestier est peu fourni, généralement à hauteur de 0 % à 50 % (Hecnar et Brazeau, 2015). Ces importantes observations améliorent nos connaissances sur l’écologie spatiale du scinque pentaligne, ce qui contribue à renseigner la gestion efficace de son habitat dans la région carolinienne de l’Ontario. Ces travaux appuient les mesures prévues dans la DRG, à savoir entreprendre des études sur l’utilisation de l’habitat par l’espèce, ses déplacements et ses capacités de dispersion, tout en contribuant à la mesure visant à déterminer si le processus d’évolution vers des habitats moins découverts constitue une menace importante pour les emplacements occupés.

Conservation de la nature Canada (CNC) a entrepris, sur deux ans, un projet qui appuyait plusieurs mesures prévues dans la DRG visant le scinque pentaligne (population de la région carolinienne). Au cours de la première année (2011), CNC a réalisé des sondages dans sept de ses propriétés du sud de l’Ontario afin de confirmer la présence de l’espèce, de cartographier son habitat et de répertorier les menaces pesant sur les espèces en péril. Ces études ont abouti à 15 observations sur six espèces de reptiles et d’amphibiens en péril, dont une observation du scinque pentaligne (population de la région carolinienne). Le personnel de CNC avait déjà observé l’espèce sur la propriété en 2002 et en 2005. Sur la base des données fournies par des spécialistes sur l’évolution de l’habitat de l’espèce dans cet emplacement, CNC a mis au point un plan de gestion de l’habitat pour le scinque pentaligne (région carolinienne) dans cette propriété, dont la mise en oeuvre a été organisée en 2013 en partenariat avec l’office de protection de la nature de la région. La mise en application du plan comportait des mesures visant à stopper l’évolution de l’habitat et la fermeture du couvert, notamment en réduisant la densité du sumac vinaigrier (Rhus typhina) et du mûrier blanc (Morus alba), ainsi qu’en éliminant les plantes envahissantes. Une fois la zone dégagée, des espèces indigènes et des objets pouvant servir d’abri ont été ajoutés, offrant ainsi au scinque pentaligne (population de la région carolinienne) des conditions microclimatiques optimales et un refuge contre les prédateurs. Depuis le début des activités de restauration, des spécimens tant adultes que jeunes ont été observés chaque année dans ces zones. Ces travaux appuient les mesures prévues dans la DRG, notamment de cerner et de mettre en œuvre des approches pour diminuer les menaces, ainsi que la mesure visant à augmenter la superficie et la qualité de l’habitat auquel l’espèce a accès. CNC, en partenariat avec le MRNF et Ontario Nature, a aussi élaboré et présenté un atelier de trois jours sur les reptiles et les amphibiens à l’intention des professionnels de la protection de la nature et ayant pour mission la sensibilisation aux thèmes suivants : la biologie, le comportement et les habitats des reptiles et des amphibiens en péril, les méthodes pour les recenser, et la manière de cerner et d’atténuer les menaces clés pour ces espèces. L’atelier a été présenté en salle de classe et sur le terrain par des spécialistes tant du secteur public que du secteur privé. Ce volet du projet appuie la mesure suivante de la DRG : disséminer des communications aux groupes cibles afin de sensibiliser la population aux possibilités d’intendance et aux exigences en matière d’habitat du scinque pentaligne (population de la région carolinienne).

Le fonds Haliburton Highlands Land Trust (HHLT) a travaillé avec des propriétaires de terres privés afin de mieux comprendre la répartition des espèces en péril au sein du comté de Haliburton. Dans le cadre du projet, HHLT a réalisé un exercice de modelage d’habitat afin de cerner les zones constituant un habitat potentiellement approprié pour le scinque pentaligne (population du Bouclier méridional), une espèce peu fréquemment observée dans le comté. Avec la permission des propriétaires terriens, HHLT a entrepris des levés dans 13 propriétés dotées d’habitats potentiellement appropriés, ainsi que dans quelques parcelles situées sur des terres adjacentes de la Couronne, afin de déterminer la présence du scinque pentaligne (population du Bouclier méridional) et d’autres espèces cibles en péril. Ces activités ont abouti à 23 nouvelles observations du scinque pentaligne (population du Bouclier méridional), et deux observations supplémentaires ont été documentées par des membres de la collectivité. Au total, 11 espèces en péril ont été observées et bon nombre des observations ont été faites dans des zones en dehors de celles qui étaient connues. Un second volet du projet visait particulièrement la sensibilisation et les communications. HHLT a réalisé cinq ateliers sur la protection de l’habitat et sur les espèces en péril dans le comté de Haliburton, en mettant l’accent sur le scinque pentaligne (population du Bouclier méridional). HHLT a aussi fait des présentations sur les espèces à risque propres à la région devant quatre associations de propriétaires fonciers et cinq conseils municipaux, et a diffusé de la documentation connexe, dont une feuille de renseignements sur le scinque pentaligne (population du Bouclier méridional), dans le cadre de deux événements communautaires. Ensemble, ces efforts ont atteint un auditoire de 463 personnes. Le présent projet appuie les mesures suivantes de la DRG : mettre en œuvre un protocole de relevé pour évaluer la répartition et l’abondance de l’espèce et disséminer des communications aux groupes cibles afin de sensibiliser la population aux possibilités d’intendance et aux exigences en matière d’habitat en ce qui concerne le scinque pentaligne (Population du Bouclier méridional).

Species at Risk Stewardship Fund

  • A photograph of a Common Five-lined Skink
    75 196 $

    pour le scinque pentaligne exclusivement

  • multiple projects
    2 167 316 $

    pour des projets visant plusieurs espèces, dont le scinque pentaligne

  • dollar coin
    2 299 987 $

    en appui et financement supplémentaires

  • number sign
    39

    projects incluaient le scinque pentaligne

  • two hands up
    3 878

    bénévoles

  • clock
    36 118

    heures de bénévolat

  • landscape picture
    45

    hectares of habitat restored

  • megaphone
    264 840

    personnes atteintes par la sensibilisation

Efforts pour minimiser les effets nuisibles et de procurer un avantage plus que compensatoire pour le scinque pentaligne

Le soutien aux partenaires par le biais de permis, assortis de conditions, est une importante mesure menée par le gouvernement. Au total, huit permis ont été émis pour le scinque pentaligne (population de la région carolinienne) depuis que l’espèce est protégée en vertu de la LEVD : sept permis pour « la protection ou le rétablissement » [permis délivré en vertu de l’alinéa 17(2)(b) ] et un permis pour procurer « un avantage plus que compensatoire pour l’espèce » [permis délivré en vertu de l’alinéa 17(2)(c)]. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis afin d’entreprendre des activités qui risquent d’avoir un effet sur le scinque pentaligne (population du Bouclier méridional) car cette espèce n’est pas classée espèce préoccupante.

Les permis pour « la protection et le rétablissement » sont émis si l’activité a pour but de contribuer à la protection et au rétablissement d’une espèce en péril. Des sept permis émis pour « la protection ou le rétablissement », six permis concernaient plusieurs espèces en péril, dont le scinque pentaligne (population de la région carolinienne), et un permis visait exclusivement cette espèce. Grâce à ces permis, divers organismes ont été en mesure d’entreprendre des levés sur l’espèce afin de mieux connaître l’étendue de son aire de répartition en Ontario.

Le permis délivré pour procurer « un avantage plus que compensatoire pour l’espèce » incluait, outre le scinque pentaligne (population de la région carolinienne), la couleuvre à nez plat (Heterodon platirhinos). Le permis porte sur un terrain de golf et un terrain de lotissement. Plusieurs conditions prévues dans le permis sont conçues pour mettre en œuvre les mesures appuyées par le gouvernement qui figurent dans la DRG, notamment :

  • rétablir 19,37 hectares de terre agricole avoisinant la propriété et adjacente à l’habitat existant, y compris la construction de caractéristiques clés de l’habitat (objets de couverture, emplacements de thermorégulation) au sein de la zone rétablie;
  • transférer, d’ici 2022, la zone rétablie à un organisme de protection de la nature pour assurer sa protection à long terme;
  • rédiger et diffuser une brochure éducative à l’intention des nouveaux résidents et des joueurs de golf contenant de l’information sur l’espèce et expliquant les mesures à prendre en cas d’observation d’un scinque pentaligne (population de la région carolinienne).
  • 1
    permis pour avantage plus que compensatoire
  • 7
    permis pour raison de protection ou de rétablissement
  • 14
    enregistrements

Les autres conditions visant à minimiser les effets néfastes sont, entre autres, les suivantes :

  • rechercher de manière ciblée la présence du scinque pentaligne (population de la région carolinienne) et relocaliser dans une zone sécuritaire les spécimens trouvés dans la zone de construction;
  • créer une zone tampon de 30 mètres autour du nid actif d’un scinque pentaligne (population de la région carolinienne) et cesser toutes les activités de construction dans cette zone jusqu’à ce que les individus aient quitté la zone en question;
  • assurer une formation sur les pratiques de gestion exemplaires en cas d’observation d’un scinque, pour tout le personnel pénétrant dans la propriété;
  • créer et installer des panneaux éducatifs, approuvés par le MRNF, afin de sensibiliser la population et de protéger l’espèce et son habitat.

Pour de plus amples renseignements sur le permis procurant « un avantage plus que compensatoire pour l’espèce », consulter le Registre environnemental de l’Ontario.

Depuis 2013, 16 activités susceptibles d’avoir un effet sur le scinque pentaligne (population de la région carolinienne) ou sur son habitat ont été enregistrées aux fins de réglementation (Règlement de l’Ontario 242/08) en vertu de la LEVD. Quatre activités ont été enregistrées sous la rubrique « Installation de drainage » (paragraphe 23.9), une activité sous « Protection des écosystèmes » (paragraphe 23.11), deux activités sous « Possession à des fins éducatives ou autres » (paragraphe 23.15), huit activités sous « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (paragraphe 23.17) et une activité sous « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (paragraphe 23.18). Grâce à ces enregistrements, certaines activités ont pu être réalisées, notamment des travaux de conservation écologique afin de rétablir l’habitat de l’espèce, la réalisation de levés pour mieux comprendre les modèles de répartition de l’espèce, l’entretien des installations municipales de drainage et l’élimination de la végétation dans les corridors de lignes de transmission hydroélectriques. Les personnes qui initient ces enregistrements sont tenues de respecter toutes les conditions du règlement, dont notamment :

  • mise en œuvre des mesures d’un plan d’atténuation élaboré par un spécialiste de l’espèce en vue de contribuer à réduire au minimum ou à éviter les effets néfastes sur l’espèce, et surveiller l’efficacité de ces mesures;
  • faire en sorte que toute personne exécutant une partie quelconque de l’activité ait suivi une formation dans les domaines suivants : la manière de reconnaître l’espèce et son habitat, les menaces potentielles pesant sur l’espèce et son habitat en raison de l’activité, et les mesures à prendre afin de réduire au minimum les effets nuisibles;
  • mise à jour tous les cinq ans des plans d’atténuation pour y inclure les données recueillies dans le cadre de la surveillance des effets de l’activité;
  • signaler les observations de l’espèce au ministère en remplissant le formulaire de signalement d’espèce rare.

Guides et ressources sur le scinque pentaligne

La boîte à outils de référence pour les espèces en péril est une bibliothèque électronique regroupant les pratiques de gestion exemplaires et les ressources techniques destinées à aider les promoteurs et les praticiens à répondre aux exigences de la LEVD et de ses règlements. Le MNRF a récemment élaboré de nouveaux documents relatifs aux pratiques de gestion exemplaires et les a ajoutés à la boîte à outils.

En 2013, le ministère a élaboré un document d’orientation sur les clôtures d’exclusion pour les reptiles et les amphibiens intitulé « Reptile and Amphibian Exclusion Fencing : Best Practices » afin d’expliquer les menaces que posent les routes et les travaux routiers pour ces espèces en péril et leur habitat. Plus récemment, le ministère a dirigé l’élaboration du document sur les pratiques de gestion exemplaires dans ce domaine, intitulé « Best Management Practices for Mitigating the Effects of Roads on Amphibian and Reptile Species at Risk in Ontario ». Dans le prolongement du document d’orientation cité ci-dessus, cette publication présente des renseignements sur les clôtures d’exclusion ainsi que sur les thèmes suivants : l’incidence des routes, les processus conseillés et les mesures pour éviter ou atténuer les incidences, les structures de traverse, les techniques de surveillance et certaines mesures d’atténuation supplémentaires. Ces documents appuient la mesure de la DRG suivante : cerner et mettre en œuvre des approches pour diminuer les menaces comme la mortalité sur les routes. Les mesures prévues dans cette orientation contribuent aussi à redresser la fragmentation de l’habitat due au développement urbain et la mortalité routière, qui constituent des menaces pour les deux populations de scinque pentaligne.

Occurrences du scinque pentaligne en Ontario

Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN)

Le scinque pentaligne est présent dans deux régions de l’Ontario, chacune abritant une population distincte. La population de la région carolinienne est présente dans le Sud-Ouest de l’Ontario près des rives des lacs Érié, St. Clair et Huron. La population du Bouclier méridional se trouve le long de la marge sud du Bouclier canadien, allant de la baie Géorgienne aux comtés unis de Leeds et Grenville.

On a recensé en Ontario 19 populations localesfootnote 1 de scinque pentaligne (population de la région carolinienne). Treize des 19 populations locales sont considérées existantes (c.-à-d. qu’elles ont été observées au cours des 20 dernières années), cinq populations locales sont considérées comme historiquesfootnote 2 et une population locale est jugée comme étant disparue (c.-à-d. que les données probantes laissent entendre que la population n’existe plus). Les populations existantes de scinque pentaligne (population de la région carolinienne) sont situées le long du lac Huron à proximité du parc provincial Pinery, de Sarnia et de Parkhill, près du lac St. Clair sur l’île Walpole et dans la municipalité de Chatham-Kent, et le long du lac Érié dans le parc national de la Pointe-Pelée et dans le parc provincial Rondeau.

Depuis 2008, le ministère a reçu approximativement 769 dossiers sur le scinque pentaligne (population de la région carolinienne). Ces dossiers correspondent à des observations répertoriées entre 1978 et 2015 et proviennent de sources diverses. Ces informations ont permis de redéfinir les aires où la présence de l’espèce est connue ou a été observée, et donnent des renseignements supplémentaires sur son habitat et les menaces qui pèsent sur elle. En outre, six nouvelles populations locales de scinque pentaligne (population de la région carolinienne) ont été identifiées grâce à des données d’observation depuis 2008. Ces populations nouvellement révélées sont présentes près du parc national de la Pointe-Pelée et du parc provincial Pinery ainsi qu’à Parkhill et dans la municipalité de Chatham-Kent. Les populations locales nouvellement identifiées sont le résultat d’efforts accrus de recherche et de sensibilisation sur l’espèce. Elles ne représentent pas nécessairement une augmentation de la population totale, mais sont plutôt attribuables aux meilleures connaissances sur la répartition de l’espèce. Les activités de surveillance menées depuis 2008 ont aussi confirmé la persistance de l’espèce dans sept populations locales, deux d’entre elles ayant été considérées antérieurement comme historiques et l’une étant considérée disparue. Inversement, deux populations locales sont dorénavant considérées comme historiques en raison de la dernière date à laquelle l’espèce a été observée. Pour la population, le passage d’existante à historique reflète le niveau de nos connaissances sur cette population et ne représente pas nécessairement une évolution de la situation.

Le scinque pentaligne (population du Bouclier méridional) est largement réparti dans la marge sud du Bouclier canadien. Vu la répartition relativement étendue de l’espèce et du nombre important de dossiers soumis, les données sur l’occurrence de l’espèce ont été estimées à l’échelle du paysage, au moyen d’un quadrillage composé de carreaux d’une superficie de 10 km x 10 km afin de représenter approximativement la répartition de l’espèce. L’Ontario Reptile and Amphibian Atlas utilise la même dimension de carreaux pour afficher les observations sur l’espèce dans des limites de temps précises. Les carreaux ont été utilisés pour estimer les emplacements où l’espèce a été observée récemment (c.-à-d. au cours des 20 dernières années) et les lieux où l’espèce est considérée comme historique. Selon cette approche, l’espèce a été observée récemment dans 150 carreaux, et il reste 47 carreaux qui contiennent des observations historiques de l’espèce. Ceci correspond à une aire de répartitionfootnote 3 potentielle d’environ 15 000 km2 d’après les observations récentes de l’espèce, et une aire supplémentaire de 4 700 km2 sur la base d’observations historiques.

Depuis 2008, le ministère a reçu approximativement 918 dossiers sur le scinque pentaligne (population du Bouclier méridional). Ces dossiers correspondent à des observations répertoriées entre 1970 et 2016 et proviennent de sources diverses. Ces informations ont permis de redéfinir les aires où la présence de l’espèce est connue ou a été observée, et donnent des renseignements supplémentaires sur son habitat et les menaces qui pèsent sur elle. Les activités de surveillance, menées depuis 2008 ont permis d’identifier 13 nouveaux carreaux où l’on ignorait que l’espèce était présente, et de confirmer la présence de l’espèce dans 95 carreaux, dont 14 étaient antérieurement considérés comme historiques. Dix-neuf carreaux sont présentement considérés comme historiques en raison de la dernière date à laquelle l’espèce a été observée. D’après les données actuelles et sur la base de l’approche paysagère d’un quadrillage de carreaux de 10 km x 10 km, la répartition existante de l’espèce devrait couvrir une superficie plus importante (de plus de 1 300 km2) comparativement à celle connue en 2008.

Il est possible que certaines observations du scinque pentaligne n’aient pas été signalées au ministère. Encourager la soumission d’observations du scinque pentaligne au ministère figure dans la DRG au titre de mesure menée par le gouvernement. Toute la population est encouragée, ou peut être obligée par le biais d’une autorisation, à soumettre des observations du scinque pentaligne, ainsi que d’autres espèces en péril, au Centre d’information sur le patrimoine naturel du ministère pour que ces données soient versées au répertoire provincial des observations.

1687 signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

Résumé des progrès accomplis

Des progrès ont été réalisés à l’égard de la plupart des mesures menées par le gouvernement et de l’ensemble des mesures appuyées par le gouvernement qui sont formulées dans la DRG pour le scinque pentaligne. Le gouvernement de l’Ontario a directement entrepris les mesures suivantes :

  • encourager la transmission de renseignements sur le scinque pentaligne au Centre d’information sur le patrimoine naturel;
  • protéger le scinque pentaligne (population de la région carolinienne) par le biais de la LEVD et son habitat par le biais d’un règlement visant l’habitat;
  • appuyer les partenaires pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et à rétablir l’espèce;
  • établir et communiquer annuellement les mesures prioritaires à appuyer;
  • sensibiliser les autres organismes et les autorités responsables de l’aménagement urbain aux obligations en matière de protection de l’espèce et de son habitat;
  • entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.

Les mesures appuyées par le gouvernement s’articulent autour de domaines d’intervention visant le rétablissement. Des progrès ont été accomplis à l’égard de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et à l’égard de toutes les mesures associées qui sont formulées dans la DRG pour le scinque pentaligne.

Pour ce qui concerne l’objectif de mettre au point et en œuvre des mesures pour protéger les sites, réduire les menaces cernées et augmenter l’habitat disponible pour le scinque pentaligne (population de la région carolinienne), des progrès ont été accomplis à l’égard de trois mesures sur quatre, tandis que les premiers pas ont été franchis par rapport à la quatrième mesure :

  • Maintenir, et lorsque cela est nécessaire, augmenter la superficie et la qualité de l’habitat et du micro-habitat (c.-à-d. les objets servant d’abri) auxquels le scinque pentaligne a accès (Mesure no 1; hautement prioritaire).
  • Cerner et mettre en œuvre des approches pour diminuer les menaces comme la mortalité sur les routes, les populations de prédateurs hautement subventionnés et la perturbation des objets servant d’abri (Mesure no 2).
  • Mettre au point et disséminer des communications aux groupes cibles (par ex. les propriétaires fonciers, les membres du commerce des animaux familiers et les visiteurs de parcs) afin de sensibiliser la population aux mesures de protection, aux possibilités d’intendance et aux exigences en matière d’habitat en ce qui concerne le scinque pentaligne (Mesure no 3).
  • Au fur et à mesure que les occasions se présentent, appuyer la protection des terres où vivent des sous-populations de scinque pentaligne par l’entremise des programmes existants de protection et d’intendance des terres (Mesure no 4).

La première mesure a été mise en œuvre par le biais de plusieurs projets appuyés par le Fonds d’intendance des espèces en péril et grâce aux conditions prévues dans le permis pour procurer « un avantage plus que compensatoire pour l’espèce » et divers signalements. Les volets de la deuxième mesure ont été mis en place par le biais de plusieurs projets réalisés à l’aide du Fonds d’intendance des espèces en péril. Le ministère a aussi réalisé des progrès à l’égard de la deuxième mesure en élaborant des pratiques de gestion exemplaires afin d’atténuer les effets nuisibles des routes sur les amphibiens et les reptiles en péril en Ontario. La troisième mesure a été mise en application par le biais de nombreux projets réalisés à l’aide du Fonds d’intendance des espèces en péril et grâce aux conditions prévues dans le permis pour procurer « un avantage plus que compensatoire pour l’espèce ». Par rapport à la mise en œuvre de la quatrième mesure, les premiers pas ont été franchis grâce à une condition prévue dans le permis pour procurer « un avantage plus que compensatoire pour l’espèce », notamment en obligeant le promoteur à transférer l’habitat rétabli à un organisme de protection de la nature pour assurer sa protection à long terme.

Pour ce qui concerne l’objectif d’améliorer les connaissances sur l’écologie spatiale du scinque pentaligne (population de la région carolinienne) et de préciser les menaces incertaines, des progrès ont été réalisés au chapitre de la cinquième mesure, tandis que les premiers pas ont été franchis pour la mise en œuvre de la sixième mesure :

  • Effectuer des études sur l’utilisation de l’habitat, les déplacements typiques et les capacités de dispersion du scinque pentaligne (Mesure no 5; hautement prioritaire).
  • Déterminer si la succession naturelle présente une menace importante aux habitats moins ouverts et cibler les techniques qui sont avantageuses pour maintenir ou améliorer l’habitat du scinque pentaligne (Mesure no 6).

Les mesures ont été mises en application par le biais d’un projet à long terme, appuyé par le Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario, et ayant pour mandat d’investiguer les préférences en matière d’habitat, les déplacements et la répartition de l’espèce, ainsi que l’effet du couvert forestier sur son utilisation de l’habitat.

Pour ce qui concerne l’objectif de déterminer la répartition, l’abondance et les tendances connexes du scinque pentaligne (population de la région carolinienne) en Ontario, les premiers pas ont été franchis pour la mise en œuvre de la septième mesure et d’importants progrès ont été réalisés par rapport à la huitième mesure :

  • Mettre en œuvre un protocole de relevé normalisé pour évaluer l’abondance au cours du temps du scinque pentaligne (Mesure no 7; hautement prioritaire).
  • Mettre au point une liste des emplacements historiques prioritaires et les sites où l’espèce pourrait potentiellement se trouver et effectuer un relevé pour déceler la présence du scinque pentaligne (Mesure no 8).

Les progrès à l’égard de la septième mesure ont été réalisés par le biais d’un projet de longue haleine qui est appuyé par le Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario et qui, entre autres, avait pour mandat d’évaluer l’abondance relative de l’espèce dans le parc provincial Rondeau. Les progrès au chapitre de la huitième mesure ont été accomplis par le biais de plusieurs projets appuyés par le Fonds d’intendance des espèces en péril et d’un projet appuyé par le Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario, ainsi que par le biais de plusieurs permis pour « la protection ou le rétablissement »

En ce qui concerne les mesures visant la population de scinque pentaligne du Bouclier méridional, plusieurs projets financés par le Fonds d’intendance des espèces en péril ont appuyé les avancées considérables à l’égard du volet de la première mesure qui consiste à évaluer la répartition de l’espèce; les premiers pas ont été franchis vers la mise en œuvre de la deuxième mesure; et d’importants progrès ont été accomplis à l’égard de la troisième mesure :

  • Mettre en œuvre un protocole de relevé normalisé pour évaluer la répartition et l’abondance de l’espèce (Mesure no 1; hautement prioritaire).
  • Maintenir la superficie et la qualité de l’habitat et du micro-habitat auquel l’espèce a accès (Mesure no 2).
  • Mettre au point et disséminer des communications aux groupes cibles (par ex. les propriétaires fonciers, les membres du commerce des animaux familiers et les visiteurs de parcs) afin de sensibiliser la population aux mesures de protection, aux possibilités d’intendance et aux exigences en matière d’habitat en ce qui concerne le scinque pentaligne (Mesure no 3).

Les progrès à l’égard de la deuxième mesure ont été réalisés par le biais d’un projet financé par le Fonds d’intendance des espèces en péril. Plusieurs projets menés avec l’aide de ce Fonds ont appuyé les progrès réalisés par rapport à la troisième mesure.

Le but pour le rétablissement du scinque pentaligne est de veiller à la viabilité à long terme et à la survie des deux populations désignées en Ontario. Les efforts déployés pour la mise en place des mesures menées par le gouvernement et des mesures appuyées par le gouvernement qui sont formulées dans la DRG ont permis de progresser vers cet objectif. Par exemple, les activités destinées à maintenir et à augmenter la superficie et la qualité de l’habitat, à réduire les menaces et à sensibiliser la population au sujet des exigences en matière d’habitat pour l’espèce contribuent toutes à l’atteinte de l’objectif de rétablissement, surtout pour la population de la région carolinienne qui est en voie de disparition. Fait important, les activités visent la perte de l’habitat, la dégradation et la perturbation, soit les menaces principales pesant sur l’espèce. Outre la mise en œuvre des mesures formulées dans la DRG, les tendances décelées dans les observations répertoriées par la province vont dans le sens de la viabilité à long terme et de la survie des deux populations de scinque pentaligne. Les observations récentes confirment que, pour l’heure, il y a 13 populations locales existantes (comparativement à six en 2008) et une population locale est considérée comme disparue (comparativement à trois en 2008) au sein de la population de la région carolinienne. L’aire de répartition actuelle de la population du Bouclier méridional serait supérieure de 1 300 km2 à celle de 2008.

Recommandations

Comme l’indique la DRG, l’examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir le scinque pentaligne peut servir à déterminer si des ajustements sont nécessaires afin de réaliser la protection et le rétablissement de l’espèce. D’après les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale fournie par la DRG pour le scinque pentaligne devrait continuer à guider les activités de protection et de rétablissement de l’espèce, particulièrement à l’égard des mesures classées comme hautement prioritaires par la DRG. Comparativement aux mesures qui ont bénéficié d’un niveau élevé de soutien, les mesures suivantes ont fait l’objet d’un moindre soutien et pourraient être prises en compte dans des décisions futures portant sur la protection et le rétablissement de l’espèce :

  • si des progrès ont été réalisés à l’égard de la mesure visant à identifier et mettre en œuvre des approches pour réduire les menaces (Mesure no  2), il reste du chemin à faire dans le domaine de la mortalité sur les routes et des populations de prédateurs hautement « subventionnés »;
  • si les premiers pas ont été franchis pour ce qui concerne les mesures suivantes : appuyer la protection des terres où vit l’espèce (Mesure no  4); déterminer si la succession naturelle vers des habitats moins ouverts constitue une menace importante pour les emplacements occupés par l’espèce (Mesure no  6); évaluer l’abondance de l’espèce au cours du temps (Mesure no  7; hautement prioritaire), il reste du travail à faire pour arriver à la mise en œuvre intégrale de ces mesures.

Les recommandations suivantes appuient la mise en œuvre continue de la DRG et pourraient être prises en compte dans les décisions visant la protection et le rétablissement du scinque pentaligne (population du Bouclier méridional) :

  • tandis que d’importants progrès ont été enregistrés dans le domaine de l’évaluation de la répartition de l’espèce, il reste du chemin à faire pour la mise en œuvre d’un protocole de relevé normalisé visant à évaluer l’abondance de la population de scinque pentaligne de la marge sud du Bouclier canadien (Mesure no 1; hautement prioritaire);
  • si les premiers pas ont été franchis à l’égard de la mesure qui consiste à maintenir la superficie et la qualité de l’habitat et du micro-habitat auquel l’espèce a accès (Mesure no  2), il reste du travail à faire pour arriver à la mise en œuvre intégrale de cette mesure.

La protection et le rétablissement du scinque pentaligne continuera à être une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un grand nombre de personnes, d’organismes et de collectivités. L’appui financier pour la mise en œuvre des mesures peut être fourni par le biais du Fonds d’intendance des espèces en péril, du Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario ou du Programme d’encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril. Le ministère pourrait aussi déterminer si des autorisations prises en vertu de la LEVD ou d’autres mesures législatives sont nécessaires pour entreprendre un projet donné. Si toutes les parties travaillent de concert, des progrès peuvent continuer à être réalisés dans le domaine de la protection et du rétablissement du scinque pentaligne en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement du scinque pentaligne (2007 à 2015)

Situation provinciale :

  • Le scinque pentaligne a été classé espèce préoccupante en 2004 sous l’ancienne Loi sur les espèces en voie de disparition, et a retenu ce statut aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en péril lors de son entrée en vigueur en 2008. Ayant fait l’objet d’une réévaluation, l’espèce a été séparée en 2009 en deux populations qui ont alors été inscrites sur la Liste des espèces en péril en Ontario : la population de la région carolinienne et la population du Bouclier méridional. La population de la région carolinienne a été désignée espèce en voie de disparition tandis que la population du Bouclier méridional est considérée comme espèce préoccupante. Les membres individuels de la population de la région carolinienne sont protégés légalement depuis 2009, car la LEVD interdit de tuer, harceler, capturer ou prendre un membre vivant de cette espèce. L’habitat de l’espèce est aussi protégé puisqu’il est interdit par la Loi depuis 2009 d’endommager ou de le détruire. Par ailleurs, le gouvernement finalisé un règlement régissant l’habitat de la population de la région carolinienne en 2012.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement :

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement :

  • Par le biais du Fonds d’intendance des espèces en péril, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (« le ministère ») a permis à ses partenaires d’intendance de mener, au total, 39 projets (2 242 512 $) qui ont appuyé la protection et le rétablissement du scinque pentaligne (populations de la région carolinienne et du Bouclier méridional). De ces projets, 37 visaient aussi d’autres espèces en péril. Treize projets (787 936 $) portaient sur les deux populations de scinque pentaligne, 10 projets (859 922 $) concernaient le scinque pentaligne (population de la région carolinienne) et 16 projets (594 654 $) visaient le scinque pentaligne (population du Bouclier méridional).
  • Grâce au soutien du ministère, ses partenaires d’intendance ont réussi à faire participer 3 878 bénévoles qui ont fait don de 36 118 heures de leur temps pour des activités de protection et de rétablissement d’espèces en péril, dont le scinque pentaligne. La valeur de ces contributions bénévoles, en plus du financement supplémentaire et du soutien en nature, est estimée à 2 299 987 $.
  • Les partenaires d’intendance ont rapporté qu’ils avaient réussi à améliorer sur une superficie de 45 hectares l’habitat du scinque pentaligne et d’autres espèces en péril qui vivent dans le même écosystème.
  • Les partenaires d’intendance ont rapporté avoir mené des activités de sensibilisation concernant plusieurs espèces à risque, dont le scinque pentaligne, atteignant un auditoire de 264 840 personnes.

Soutien des activités humaines tout en assurant l’appui nécessaire au rétablissement de l’espèce :

  • Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a émis huit permis pour cette espèce : sept permis pour « la protection ou le rétablissement » ont été émis en vertu de l’alinéa 17(2)(b), et un permis pour procurer « un avantage plus que compensatoire pour l’espèce » a été émis en vertu de l’alinéa 17(2)(c) de la LEVD.
  • Quatorze activités ont été enregistrées pour cette espèce. Les activités ont été enregistrées sous les rubriques « Installation de drainage » (paragraphe 23.9), « Protection des écosystèmes » (paragraphe 23.11), « Possession à des fins éducatives ou autres » (paragraphe 23.15), « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (paragraphe 23.17) et « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (paragraphe 23.18) aux termes du Règlement de l’Ontario 242/08 pris en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition.

Occurrences et répartition :

  • Dix-neuf populations locales de scinque pentaligne (population de la région carolinienne) ont été répertoriées dans le Sud-Ouest de l’Ontario près des rives des lacs Érié, St. Clair et Huron. Pour l’heure, 13 de ces populations locales subsistent, tandis que cinq sont considérées comme historiques et une est considérée comme disparue. Depuis 2008, le statut de deux populations locales est passé d’existant à historique sur la base de la dernière date à laquelle elles ont été observées, tandis que le statut de trois populations locales est passé de disparu/historique à existant étant donné que la persistance de l’espèce a été confirmée par le biais d’efforts de surveillance. De plus, six nouvelles populations locales ont été identifiées depuis 2008.
  • Le scinque pentaligne (population du Bouclier méridional) a été observé récemment dans 150 carreaux dans la marge sud du Bouclier canadien, et il y a 47 carreaux supplémentaires qui contiennent des observations historiques de l’espèce au sein de cette région géographique. Depuis 2008, les populations de 19 carreaux sont passées d’existantes à historiques d’après la dernière date à laquelle elles ont été observées, tandis qu’il a été confirmé que l’espèce a continué à subsister dans 95 carreaux (y compris 14 carreaux dont la population en 2008 avait été considérée historique). Remarquablement, grâce aux activités de surveillance déployées depuis 2008, la présence du scinque pentaligne a été recensée pour la première fois dans 13 carreaux où on ignorait sa présence auparavant.

Renseignements connexes

Références

COSEPAC. 2007. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le scinque pentaligne (Eumeces fasciatus) au Canada - Mise à jour (Population de la région carolinienne et Population des Grands Lacs et du Saint-Laurent). Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vii + 50 pp.

Hecnar, S.J. et D. Brazeau. 2014. Distribution and habitat selection of the endangered five-lined skink at Rondeau Provincial Park. Rapport présenté au Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario. 36 p. + tableau de données.

Hecnar, S.J. and D. Brazeau. 2015. Distribution and habitat selection of the endangered five-lined skink at Rondeau Provincial Park. Rapport présenté au Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario. 36 p. + tableau de données.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Planches de bois rectangulaires qui sont souvent utilisées par les chercheurs pour déceler des reptiles, tels que le scinque pentaligne. Les planches sont une couverture attrayante pour le scinque pentaligne, qui rampe sous les planches pour y trouver les conditions microclimatiques qu’il préfère ainsi qu’un refuge contre les prédateurs.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas été enregistrée dans les 20 dernières années. Il se peut que des populations historiques existent encore, mais des renseignements mis à jour ne sont pas disponibles.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe L’aire de répartition potentielle d’une espèce est estimée sur la base d’un quadrillage de 10 km x 10 km dans lequel des observations de l’espèce ont été effectuées. Elle n’est pas représentative de l’étendue de l’habitat approprié de l’espèce ni de la superficie totale de l’aire occupée par l’espèce.