Dans le cadre du budget de 2021, le gouvernement de l’Ontario a annoncé de nouveaux investissements pour aider les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers à vivre plus heureux et en meilleure santé.

Le gouvernement s’engage à investir 240 millions de dollars annuels sur quatre ans, à compter de 2021-2022, pour accroître l’accès aux services et aux évaluations de réadaptation en milieu communautaire et scolaire et du Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d'âge préscolaire.

Cet investissement s’inscrit dans la vision du MSESC pour les services d’intervention précoce et les services en matière de besoins particuliers :

« Les enfants, les jeunes et les jeunes adultes ayant des besoins particuliers reçoivent un soutien holistique grâce à des mesures de soutien souples, personnalisées et coordonnées qui leur permettent de participer de façon significative à l’école, dans la collectivité et au travail, d’atteindre leurs objectifs de vie et de réussir à l’âge adulte. »

Pour concrétiser cette vision, le ministère a lancé plusieurs initiatives de changement dans le cadre de la modernisation des services d’intervention précoce et des services en matière de besoins particuliers (SIPBP) qui permettront d’atteindre les quatre objectifs suivants :

Les enfants, les jeunes et leurs familles reçoivent les services le plus tôt possible pour améliorer les résultats.

Les enfants, les jeunes et leurs familles reçoivent les services de façon efficace et simplifiée.

Les enfants, les jeunes et leurs familles reçoivent les soutiens dont ils ont besoin tout au long de leur vie.

Les enfants, les jeunes et leurs familles reçoivent des services de qualité.
 

Figure 1 : Objectifs de la modernisation des SIPBP

Conformément au premier objectif énoncé ci-dessus, les carrefours BonDépart, tels que décrits dans les présentes lignes directrices, permettront aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de recevoir les services le plus tôt possible.

Les services d’intervention précoce et les services aux enfants ayant des besoins particuliers comprennent des services visant à cerner les aspects préoccupants ou les besoins en matière de services chez les nourrissons et les jeunes enfants, des interventions cliniques visant à soutenir le développement des enfants et des soutiens familiaux comme la relève des aidants. Ces services sont axés sur le soutien d’un développement sain et d’un meilleur fonctionnement des enfants ayant une multitude de besoins particuliers, ainsi que sur le maintien de la capacité des familles qui prennent soin d’enfants et de jeunes ayant des besoins particuliers. Lorsque les enfants et les familles peuvent accéder à ces services en temps opportun et de façon efficace et culturellement appropriée, les résultats à court et à long terme des enfants s’améliorent et cela peut avoir des répercussions positives sur le bien-être de leurs parents et leur capacité à intégrer la population active.

Des décennies de données probantes internationales montrent que la détermination précoce des risques liés au développement et la prestation de services qui soutiennent le développement optimal des enfants aident à produire les meilleurs résultats et ouvrent la voie à une plus grande participation de la collectivité et de la population active.

La recherche montre que l’intervention précoce pendant la période critique du développement des enfants (de la naissance à 6 ans) permet d’améliorer les résultats pour les enfants ayant des besoins en matière de soutien. Les bonnes interventions au bon moment peuvent améliorer les capacités cognitives et langagières et les comportements d’adaptation. Si ces besoins en matière de développement ne sont pas détectés avant l’entrée à l’école, des occasions critiques d’intervention précoce auront été perdues et des problèmes secondaires tels que la dépression et les troubles comportementaux risquent d’émergerfootnote 2.

En aidant les enfants à recevoir des interventions plus précoces, on peut contribuer à améliorer la transition vers l’école et aider les enfants ayant des besoins particuliers à participer en classe et à mieux comprendre le programme scolaire. Un meilleur accès à l’intervention précoce peut aussi aider les enfants et les jeunes à être plus autonomes à l’âge adulte.

Les services d’intervention précoce et les services en matière de besoins particuliers peuvent contribuer au bien-être de toute la famille. Le stress causé par l’offre d’un niveau de soins dont de nombreux enfants ont besoin peut avoir des effets négatifs sur de nombreux parents et aidants d’enfants ayant des besoins particuliers. Les parents d’enfants ayant des besoins particuliers sont plus susceptibles d’être sans emploi, d’éprouver un stress important et d’être en mauvaise santéfootnote 3. De nombreux parents peuvent réduire leur temps de travail ou arrêter de travailler pour prendre soin de leur enfant ayant des besoins particuliersfootnote 4.

En offrant un soutien adéquat aux parents et en aidant les enfants ayant des besoins particuliers à prendre part à des programmes scolaires et communautaires, on permet aux parents de travailler tout en soutenant leur santé mentale et leur bienêtre, ce qui peut réduire le risque d’éclatement de la cellule familiale et le nombre d’enfants placés dans des services résidentiels à long terme.

L’un des objectifs des carrefours BonDépart est de s’assurer que les besoins des enfants sont déterminés le plus tôt possible et que les enfants et les familles sont mis en contact avec les services appropriés le plus tôt possible dans leur parcours de service. La prochaine section décrira plus en détail les objectifs des carrefours.


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