La présente section décrit les fonctions que les carrefours BonDépart assureront, et les attentes du ministère quant à la façon dont les fonctions seront exécutées, afin de permettre aux CTE d’offrir une expérience de service uniforme et simplifiée pour les familles.

La figure ci-dessous présente les fonctions des carrefours, qui seront décrites plus en détail dans cette section. Il convient de noter que les fonctions ne sont pas nécessairement linéaires. Certaines fonctions peuvent se recouper ou être exécutées simultanément. Les quatre premières fonctions nécessitent principalement de travailler avec les enfants et les familles, tandis que la fonction de « rationalisation des parcours de prestation de services » consiste à établir des partenariats avec d’autres fournisseurs de services de la collectivité et est essentielle à la réussite de la mise en oeuvre des autres fonctions.

Les 5 carrés colorés représentent chacune des fonctions des Centres SmartStart : Ce sont : Entrée claire - Les carrefours sont un point d'entrée/d’accès clair aux services pour les familles et recueillent des informations de base auprès des clients; Collecte d'informations - Les carrefours travaillent avec les familles pour recueillir des informations (avec leur consentement) sur les forces, les objectifs et les besoins des enfants; Connexion aux services - Les carrefours connectent les familles aux services locaux, en partageant des informations (avec leur consentement) pour assurer des expériences continues et soutenues; Soutien basé sur la famille - Les carrefours fournissent et connectent les familles aux services et aux soutiens et renforcent la capacité des familles à soutenir leurs enfants; Rationalisation des parcours de services - Les carrefours établissent des partenariats avec les fournisseurs de services dans la communauté pour rationaliser les parcours de services. Une flèche traversant le bas du graphique indique que ces fonctions sont « soutenues par une approche de la prestation de services adaptée à la culture.»

Figure 5 : Fonctions des carrefours BonDépart

Accès clair

Les carrefours BonDépart seront un point d’accès clair aux services à l’enfance pour les familles qui ont des préoccupations au sujet du développement et du fonctionnement de leur enfant et qui ne savent pas où obtenir de l’aide. Les familles peuvent entrer en contact avec les carrefours BonDépart de diverses façons, y compris par auto-aiguillage (par exemple, utilisation du site Web ou du numéro de téléphone des carrefours) ou par l’intermédiaire d’un autre fournisseur de services communautaires (p. ex., un autre fournisseur de services aux enfants, un fournisseur de soins de santé primaires, un fournisseur de services de garde d’enfants ou une école).

Certaines familles peuvent être aiguillées vers les carrefours BonDépart ou y avoir accès dans le cadre d’un processus continu de surveillance précoce visant à optimiser la croissance et le développement. Les partenariats avec des secteurs de services à l’enfance comme les soins primaires (p. ex., médecins assurant un bilan de santé amélioré à 18 mois), les services d’intervention précoce (p. ex., services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire et organismes de développement du nourrisson et de l’enfant), et les fournisseurs communautaires (p. ex., centres pour l’enfant et la famille ON y va) permettront aux familles ayant des préoccupations au sujet du développement de leur enfant d’être aiguillées rapidement vers les carrefours BonDépart.

Dans le cas des familles dont le premier point de contact avec le système de services de développement de l’enfant est un fournisseur de services aux enfants autre que le carrefour BonDépart (par exemple, le Programme de développement du nourrisson et de l'enfant ou le fournisseur de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire), le fournisseur de services cherchera à déterminer si l’enfant peut avoir des besoins supplémentaires en matière de soutien qui ne peuvent être comblés par ses services. Dans de tels cas, ces enfants/familles seront mis en contact avec le carrefour BonDépart en vue d’étudier de plus près leurs besoins. Les CTE et les autres fournisseurs de services qui pourraient être le premier point de contact des familles devraient travailler ensemble à l’établissement de protocoles de liaison d’un enfant ou d’une famille avec un carrefour BonDépart. Voir la section sur la rationalisation des parcours de service à la page 43 pour obtenir de plus amples renseignements sur cette fonction.

Lors de son premier contact avec le carrefour BonDépart, la famille sera invitée à fournir des informations sur sa principale préoccupation et devrait recevoir des renseignements clairs sur les prochaines étapes à suivre. Par exemple, si la première étape consiste à remplir un formulaire en ligne, le formulaire devrait permettre à la famille d’indiquer ses principales préoccupations, et la famille devrait recevoir de l’information sur la prochaine étape (par exemple, une réunion en personne pour étudier de plus près ses préoccupations).

Ce contact initial avec le carrefour BonDépart pourrait supposer la participation des parents et des aidants au questionnaire de l’outil About My Child (par exemple, participation en ligne avant la rencontre avec le carrefour). Toutefois, comme certaines familles peuvent ne pas se sentir en mesure de remplir l’outil sans soutien, cette étape devrait être facultative. Voir la page 37 pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont l’outil About My Child sera utilisé.

Famille ayant une seule préoccupation ou un seul besoin en matière de service

À l’heure actuelle, si l’on sait quel type de soutien est nécessaire pour répondre aux préoccupations de la famille (par exemple, exiger un examen auditif) et qu’il n’est pas offert par le CTE, l’enfant ou la famille sera directement mis en contact avec le fournisseur de services pertinent (p. ex., Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d'intervention précoce). Il est particulièrement important d’établir rapidement une liaison avec les services lorsqu’ils font l’objet de périodes d’attente pour s’assurer que l’enfant puisse recevoir les services le plus tôt possible. Il se peut qu’aucune autre exploration de la part du carrefour BonDépart ne soit nécessaire. Les carrefours et leurs partenaires devront établir des processus et des protocoles qui permettront de déterminer, au moment de l’admission, si le soutien du carrefour serait bénéfique pour une famille ou si celle-ci serait mieux servie en étant rapidement mise en lien avec un service disponible auquel son enfant est admissible lorsqu’elle a une préoccupation unique ou particulière.

Familles qui pourraient avoir d’autres préoccupations ou pour qui une exploration complémentaire de leurs besoins en matière de soutien serait bénéfique

Dans le cas des familles d’enfants pour qui une exploration complémentaire de leurs besoins en matière de soutien serait bénéfique, le carrefour BonDépart poursuivra le processus de collecte de renseignements et engagera une conversation exploratoire avec l’enfant ou la famille (avec leur consentement).

Les carrefours et les partenaires devraient mettre les familles en contact avec les services pertinents le plus tôt possible dans leur parcours de service. Les familles devraient être mises en contact le plus tôt possible avec les services auxquels elles pourraient être admissibles en cas de besoin évident de service ou de recherche de service particulier, et ce, même si d’autres évaluations sont en cours et si la conversation exploratoire du carrefour BonDépart pourrait leur être bénéfique. Les familles devraient recevoir suffisamment de renseignements sur le processus du carrefour dès le départ pour atténuer leur anxiété et leur incertitude et les préparer aux prochaines étapes.

Collecte de renseignements

À l’étape de la collecte de renseignements, les carrefours BonDépart feront participer les familles à une conversation exploratoire à l’aide de l’outil About My Child (commun à tous les carrefours BonDépart) pour recueillir des renseignements sur elles et leurs enfants, leurs préoccupations liées au développement de leur enfant, et travailler avec elles à l’élaboration d’un plan de satisfaction des besoins (fonctionnels et autres) de leur enfant en fonction de leurs priorités et objectifs.

Collecte de renseignements préexistants

Avant d’engager une conversation exploratoire, le carrefour BonDépart demandera à la famille de consentir à la collecte de renseignements existants auprès d’autres fournisseurs de services avec lesquels l’enfant et la famille sont déjà en contact, afin d’éviter que la famille ait de nouveau à « raconter son histoire ». Avec le consentement de la famille, le carrefour devra identifier les fournisseurs de services avec lesquels l’enfant et la famille sont déjà en contact et obtenir auprès de ceux-ci des renseignements pertinents au sujet de la principale préoccupation de la famille qui les a amenés à entrer en contact avec le carrefour BonDépart. Par exemple, si un fournisseur de services de garde d’enfants a effectué un dépistage relatif au développement et détecté un élément potentiellement préoccupant, le carrefour devra faire tous les efforts possibles pour obtenir les résultats de ce dépistage et ne pas demander au client de se répéter.

Le consentement des familles à la collecte de renseignements auprès des fournisseurs de services avec lesquels elles sont en contact pourrait être obtenu à l’aide d’un formulaire « d’admission » initial ou au moyen d’une autre approche définie par le carrefour BonDépart et ses partenaires.

Conversation exploratoire

Une fois que les renseignements existants auront été recueillis, le carrefour BonDépart fera participer la famille à une conversation exploratoire à l’aide de l’outil About My Child afin de recueillir des renseignements à jour sur l’enfant et sa famille et d’étudier leurs préoccupations de plus près.

Modalités de la conversation

La conversation exploratoire peut se dérouler de diverses façons, notamment en personne, virtuellement (en ligne) ou par téléphone. Dans le cadre de l’étude des diverses modalités de conversation, les carrefours doivent demander à la famille ce qui pourrait les aider à se sentir à l’aise et à parler ouvertement et librement.

Les carrefours BonDépart utiliseront diverses méthodes de communication, y compris la communication en personne, au téléphone, par courriel, par message texte, ou encore par vidéo. Dans la mesure du possible, les carrefours offriront aux familles les options de communication qui leur conviennent le mieux.

Les familles qui demandent à avoir une conversation en personne devraient être satisfaites dans la mesure de ce qui est possible. Une décision sur les modalités de la conversation pourrait également tenir compte de facteurs comme la réduction des obstacles à l’accès des familles aux services en temps opportun (p. ex., la réduction des exigences de déplacement, les options de rendez-vous en soirée), la disponibilité ou la capacité des fournisseurs de services, la convenance ou la disponibilité pour les familles (p. ex., certaines familles peuvent ne pas avoir d’accès fiable au réseau Internet à haute vitesse nécessaire pour bénéficier de rendez-vous virtuels ou avoir du mal à se libérer durant les heures normales de travail de la semaine).

Soutiens pour la conversation

Avant d’entamer la conversation exploratoire, les carrefours doivent demander à la famille si elle souhaiterait que quelqu’un d’autre participe à la conversation aux fins de soutien ou de traduction. Par exemple, une famille peut vouloir inviter une personne (p. ex., un ami de confiance ou un membre de la famille) à l’aider à raconter l’histoire de son enfant.

Si une famille a besoin de services de traduction, elle peut demander à bénéficier du soutien d’un ami de confiance, d’un membre de sa famille ou d’un membre/fournisseur de services de sa collectivité. De leur côté, les carrefours doivent également proposer les services d’un traducteur.

Pour les familles autochtones, les carrefours travailleront en partenariat avec un fournisseur de services autochtone de leur collectivité pour s’assurer que la conversation est adaptée sur le plan culturel, ce qui pourrait supposer la mise à disposition d’un agent de liaison autochtone (ou d’une ressource semblable) chargé de soutenir la famille pendant la conversation avec le travailleur du carrefour ou de mener la conversation au nom du carrefour.

Compétences requises pour mener ce type de conversation

Le travailleur du carrefour BonDépart chargé de mener la conversation exploratoire avec l’enfant ou la famille doit avoir une expertise dans le domaine du développement de l’enfant et une bonne connaissance des affections pédiatriques courantes, ainsi qu’une bonne connaissance du système de service local pour appuyer la navigation entre le service.

Il doit se montrer sensible aux situations familiales et démontrer sa capacité à adopter une approche axée sur la famille et les forces. Il doit également être en mesure de reconnaître ses propres préjugés et d’adopter une perspective antiraciste, antivalidiste et anti-oppressive à l’égard de la prestation de servicesfootnote 17.

L’organisation dans laquelle se trouve le travailleur du carrefour doit avoir la possibilité de consulter des professionnels de la santé réglementés du secteur du développement de l’enfant, au besoin (des orthophonistes, des ergothérapeutes et des physiothérapeutes au minimum), ainsi que d’offrir des conseils sur le parcours clinique et les prochaines étapes les plus appropriés pour l’enfant en fonction des renseignements recueillis au cours de la conversation.

Éléments de la conversation exploratoire

La conversation avec les familles se composera d’éléments qui sont décrits plus en détail ci-dessous.

Le travailleur du carrefour BonDépart :

  1. assurera un accueil chaleureux et expliquera le but de la conversation et ce à quoi la famille peut s’attendre;
  2. apprendra à connaître la famille et cherchera à établir une relation de confiance avec cette dernière;
  3. définira avec la famille les forces, les besoins et les objectifs de l’enfant et de la famille, à l’aide de l’outil About My Child;
  4. assurera des liaisons soutenues avec des services cliniques et des soutiens familiaux propres au carrefour;
  5. fournira des renseignements à la famille sur les services disponibles dans la collectivité.

1. Accueil chaleureux

Le carrefour BonDépart accueillera chaleureusement l’enfant et la famille. Cette étape donne le ton de la conversation et est primordiale à l’instauration d’un sentiment de sécurité et de confort. Il s’agit d’une base positive sur laquelle une relation peut être construite.

Le travailleur du carrefour se présentera et indiquera ses fonctions, et invitera la famille et l’enfant à se présenter, ainsi que tout autre soutien se trouvant dans la salle.

Le travailleur du carrefour expliquera le but de la conversation. Si le travailleur du carrefour prévoit de prendre des notes pendant la conversation, il doit aviser la famille de son intention.

Expliquez le but de la conversation :

« Nous nous réunissons aujourd’hui pour étudier les forces et les besoins de votre enfant et pour discuter de la façon dont nous pourrions soutenir votre enfant et votre famille. »

2. Découverte de la famille et établissement d’une relation de confiance

La conversation a pour objectif d’aider le travailleur du carrefour BonDépart à comprendre l’enfant et sa famille, qui ils sont, ce qui est important à leurs yeux, ainsi que leurs préoccupations liées au développement. Il est important de mettre de côté ses préjugés, et de découvrir avec ouverture d’esprit et curiosité la personnalité de l’enfant et des membres de la famille.

Le travailleur du carrefour commencera par demander à la famille ce qui l’a amenée à s’adresser au carrefour et quelle est sa principale préoccupation liée au développement de son enfant.

Après avoir écouté les préoccupations de la famille, le travailleur du carrefour indiquera que la conversation permettra d’explorer davantage ses préoccupations et de déterminer les prochaines étapes qu’elle aura à suivre.

Le travailleur du carrefour invitera la famille à entamer la conversation en lui demandant d’en dire davantage sur son enfant afin qu’il puisse apprendre à mieux le connaître. Le travailleur base ses questions sur celles de l’outil About My Child, par exemple : « Qu’est-ce que votre enfant aime faire? Qu’est-ce qui le rend heureux? »

Le travailleur peut utiliser l’outil de façon libre, en posant des questions qui semblent respecter le cours naturel de la conversation.

Le travailleur du carrefour utilisera des techniques d’écoute active, comme des signaux verbaux et non verbaux d’écoute (p. ex., sourire, établir un contact visuel, hocher la tête ou faire des affirmations verbales), posera des questions réfléchies, reformulera ce qui est dit et ne fera part d’aucun jugement ou conseil.

La conversation sera détendue et ne devra pas donner l’impression à la famille de se sentir bousculée. Si le travailleur du carrefour choisit de prendre des notes, il devra effectuer des pauses dans sa prise de notes afin de montrer qu’il pratique une écoute active.

3. Définition des forces, des besoins et des priorités de l’enfant et de la famille à l’aide de l’outil About My Child;

Le travailleur du carrefour BonDépart intégrera de manière naturelle les questions énoncées dans l’outil About My Child dans sa conversation avec la famille.

Le travailleur du carrefour devrait utiliser les questions de l’outil About My Child comme point de départ et poser des questions exploratoires pour obtenir de plus amples renseignements de la part de la famille sur les sujets de préoccupation. Par exemple, si la famille indique qu’elle est préoccupée par le comportement de son enfant, le travailleur du carrefour peut lui demander de préciser quelles sont ses préoccupations en matière de comportement.

Écoute de la perspective des jeunes

Si l’enfant ou le jeune est plus âgé, conformément aux principes de la prestation de services axée sur l’enfant, le travailleur du carrefour devra également communiquer avec l’enfant ou le jeune pour entendre directement sa perspective. Le travailleur du carrefour utilisera ses connaissances en matière de développement de l’enfant pour évaluer les types de questions qui seraient appropriées sur ce plan. Par exemple, il pourrait poser la question suivante à un enfant de sept ans (ou même moins) : « Que fais-tu pour t’amuser? » Un enfant de 12 ans pourrait répondre à la question suivante : « De toutes les choses dont nous avons discuté aujourd’hui, qu’est-ce qui est le plus important à tes yeux en ce moment? »

Accès et équité

À la suite de son enquête sur les forces et les besoins de l’enfant, le travailleur du carrefour demandera à la famille comment il peut l’aider à accéder aux services et à y participer. La discussion vise à déterminer s’il existe des facteurs pragmatiques (p. ex., problèmes de transport, barrières linguistiques, manque d’accès à la technologie) ou familiaux (p. ex., accès à des services de garde d’enfants, santé des membres de la famille, emploi, logement ou insécurité alimentaire) qui auraient une incidence sur la capacité de la famille à accéder aux services et à bénéficier de services/soutiens.

Il est important que le travailleur du carrefour explique le motif de ces questions et qu’il prenne l’initiative de demander à la famille si elle se sent en mesure de répondre ou non.

Liaison avec les services

4. Offre de liaisons soutenues avec des services cliniques et des soutiens familiaux propres au carrefour

Une fois que le travailleur du carrefour BonDépart aura obtenu suffisamment de renseignements sur les forces et les besoins de l’enfant et de la famille, il fournira à la famille de l’information sur les services et les soutiens qu’il recommanderait pour le développement de son enfant. Ces services peuvent être offerts par le CTE ou par d’autres organismes de services à l’enfance de la collectivité. Il les renseignera également sur les mesures de soutien familial propres aux carrefours qui pourraient lui être bénéfiques et leur permettra de choisir entre les mesures disponibles.

Les carrefours aideront les familles à prendre des décisions au sujet des services auxquels elles aimeraient avoir accès, conformément à leurs priorités et à leurs objectifs et de ceux de leur enfant. Le travailleur du carrefour confirmera auprès de la famille que les services et le soutien recommandés par le carrefour sont appropriés du point de vue de la famille. Le travailleur du carrefour sera sensible aux souhaits et à la capacité de la famille à prendre l’initiative et s’emploiera à donner aux familles les moyens de prendre des décisions au sujet des services et des soutiens qui seraient bénéfiques à leur enfant.

Le carrefour BonDépart assurera des liaisons soutenues entre les familles et les services cliniques et les soutiens familiaux appropriés du CTE et en milieu communautaire pour répondre à leurs besoins et à ceux de leur enfant.

Pour assurer des liaisons soutenues ou chaleureuses, le carrefour transmettra « en coulisse » les coordonnées de la famille au fournisseur de services afin de lancer les prochaines étapes, et lui communiquera tout renseignement pertinent qu’il a recueilli pour l’aider à comprendre l’enfant, la famille et ses besoins, y compris les résultats de l’outil commun. Ces liaisons ne devraient nécessiter aucune action de la part de la famille. Les prochaines étapes devraient être gérées par le carrefour en partenariat avec le fournisseur de services.

La famille doit savoir quelle est la prochaine étape, et quand elle doit s’attendre à être contactée. Bien que les carrefours BonDépart ne soient pas responsables des délais d’attente associés aux évaluations ou services cliniques, les carrefours BonDépart communiqueront avec la famille au sujet des prochaines étapes à suivre et des temps d’attente prévus et les mettront en contact avec des services de soutien familial (voir la page 41) ou d’autres services disponibles durant cette période d’attente.

Les carrefours BonDépart doivent également envisager de mettre en relation les familles d’enfants ayant des besoins particuliers multiples et/ou complexes avec un coordonnateur de la planification des services. Un tel soutien leur serait bénéfique. Les services de planification coordonnée ciblent les enfants et les jeunes ayant des besoins spéciaux multiples ou complexes dont le besoin de coordination des services dépasse la portée des services de collaboration interprofessionnelle et pour qui un soutien supplémentaire de la part des services de planification coordonnée serait bénéfique, en raison de l’ampleur et de la nature intersectorielle des besoins en services d’un enfant ou d’un adolescent ou des difficultés potentielles de coordination des services causées par des facteurs touchant l’ensemble de la famille.

5. Fourniture de renseignements à la famille sur les services disponibles dans la collectivité

Le carrefour BonDépart devra fournir aux familles des renseignements sur les autres services et soutiens disponibles dans la collectivité, qui peuvent répondre à des besoins de l’enfant autres que ceux de nature clinique cernés par la famille. Cela peut comprendre la communication des coordonnées du centre d’amitié autochtone local, du centre ON y va ou d’un autre soutien en milieu communautaire dans le but de répondre aux besoins qui ont émergé au cours de la conversation (par exemple, l’offre des soutiens aux nouveaux arrivants au Canada). Pour ces services, une liaison soutenue n’est pas nécessaire.

Le carrefour devra fournir à la famille suffisamment d’informations utiles sur les services dans la collectivité, sans pour autant la submerger. Pour porter un jugement sur la quantité d’information suffisante, il sera nécessaire d’effectuer une évaluation sensible de la capacité de la famille, et de l’ampleur du stress qu’elle semble subir.

Soutiens familiaux

Les carrefours BonDépart assureront rapidement une liaison entre les familles et les soutiens familiaux une fois qu’elles seront entrées en contact avec ces premiers (par exemple, avant d’effectuer d’autres évaluations ou dans l’attente d’évaluations ou de services).

Ces soutiens visent à donner aux familles les renseignements et les ressources nécessaires pour accroître leur résilience et renforcer leur capacité à soutenir leurs enfants tout au long de leur parcours de service et dans la planification de leur avenir. Par exemple, ils peuvent fournir des stratégies et des ressources aux familles pour qu’elles puissent les essayer à la maison.

Les soutiens familiaux seront offerts selon une approche fondée sur les forces, qui reconnait et renforce les capacités existantes des familles. Tout comme les services des carrefours, ces soutiens ne seront pas spécifiques au diagnostic et adopteront une approche à l’avantage de tous, ce qui signifie qu’ils seront pertinents pour la majorité des enfants et des familles, quel que soit le diagnostic de l’enfant.

Les carrefours BonDépart offriront des services de soutien aux familles et les mettront en contact avec eux, le cas échéant, en fonction de leur intérêt et de leur niveau de besoin, qui seront évalués en fonction des renseignements recueillis à leur première prise de contact et/ou au cours de la conversation exploratoire.

Les CTE utiliseront leurs soutiens familiaux existants pour s’assurer que les familles ont accès à :

  • des renseignements et des ressources visant à aider les parents à comprendre le rôle du carrefour et ce à quoi ils doivent s’attendre dans le cadre de leur parcours de service, ainsi que des renseignements sur le financement et les mesures de soutien disponibles pour remplir les formulaires et des renseignements sur les ressources et soutiens offerts par le CTE, en milieu scolaire et communautaire.
  • des liaisons avec d’autres familles , ce qui peut comprendre l’appui de l’accès à du mentorat ou du soutien individuel ou de groupe par les pairs, ou à des groupes de soutien parental (électroniques et en personne) pour promouvoir les activités de mobilisation familiale, de réseautage, d’établissement de relations et d’échange d’information visant à renforcer et améliorer la résilience des familles en mettant l’accent sur des liens sécuritaires, constructifs et culturellement pertinents.

Les carrefours BonDépart impliqueront les familles dans la conception, la planification et la mise en oeuvre de ces mesures de soutien afin de s’assurer qu’elles répondent aux besoins des familles et qu’elles sont conformes aux fondements sur lesquels ils reposent, à savoir des approches équitables, adaptées sur le plan culturel, axées sur les forces et la famille et fondées sur des données probantes.

Voici des exemples de nouvelles pratiques de soutien familial fondées sur des données probantes qui ont été mises en oeuvre dans certaines collectivités :

  • Un coordonnateur de mobilisation familial qualifié, qui est un membre du personnel et parent d’un enfant ayant des besoins particuliers, et qui peut offrir une gamme de mesures de soutien (p. ex., aider les familles à établir des liens avec des ressources scolaires, financières et communautaires, animer les groupes parentaux, et gérer un groupe en ligne fermé pour les familles afin qu’elles puissent échanger des renseignements et des expériences);
  • Un programme structuré de mobilisation familiale grâce auquel les aidants peuvent avoir accès à un large éventail de mesures de soutien, y compris des groupes de soutien parental en ligne, du soutien individuel et de groupe par les pairs, des ateliers d’aide familiale relatifs aux demandes et processus de financement, et des activités de réseautage familial.

Les carrefours BonDépart mettront également les familles en contact avec d’autres ressources et soutiens locaux ou provinciaux :

  1. Formation sur les mots-clés du développement de l’enfant offerte par CanChild – Formation offerte à toutes les familles pour leur permettre de soutenir le parcours de service de leur enfant et d’y participer en tant que partenaires, y compris dans le contexte de l’établissement d’objectifs, de la planification des services et des interventions thérapeutiques.
  2. Renseignements, ressources et outils de Partners for Planning (P4P) – P4P fournit aux familles des ressources et des outils qui visent à donner aux personnes handicapées et à leur entourage les moyens de planifier et de créer une vie remplie et un avenir sûr (p. ex., trousse d’outils pour la petite enfance, fiches-conseils de planification, présentation du Régime enregistré d'épargne-invalidité). Les carrefours mettront les familles d’enfants ayant un handicap en contact avec le réseau de planification P4P pour leur permettre d’accéder à des renseignements, des outils et des ressources le plus tôt possible dans leur parcours de service.
  3. Autres mesures de soutien familial existantes (p. ex., soutiens, formation et ateliers éducatifs qui peuvent être offerts par l’entremise du CTE ou d’autres fournisseurs partenaires issus de divers secteurs).

Rationalisation des parcours de service

Pour offrir des voies d’accès claires et simplifiées aux carrefours BonDépart et des liaisons directes et soutenues entre les carrefours et les services en milieu communautaire, les CTE travailleront en partenariat avec les fournisseurs de services locaux. Les CTE et leurs partenaires définiront et clarifieront les parcours de services, et établiront des protocoles et des processus d’échange de renseignements (y compris ceux tirés des évaluations) entre les fournisseurs de services avec leur consentement. Cela permettra de s’assurer – dans la mesure du possible – que les familles n’ont pas à communiquer les mêmes renseignements à chaque nouveau fournisseur de services ou à répéter inutilement des évaluations.

Les CTE dirigeront les efforts de mobilisation communautaire pour établir ou tirer parti des partenariats et échanger des renseignements avec les partenaires au sujet des fonctions des carrefours.

Les CTE travailleront avec les organismes partenaires au renforcement de la capacité de tous les fournisseurs à offrir une expérience de service commune (fondée sur les mots-clés du développement de l’enfant) et travailleront en coulisse pour simplifier les parcours de service et les processus connexes destinés aux familles. Par exemple, dans la mesure du possible, les CTE collaboreront avec d’autres fournisseurs de services à l’enfance de leur collectivité pour commencer à recueillir de l’information à l’aide de l’outil commun.

Les CTE établiront des mécanismes officiels de partenariat avec d’autres organisations aux fins d’établissement de liaisons simplifiées et soutenues avec les carrefours, ainsi qu’aux fins de prestation des fonctions des carrefours, le cas échéant (voir la partie 9 pour de plus amples renseignements sur les exigences relatives aux partenariats et les rôles et responsabilités connexes).


Notes en bas de page

  • note de bas de page[17] Retour au paragraphe Pour connaître les exigences particulières en matière de formation, voir la page 25.