Partie 5 : Principes des carrefours BonDépart
La présente section décrit les principes qui constituent le fondement des carrefours BonDépart et décrit l’approche que les carrefours adopteront pour servir les familles et travailler avec les fournisseurs de services partenaires de leur collectivité.
Travail axé sur l’enfant et la famille
Les carrefours BonDépart adopteront une approche de service axée sur l’enfant et la famille, reconnaissant que chaque famille est unique et reste une constante dans la vie de l’enfant. Les carrefours mobiliseront de façon significative les enfants et les familles en admettant que les familles connaissent mieux que quiconque les capacités et les besoins de leurs enfants
Travail fondé sur les forces et les données probantes
Les carrefours BonDépart mettront l’accent sur les forces de l’enfant et de la famille (et non sur leurs « faiblesses ») et utiliseront une approche holistique de promotion du bien-être de l’enfant et de la famille, fondée sur les mots-clés du développement de l’enfant (voir la partie 6 pour de plus amples renseignements). Une approche holistique prend en considération tous les aspects de la vie et des expériences de l’enfant et de la famille.
Les carrefours BonDépart établiront des liaisons avec les services appropriés en s’appuyant sur les données probantes et les pratiques exemplaires.
Coordination et intégration
Les carrefours BonDépart formeront et maintiendront des partenariats avec des fournisseurs de services communautaires de tous les secteurs afin d’assurer des liaisons soutenues entre les services et les familles et de favoriser l’échange d’information (avec le consentement des familles) entre les fournisseurs pour appuyer une prestation de services plus coordonnée et intégrée.
Les carrefours BonDépart constituent une première étape vers une plus grande intégration du système des services de développement de l’enfance et offriront aux familles une expérience de service plus directe et mieux coordonnée.
Continuité et rationalisation
Les familles bénéficieront de liaisons directes avec les évaluations et services grâce au carrefour BonDépart.
Les carrefours assureront des liaisons soutenues entre les fournisseurs de services, grâce à l’échange proactif de renseignements (avec le consentement des familles), afin d’éliminer les répétitions inutiles et de soutenir la prestation d’évaluations et de services rationalisés.
Clarté et cohérence
Lorsqu’elles auront des préoccupations au sujet du développement de leur enfant, les familles sauront vers qui se tourner grâce au carrefour BonDépart, qui fera office de « guichet principal », et recevront donc les bons renseignements au bon moment.
Grâce à la mise en oeuvre de normes de service et d’outils communs, les familles bénéficieront d’expériences de service uniformes dans toute la province.
Équité et adaptation culturelle
Les carrefours BonDépart soutiendront les familles selon des principes d’adaptation culturelle et de promotion de l’équité, de la lutte contre le racisme et l’oppression (voir la partie 7 pour de plus amples renseignements sur ces concepts).
Afin de promouvoir l’adaptation culturelle et l’humilité au sein de ce système de services, les carrefours élaboreront des approches d’engagement respectueux qui reconnaitront et s’efforceront de corriger les déséquilibres de pouvoir entre les fournisseurs de services et les familles
Le principe de sensibilité culturelle permet de reconnaître l’importance d’inclure les contextes culturels des familles dans la prestation des services.
Notes en bas de page
- note de bas de page[9] Retour au paragraphe Service axé sur la famille, CanChild, Université McMaster https://www.canchild.ca/en/researchin-practice/family-centred-service (en anglais seulement)
- note de bas de page[10] Retour au paragraphe Adaptation culturelle et humilité, First Nations Health Authority https://www.fnha.ca/wellness/wellness-and-the-first-nations-health-authority/cultural-safetyand-humility (en anglais seulement)