Les CTE devront rendre compte de la prestation des fonctions des carrefours BonDépart et s’appuieront sur les forces locales, les structures existantes ou les partenariats communautaires, y compris les mécanismes d’accès ou d’autres points d’accès (p. ex., les fournisseurs de services de rééducation de la parole pour les enfants d’âge préscolaire, les fournisseurs du PDNE), pour exécuter les fonctions des carrefours.

Les CTE peuvent tirer parti des partenariats existants et s’appuyer sur ceux-ci pour exécuter les fonctions des carrefours, en intégrant par exemple les mécanismes d’accès communautaire existants dans la fonction de point d’accès des carrefours, ou en s’associant à d’autres fournisseurs de services aux enfants pour administrer l’outil About My Child conformément aux lignes directrices des carrefours.

Par exemple, si un mécanisme d’accès établi existe dans une collectivité, le CTE peut choisir de s’associer au mécanisme d’accès pour s’assurer que les fonctions de point d’accès clair décrites dans les présentes lignes directrices sont exécutées par le mécanisme d’accès, afin d’éviter toute perturbation des processus locaux établis et toute confusion chez les familles. Les autres fonctions du carrefour (collecte d’information, liaison avec les services) peuvent encore être assumées par le CTE.

Si le CTE accepte qu’un organisme partenaire s’acquitte de l’une ou l’autre des fonctions du carrefour BonDépart, il doit conclure une entente de partenariat officielle pour veiller au compte rendu de la prestation des fonctions. Le CTE devra s’assurer :

  • qu’il existe un « point d’accès » clair pour les familles, et que les processus sont conformes aux lignes directrices sur les politiques et les pratiques des carrefours BonDépart;
  • qu’il propose une voie d’accès claire et directe à des évaluations cliniques et services supplémentaires, au besoin;
  • que les renseignements sont échangés, avec le consentement des familles, afin que ces dernières n’aient pas à répéter leurs histoires.

Les organismes qui pourraient constituer un premier point de contact pour une famille dans le système de services à l’enfance (p. ex., fournisseurs de services de rééducation de la parole pour les enfants d’âge préscolaire, fournisseurs du PDNE) devront travailler avec les CTE à l’établissement d’un processus ou d’un protocole uniforme qui permet de déterminer à quel moment l’exploration holistique des préoccupations en matière de développement assurée par les carrefours BonDépart serait bénéfique pour un enfant, un jeune et sa famille, et d’un protocole de liaison soutenue avec le carrefour.

Cette section énumère les exigences particulières de communication, de travail ou de partenariat associées à plusieurs catégories de fournisseurs de services issus de divers secteurs.

L’objectif des partenariats et les attentes à l’égard des rôles et des responsabilités des fournisseurs de services et des partenaires dépendront du programme ou du service offert par l’organisme partenaire et du financement du fournisseur de services partenaire par le MSESC.

Les partenariats peuvent être :

  • des ententes officielles, comme des protocoles d’entente (PE) et des ententes d’échange de renseignements, qui officialisent les rôles et les responsabilités de chaque organisation;
  • des ententes informelles, dans le cadre desquelles l’engagement continu entre les partenaires favorisera l’échange de renseignements sur les offres de services et les pratiques exemplaires et garantira l’établissement de liaisons appropriées pour les familles.

Des partenariats devraient exister à tous les niveaux de l’organisation, tant au niveau de la direction qu’au niveau du personnel, pour s’assurer que les attentes sont clairement communiquées et pour simplifier les parcours de service des familles.

Les partenaires officiels se diviseront en deux catégories :

  1. les fournisseurs de services et les organisations qui pourraient être un premier point de contact pour les familles qui ont accès aux services pour enfants, et qui assureront des liaisons soutenues avec les carrefours;
  2. ceux que les carrefours devront mettre en lien avec les familles, en fonction de la compréhension de leurs besoins.

Les partenariats informels impliqueront un engagement des fournisseurs de services visant à s’assurer qu’ils adressent les familles au carrefour, le cas échéant, ou une compréhension des services offerts localement dans la collectivité sur lesquels les carrefours pourraient vouloir renseigner les familles.

Conformément à la fonction de liaison avec les services des carrefours (voir page 38), une liaison soutenue exige que l’organisation qui l’établit communique avec le fournisseur de services au nom de la famille et fasse part de renseignements pertinents au fournisseur de services pour appuyer l’effort de rationalisation.

Partenariats officiels

Liaisons soutenues avec le carrefour Bon Depart

 

Liaisons soutenues par les carrefours BonDepart

Partenariats informels

Orientation des families vers le carrefour Bon Depart

 

Communication de rens:ignements au sujet des services

Figure 6 : Types de partenariat

Partenariats officiels : Liaisons soutenues avec le carrefour BonDépart

Cette catégorie se compose de partenaires qui peuvent servir de premier point de contact avec le secteur des services à l’enfance pour de nombreuses familles et qui ont déjà recueilli des renseignements auprès de l’enfant ou de la famille.

Ces partenaires mettront facilement et rapidement en lien les familles avec les carrefours BonDépart, le cas échéant, et fourniront des renseignements pertinents avec le consentement des familles, ce qui évitera à ces dernières d’avoir à raconter de nouveau leur histoire.

Partenaires requis :

  • Bureaux de santé publique offrant le programme « Bébés en santé, enfants en santé »
  • Fournisseurs de programmes de développement du nourrisson et de l’enfant
  • Fournisseurs du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce
  • Fournisseurs du Programme d'intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision
  • Fournisseurs de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire
  • Organismes de coordination
  • Mécanismes d’accès locaux (le cas échéant)

Rôles et responsabilités des CTE

  • Diriger la rédaction d’ententes de partenariat avec les fournisseurs, qui contiennent les éléments suivants :
    • Rôles et responsabilités clairs
    • Processus de rationalisation des parcours de service entre les organisations
    • Accords d’échange de renseignements

Rôles et responsabilités du partenaire

  • Participer à la rédaction d’ententes de partenariat (protocoles d’entente) avec les carrefours concernés
  • Travailler avec le carrefour à l’élaboration de processus visant à :
    • repérer les enfants et les jeunes pouvant avoir des besoins de services supplémentaires (audelà du champ d’action des partenaires) qu’il faudra mettre en contact avec le carrefour;
    • favoriser une mise en contact directe avec le carrefour, y compris l’échange de renseignement et la collecte du consentement des familles (pour éviter que les familles racontent à nouveau leur histoire).

Partenariats officiels : Liaisons soutenues par les carrefours BonDépart

Les carrefours établiront des liaisons soutenues avec ces fournisseurs de services, le cas échéant, en fonction des besoins de l’enfant et de la famille.

Les CTE mettront facilement en lien les familles avec ces fournisseurs de services, et fourniront des renseignements pertinents avec le consentement des familles, ce qui évitera à ces dernières d’avoir à raconter de nouveau leur histoire.

Partenaires requis :

  • Fournisseurs de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire
  • Organisme indépendant de réception des demandes adressées au Programme ontarien des services en matière d’autisme, une fois mis en place (responsable de la liaison des familles avec tous les services du POSA)
  • Organismes de coordination
  • Cliniques de diagnostic de trouble du spectre de l’alcoolisation foetale (TSAF)
  • Centres de diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA)
  • Organismes responsables des services de santé mentale

Rôles et responsabilités des CTE/de Surrey Place

  • Diriger l’élaboration d’accords d’échange de renseignements pour appuyer les liaisons directes avec les partenaires (et éviter la collecte répétée de renseignements)
  • (Facultatif) Diriger la rédaction d’ententes de partenariat (protocoles d’entente) avec les fournisseurs, qui contiennent les éléments suivants :
    • Rôles et responsabilités clairs
    • Processus de rationalisation des parcours de service entre les organisations

Rôles et responsabilités du partenaire

  • Participer à la rédaction d’accords d’échange de renseignements et, le cas échéant, d’ententes de partenariat avec les carrefours concernés

Partenariats informels : Orientation des familles vers le carrefour BonDépart

Partenaires qui sont bien placés pour remarquer l’éventuel problème de développement d’un enfant (p. ex., un enseignant ou un éducateur de la petite enfance), ou auxquels une famille peut adresser ses préoccupations au sujet du développement de son enfant (p. ex., un médecin de famille).

Leur bonne connaissance des carrefours BonDépart leur permettront de fournir une famille des renseignements sur ces carrefours et les coordonnées de ceux-ci.

Partenaires requis :

  • Services de soutien à domicile et en milieu communautaire (SSDMC)
  • Bureaux de santé publique
  • Organismes responsables des services de santé mentale
  • Hôpitaux
  • Garderies et centres ON y va
  • Écoles et conseils scolaires
  • Sociétés d’aide à l'enfance
  • Fournisseurs de services et centres d’aide autochtonesfootnote 18

Rôles et responsabilités des CTE/de Surrey Place
Communiquer avec les partenaires pour s’assurer qu’ils connaissent les fonctions des carrefours et qu’ils savent quand orienter une famille ayant des préoccupations au sujet du développement ou du fonctionnement de son enfant ou de son jeune vers ces carrefours.

Partenariats informels : Communication de renseignements au sujet des services

Il s’agit de services qui ne relèvent pas des fonctions des carrefours, mais qui peuvent permettre de soutenir une famille ayant un besoin particulier (p. ex., les nouveaux arrivants au Canada).

Les CTE fourniront à une famille des renseignements généraux sur le service et les coordonnées de celui-ci (par exemple, un site Web ou un numéro de téléphone).

Les CTE n’assureront pas de liaison soutenue avec ces services, ni n’aideront les familles à accéder aux services.

Tous ces services de soutien ne s’appliquent peut-être pas à toutes les collectivités, et d’autres services existants dans certaines collectivités pourraient être ajoutés à la liste ci-dessous.

Partenaires requis :

  • Soutien au logement et à l’établissement
  • Services de soutien aux nouveaux arrivants
  • Municipalités
  • Services de préparation aux débuts scolaires du POSA
  • Services familiaux de base du POSA
  • Fournisseurs du Programme de services de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins du POSA
  • Fournisseurs de services et centres d’aide autochtones
  • Centres ON y va
  • Partners for Planning (P4P)

Rôles et responsabilités des CTE/de Surrey Place
Les carrefours doivent s’assurer d’avoir des renseignements à jour sur les services pertinents offerts dans la collectivité locale afin de les fournir à l’enfant, au jeune et à la famille.

Partenariats avec des fournisseurs de services autochtones

L’établissement de relations avec les partenaires autochtones sera essentiel à l’offre de services culturellement pertinents aux enfants et aux jeunes autochtones.

Les carrefours devront offrir une expérience de service tenant compte des traumatismes et adaptée sur le plan culturel aux enfants et jeunes autochtones vivant en milieu urbain, ainsi que des liaisons avec des services propres aux Autochtones dans leurs collectivités.

Les CTE devront travailler avec les fournisseurs de services autochtones urbains locaux et les partenaires des Premières Nations, inuits et métis à l’examen des structures et les attentes relatives à la prestation de services destinés aux enfants et familles autochtones dans leurs secteurs de service et discuter avec eux des partenariats et des protocoles de prestation des fonctions des carrefours aux enfants et aux familles autochtones, métisses et inuites.

Par exemple, si un fournisseur de services autochtone en milieu urbain a un rôle à jouer dans l’accès des familles autochtones à des services adaptés sur le plan culturel, il faudra conclure une entente ou un protocole officiel avec le fournisseur de services autochtone.

Les partenariats doivent respecter et tenir compte de la compétence autochtone et être fondés sur la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones (voir l’annexe D) et le Plan d’action pour les Autochtones en milieu urbain.

Rôles et responsabilités des CTE/de Surrey Place

  • Mobiliser les partenaires locaux se déclarant membres d’une Première Nation, Inuits, Métis (PNIM) et Autochtones en milieu urbain
  • Établir des protocoles et des ententes de partenariat répondant aux attentes des partenaires autochtones urbains et issus des PNIM, qui contiennent les éléments suivants :
    • Rôles et responsabilités clairs
    • Accords d’échange de renseignements

Rôles et responsabilités des fournisseurs de services autochtones

  • Collaborer avec le carrefour (le cas échéant) à l’élaboration :
    • de processus d’identification des enfants et des jeunes issus des communautés PNIM et autochtones en milieu urbain à mettre en contact avec des services autochtones communautaires pertinents;
    • de processus d’élaboration d’accords d’échange de renseignements, s’il y a lieu.
  • Participer à la définition des attentes relatives aux protocoles et aux accords de partenariat locaux avec les carrefours concernés
  • Fournir une liste des offres de services aux carrefours afin de faciliter le travail de liaison des carrefours avec les services propres aux Autochtones.

Partenariats avec des organismes politiques territoriaux (OPT)


Notes en bas de page

  • note de bas de page[18] Retour au paragraphe Voir la page 46 pour de plus amples renseignements sur les partenariats avec des fournisseurs de services autochtones.