On s’attend à ce que les carrefours BonDépart servent les enfants et les jeunes de leur naissance jusqu’à l’âge de 19 ans, ou jusqu’à l’âge de 21 ans s’ils sont encore à l’école et vivent en Ontario. Les carrefours serviront les enfants et les jeunes dont les familles ont des préoccupations au sujet de leur développement et/ou de leur fonctionnement quotidien lié au développement (pour de plus amples renseignements sur les problèmes de santé mentale, voir ci-dessous).

Les familles peuvent être préoccupées par un ou plusieurs aspects du fonctionnement quotidien de l’enfant ou du jeune à mesure qu’il grandit et se développe, tels que :

  • la capacité de l’enfant ou du jeune à se déplacer;
  • la capacité de l’enfant ou du jeune à effectuer des activités quotidiennes comme le fait de se nourrir;
  • la capacité de l’enfant ou du jeune à comprendre les autres ou à dire aux gens ce qu’ils veulent;
  • la capacité de l’enfant ou du jeune à s’entendre avec les autres ou la façon dont son comportement influe sur sa capacité à participer à des activités.

Les carrefours BonDépart serviront les familles ayant des préoccupations au sujet du développement de leur enfant qui ne savent pas quels sont les besoins de leur enfant en matière de soutien au développement, quels services demander ou comment y accéder, et pour qui une discussion exploratoire sur le développement, les forces et les besoins de soutien de leur enfant serait bénéfique.

Le carrefour n’est pas censé être une étape supplémentaire pour accéder aux services ou être un fardeau pour les familles. Si une famille est déjà au courant d’un besoin de service particulier et entre en contact avec le carrefour ou est aiguillée vers celui-ci pour un service particulier, elle pourrait ne pas vouloir avoir de conversation exploratoire avec le carrefour avant d’accéder à ce service. Dans de tels cas, elle sera directement mise en lien avec le service ou le fournisseur de services qu’elle recherche. Le carrefour BonDépart ne sera pas un point d’accès obligatoire pour le développement des enfants et les services en matière de besoins particuliers. Pour en savoir plus sur la détermination d’un besoin de service unique, allez à la page 31.

Un diagnostic n’est pas nécessaire pour accéder au carrefour BonDépart. Les services du carrefour permettront d’étudier de manière plus approfondie les besoins des enfants et des jeunes qui présentent des signes ou qui ont déjà reçu un diagnostic de maladie telle que le trouble du spectre de l’autisme, le trouble du spectre de l’alcoolisation foetale, la déficience intellectuelle ou d’autres troubles du développement/du développement neurologique (voir les exemples de profils de clients à l’annexe C).

Les préoccupations relatives aux changements dans la santé mentale d’un enfant ou d’un jeune (par exemple, l’humeur, l’anxiété, la dépression) seraient mieux explorées au sein du système de santé mentale des enfants et des jeunes. Si les familles ont ce type de préoccupations, elles devraient chercher à obtenir des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes, conformément aux parcours de service locaux en santé mentale. Pour les familles mises en contact avec le carrefour BonDépart qui ont des préoccupations en matière de santé mentale, le carrefour travaillera avec l’organisme local responsable des services de santé mentale de leurs enfants afin d’établir des liens chaleureux et des voies d’accès à ces services. Le carrefour BonDépart collaborera avec l’organisme responsable des services de santé mentale afin que les enfants, les jeunes et les familles qui reçoivent des services du carrefour et de l’organisme aient des expériences de service coordonnées et simplifiées.