Les carrefours BonDépart seront un point d’accès clair (« guichet principal ») aux services destinés aux familles qui ont des préoccupations au sujet du développement de leur enfant et de leur fonctionnement quotidien lié au développement.

Les carrefours BonDépart étudieront les préoccupations des familles et les aideront à cerner les forces et les besoins fonctionnels de leurs enfants d’un point de vue holistique.

Les carrefours BonDépart assureront des liaisons intégrées et coordonnées avec d’autres évaluations et services appropriés, y compris les soutiens familiaux.

Figure 2 : Les CTE devront rendre compte de la prestation des fonctions des carrefours BonDépart.


Les centres de traitement pour enfants (CTE)footnote 6 doivent rendre compte de la prestation des fonctions des carrefours BonDépart, tel que décrit dans les présentes lignes directrices (voir la partie 8 : Fonctions des carrefours BonDépart).

Les CTE peuvent assurer toutes les fonctions du carrefour. Ces fonctions peuvent être exécutées en collaboration avec des organisations partenaires.

Objectifs des carrefours BonDépart

Les carrefours BonDépart ont été conçus pour résoudre les difficultés et les problèmes décrits dans la partie 2. Les objectifs des carrefours sont les suivants :

Figure 3 : Objectifs des carrefours
1. Point d’accès clair (guichet principal) aux services qui appuie la détermination précoce des forces, des buts et des besoins

Dans chaque collectivité, le carrefour BonDépart sera un endroit précis où les familles pourront se rendre (ou vers lequel elles pourront être aiguillées) lorsqu’elles ont des préoccupations au sujet du développement ou de leur fonctionnement quotidien lié au développement et qu’elles souhaitent les étudier de plus près et recevoir du soutien dans la détermination des prochaines étapes (voir la partie 4 pour obtenir de plus amples renseignements sur les personnes servies par les carrefours). Les familles peuvent avoir des inquiétudes au sujet du développement de leur enfant pour diverses raisons. Par exemple, elles ont peut-être observé des difficultés à la maison ou discuté des étapes clés du développement de leur enfant avec un médecin (p. ex., examens de santé des bébés), un éducateur ou un fournisseur de services de garde d’enfants, ou ils ont eu recours à un outil d’évaluation parentale (p. ex., la liste de vérification Looksee ou l’outil d’évaluation du développement de l’enfant).

Les carrefours BonDépart ne constitueront pas le seul moyen d’accès aux services à l’enfance, et les familles n’auront pas à faire appel aux carrefours pour accéder à d’autres programmes et services.

En tant que point d’accès clair aux services à l’enfance, les carrefours BonDépart appuieront la détermination des forces, des objectifs et des besoins des enfants et des familles au début de leur parcours de service, afin de les aider à obtenir l’aide dont ils ont besoin à un stade précoce, y compris des évaluations et des soutiens d’intervention précoce, le cas échéant. Ils assureront également des liaisons avec d’autres services et définiront clairement les prochaines étapes à suivre.

2. Approche uniforme axée sur les forces et sur les enfants et la famille

Les carrefours BonDépart favoriseront l’uniformisation des pratiques au sein de la province en adoptant des approches et des outils communs axés sur les enfants et la famille et fondés sur les forces (fondés sur les mots-clés du développement de l’enfantfootnote 7). Pour de plus amples renseignements, voir la partie 5 sur les principes des carrefours BonDépart.

Cela permettra aux familles de bénéficier d’une expérience de service plus uniforme, peu importe où elles vivent dans la province.

3. Liaisons simplifiées avec les évaluations et les services

Les carrefours BonDépart assureront des liaisons directes et soutenues avec les évaluations et services appropriés. Les liaisons seront guidées et facilitées par les carrefours et appuyées par l’échange d’information (avec le consentement de la famille)footnote 8. Ce type de liaison soutenue diffère d’un aiguillage dans le cadre duquel la famille doit prendre l’initiative de communiquer avec le nouveau fournisseur de services et où aucun renseignement n’est transmis au fournisseur pour appuyer la liaison (pour de plus amples renseignements sur les liaisons soutenues, allez à la page 38).

Les carrefours BonDépart élaboreront des parcours de service rationalisés avec des partenaires communautaires pour s’assurer d’offrir une expérience familiale harmonieuse.

4. Accès précoce à des mesures de soutien familial visant à mettre à profit et renforcer la capacité existante des familles à soutenir leur enfant à domicile et dans la collectivité

Les carrefours BonDépart offriront aux familles des services de soutien qui renforcent leurs capacités actuelles et assureront la liaison entre ceux-ci, ce qui leur permettra de soutenir leurs enfants à la maison et dans la collectivité.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[6] Retour au paragraphe À Toronto, l’organisation devant rendre compte des fonctions des carrefours BonDépart est le Surrey Place. Dans le présent document, aux fins de mise en oeuvre des carrefours, le terme « centres de traitement pour enfants » inclura le Surrey Place.
  • note de bas de page[7] Retour au paragraphe Les mots-clés du développement de l’enfant (« F-words for Child Development ») ont été définis par CanChild à l’Université McMaster en 2012 et constituent une approche reconnue et adoptée à l’échelle internationale qui met l’accent sur l’enfant dans son ensemble. De nombreux CTE ont adopté une approche de prestation de services fondée sur ces mots-clés, qui est généralement reconnue comme une démarche reposant sur les données probantes et axée sur les forces et la famille. Les six mots-clés, tirés du cadre de santé de la Classification internationale du fonctionnement de l’Organisation mondiale de la Santé, sont les suivants : famille, amitiés, plaisir, capacités, santé physique et mentale, et avenir.
  • note de bas de page[8] Retour au paragraphe Collecte, utilisation et divulgation des renseignements personnels, Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario https://www.ipc.on.ca/part-x-cyfsa/collection-use-anddisclosure-of-personal-information/ (en anglais seulement)