Les mots-clés du développement de l’enfant sont une adaptation de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) de l’Organisation mondiale de la Santé destinée aux enfants et à la famille. Élaborée en 2001, la CIF offre aux gens un cadre qui intègre les composantes biomédicales, sociales et environnementales de leur santé. En 2011, le groupe de recherche CanChild a intégré les mots « capacités », « famille », « santé physique et mentale », « plaisir », « amitiés » et « avenir » (Function, Family, Fitness, Fun, Friends, and Future) au cadre de la CIF afin de créer ce qu’on appelait à l’origine les « F-words for Childhood Disability » (mots-clés de l’invalidité de l’enfant), désormais connus sous le nom de « F-words for Child Development » (mots-clés du développement de l’enfant). (voir la figure 4 ci-dessous). Depuis leur introduction en 2011, ces mots-clés ont été adoptés ou sont en voie d’être adoptés dans de nombreuses collectivités du monde entier. Il existe désormais plus de 30 traductions de ces concepts.

Ces mots-clés promeuvent des concepts holistiques fondés sur les forces et axés sur la famille.

  • Une approche fondée sur les forces célèbre les capacités des enfants plutôt que leurs inaptitudes. Les préoccupations et les difficultés sont prises en compte, mais les enfants, les jeunes, les familles et les fournisseurs de services se concentrent sur les aspects positifs et sur ce qui fonctionne bien.
  • Une approche axée sur la famille tient compte des besoins et des points de vue des familles, qui constituent l’« environnement fondamental » de tous les enfants.
  • Une approche holistique du développement et du bien-être des enfants met l’accent sur l’importance d’étudier l’enfant et la famille dans leur ensemble. Tous les domaines du cadre de la CIF et des mots-clés et les liens entre eux ont une incidence sur la santé et les capacités des gens.
  • Le vocabulaire et les concepts associés aux mots-clés peuvent être appliqués à toutes les étapes du développement d’un enfant ou d’un jeune.

Ces concepts et mots-clés peuvent être appliqués à tous les services destinés aux enfants et aux jeunes, y compris les programmes de santé, d’éducation, de loisirs et de formation professionnelle visant à promouvoir le développement des enfants et des jeunes et le bien-être des familles. Ils peuvent également faciliter les collaborations et les transitions entre les programmes.

De plus amples renseignements sur les mots-clés, y compris le lien vers la publication originale traitant de ces notions, sont disponibles sur le F-words Knowledge Hub de CanChild : https://www.canchild.ca/fr/research-in-practice/fwords-in-childhood-disability.

Graphique : Le cadre de la CIF et les mots en F. La forme physique : Structure et fonction du corps - tout le monde doit rester en forme et en bonne santé, tant physiquement que mentalement. Aidez-moi à trouver des moyens de rester en forme. Fonctionnement : Activité - Je peux faire les choses différemment mais je PEUX les faire. La façon dont je le fais n'est pas importante. Laissez-moi essayer! Amis : Participation - Avoir des amis est important. S'il vous plaît, donnez-moi l'occasion de me faire des amis. La famille : Facteurs environnementaux - Ma famille est celle qui me connaît le mieux et je lui fais confiance. Écoutez-les. Parlez-leur. Je les entends. Respectez-les. Le plaisir : Facteurs personnels - La vie, c'est s'amuser. Aidez-moi à faire les activités que je trouve les plus amusantes. Le Futur - Je grandis chaque jour, alors s'il vous plaît, trouvez des moyens de me faire participer et de m'inclure dans ma communauté.

Figure 4. Cadre de la CIF et mots-clés du développement de l’enfant