Cette section décrit le cadre ministériel de surveillance du rendement des fonctions, des attentes et des exigences en matière de rapports des carrefours BonDépart.

L’approche de surveillance du rendement décrite dans la présente section, ainsi que l’approche de surveillance du rendement décrite dans les Lignes directrices sur la réadaptation (2022), permettront au ministère de surveiller le rendement des services de réadaptation pour enfants, y compris celui des fonctions des carrefours, en Ontario de façon intégrée.

Approche globale

La mesure du rendement permettra aux CTE et au ministère de déterminer si les objectifs des carrefours BonDépart (voir page 12) sont atteints. La mesure des progrès, des résultats et de l’incidence des carrefours est un processus itératif pluriannuel.

Formel : connexions soutenues vers le centre; connexions soutenues depuis le centre. Informel : envoyer les familles au centre; partager des informations sur les services.

 

Le cadre de mesure du rendement que le MSESC utilisera pour surveiller les carrefours BonDépart répondra aux questions clés suivantes :

  1. Comment les CTE progressent-ils dans la mise en oeuvre des fonctions décrites par le ministère? Quels sont les moteurs et les freins à la mise en oeuvre?
  2. Quelle incidence les carrefours BonDépart ont-ils sur la sensibilisation des fournisseurs de services familiaux et communautaires à l’accès aux services, ainsi que sur la prestation en temps opportun de services appropriés aux familles?
  3. Quelle incidence les carrefours BonDépart ont-ils sur la détermination précoce des besoins, la prestation de services axés sur la famille et la compétence culturelle?

Ces questions concordent avec les énoncés de résultats suivants associés aux carrefours BonDépart :

Résultats immédiats (~1 an après la mise en œuvre)

  1. Les familles savent où s'adresser pour obtenir les services des centres SmartStart et les prestataires de services communautaires de tous les secteurs ont accès à des informations sur la manière de mettre les familles en contact avec les services des centres SmartStart.
  2. Les prestataires de services collaborent avec les familles et les jeunes pour identifier leurs forces, leurs objectifs et leurs besoins, et assurer des connexes rapides aux soutiens.
  3. Les familles reçoivent les bons outils et les bonnes informations dont ils ont besoin pour aider leur enfant.

Résultats intermédiaires (~2-5 après la mise en œuvre) 

  1. Les besoins des enfants en matière de services sont identifiés le plus tôt possible.
  2. Les familles qui interagissent avec les centres SmartStart bénéficient d'une expérience de service cohérente, transparente, soutenue et centrée sur l'enfant et la famille.
  3. Les familles ont accès à des services culturellement sûrs, adaptés et tenant compte des traumatismes.
  4. Les familles se sentent habilitées à soutenir leur enfant tout au long de son parcours de service et à planifier son avenir.

Résultat à long terme (~après 5 ans – vision à long terme)

Les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers sont en mesure de participer utilement à la vie familiale, à l'école, à la communauté et au travail, et sont préparés à réussir leur vie d'adulte.

Rôles et responsabilités

La mesure du rendement est une responsabilité partagée entre les CTE et le MSESC.

Les CTE sont chargés de recueillir des données conformément aux attentes provinciales, en tenant compte des pratiques et des processus locaux. Tous les CTE devront également se servir des données déclarées au ministère pour améliorer les processus et les politiques internes, conformément aux paramètres des présentes lignes directrices, aux exigences contractuelles et autres directives du ministère.

Le ministère s’est engagé à promouvoir une culture d’amélioration continue de la qualité, dans le cadre de laquelle le rendement est évalué au moyen de diverses mesures qualitatives et quantitatives et l’on peut démontrer l’utilisation efficace et efficiente des ressources. Le ministère jouera un rôle de premier plan dans l’élaboration du ou des cadres de mesure du rendement et dans la surveillance du rendement des carrefours au sein du système de services d’intervention précoce et de services en matière de besoins particuliers. Dans la mesure du possible, les données provinciales seront communiquées aux CTE afin de démontrer les réalisations collectives des services des carrefours.

Surveillance provinciale du rendement (à compter de l’exercice 2022-2023)

Des mesures du rendement sont davantage en cours de développement à la suite de consultations avec des experts, des représentants et des partenaires désignés.

Les exigences en matière de rapports consisteront en trois approches qui répondront aux principales questions de rendement susmentionnées.

  1. Données de service
  2. Questions normalisées sur l’expérience familiale
  3. Rapports narratifs supplémentaires
Les exigences en matière de rapports conformes à cette approche seront incluses dans l’entente de services 2022-2023 avec le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires intégrée au document sur les objectifs en matière de services.

Chaque approche est détaillée ci-dessous :

Données de service

Des données quantitatives sur les services seront recueillies par les CTE à compter de 2022-2023. Ces mesures fondamentales permettront au ministère de quantifier les extrants des carrefours, de cerner les tendances liées aux orientations et à la prestation de services en temps opportun, et d’obtenir l’âge des enfants servis.

Les renseignements quantitatifs suivants seront recueillis à l’aide des périodes T3 (intermédiaire) et de fin d’exercice (final) de Paiement de transfert Ontario (PTO), à la ligne « Services offerts » des Services de réadaptation en milieu communautaire.

Élément de données de serviceSignification
Nombre de personnes orientées vers le CTEConnaissance de l’existence des services du CTE dans la collectivité
Nombre d’évaluations initiales effectuées (se rapporte à la tenue d’une conversation exploratoire avec la famille)Nombre d’enfants et/ou de jeunes servis
Âge moyen à l’évaluation initiale - en mois (l’évaluation initiale se rapporte à la tenue d’une conversation exploratoire)Renseignements sur le profil du client
Nombre de personnes présentes à l’évaluation initiale (ventilé par cohorte de groupes d’âge)Renseignements sur le profil du client
Nombre de personnes en attente d’une évaluation initiale (désigne les personnes qui n’ont pas encore eu de conversation exploratoire)Niveau de demande des services des carrefours BonDépart et incidence sur l’expérience familiale
Délai d’attente moyen entre l’orientation et l’évaluation initiale - en nombre de jours (se rapporte au délai écoulé entre la date d’orientation et la date de réalisation de la conversation exploratoire)Rapidité de l’accès aux services des carrefours BonDépart et incidence sur l’expérience familiale.

Cibles

Des cibles communes à tous les CTE favoriseront l’uniformisation de l’expérience de prestation de services pour les familles et permettront de mesurer le rendement et d’améliorer continuellement la qualité. Ces cibles seront fondées sur les données de services déclarées au cours de la première année de mise en oeuvre.

Des cibles seront établies pour le délai écoulé entre l’orientation et l’évaluation initiale afin de favoriser un accès uniforme et en temps opportun aux services, et pour d’autres domaines qui appuient l’amélioration continue de la qualité, à compter de 2023-2024.

Questions normalisées sur l’expérience familiale

Des questions normalisées sur l’expérience familiale seront posées au moyen d’un sondage ou d’entrevues avec les familles qui ont bénéficié des services des carrefours BonDépart. Les questions porteront dans leur ensemble ou en partie sur les thèmes suivants :

  • Accès et sensibilisation, y compris l’équité d’accès aux services des carrefours BonDépart et leur sensibilité culturelle
  • Services axés sur la famille, y compris les perspectives des familles quant à leur expérience avec les services des carrefours BonDépart
  • Capacité familiale, y compris les perspectives des familles quant aux connaissances, compétences et capacités de prise en charge de leur enfant après avoir interagi avec les carrefours BonDépart et établi des liaisons familiales avec d’autres services

Au cours de l’exercice 2022-2023, le ministère travaillera avec les CTE à l’élaboration des questions et de l’approche de production de rapports. Les données récapitulatives de ces questions normalisées sur l’expérience familiale seront communiquées au ministère au moyen des données de service de PTO.

Rapports narratifs complémentaires

Les rapports narratifs complémentaires permettront de fournir au ministère de l’information contextuelle et d’autres détails importants qu’il est difficile de quantifier au moyen de données sur les services.

À la fin de l’exercice, les CTE présenteront un rapport narratif complémentaire pour les services de réadaptation pour enfants, qui comprendra des détails supplémentaires sur les carrefours BonDépart. Les questions du rapport narratif complémentaire sur les carrefours BonDépart porteront sur les thèmes clés suivants :

  • Zones ou collectivités mal desservies et stratégies d’atténuation proposées
  • Proportion d’orientation vers les services du carrefour, par source d’orientation, et stratégies d’atténuation connexes pour les sources d’orientation peu nombreuses
  • Stratégies locales de soutien de la réceptivité culturelle des services