Carex des genévriers
Photo : James Pagé

Description de l’espèce

Ce qui suit est un rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du carex des genévriers (Carex juniperorum) en Ontario de 2007 à 2020, selon la politique de rétablissement de l’Ontario propre à l’espèce. Le présent rapport répond à l’exigence législative d’un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). Le carex des genévriers est inscrit comme espèce en voie de disparition sur la liste des espèces en péril en Ontario (EPO) aux termes de la LEVD.

Le carex des genévriers est considéré comme une espèce en péril depuis 1998. Il a été classé à l’origine comme une espèce en voie de disparition et a été répertorié comme tel dans le cadre de LEVD lors de son entrée en vigueur en juin 2008.

Depuis 2003, le carex des genévriers est protégé par une interdiction de tuer, de blesser, l’attaquer, le capturer ou le prendre.

De plus, l’habitat du carex des genévriers est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2008.

La politique de rétablissement propre au carex des genévriers, politique connue sous le nom de Déclaration du gouvernement de l’Ontario (ci-après dénommée « la Déclaration » ou « la déclaration du gouvernement »), a été publiée en 2016. Elle comprend l’objectif gouvernemental de rétablissement visant l’espèce et les mesures et initiatives prioritaires que le gouvernement entend déployer ou soutenir à cette fin. La Déclaration tient compte des avis scientifiques fournis dans le cadre du programme de rétablissement, lors de l’élaboration des mesures de rétablissement de l’espèce. Comme le prévoit la loi, l’objectif de cet examen est de rendre compte des progrès accomplis dans la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement prévues par la Déclaration. L’examen peut également aider à relever les possibilités d’ajustement et d’adaptation de la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce.

1998 Inscription comme en voie de disparition
 
2003 Protection de l'espèce
 
2008 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2008.
 
2015 Achèvement du programme de rétablissement
 
2016 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2021 Achèvement de l'examen
 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le carex des genévriers, notamment les menaces auxquelles cette espèce est confrontée et les mesures prises en vue de sa protection et de son rétablissement, consultez la page Web du gouvernement de l’Ontario consacrée au carex des genévriers. Un résumé des progrès réalisés en ce sens et une mise à jour annuelle du programme plus vaste sur les espèces en péril (c.-à-d. l’avant-propos du rapport de l’examen des progrès réalisés en 2021) sont accessibles sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Aperçu : Progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du carex des genévriers

Progrès accomplis dans l’atteinte de l’objectif de rétablissement

  • L’objectif en matière de rétablissement du carex des genévriers en Ontario selon la Déclaration consiste à maintenir les niveaux de population actuels dans l’aire de distribution de l’espèce en Ontario et de favoriser la multiplication naturelle pour améliorer la longévité à long terme ».
  • Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de toutes les mesures dirigées par le gouvernement. En particulier, des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de tous les objectifs de rétablissement soutenus par le gouvernement et de la plupart des mesures associées. Voici quelques exemples de progrès :
    • relevés visant le carex des genévriers dans les habitats d’alvars appropriés
    • suivi des populations existantes de carex des genévriers
    • éducation et sensibilisation du public au carex des genévriers et aux menaces qui pèsent sur la protection et le rétablissement de cette espèce
  • En accord avec la déclaration du gouvernement, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour gérer et sécuriser l’habitat du carex des genévriers, identifier les caractéristiques du cycle de vie du carex des genévriers et les réponses aux mesures de gestion, et étudier la faisabilité et la nécessité de conserver les graines de carex des genévriers. Un certain travail est également nécessaire pour normaliser les enquêtes sur le carex des genévriers et pour mener des enquêtes dans l’habitat de la forêt de chênes des hautes terres.

Occurrences et répartition

  • Quatre-vingt-six mentions du carex des genévriers ont été soumises au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) entre 1989 et 2018, couvrant une zone de 11 kilomètres carrés, provenant principalement de deux endroits de l’est et du sud-ouest de l’Ontario. Des signalements plus récents (après 2008) ont été effectués dans une zone de 3 kilomètres carrés dans deux endroits : la zone d’intérêt naturel et scientifique (ZINS) de la rivière Salmon dans la plaine de Napanee dans l’est de l’Ontario et le parc provincial Selkirk dans le sud-ouest de l’Ontario. De nouveaux enregistrements de l’espèce ont récemment été trouvés dans deux kilomètres carrés de cette zone, et les enregistrements de la zone restante ont été reconfirmés, probablement grâce à un effort de recherche accru et à une meilleure connaissance de l’espèce.

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

  • Par le biais du Programme d’intendance des espèces en péril, en octroyant 85 619 $, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de réaliser quatre projets qui ont contribué à la protection et au rétablissement du carex des genévriers. Un de ces projets portait exclusivement sur l’espèce et les trois autres projets portaient sur plusieurs espèces en péril, dont le carex des genévriers.
  • Le soutien financier du gouvernement a aidé les partenaires d’intendance à faire participer 39 personnes qui ont consacré bénévolement 415 heures à des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le carex des genévriers. La valeur estimée de ces participations bénévoles, à laquelle s’ajoutent le financement et l’appui non financier, s’élève à 96 674 $.
  • Les partenaires d’intendance ont fait état de mesures de sensibilisation au sujet de plusieurs espèces en péril, dont le carex des genévriers, effectuées auprès de 2 182 personnes.
  • Par l’entremise du Fonds de recherche sur les espèces en péril de l’Ontario, le gouvernement de l’Ontario a soutenu un partenaire pour mener des recherches sur les méthodes de détection des plantes cryptiques des espèces en péril.

Soutien aux activités humaines liées au rétablissement de l’espèce

  • Aucun permis, accord ou enregistrement n’a été délivré pour le carex des genévriers.

Rapport sur les progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement du carex des genévriers

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement en matière de rétablissement du carex des genévriers consiste à maintenir les niveaux de population actuels dans l’aire de distribution de l’espèce en Ontario et de favoriser la multiplication naturelle pour améliorer la longévité à long terme.

La mise en œuvre de mesures dirigées et soutenues par le gouvernement démontre les progrès accomplis pour atteindre les objectifs souhaités et le but du rétablissement défini dans la Déclaration.

Progrès dans la mise en œuvre des mesures dirigées par le gouvernement

Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de toutes les mesures dirigées par le gouvernement et recensées dans la Déclaration. Les mesures courantes que le gouvernement doit mener pour atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce sont les suivantes :

  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD
  • Encourager l’intégration de données sur le carex des genévriers à l’entrepôt de données central du gouvernement de l’Ontario au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN)
  • Réaliser des activités de communication et d’intervention directe pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario
  • Protéger le carex des genévriers et son habitat par l’entremise de la LEVD
  • Élaborer une orientation pour fournir aux promoteurs et les partenaires des éclaircissements sur les zones d’habitat général protégées en vertu de la LEVD en ce qui concerne les espèces végétales à risque
  • Appuyer les partenaires en conservation ainsi que les organismes, les municipalités, l’industrie et les collectivités autochtones partenaires pour les aider à prendre des mesures de protection et de rétablissement du carex des genévriers (ce soutien prendra la forme, selon le cas, de financement, d’ententes, de permis assortis de conditions et de services consultatifs)
  • Encourager la collaboration et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles en matière d’appui gouvernemental, et ce dans le but de réduire le chevauchement des travaux

En outre, le gouvernement a directement entrepris les mesures suivantes propres à l’espèce :

  • Continuer à gérer l’habitat du carex des genévriers dans les zones protégées de la province afin de maintenir l’intégralité écologique de leurs habitats et de minimiser les menaces de pressions et d’impacts récréatifs
  • Travailler avec les propriétaires fonciers et les gestionnaires de terres afin de continuer à mettre en œuvre le Plan stratégique contre les espèces envahissantes de l’Ontario pour prendre en charge celles (p. ex., le nerprun cathartique) qui menacent le carex des genévriers

Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures sont décrits dans les sections suivantes.

Quatre populations de carex des genévriers se trouvent dans la zone d’intérêt naturel et scientifique (ZINS) d’alvars de la rivière Salmon, dans le sud-est de l’Ontario, et une population se trouve dans le parc provincial Selkirk, dans le sud-ouest de l’Ontario. En plus de la protection accordée aux espèces en péril en vertu de la LEVD, plusieurs autres politiques provinciales, telles que la Loi sur l’aménagement du territoire (1990), la Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (2006) et la déclaration de principe provinciale(2020), protègent l’habitat et les espèces dans les ZINS et les parcs provinciaux. En outre, le parc provincial de Selkirk surveille la population de carex des genévriers afin d’éclairer les mesures de gestion.

S’appuyant sur la politique de catégorisation et de protection de l’habitat en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition, le gouvernement a entrepris des travaux visant à élaborer une orientation générale en matière d’habitat pour le carex des genévriers et d’autres espèces végétales en péril. Cette description permettrait aux promoteurs et aux partenaires de mieux comprendre les zones à considérer comme l’habitat pour ces espèces et d’autres espèces végétales en péril, et à protéger en vertu de la LEVD.

Plan stratégique sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La déclaration du gouvernement relative au carex des genévriers mentionne que les espèces envahissantes (par exemple, le nerprun cathartique) menacent la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique de 2012 sur les espèces envahissantes de l’Ontario et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes fournissent le cadre politique et législatif pour empêcher les nouveaux envahisseurs de s’introduire et de survivre en Ontario, et ce afin de ralentir et, si possible, d’inverser la propagation des espèces envahissantes existantes et de réduire leur incidence négative, notamment celle touchant les espèces en péril. Ce cadre peut favoriser la mise en place de mesures qui visent à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes.

Guides et ressources

L’équipe de rétablissement de l’écosystème d’alvars de la plaine de Napanee-Prince Edward a élaboré un « Programme de rétablissement multi-espèces pour les écosystèmes d’alvars de la plaine de Napanee-Prince Edward dans le sud-est de l’Ontario »  (Crowder, Knack, & Norris, 2013) qui a contribué à l’élaboration du programme de rétablissement du carex des genévriers et qui constitue un complément précieux au programme.

Occurrences et répartition

Le carex des genévriers se trouve dans la ZINS de la rivière Salmon dans le sud-est de l’Ontario et dans le parc provincial Selkirk dans le sud-ouest de l’Ontario. Pour cet examen des progrès accomplis, les données sur la présence de l’espèce ont été évaluées à l’échelle du paysage en utilisant des « carrés » de grille d’une superficie de 1 km2, afin de rendre compte le plus fidèlement possible de la répartition de l’espèce. Les carrés ont été utilisés pour estimer où l’espèce a été observée récemment (c’est-à-dire au cours des 20 dernières années) et où elle est considérée comme historique. footnote 1

En utilisant cette approche, l’espèce a été récemment observée dans trois carrés. Il y a huit autres carrés où des observations footnote 2 historiques seulement ont eu lieu. Cela revient à une aire de répartition potentielle d’environ 3 km2 d’après les observations récentes de l’espèce, et de 8 km2 supplémentaires possibles d’après les observations historiques.

Le CIPN a reçu 86 signalements de carex des genévriers. Ces enregistrements sont tirés d’observations qui ont eu lieu pendant la période entre 1989 et 2018. Sur la base des enregistrements effectués depuis 2008, la présence de l’espèce a été identifiée dans deux nouveaux carrés et reconfirmée dans un carré supplémentaire. Cet élargissement de la répartition estimée de l’espèce est très probablement le résultat d’un effort de recherche et d’éducation plus soutenu concernant le carex des genévriers. En ce sens, il reflète une meilleure connaissance de la distribution de l’espèce.

Les efforts visant à mobiliser des chercheurs bénévoles dans la collecte de données sur ces espèces ont augmenté depuis 2012, avec un assortiment de programmes et d’outils disponibles pour permettra la soumission et la confirmation des observations.

Il se peut que des observations du carex des genévriers n’aient pas été transmises au gouvernement. La promotion de la soumission d’observations de cette espèce est parmi les mesures dirigées par le gouvernement et énoncées dans la Déclaration et peut être exigée par une autorisation ou une approbation. La soumission d’observations d’espèces permet d’accroître nos connaissances des endroits où elles sont présentes et peut contribuer grandement à l’évaluation de la viabilité des populations de l’espèce. Actuellement, les observations peuvent être soumises au CIPN par le biais du projet sur les espèces rares en Ontario, dans iNaturalist footnote 3 .

  • 44
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

Le soutien financier à la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement du carex des genévriers de la part de nos partenaires constitue une importante mesure dirigée par le gouvernement. Elle est par ailleurs mentionnée dans la Déclaration relative à l’espèce. À l’aide du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé quatre projets (à hauteur de 85 619 $) visant à contribuer à la protection et au rétablissement du carex des genévriers. Un de ces projets portait exclusivement sur l’espèce et les trois autres projets portaient sur plusieurs espèces en péril, dont le carex des genévriers. Le projet qui s’est concentré exclusivement sur le carex des genévriers a effectué des relevés pour cette espèce sur le territoire de la Première nation des Mohawks de la baie de Quinte, mais aucune n’a été trouvée dans cette zone.

En plus du financement du gouvernement, les partenaires se concentrant exclusivement sur le carex des genévriers ont signalé qu’ils avaient réussi à obtenir des fonds supplémentaires d’autres sources (2185 $), tout comme les partenaires dont les projets visaient à bénéficier à plusieurs espèces en péril, dont le carex des genévriers (94 489 $). Ces montants comprennent l’appui non financier prenant la forme du temps et de l’expertise que les bénévoles ont consacrés aux projets.

Les partenaires d’intendance ont fait savoir que le soutien financier octroyé par la province leur a permis d’obtenir l’appui non financier de 39 personnes, qui ont consacré bénévolement 415 heures à des activités de protection et de rétablissement visant plusieurs espèces en péril, dont le carex des genévriers, ce qui revient à une valeur estimée de 18 529 $. En outre, les partenaires de l’intendance ont déclaré avoir fourni à 2 182 personnes des renseignements sur l’écosystème concernant de multiples espèces, notamment le carex des genévriers.

Le gouvernement soutient également les promoteurs qui effectuent des recherches pour combler les importantes lacunes dans les connaissances sur les espèces en péril. Par l’entremise du Fonds de recherche sur les espèces en péril de l’Ontario, le gouvernement a fourni des fonds à un partenaire pour mener des recherches sur les méthodes de détection des espèces végétales en péril pollinisées par le vent et les insectes qui sont difficiles à localiser ou à identifier.

Les paragraphes suivants mettent en évidence un projet appuyé par le Programme d’intendance des espèces en péril ainsi que les mesures correspondantes soutenues par le gouvernement aux fins de rétablissement de l’espèce.

La Fédération canadienne de la faune a réalisé des projets de surveillance pour trois espèces végétales en péril, dont le carex des genévriers, en 2015 et 2016. Des relevés portant sur le carex des genévriers ont été réalisés dans des zones où le carex des genévriers avait déjà été signalé dans le parc provincial de Selkirk, dans le sud-ouest de l’Ontario, et sur une propriété privée dans la ZINS de la rivière Salmon, dans le sud-est de l’Ontario. 118 « touffes » de carex des genévriers footnote 4 ont été trouvées au parc provincial Selkirk et une estimation prudente de plus de 8 000 « touffes » a été trouvée sur la propriété privée, confirmant à nouveau leur présence et affinant les données d’abondance de la population à ces endroits.

Bien que les chercheurs aient fait des demandes pour recenser d’autres populations potentielles et connues de carex des genévriers sur des propriétés privées dans la ZINS de la rivière Salmon, l’accès à la plupart des propriétés n’a pas été accordé en raison de la crainte que les résultats de l’enquête puissent restreindre ou limiter les activités dans les zones où l’espèce a été trouvée.

En plus du suivi de la population, les chercheurs ont décrit l’habitat environnant des sites étudiés afin de mieux comprendre les besoins en matière d’habitat du carex des genévriers et d’identifier les menaces potentielles. Par exemple, l’empiétement du nerprun cathartique a été identifié comme une menace potentielle sur la propriété privée, et les interactions individuelles avec les propriétaires fonciers ont permis de mieux comprendre les menaces potentielles sur cette propriété, comme le développement des terres. Aucune menace importante pour le carex des genévriers n’a été identifiée au parc provincial Selkirk.

Des relevés supplémentaires du carex des genévriers ont été effectués dans l’aire de conservation de Demorestville, dans les alvars de l’aéroport de Deseronto (sur le territoire de la Première nation des Mohawks de la baie de Quinte) et dans l’aire de conservation de Massassauga, où il n’y avait pas de relevés antérieurs du carex des genévriers, mais où il y avait un habitat d’alvars potentiellement approprié pour le carex des genévriers. Malgré plusieurs recherches, aucune plante de carex des genévriers n’a été trouvée dans ces zones.

Ce projet soutient la mise en œuvre de la mesure 3 de la déclaration du gouvernement, soutenue par le gouvernement, qui consiste à élaborer et à mettre en œuvre un protocole de surveillance normalisé, et de la mesure 4, qui consiste à identifier des zones supplémentaires présentant un habitat potentiellement approprié.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • 4

    projets pour le carex des genévriers

  • 1

    projets pour le carex des genévriers exclusivement

  • 85 619 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont le carex des genévriers

  • 96 674 $

    en appui et financement supplémentaires

  • 39

    bénévoles

  • 415

    heures de bénévolat

  • 2 182

    personnes atteintes par la sensibilisation

Soutien aux activités humaines liées au rétablissement de l’espèce

L’octroi d’autorisations et la mise en place de conditions liées à ces autorisations constituent une mesure importante dirigée par le gouvernement dans le cadre de ses activités de soutien offert aux partenaires. À ce jour, aucun permis, accord ou enregistrement n’a été délivré pour le carex des genévriers.

Progrès dans la mise en œuvre des mesures soutenues par le gouvernement

Les mesures soutenues par le gouvernement sont organisées en fonction d’objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été accomplis relativement à un objectif de rétablissement soutenu par le gouvernement de l’Ontario et à la majorité des mesures connexes énoncées dans la Déclaration.

Objectif : Protéger et gérer l’habitat du carex des genévriers afin de réduire les menaces pour l’espèce en collaboration avec les propriétaires fonciers et les partenaires de la collectivité.

  • Mesure 1 (Hautement prioritaire) – Gérer les habitats existants du carex des genévriers grâce à l’expertise de la collectivité et de l’espèce pour ce qui est de la mise en place de pratiques exemplaires de gestion. Ces pratiques peuvent inclure : Ces mesures peuvent inclure :
    • le retrait mécanique ou ciblé de la végétation ligneuse indigène ou envahissante dans l’habitat du carex des genévriers, y compris le nerprun cathartique
    • la protection des populations contre les véhicules tout terrain, le surpâturage et le déversement de déchets dans les zones habitées grâce à l’utilisation de pancartes et de clôtures, s’il y a lieu
    • l’évaluation de l’efficacité des techniques de gestion de l’habitat comme les traitements pour le pâturage, l’ouverture du couvert forestier, les brûlages dirigés et le contrôle des espèces envahissantes

Dans le cadre de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés concernant la mesure 1 par le biais d’un projet soutenu par le Programme d’intendance des espèces en péril. Ce projet a mené des mesures de sensibilisation sur plusieurs espèces en péril dans le comté d’Hastings, dont le carex des genévriers, ce qui a abouti à l’invitation de propriétaires fonciers à visiter deux sites de carex des genévriers et à fournir des conseils de gestion pour cette espèce.

Objectif : Accroître les connaissances relatives à l’abondance et à la distribution de l’espèce, aux menaces propres aux sites, aux exigences en matière d’habitat, aux processus d’évolution biologique et aux réactions à la gestion de l’habitat.

  • Mesure 3 (haute priorité) – Collaborer avec les partenaires et les propriétaires fonciers locaux pour élaborer et mettre en place un protocole de surveillance normalisé afin de fournir des données quantitatives de base pour la surveillance future de toutes les populations existantes. Cette démarche doit comprendre :
    • l’élaboration d’une approche normalisée pour établir la présence ou l’absence de l’espèce
    • la mise au point d’une approche normalisée pour énumérer le nombre de plantes présentes et l’établissement d’une orientation claire sur la façon de mettre en place cette approche lors des relevés
    • l’estimation de l’abondance de la population
    • la surveillance des changements liés aux menaces propres aux sites sur les populations de carex des genévriers
    • l’identification du type de groupement végétal sur les sites occupés
    • la mesure des niveaux d’eau et d’humidité sur les sites occupés
  • Mesure 4 – Repérer d’autres zones représentant un habitat approprié potentiel pour le carex des genévriers et y mener des enquêtes pour établir la présence ou l’absence de l’espèce.

Dans le cadre de cet objectif, des progrès ont été réalisés concernant les mesures 3 et 4.

Ces mesures ont été principalement mises en œuvre par le biais de deux projets soutenus par le Programme d’intendance des espèces en péril, qui ont effectué une surveillance de la population et des enquêtes sur le carex des genévriers. La surveillance effectuée par la Fédération canadienne de la faune (décrite ci-dessus) a permis d’affiner les estimations de la population dans deux zones, de réévaluer les menaces potentielles et de décrire plus précisément les caractéristiques de l’habitat du carex des genévriers, ce qui soutient la mesure 3. Deux partenaires d’intendance ont également effectué des relevés du carex des genévriers dans un habitat d’alvars convenable sur le territoire de la Première Nation des Mohawks de la baie de Quinte, ce qui appuie la mesure 4.

En plus de ces projets, un projet soutenu par le Fonds de recherche sur les espèces en péril élabore une méthode de détection des espèces végétales cryptiques en péril qui pourrait permettre de détecter d’autres populations de carex des genévriers, ce qui appuie la mesure 4. Le personnel de Parcs Ontario surveille également la population de carex des genévriers dans le parc provincial Selkirk, ce qui appuie la mesure 3. Enfin, les partenaires de l’intendance et les scientifiques citoyens ont contribué à la mise en œuvre de ces deux mesures en signalant les observations du carex des genévriers au CIPN et à iNaturalist.

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement en matière de rétablissement du carex des genévriers consiste à maintenir les niveaux de population actuels dans l’aire de distribution de l’espèce en Ontario et de favoriser la multiplication naturelle pour améliorer la longévité à long terme. Les efforts déployés en vue de l’accomplissement des mesures dirigées et soutenues par le gouvernement ont contribué aux progrès vers l’atteinte de cet objectif. Par exemple, les relevés ont été réalisés dans des zones où l’habitat est approprié et les populations connues ont fait l’objet d’un suivi récent (c’est-à-dire au cours des cinq dernières années).

Le registre provincial des observations suggère que le carex des genévriers continue de persister dans la province dans un rayon de trois kilomètres carrés, avec une aire de répartition potentielle de onze kilomètres carrés. Deux de ces trois kilomètres carrés ont été nouvellement identifiés depuis 2008.

Recommandations

Conformément à la Déclaration, cet examen des progrès accomplis peut permettre de déterminer si des ajustements aux mesures qui y sont prévues sont nécessaires aux fins de protection et de rétablissement des espèces. C’est en tenant compte des progrès réalisés à ce jour que l’orientation générale énoncée par la Déclaration, notamment en ce qui concerne les mesures hautement prioritaires, doit continuer à diriger les efforts de protection et de rétablissement de l’espèce. En particulier, et en accord avec la déclaration du gouvernement, il serait utile de concentrer les efforts sur la collaboration avec les propriétaires de terrains privés afin de mettre pleinement en œuvre les mesures hautement prioritaires.

Actuellement, les premiers progrès ont été réalisés en ce qui concerne l’action visant à gérer l’habitat existant (mesure 1, hautement prioritaire). Compte tenu des progrès réalisés, des travaux supplémentaires sont également nécessaires pour mettre pleinement en œuvre la mesure 3 (haute priorité), en travaillant avec les propriétaires de terrains privés pour accéder à toutes les populations de carex des genévriers, et la mesure 4, en menant des enquêtes dans les forêts de chênes des hautes terres. Les relevés dans les forêts de chênes des hautes terres peuvent être davantage ciblés sur les zones du comté de Haldimand ayant des sols argileux et des populations connues de carex de Willdenow (Carex willdenowii), qui peut être confondu avec le carex des genévriers (W. Bakowsky, comm. pers. 2021).

Bien que l’accent ait été mis sur la réalisation d’autres mesures, les mesures suivantes nécessitent un soutien supplémentaire pour aider à protéger et à rétablir les espèces :

  • Mesure 2 – Lorsque les occasions se présentent, travailler avec les propriétaires fonciers locaux et les partenaires de la collectivité pour favoriser la protection de l’habitat du carex des genévriers grâce à des programmes existants de protection des terres et d’intendance.
  • Mesure 5 – Étudier les caractéristiques de l’évolution biologique de l’espèce et les réactions aux activités de gestion de l’habitat qui favoriseront la mise en œuvre de mesures de rétablissement de l’espèce. Ces mesures peuvent inclure :
    • l’étude des mécanismes de pollinisation, de dissémination des graines et des conditions de germination
    • la réalisation d’analyses de la viabilité des populations
    • l’étude des réactions de l’espèce face aux changements de l’hydrologie
  • Mesure 6 – Étudier la faisabilité et la nécessité de préserver le matériel génétique des populations de carex des genévriers de l’Ontario grâce à l’entreposage de semences (conservation du patrimoine génétique).

La protection et le rétablissement du carex des genévriers continueront d’être une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un grand nombre de particuliers, d’organismes et de collectivités. Un soutien financier à la mise en place des mesures pourrait être offert par l’intermédiaire du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement pourrait aussi offrir des conseils sur l’éventuelle nécessité d’obtenir une autorisation en vertu de la LEVD ou d’autres lois avant d’entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pourrons continuer d’accomplir des progrès vers la protection et le rétablissement du carex des genévriers en Ontario.

Références

  • Crowder, A., Knack, H., & Norris, T. (2013). A Multispecies Recovery Strategy for the Alvar Ecosystems of the Napanee - Prince Edward Plain in southeastern Ontario. Prepared by the Napanee-Prince Edward Plain Alvar Ecosystem Recovery Team.

Communications personnelles

  • Bakowsky, Wasyl. 2021. Correspondance avec le ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs, Section du rétablissement des espèces en péril. Écologiste communautaire, Centre d’information sur le patrimoine naturel, ministère du Développement du Nord, des Mines, des Ressources naturelles et des Forêts, Peterborough, Ontario.

Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas fait l’objet d’un enregistrement au cours des 20 dernières années. Il peut arriver que les populations catégorisées comme historiques soient encore existantes, mais que les données dont on dispose actuellement ne permettent pas de le confirmer.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Il est probable que certaines observations historiques soient le résultat d’un accès restreint à des propriétés privées où des populations de carex des genévriers peuvent encore exister.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe iNaturalist est une initiative de science citoyenne, lancée en 2008 à l’Université de Californie à Berkeley, et un réseau social en ligne de naturalistes, de scientifiques citoyens et de biologistes qui cartographient et partagent leurs observations de la biodiversité dans le monde entier au moyen d’une application pour intelliphone ou via le site web iNaturalist.
  • note de bas de page[4] Retour au paragraphe Groupe de plusieurs plantes poussant à moins de cinq centimètres les unes des autres.