Bruant de Henslow
Photo : Brian E. Small

Description de l’espèce

Ce qui suit est un rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du bruant de Henslow (Ammodramus henslowii) en Ontario de 2007 à 2020, selon la politique de rétablissement de l’Ontario propre à l’espèce. Le présent rapport répond à l’exigence législative d’un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). Le bruant de Henslow est inscrit comme espèce en voie de disparition sur la liste des espèces en péril en Ontario (EPO) aux termes de la LEVD.

Le bruant de Henslow est classé comme une espèce en péril depuis 1994, en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition, L.R.O. 1990. Il a été classé à l’origine comme une espèce en voie de disparition et a été répertorié comme tel dans le cadre de LEVD lors de son entrée en vigueur en juin 2008.

Depuis 1994, le bruant de Henslow est protégé par une interdiction de tuer, de blesser, d’attaquer, de capturer ou de prendre cette espèce.

De plus, l’habitat du bruant de Henslow est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2008.

La protection de l’habitat de l’espèce est fondée sur la définition générale de l’habitat dans la LEVD. Une description générale de l’habitat du bruant de Henslow a été élaborée en 2013 et fournit une plus grande clarté sur la zone d’habitat protégée en fonction de la définition générale de l’habitat par la Loi.

La politique de rétablissement propre au bruant de Henslow, politique connue sous le nom de Déclaration du gouvernement de l’Ontario (ci-après dénommée « la Déclaration » ou « la déclaration du gouvernement »), a été publiée en 2016. Elle comprend l’objectif gouvernemental de rétablissement visant l’espèce et les mesures et initiatives prioritaires que le gouvernement entend déployer ou soutenir à cette fin. La Déclaration tient compte des avis scientifiques fournis dans le cadre du programme de rétablissement, lors de l’élaboration des mesures de rétablissement de l’espèce. Comme le prévoit la loi, l’objectif de cet examen est de rendre compte des progrès accomplis dans la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement prévues par la Déclaration. L’examen peut également aider à relever les possibilités d’ajustement et d’adaptation de la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce.

1994 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
1994 Protection de l'espèce
 
2008 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2008. Une description générale de l’habitat a été développé en 2013 pour clarifier la région de l’habitat qui est protégé.
 
2015 Achèvement du programme de rétablissement
 
2016 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2021 Achèvement de l'examen
 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le bruant de Henslow, notamment les menaces auxquelles cette espèce est confrontée et les mesures prises en vue de sa protection et de son rétablissement, consultez la page Web du gouvernement de l’Ontario consacrée au bruant de Henslow. Un résumé des progrès réalisés en ce sens et une mise à jour annuelle du programme plus vaste sur les espèces en péril (c.-à-d. l’avant-propos du rapport de l’examen des progrès réalisés en 2021) sont accessibles sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Aperçu : Progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du bruant de Henslow

Progrès accomplis dans l’atteinte de l’objectif de rétablissement

  • « L’objectif du gouvernement en matière de rétablissement du bruant de Henslow consiste à encourager l’augmentation naturelle des couples reproducteurs ainsi qu’à appuyer la propagation de l’espèce dans un habitat de reproduction convenable conforme à sa répartition historique en Ontario, quand il est possible de le faire. »
  • Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de toutes les mesures dirigées par le gouvernement et de tous les objectifs de rétablissement soutenus par le gouvernement ainsi que de plusieurs des mesures associées. Voici quelques exemples de progrès :
    • réalisation d’études de présence-absence du bruant de Henslow dans les zones d’habitat convenable sur son territoire de répartition historique au fil de plusieurs années
    • appui de l’acquisition de terres adéquates comme habitat pour le bruant de Henslow par l’entremise des programmes actuels de protection et d’intendance des terres
  • Coordination des efforts et partage des informations avec les autres institutions, notamment le gouvernement fédéral et les partenaires des États-Unis, afin de surveiller les populations actuelles, de déterminer s’il y a contraction du territoire à l’échelle du continent et de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur cette espèce. Élaboration et mise en œuvre des programmes de surveillance de la population de bruants de Henslow sur plusieurs années dans les sites de reproduction récemment signalés de l’Ontario en vue.

Occurrences et répartition

  • Le bruant de Henslow était historiquement très répandu dans le sud de l’Ontario, avec une aire de répartition estimée à environ 3 400 kilomètres carrés d’après des observations récentes.
  • Le site Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu plus de 800 enregistrements de l’espèce fondés sur des observations faites entre 1898 et 2019, et 469 de ces enregistrements contiennent des preuves d’activité de nidification.

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

  • À l’aide du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de réaliser 46 projets (3 185 675 $) qui ont contribué à la protection et au rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le bruant de Henslow. Un de ces projets portait exclusivement sur le bruant de Henslow et les 45 autres projets portaient sur plusieurs espèces en péril, dont le bruant de Henslow.
  • Le soutien financier du gouvernement a aidé les partenaires d’intendance à faire participer 1 466 personnes qui ont consacré bénévolement 42 005 heures à des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le bruant de Henslow. La valeur estimée de ces participations bénévoles, à laquelle s’ajoutent le financement et l’appui non financier, s’élève à 9 589 645 $.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré que leurs interventions ont permis d’améliorer 2 947 hectares d’habitat pour le bruant de Henslow et pour d’autres espèces en péril qui habitent le même écosystème.
  • Les partenaires d’intendance ont fait état de mesures de sensibilisation au sujet de plusieurs espèces en péril, dont le bruant de Henslow, effectuées auprès de 109 867 personnes.

Soutien aux activités humaines liées au rétablissement de l’espèce

  • Le gouvernement de l’Ontario a délivré 13 permis visant à « aider à la protection ou au rétablissement » en vertu de la clause 17(2)b) de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) relativement à cette espèce.
  • Trente-neuf activités ont été enregistrées pour l’espèce. Ces activités sont enregistrées sous les catégories « Installations de drainage » (article 23.9), « Protection des écosystèmes » (article 23.11), et « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) et « Centrales éoliennes » (article 23.20) en vertu du Règlement de l’Ontario 242/08 de la LEVD.

Rapport sur les progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement du bruant de Henslow

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement en matière de rétablissement du bruant de Henslow consiste à encourager l’augmentation naturelle des couples reproducteurs ainsi qu’à appuyer la propagation de l’espèce dans un habitat de reproduction convenable conforme à sa répartition historique, quand il est possible de le faire.

La mise en œuvre de mesures dirigées et soutenues par le gouvernement démontre les progrès accomplis pour atteindre les objectifs souhaités et le but du rétablissement défini dans la Déclaration.

Progrès dans la mise en œuvre des mesures dirigées par le gouvernement

Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de toutes les mesures dirigées par le gouvernement et recensées dans la Déclaration. Les mesures courantes que le gouvernement doit mener pour atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce sont les suivantes :

  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager l’intégration de données sur le bruant de Henslow à l’entrepôt de données central du gouvernement de l’Ontario au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN).
  • Réaliser des activités de communication et d’intervention directe pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger le bruant de Henslow et son habitat par l’entremise de la LEVD. continuer à faire adopter et à appliquer la description de l’habitat propre au bruant de Henslow.
  • Encourager la collaboration et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles en matière d’appui gouvernemental, et ce dans le but de réduire le chevauchement des travaux.

En outre, le gouvernement a directement entrepris les mesures suivantes propres à l’espèce :

  • Établissement d’objectifs stratégiques pour la création, le maintien ou l’amélioration de l’habitat des prairies par le biais d’initiatives d’intendance.
  • Continuer de mettre en œuvre des plans de gestion de la flore dans les zones protégées par la province, plans englobant à la fois la surveillance et la gestion de la flore en vue de maintenir des conditions et des caractéristiques naturelles adéquates pour le bruant de Henslow, quand il convient de le faire.

Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures sont décrits dans les sections suivantes.

Afin d’améliorer la résilience des écosystèmes naturels, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à renforcer et à étendre les habitats des prairies en mettant en œuvre l’Initiative d’intendance des prairies (IIP, ou l’Initiative) de la province, qui soutient les activités de conservation à la ferme au profit des oiseaux des prairies en péril, principalement la sturnelle des prés et le goglu des prés.

Le gouvernement a désigné Forests Ontario pour lancer et administrer l’IIP du gouvernement de l’Ontario. L’initiative fournit des incitations financières aux propriétaires fonciers pour créer, maintenir et améliorer les habitats de prairie.

Au début de ce travail, Forests Ontario effectue ce qui suit :

  • création du nom de marque Grasslands Ontario, qui représente la division de Forests Ontario responsable de la mise en œuvre de l’IIP
  • désignation des partenaires et des agents d’exécution et collaboration avec eux
  • établissement et coordination des ententes
  • collaboration avec le gouvernement de l’Ontario pour établir des objectifs stratégiques et des résultats de surveillance afin d’évaluer la qualité de l’habitat et l’état de la population; ces résultats seront utilisés dans le cadre de la surveillance de l’efficacité de l’habitat et de l’espèce

Au cours des deux premières années de mise en œuvre initiale sur le terrain de l’Initiative (2018 et 2019), Grasslands Ontario a mobilisé et inscrit des participants et a soutenu la restauration de 435 hectares d’habitat de prairie de haute qualité dans tout l’Ontario. En plus de ces premiers progrès vers la mise en œuvre de l’IIP sur le terrain, la province a soutenu des dizaines de projets liés aux prairies par le biais du Programme d’intendance des espèces en péril qui ont contribué à la protection et au rétablissement des espèces en péril des prairies. Les partenaires qui reçoivent un financement provincial pour l’intendance des espèces en péril ont indiqué qu’ils ont amélioré près de 4 000 hectares d’habitat qui profiteront à de multiples espèces en péril.

La province continue de travailler à la restauration de l’habitat des prairies dans l’ensemble de l’Ontario, principalement en fournissant un soutien financier par le biais du Programme d’intendance des espèces en péril (PIEEP) à Forests Ontario pour qu’il dirige la mise en œuvre de l’IIP. Le financement de l’IIP a aidé (et continuera à aider) les partenaires à améliorer l’habitat en éliminant les espèces envahissantes et en fauchant la végétation, à maintenir l’habitat en retardant la récolte des cultures pour favoriser le succès de la nidification, et à créer un habitat en plantant des mélanges de graines appropriés.

Ces efforts démontrent les progrès accomplis par rapport aux engagements du gouvernement en matière de création, de maintien et d’amélioration des habitats de prairie, tels qu’ils sont décrits dans la RDG du bruant de Henslow, afin de soutenir le rétablissement de l’espèce.

Parcs Ontario continue aussi de gérer l’habitat des espèces en péril dans la mesure du possible afin de maintenir l’intégrité écologique et de minimiser les menaces de pressions et l’incidence des activités récréatives.

Occurrences et répartition

On considère qu’auparavant, le territoire de reproduction du bruant de Henslow en Ontario s’étendait du sud de la province jusqu’à Barrie et Ottawa, au nord, ainsi que jusqu’à la frontière avec le Québec, à l’est. Cependant, l’aire de reproduction s’est considérablement réduite depuis les années 1950. Étant donné la répartition importante de l’espèce, les données sur sa présence ont été évaluées à l’échelle du paysage en utilisant des « carrés » de grille d’une superficie de 10 km2, afin de rendre compte le plus fidèlement possible de la répartition de l’espèce. Les carrés ont été utilisés pour estimer où l’espèce a été observée récemment (c’est-à-dire au cours des 20 dernières années) et où elle est considérée comme historique. footnote 1

En utilisant cette approche, l’espèce a été récemment observée dans 34 carrés. Il reste 63 autres carrés où des observations historiques ont eu lieu. Cela revient à une aire de répartition potentielle footnote 2 d’environ 3400 km2 d’après les observations récentes de l’espèce, et de 6300 km2 supplémentaires d’après les observations historiques. En outre, 77 carrés ont été relevés comme comportant des enregistrements datant de plus de 50 ans et ne comportant aucune observation plus récente, et l’espèce peut donc être considérée comme disparue de ces carrés.

Le répertoire central du gouvernement au CIPN a reçu près de 800 enregistrements du bruant de Henslow. Les enregistrements sont fondés sur des observations entre 1898 et 2019, et 469 de ces enregistrements contiennent des preuves que les oiseaux observés ont pu nicher à proximité du lieu où les observations ont été enregistrées. Sur la base des enregistrements effectués depuis 2008, l’espèce a été observée dans des endroits associés à 10 carrés dans lesquels sa présence n’était pas connue auparavant, et la présence de l’espèce a été reconfirmée dans 7 autres carrés. Il n’existe pas d’information sur la fidélité aux sites pour le Canada, mais les Bruants de Henslow aux États-Unis présentent généralement une fidélité aux sites de reproduction et d’hivernage relativement faible (COSEPAC, 2011). Les données reçues depuis 2008 ont permis au CIPN de recenser 20 emplacements particuliers où la nidification a pu avoir lieu historiquement, et 14 où une reproduction récente a été documentée.

Cet élargissement de la répartition estimée de l’espèce est très probablement le résultat d’un effort de recherche et d’éducation plus soutenu concernant le bruant de Henslow. En ce sens, il reflète une meilleure connaissance de la distribution de l’espèce et non une expansion réelle. Les efforts visant à mobiliser des chercheurs bénévoles dans la collecte de données sur cette espèce ont augmenté, avec un assortiment de programmes et d’outils disponibles pour permettra la soumission et la confirmation des observations. Cela inclut eBird, un programme qui recueille un assortiment de données sur les oiseaux fournies par des utilisateurs. Ces données sont mises en commun avec d’autres organismes, notamment le CIPN.

Il se peut que des observations du bruant de Henslow n’aient pas été transmises au gouvernement. La promotion de la soumission d’observations de cette espèce est parmi les mesures dirigées par le gouvernement et énoncées dans la Déclaration. La soumission d’observations d’espèces permet d’accroître nos connaissances des endroits où elles sont présentes et peut contribuer grandement à l’évaluation de la viabilité des populations de l’espèce.

Toute personne disposant d’observations du bruant de Henslow ou de toute autre espèce en péril est priée, et pourrait être obligée par une autorisation ou une approbation, de soumettre au CIPN ces observations, et ce aux fins d’intégration au répertoire provincial des observations. Actuellement, les observations peuvent être soumises au CIPN au moyen du projet sur les espèces rares en Ontario dans iNaturalist ou eBird.

  • 79
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

Le soutien financier à la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement du bruant de Henslow de la part de nos partenaires constitue une importante mesure dirigée par le gouvernement. Elle est par ailleurs mentionnée dans la Déclaration relative à l’espèce. À l’aide du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé 46 projets (3 185 675 $) visant à contribuer à la protection et au rétablissement du bruant de Henslow footnote 3 . Un de ces projets portait exclusivement sur l’espèce et les 45 autres projets portaient sur plusieurs espèces en péril, dont le bruant de Henslow. En plus du financement du gouvernement, les partenaires se concentrant exclusivement sur le bruant de Henlow ont signalé qu’ils avaient réussi à obtenir des fonds supplémentaires d’autres sources, tout comme les partenaires dont les projets visaient à bénéficier à plusieurs espèces en péril, dont le bruant de Henlow (9 589 645 $). Ces montants comprennent l’appui non financier prenant la forme du temps et de l’expertise que les bénévoles ont consacrés aux projets.

Par ailleurs, 1 466 personnes ont consacré bénévolement 42 005 heures à des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le bruant de Henslow, ce qui revient à une valeur estimée de 6 987 548 $. Les partenaires ont indiqué que grâce à leurs efforts et à ceux de leurs bénévoles pour mettre en œuvre la Déclaration, ils ont réussi à améliorer 2 947 hectares d’habitat au bénéfice de plusieurs espèces en péril, dont le bruant de Henslow. En outre, les partenaires de l’intendance ont déclaré avoir fourni à 109 867 personnes des renseignements sur l’écosystème concernant de multiples espèces, notamment le bruant de Henslow.

Les paragraphes suivants mettent en évidence cinq projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril ainsi que les mesures correspondantes soutenues par le gouvernement aux fins de rétablissement de l’espèce.

De nombreux projets étaient axés sur la restauration des écosystèmes de prairie à herbes hautes, l’habitat principal du bruant de Henslow. En particulier, la Couchiching Conservancy a amélioré plus de 140 hectares d’habitat approprié pour les espèces de prairie, notamment le bruant de Henslow. Il s’agissait notamment d’installer des clôtures pour exclure le bétail afin d’améliorer la qualité de l’eau des cours d’eau voisins et de renforcer les conditions d’habitat des prairies. En outre, la Couchiching Conservancy a encouragé l’intendance volontaire des habitats des espèces en péril des prairies sur les terres privées, les mesures de protection et de rétablissement en cours, et la protection des habitats. Au cours de la décennie écoulée depuis 2011, des parcelles supplémentaires de prairie ont été améliorées pour les espèces de prairie sur le Carden Alvar, et un suivi annuel des oiseaux nicheurs a eu lieu. Cependant, la seule occurrence documentée du bruant de Henslow associée à cette zone particulière remonte à la fin juillet 2016, lorsqu’un seul oiseau a été vu en train de chanter par plusieurs observateurs pendant plusieurs semaines sur une propriété de la Couchiching Conservancy. Il avait été conclu que cet oiseau était un mâle non reproducteur.

En 2010, Tallgrass Ontario a créé plusieurs sites de production de semences de prairie à herbes hautes afin de mettre des semences à la disposition des partenaires pour restaurer les communautés d’herbes hautes dans tout le sud de l’Ontario, ce qui profitera directement au bruant de Henslow. En 2010 et 2014, l’Observatoire d’oiseaux de Prince Edward Point a entrepris des relevés d’espèces aviaires en péril dans et autour de la zone importante pour la biodiversité et les oiseaux de la rive sud du comté de Prince Edward. Aucun bruant de Henslow n’a été enregistré au cours des études, quelle que soit l’année, même si les sites d’enquête comprenaient un habitat approprié, ce qui souligne encore la rareté de cet oiseau. Cependant, en 2018, le programme d’incitation agricole pour les espèces en péril, financé par le Programme d’intendance des espèces en péril, a signalé avoir observé cinq bruants de Henslow dans des fermes du sud de l’Ontario.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • 46

    projets pour le bruant de Henslow

  • 1

    projets pour le bruant de Henslow exclusivement

  • 3 185 675 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont le bruant de Henslow

  • 9 589 645 $

    en appui et financement supplémentaires

  • 1 466

    bénévoles

  • 42 005

    heures de bénévolat

  • 109 867

    personnes atteintes par la sensibilisation

  • 2 947

    hectares d'habitat amélioré

Soutien aux activités humaines liées au rétablissement de l’espèce

L’octroi d’autorisations et la mise en place de conditions liées à ces autorisations constituent une mesure importante dirigée par le gouvernement dans le cadre de ses activités de soutien offert aux partenaires.

Depuis que l’espèce est protégée par la LEVD, treize permis ont été délivrés pour le bruant de Henslow. Ils sont tous du type visant à aider « à la protection ou au rétablissement » conformément à l’alinéa 17(2)b) de la LEVD. Des « permis destinés à la protection ou au rétablissement » sont délivrés lorsque l’activité autorisée vise à aider à la protection ou au rétablissement d’une espèce en péril. Tous les treize permis ont été délivrés pour plusieurs espèces, dont le bruant de Henslow. Ces permis ont permis la collecte de spécimens décédés et le traitement médical d’oiseaux blessés.

De plus, trente-neuf activités susceptibles de toucher le bruant de Henslow ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08 en vertu de la LEVD. Vingt activités ont été enregistrées sous la rubrique « Avis de travaux de drainage » (article 23.9), 3 activités ont été enregistrées sous la rubrique « Protection des écosystèmes » (article 23.11), 14 activités ont été enregistrées sous la rubrique « Menaces pour la santé ou la sécurité des personnes, non imminentes » (article 20.18), et 2 activités ont été enregistrées sous la rubrique « Centrales éoliennes » (article 23.20). Aux termes de ces enregistrements, la personne enregistrée est tenue de respecter toutes les conditions du règlement, notamment :

  • s’assurer que des mesures raisonnables sont prises pour minimiser les effets négatifs sur l’espèce et son habitat 
  • s’assurer que toutes les observations sur les espèces sont soumises au CIPN 
  • s’abstenir si possible d’effectuer des travaux pendant les périodes sensibles pour l’espèce (par exemple, la période de reproduction)
  • 13
    permis pour raison de protection ou de rétablissement
  • 39
    enregistrements

Progrès dans la mise en œuvre des mesures soutenues par le gouvernement

Les mesures soutenues par le gouvernement sont organisées en fonction d’objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été accomplis relativement à tous les objectifs de rétablissement soutenus par le gouvernement et à la majorité des mesures connexes énoncées dans la Déclaration pour le bruant de Henslow.

Objectif : Se renseigner davantage au sujet de la distribution, de l’abondance et de l’habitat du bruant de Henslow, ainsi que des menaces qui pèsent sur cette espèce.

  • Mesure 1 (Hautement prioritaire) – Élaborer et mettre en œuvre des programmes de surveillance de la population de bruants de Henslow sur plusieurs années dans les sites de reproduction récemment signalés de l’Ontario en vue :
    • d’estimer la quantité d’oiseaux qui sont présents et qui se reproduisent en Ontario
    • de surveiller la productivité de la reproduction et le taux de survie
    • de déterminer et de décrire les caractéristiques principales de l’habitat de reproduction, y compris la taille des prairies
  • Mesure 2 - Mener des enquêtes de présence-absence du bruant de Henslow dans les zones d’habitat convenable sur son territoire de répartition historique au fil de plusieurs années.
  • Mesure 3 - Coordonner les efforts et partager les informations avec les autres institutions, y compris le gouvernement fédéral et les partenaires des États-Unis, afin de surveiller les populations actuelles, de déterminer s’il y a contraction du territoire à l’échelle du continent et de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur cette espèce.

Dans le cadre de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés dans la mise en œuvre de la mesure 2.

La mesure 2 a été initialement mise en œuvre par le biais de projets soutenus par le Programme d’intendance des espèces en péril. Une équipe de projet a mené des études de présence/absence du bruant de Henslow pendant plusieurs années dans un habitat approprié, mais cette espèce n’a jamais été observée. Un autre projet, qui a eu lieu plus tard, a observé l’espèce à cinq reprises.

Objectif : Augmenter la qualité et la quantité d’habitats adéquats pour le bruant de Henslow par la sensibilisation du public et l’intendance en Ontario.

  • Mesure 4 (Hautement prioritaire) – Développer, promouvoir et mettre en œuvre des pratiques exemplaires pour la restauration, l’amélioration et la gestion de l’habitat du bruant de Henslow en Ontario, par exemple en augmentant la surface des prairies et en gérant la flore de manière à assurer un habitat convenable pour l’espèce. Coordonner les efforts avec ceux des autres initiatives dans les prairies. Coordonner les efforts avec ceux des autres initiatives dans les prairies.
  • Mesure 5 - Quand l’occasion se présente, appuyer l’acquisition de terres adéquates comme habitat pour le bruant de Henslow par l’entremise des programmes actuels d’acquisition et d’intendance des terres.

Dans le cadre de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés concernant la mise en œuvre des mesures 4 et 5.

Les mesures 4 et 5 ont été mises en œuvre par l’entremise de divers projets soutenus par le Programme d’intendance des espèces en péril. De multiples projets ont permis d’améliorer des parcelles de prairie (notamment la gestion de la végétation) et d’obtenir des terres constituant un habitat approprié pour le bruant de Henslow. Plusieurs projets comprenaient le partage de conseils aux propriétaires fonciers et aux agriculteurs sur la gestion de l’habitat des espèces en péril et la gestion des communautés végétales, au profit du bruant de Henslow et d’autres espèces.

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif de rétablissement en matière de rétablissement du bruant de Henslow consiste à encourager l’augmentation naturelle des couples reproducteurs ainsi qu’à appuyer la propagation de l’espèce dans un habitat de reproduction convenable conforme à sa répartition historique, quand il est possible de le faire ». Les efforts déployés en vue de l’accomplissement des mesures dirigées et soutenues par le gouvernement ont contribué aux progrès vers l’atteinte de cet objectif. Par exemple, le programme d’intendance des espèces en péril a soutenu la protection et l’amélioration d’un habitat convenable pour le bruant de Henslow grâce à des programmes existants de protection et d’intendance des terres.

Recommandations

Conformément à la Déclaration, cet examen des progrès accomplis peut permettre de déterminer si des ajustements aux mesures qui y sont prévues sont nécessaires aux fins de protection et de rétablissement des espèces. C’est en tenant compte des progrès réalisés à ce jour que l’orientation générale énoncée par la Déclaration, notamment en ce qui concerne les mesures hautement prioritaires, doit continuer à diriger les efforts de protection et de rétablissement de l’espèce.

Bien que des progrès initiaux aient été réalisés en ce qui concerne les mesures visant à mener des études de présence/absence du bruant de Henslow dans les zones où l’habitat est approprié dans l’ensemble de la distribution historique sur plusieurs années, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour mettre pleinement en œuvre cette mesure.

Bien que l’accent ait été mis sur la réalisation d’autres mesures, les mesures suivantes nécessitent un soutien supplémentaire pour aider à protéger et à rétablir les espèces :

  • Mesure 1 (Hautement prioritaire) – Élaborer et mettre en œuvre des programmes de surveillance de la population de bruants de Henslow sur plusieurs années dans les sites de reproduction récemment signalés de l’Ontario en vue :
    • d’estimer la quantité d’oiseaux qui sont présents et qui se reproduisent en Ontario
    • de surveiller la productivité de la reproduction et le taux de survie
    • de déterminer et de décrire les caractéristiques principales de l’habitat de reproduction, y compris la taille des prairies
  • Mesure 3 - Coordonner les efforts et partager les informations avec les autres institutions, y compris le gouvernement fédéral et les partenaires des États-Unis, afin de surveiller les populations actuelles, de déterminer s’il y a contraction du territoire à l’échelle du continent et de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur cette espèce.

La protection et le rétablissement du bruant de Henslow continueront d’être une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un grand nombre de particuliers, d’organismes et de collectivités. Un soutien financier à la mise en place des mesures pourrait être offert par l’intermédiaire du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement pourrait aussi offrir des conseils sur l’éventuelle nécessité d’obtenir une autorisation en vertu de la LEVD ou d’autres lois avant d’entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pourrons continuer d’accomplir des progrès vers la protection et le rétablissement du bruant de Henslow en Ontario.

Références

COSEPAC. 2011. Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur le bruant de Henslow Ammodramus henslowii au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. X + 37pp


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas fait l’objet d’un enregistrement au cours des 20 dernières années. Il peut arriver que les populations catégorisées comme historiques soient encore existantes, mais que les données dont on dispose actuellement ne permettent pas de le confirmer.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe L’aire de répartition potentielle de l’espèce est estimée selon une grille dont les carrés ont une superficie de 10 km2 chacun. Les carrés correspondent aux secteurs où des observations de l’espèce ont eu lieu. Cette superficie n’est pas représentative de l’étendue de l’habitat approprié de l’espèce ni de la superficie totale habitée par l’espèce.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe Pour pouvoir être mis en œuvre, certains projets soutenus par le Programme d’intendance des espèces en péril peuvent nécessiter l’obtention d’un permis conformément à l’alinéa 17(2)b). Il est donc possible que certains des permis en vertu de l’alinéa 17(2)b) mentionnés au présent rapport aient été délivrés aux fins d’autorisation de tels projets.