Verge d'or de Houghton
Verge d’or de Houghton
Photo : Wasyl Bakowsky
Gérardie de Gattinger
Gérardie de Gattinger
Photo : Dr. Eugene Wofford

Description de l’espèce

Ce qui suit est un rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de la gérardie de Gattinger (Agalinis gattingeri) et de la verge d’or de Houghton (Solidago houghtonii) en Ontario de 2007 à 2020, selon la politique de rétablissement de l’Ontario propre à l’espèce. Le présent rapport répond à l’exigence législative d’un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). La gérardie de Gattinger figure sur la liste des espèces en voie de disparition, et la verge d’or de Houghton figure sur la liste des espèces en péril en Ontario (EPO) aux termes de la LEVD.

La gérardie de Gattinger est considérée comme une espèce en péril depuis 2004. Il a été classé à l’origine comme une espèce en voie de disparition et a été répertorié comme tel dans le cadre de LEVD lors de son entrée en vigueur en juin 2008.

La verge d’or de Houghton a été inscrite sur la liste des espèces menacées en vertu de la LEVD lorsque cette loi est entrée en vigueur en juin 2008.

Depuis 2008, la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton sont protégées par une interdiction de tuer, de blesser, de harceler, de capturer ou de prendre cette espèce.

De plus, l’habitat de la gérardie de Gattinger et de la verge d’or de Houghton est protégé contre l’endommagement et la destruction depuis 2013.

La politique de rétablissement propre à la gérardie de Gattinger et à la verge d’or de Houghton, politique connue sous le nom de Déclaration du gouvernement de l’Ontario (ci-après dénommée « la Déclaration » ou « la déclaration du gouvernement »), a été publiée en 2016. Elle comprend l’objectif gouvernemental de rétablissement visant l’espèce et les mesures et initiatives prioritaires que le gouvernement entend déployer ou soutenir à cette fin. Les mesures de protection et de rétablissement des espèces, décrites dans la Déclaration, sont basées sur les conseils fournis dans leurs programmes de rétablissement respectifs (la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton). Comme le prévoit la loi, l’objectif de cet examen est de rendre compte des progrès accomplis dans la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement prévues par la Déclaration. L’examen peut également aider à relever les possibilités d’ajustement et d’adaptation de la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce.

Gérardie de Gattinger

2004 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2008 Protection de l'espèce
 
2013 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2013.
 
2015 Achèvement du programme de rétablissement
 
2016 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2021 Achèvement de l'examen
 

Verge d’or de Houghton

2008 Inscription comme espèce menacée
 
2008 Protection de l'espèce
 
2013 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2013.
 
2015 Achèvement du programme de rétablissement
 
2016 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2021 Achèvement de l'examen
 

De plus amples renseignements sur la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton, notamment les menaces auxquelles elles font face et les mesures prises pour aider à protéger et à rétablir ces espèces, sont disponibles sur les pages Web du gouvernement de l’Ontario consacrées à la gérardie de Gattinger et à la verge d’or de Houghton. Un résumé des progrès réalisés en ce sens et une mise à jour annuelle du programme plus vaste sur les espèces en péril (c.-à-d. l’avant-propos du rapport de l’examen des progrès réalisés en 2021) sont accessibles sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario .

Aperçu : Progrès en matière de protection et de rétablissement de la gérardie de Gattinger et de la verge d’or de Houghton

Progrès accomplis dans l’atteinte de l’objectif de rétablissement

  • « L’objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement de la gérardie de Gattinger et de la verge d’or de Houghton consiste à maintenir les populations autosuffisantes en Ontario en réduisant les menaces pour les espèces et leur habitat afin de permettre des accroissements naturels. »
  • Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de plusieurs mesures dirigées par le gouvernement. En particulier, des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de deux objectifs de rétablissement soutenus par le gouvernement et de deux des mesures associées. Voici quelques exemples de progrès :
    • réalisation d’un brûlage dirigé dans l’habitat de la gérardie de Gattinger
    • construction d’une promenade pour empêcher les piétons et les véhicules de nuire à la gérardie de Gattinger
    • lutte contre les phragmites envahissants (Phragmites australis ssp. australis) au niveau ou à proximité des populations de la gérardie de Gattinger et de la verge d’or de Houghton

Conformément aux recommandations de la Déclaration, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre la dynamique et la biologie des populations de la gérardie de Gattinger et de la verge d’or de Houghton.

Occurrences et répartition

  • Vingt-quatre populations la gérardie de Gattinger et trente-huit populations de la verge d’or de Houghton ont été documentées en Ontario. Actuellement, vingt populations de la première et trente-cinq footnote 1 de la seconde sont considérées comme existantes footnote 2 , tandis que les autres sont considérées comme historiques. Depuis 2008, le statut de deux populations de gérardie de Gattinger est passé d’existant à historique footnote 3 en raison de la date de la dernière observation de l’espèce. Deux populations de la gérardie de Gattinger ont été nouvellement identifiées depuis 2008.

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

  • À l’aide du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de réaliser 8 projets (387 538 $) qui ont contribué à la protection et au rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton.
  • Le soutien financier du gouvernement a aidé les partenaires d’intendance à faire participer 324 personnes qui ont consacré bénévolement 3446 heures à des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton. La valeur estimée de ces participations bénévoles, à laquelle s’ajoutent le financement et l’appui non financier, s’élève à 724 789 $.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré que leurs interventions ont permis d’améliorer environ 57 hectares d’habitat pour la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton et pour d’autres espèces en péril qui habitent le même écosystème.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré avoir assuré un rayonnement sur plusieurs espèces en péril, dont la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton, auprès de 340 548 personnes.

Soutien aux activités humaines liées au rétablissement de l’espèce

  • Vingt-deux activités ont été enregistrées au titre de l’espèce. Les activités ont été enregistrées sous« Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) et « Disposition transitoire : aménagement continu lors de la première inscription d’une espèce » (article 23.13) en vertu du Règlement de l’Ontario 242/08 de LEVD.

Rapport des progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement de la gérardie de Gattinger et de la verge d’or de Houghton

Objectif de rétablissement

« L’objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement de la gérardie de Gattinger et de la verge d’or de Houghton consiste à maintenir les populations autosuffisantes en Ontario en réduisant les menaces pour les espèces et leur habitat afin de permettre des accroissements naturels. »

La mise en œuvre de mesures dirigées et soutenues par le gouvernement démontre les progrès accomplis pour atteindre les objectifs souhaités et le but du rétablissement défini dans la Déclaration.

Progrès dans la mise en œuvre des mesures dirigées par le gouvernement

Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de toutes les mesures dirigées par le gouvernement et recensées dans la Déclaration. Les mesures courantes que le gouvernement doit mener pour atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce sont les suivantes :

  • Continuer à mettre en œuvre le Plan stratégique contre les espèces envahissantes de l’Ontario pour prendre en charge les espèces envahissantes (par exemple, le phragmite) qui représentent une menace pour la survie de la gérardie de Gattinger et de la verge d’or de Houghton.
  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager l’intégration de données sur la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton à l’entrepôt de données central du gouvernement de l’Ontario au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN).
  • Réaliser des activités de communication et d’intervention directe pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton et leurs habitats par le biais de LEVD.
  • Élaborer une orientation pour fournir aux promoteurs et les partenaires des éclaircissements sur les zones d’habitat général protégées en vertu de la LEVD en ce qui concerne les espèces végétales à risque.
  • Appuyer les partenaires en conservation, les organismes, municipalités et industries, ainsi que les collectivités et organismes autochtones afin de les aider à entreprendre des activités visant à protéger et rétablir la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton (lorsque cela est pertinent, ce soutien sera offert sous forme de financement, d’ententes, de permis assortis de conditions et de services consultatifs).
  • Encourager la collaboration et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles en matière d’appui gouvernemental, et ce dans le but de réduire le chevauchement des travaux.

En outre, le gouvernement a réalisé des progrès dans la mise en œuvre des mesures suivantes propres à l’espèce :

  • Continuer à gérer l’habitat de la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton dans les zones protégées de la province afin de maintenir l’intégralité écologique de leurs habitats et de minimiser les menaces de pressions et d’impacts récréatifs.

Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures sont décrits dans les sections suivantes.

Plus précisément, Parcs Ontario a érigé des barrières et a mis en place des pancartes pour empêcher que la verge d’or de Houghton et son habitat soient endommagés par l’utilisation non autorisée de véhicules motorisés dans la réserve naturelle provinciale de Cabot Head.

Loi sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La Déclaration relative à la gérardie de Gattinger et à la verge d’or de Houghton mentionne que les espèces envahissantes (par exemple, le phragmite) menacent la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique de 2012 sur les espèces envahissantes de l’Ontario et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes fournissent le cadre politique et législatif pour empêcher les nouveaux envahisseurs de s’introduire et de survivre en Ontario, et ce afin de ralentir et, si possible, d’inverser la propagation des espèces envahissantes existantes et de réduire leur incidence négative, notamment celle touchant les espèces en péril. Ce cadre peut favoriser la mise en place de mesures qui visent à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes.

Occurrences et répartition

Vingt-quatre populations la gérardie de Gattinger et trente-huit populations de la verge d’or de Houghton ont été documentées en Ontario. Vingt populations de la gérardie de Gattinger et trente-cinq de la verge d’or de Houghton sont considérées comme existantes, le reste des populations des deux espèces étant considérées comme historiques. Les populations existantes sont situées dans les municipalités de niveau supérieur suivantes de l’Ontario : District d’Algoma, comté de Bruce, comté de Lambton et district de Manitoulin. Nombre d’entre eux se trouvent sur les terres de peuples autochtones, notamment la Première nation de Walpole Island, la Première nation Neyaashiinigmiing, le territoire non cédé de Wiikwemikoong, la Première nation Aundeek Omni Kaning, la Première nation M’chigeeng, la Première nation Sheguiandah, la Première nation Sheshegwaning, la Première nation Whitefish River et la Première nation Zhiibaahaasing.

Depuis 2008, le dépôt central du gouvernement au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 117 enregistrements de la gérardie de Gattinger et 46 enregistrements de la verge d’or de Houghton. Ces enregistrements sont issus des plusieurs observations effectuées avant ou en 2019 et provenant de diverses sources.

Ces enregistrements ont permis d’affiner les connaissances sur les lieux où les deux espèces ont été présentes et sont actuellement présentes. Ils indiquent que deux populations de gérardie de Gattinger non documentées auparavant ont été découvertes respectivement en 2011 et 2014.

Les enregistrements ont également fourni des informations supplémentaires sur la taille des populations des deux espèces et sur les menaces qui pèsent sur elles. Les menaces liées à l’utilisation de véhicules tout-terrain et à la propagation de plantes envahissantes ont été documentées dans certaines populations de gérardie de Gattinger et de verge d’or de Houghton. Alors que six populations de la gérardie de Gattinger sont décrites comme ayant plus de mille ou des milliers de plantes, cinq sont décrites comme ayant seulement trente à cinquante plantes au total. De même, dans le cas de la verge d’or de Houghton, cinq populations sont décrites comme ayant plus de mille ou plusieurs milliers de plantes, mais une est décrite comme ne comprenant que dix plantes, et il n’y a pas beaucoup de données relatives à l’abondance pour la plupart d’entre elles.

Les deux populations nouvellement identifiées de la gérardie de Gattinger sont le résultat des efforts de recherche déployés par un consultant biologique et des biologistes du ministère du Développement du Nord, des Mines, des Ressources naturelles et des Forêts (MDNMRF). Ces populations ne représentent probablement pas une augmentation réelle du nombre de populations, mais une meilleure connaissance de la répartition de l’espèce.

Il se peut que des observations de la gérardie de Gattinger et de la verge d’or de Houghton n’aient pas été transmises au gouvernement. La promotion de la soumission d’observations de cette espèce est parmi les mesures dirigées par le gouvernement et énoncées dans la Déclaration. La soumission d’observations d’espèces permet d’accroître nos connaissances des endroits où elles sont présentes et peut contribuer grandement à l’évaluation de la viabilité des populations de l’espèce.

Toute personne disposant d’observations de la gérardie de Gattinger, de la verge d’or de Houghton ou de toute autre espèce en péril observée est priée, et pourrait être obligée par une autorisation ou une approbation, de soumettre au CIPN ces observations, et ce aux fins d’intégration au répertoire provincial des observations. Actuellement, les observations peuvent être soumises au CIPN par le biais du projet sur les espèces rares en Ontario, dans iNaturalist.

  • 117
    signalements de legérardie de Gattinger ont été communiqués au CIPN depuis 2008
  • 46
    signalements de la verge d'or de Houghton ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

Le soutien financier de partenaires pour la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement de la gérardie de Gattinger et de la verge d’or de Houghton constitue une importante mesure menée par le gouvernement qui est mentionnée dans la Déclaration relative à l’espèce. À l’aide du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé huit projets (387 538 $) visant à contribuer à la protection et au rétablissement de la gérardie de Gattinger et de la verge d’or de Houghton footnote 4 . Les huit projets étaient axés sur de multiples espèces en péril, dont la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton, ou les deux. En plus du financement gouvernemental, les partenaires qui dirigent ces projets ont réussi à obtenir des fonds supplémentaires d’autres provenances dont la valeur totale s’élevait à 653 396 $. Par ailleurs, 324 personnes ont consacré bénévolement 3446 heures à des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton, ce qui revient à une valeur estimée de 71 393 $. Les partenaires ont indiqué que grâce à leurs efforts et à ceux de leurs bénévoles, ils ont réussi à améliorer 57 hectares d’habitat au bénéfice de la gérardie de Gattinger et de la verge d’or de Houghton Plus précisément, près de 2 hectares de l’habitat occupé de la gérardie de Gattinger ont été soumis à un brûlage dirigé, et le phragmite a été contrôlé sur environ 4,5 hectares adjacents à l’habitat occupé. Le phragmite a également été maîtrisé ou partiellement maîtrisé sur 55 hectares d’habitat occupé par la verge d’or de Houghton et 12 hectares adjacents à cet habitat. Des barrières ont été érigées à certains de ces endroits pour empêcher la circulation des automobiles. En outre, les partenaires d’intendance ont déclaré avoir assuré un rayonnement sur plusieurs espèces en péril, dont la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton, auprès de 340 548 personnes.

Les paragraphes suivants mettent en évidence un projet appuyé par le Programme d’intendance des espèces en péril ainsi que les mesures correspondantes soutenues par le gouvernement aux fins de rétablissement de l’espèce.

De 2017 à 2019, le projet Manitoulin Phragmite, dirigé par Winter Spider Eco-Consulting, a amélioré l’habitat des espèces en péril sur les îles Manitoulin, Cockburn et Great Duck dans le lac Huron. Le projet avait deux objectifs principaux. Le premier consistait à contrôler la propagation du Phragmite envahissant dans les habitats de la gérardie de Gattinger, de la verge d’or de Houghton, du Chardon de Pitcher (Cirsium pitcheri) et de 10 autres espèces en péril. Le second était d’enseigner aux gens de la région de Manitoulin les méthodes de contrôle des espèces envahissantes, afin que les avantages soient maintenus après la fin du projet.

Pour la gérardie de Gattinger, le projet a permis de contrôler le phragmite sur une superficie de 4,5 hectares immédiatement adjacente à l’habitat occupé à Freer Point et dans le territoire non cédé de Wiikwemkoong. À la fin de 2019, le phragmite étaient sous contrôle aux deux endroits, à l’exception de petites parcelles restant dans un marais intérieur qui borde l’habitat de Freer Point. 

Pour la verge d’or de Houghton, le projet a mis en œuvre des mesures de contrôle à 14 endroits sur l’île Manitoulin et l’île Cockburn sur un total de 67 hectares, dont environ 55 hectares étaient des habitats occupés.

Le projet de lutte contre le phragmite de Manitoulin a organisé la semaine des phragmites au cours de la troisième semaine de juillet de chaque année, en organisant des événements pour enseigner les techniques de lutte contre le phragmite et faire participer les membres de la communauté aux efforts de lutte communautaires. Plus de 100 personnes ont participé bénévolement à la lutte contre cette plante invasive durant l’été 2019. Le projet vise à réduire l’abondance de phragmite à un niveau bas qui peut être maintenu avec une petite quantité d’entretien annuel.

À la fin de 2019, les participants au projet avaient entrepris la lutte contre les invasions de phragmite sur plus de 80 sites, parvenant à contrôler ou à éradiquer au moins 107 hectares d’habitat d’espèces en péril, notamment les 55 hectares d’habitat de verge d’or de Houghton mentionnés précédemment et l’habitat de 11 autres espèces en péril. Le projet sur le phragmite de Manitoulin continue d’être financé par le Programme d’intendance des espèces en péril jusqu’en 2022. En octobre 2020, ce projet a permis de maîtriser le phragmite sur plus de 252 hectares d’habitat de 13 espèces différentes en danger.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • 8

    Projets pour le gérardie de Gattinger et la verge d'or de Houghton

  • 387 538 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont le gérardie de Gattinger et la verge d'or de Houghton

  • 724 789 $

    en appui et financement supplémentaires

  • 324

    bénévoles

  • 3 446

    heures de bénévolat

  • 340 548

    personnes atteintes par la sensibilisation

  • 57

    hectares d'habitat amélioré

Soutien aux activités humaines liées au rétablissement de l’espèce

L’octroi d’autorisations et la mise en place de conditions liées à ces autorisations constituent une mesure importante dirigée par le gouvernement dans le cadre de ses activités de soutien offert aux partenaires. À ce jour, aucun permis n’a été délivré pour la gérardie de Gattinger ou la verge d’or de Houghton.

Depuis 2013, dix activités susceptibles de toucher la gérardie de Gattinger ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08 en vertu de la LEVD. Toutes ces activités ont été enregistrées sous« Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18). Les enregistrements ont permis des activités telles que l’application sélective d’herbicides près des lignes du réseau Hydro One.

De plus, douze activités susceptibles de toucher la gérardie de Gattinger ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08 en vertu de la LEVD. Onze de ces activités ont été enregistrées sous la rubrique « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) et la dernière a été enregistrée sous la rubrique « Disposition transitoire : aménagement continu lors de la première inscription d’une espèce » (article 23.13). Les enregistrements ont permis des activités telles que la construction d’un ponceau et l’application d’herbicides près des lignes du réseau Hydro One.

Aux termes de ces enregistrements, la personne enregistrée est tenue de respecter toutes les conditions du règlement, notamment :

  • Si la personne rencontre une plante vasculaire membre de l’espèce au cours de l’exercice de l’activité et qu’il n’est pas nécessaire de tuer ou de blesser le membre en question aux fins de l’exercice de l’activité :
    • arrêter l’activité dans la zone de la rencontre
    • l’installer et l’entretenir de barrières ou d’autres structures pour créer une zone de protection autour de l’espèce
    • après avoir établi la zone de protection, poursuivre l’activité d’une manière qui ne porte pas atteinte à la capacité de l’espèce à mener à bien ses processus vitaux, notamment la reproduction
  • S’il est nécessaire de tuer ou d’endommager une plante vasculaire dans le but de réaliser l’activité, déplacer la plante vasculaire vers un endroit proche dans l’habitat de l’espèce qui convient et qui est sûr pour l’espèce afin qu’elle ne soit pas tuée ou endommagée, à condition que cela soit faisable.
  • S’assurer que le déplacement d’une plante vasculaire est entrepris par ou en consultation avec une personne connaissant bien la manipulation des membres de l’espèce ou ayant reçu une formation à cet effet.
  • 22
    enregistrements

Progrès dans la mise en œuvre des mesures soutenues par le gouvernement

Les mesures soutenues par le gouvernement sont organisées en fonction d’objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été accomplis relativement à deux objectifs de rétablissement soutenus par le gouvernement de l’Ontario et à la mise en place de deux mesures connexes énoncées dans la Déclaration relative à la gérardie de Gattinger et à la verge d’or de Houghton.

Objectif : Travailler en collaboration pour appuyer les propriétaires fonciers, les gestionnaires de terres et les collectivités autochtones à protéger et à gérer l’habitat de la gérardie de Gattinger et de la verge d’or de Houghton et à réduire les menaces qui mettent ces espèces en danger.

  • Mesure 1 (Hautement prioritaire) – Mettre en place des pratiques exemplaires de gestion, en collaboration avec les propriétaires fonciers, les gestionnaires de terres, les municipalités et les collectivités autochtones, pour prévenir et minimiser les effets sur la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton, ainsi que sur leurs habitats. Les mesures peuvent inclure les mesures suivantes :
    • ériger des barrières, désigner des voies piétonnières et construire des promenades pour réduire les dommages causés par le piétinement et les véhicules tout terrain
    • placer des panneaux d’information à proximité des alvars, des prairies d’herbes hautes et des dunes, qui sont les habitats utilisés par les espèces, pour préciser la nature vulnérable des écosystèmes, l’importance de limiter les perturbations et l’information de base à connaître sur la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton
    • retirer les espèces envahissantes qui représentent une menace directe pour la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton
    • amincir le couvert forestier et utiliser des traitements pour le pâturage afin de maintenir les conditions de l’habitat des deux espèces
    • surveiller les réactions des espèces et des habitats à l’amincissement du couvert forestier, au contrôle des espèces envahissantes et aux traitements pour le pâturage afin de favoriser une gestion adaptative de l’habitat

Des progrès dans la mise en œuvre de la mesure 1 ont été réalisés grâce à trois projets soutenus par le Programme d’intendance des espèces en péril qui ont été entrepris sur les îles Manitoulin, Cockburn et Great Duck, ainsi que sur la péninsule Bruce. Les progrès ont consisté à éliminer les espèces envahissantes, à ériger des barrières, à construire un trottoir de bois et à effectuer une éclaircie.

Objectif : Accroître la sensibilisation du public sur la présence, les exigences en matière d’habitat et les menaces de la gérardie de Gattinger et de la verge d’or de Houghton.

  • Mesure 7 – Sensibiliser les propriétaires fonciers, les municipalités, les visiteurs de parcs et de réserves de terres sous conservation, ainsi que les collectivités autochtones, en distribuant de l’information sur la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton, par exemple :
    • comment identifier les espèces
    • les exigences relatives à l’habitat des espèces et la vulnérabilité des écosystèmes des alvars
    • les mesures à prendre pour minimiser les menaces pour les espèces, notamment la perte de l’habitat, les espèces envahissantes et le piétinement, et pour signaler les cas d’identification

Dans le cadre de cet objectif, des progrès ont été réalisés concernant la mesure 7. Des progrès considérables ont été réalisés en vue de sa mise en œuvre dans les collectivités autochtones.

Des progrès ont été réalisés dans le cadre de la mesure 7 grâce à cinq projets soutenus par le Programme d’intendance des espèces en péril qui ont été entrepris sur les îles Manitoulin, Cockburn et Great Duck, ainsi que sur la péninsule Bruce.

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

« L’objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement de la gérardie de Gattinger et de la verge d’or de Houghton consiste à maintenir les populations autosuffisantes en Ontario en réduisant les menaces pour les espèces et leur habitat afin de permettre des accroissements naturels. » La mise en œuvre de mesures dirigées et soutenues par le gouvernement devrait avoir permis de progresser vers la réalisation de cet objectif. Par exemple, les projets de gestion qui ont permis d’éradiquer les populations de phragmite qui menacent les populations autonomes la gérardie de Gattinger ou de verge d’or de Houghton devraient contribuer à leur maintien dans un état autonome. De plus, les informations disponibles sur l’occurrence de ces deux espèces en péril indiquent que les populations documentées continuent pour la plupart d’être considérées comme existantes, et que deux nouvelles populations de la gérardie de Gattinger ont été récemment identifiées.

Recommandations

Conformément à la Déclaration, cet examen des progrès accomplis peut permettre de déterminer si des ajustements aux mesures qui y sont prévues sont nécessaires aux fins de protection et de rétablissement des espèces. C’est en tenant compte des progrès réalisés à ce jour que l’orientation générale énoncée par la Déclaration, notamment en ce qui concerne les mesures hautement prioritaires, doit continuer à diriger les efforts de protection et de rétablissement de l’espèce.

Bien que des progrès aient été réalisés en ce qui concerne les mesures visant à mettre en œuvre les meilleures pratiques de gestion pour prévenir ou minimiser les impacts sur la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton et leurs habitats (mesure 1, hautement prioritaire), et à sensibiliser à ces deux espèces (mesure 7), des travaux supplémentaires sont nécessaires pour mettre pleinement en œuvre ces mesures.

Bien que l’accent ait été mis sur la réalisation d’autres mesures, les mesures suivantes nécessitent un soutien supplémentaire pour aider à protéger et à rétablir les espèces :

  • Mesure 2 – Lorsque les occasions se présentent, assurer la protection de l’habitat de la gérardie de Gattinger et de la verge d’or de Houghton qui se trouvent sur des terres privées grâce à des programmes existants de protection des terres et d’intendance.
  • Mesure 3 (Hautement prioritaire) – Élaborer et mettre en œuvre un programme de surveillance à long terme normalisé sur les sites prioritaires pour la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton dans le but :
    • de surveiller les tendances de la population et les données démographiques
    • d’identifier les types de groupements végétaux présents
    • d’évaluer et de surveiller toutes les menaces connues et éventuelles pour les populations
  • Mesure 4 (Hautement prioritaire) – Établir si la population de verge d’or de Houghton sur l’île Cockburn peut être génétiquement distincte des autres populations dans les alvars à l’extérieur de l’île
  • Mesure 5 – Mener des recherches sur les besoins de l’habitat des espèces, particulièrement sur le régime d’humidité et les conditions des microhabitats de la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton
  • Mesure 6 – Étudier les caractéristiques de l’évolution biologique des espèces et les réactions aux activités de gestion de l’habitat qui favoriseront la mise en œuvre de mesures de rétablissement pour chacune des espèces. Ces mesures peuvent inclure :
    • la réalisation d’analyses de la viabilité des populations
    • l’étude des mécanismes de pollinisation, de dissémination des graines et des conditions de germination
    • l’étude du rôle possible des brûlages dirigés pour la gestion des habitats dans les alvars utilisés par la gérardie de Gattinger et la verge d’or de Houghton

La protection et le rétablissement de la gérardie de Gattinger et de la verge d’or de Houghton continueront d’être une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un grand nombre de particuliers, d’organismes et de collectivités. Un soutien financier à la mise en place des mesures pourrait être offert par l’intermédiaire du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement pourrait aussi offrir des conseils sur l’éventuelle nécessité d’obtenir une autorisation en vertu de la LEVD ou d’autres lois avant d’entreprendre un projet. En conjuguant nos efforts, nous pourrons continuer à accomplir des progrès vers la protection et le rétablissement de la gérardie de Gattinger et de la verge d’or de Houghton en Ontario.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe L’une d’entre elles est toujours classée historique dans le registre provincial, bien que reconfirmée en 2008. L’état et le nombre de plantes présentes peuvent indiquer qu’elle a disparu sur le plan fonctionnel, mais non sur le plan existentiel.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est considérée comme existante si elle a été observée au cours des 20 dernières années. Les populations existantes peuvent avoir disparu, en particulier si les observations ne sont pas récentes et si des informations actualisées ne sont pas disponibles.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas fait l’objet d’un enregistrement au cours des 20 dernières années. Il peut arriver que les populations catégorisées comme historiques soient encore existantes, mais que les données dont on dispose actuellement ne permettent pas de le confirmer.
  • note de bas de page[4] Retour au paragraphe Pour être autorisés par la loi, certains projets soutenus par Programme d’intendance des espèces en péril peuvent nécessiter l’obtention d’un permis conformément à l’alinéa 17(2)b). Il est donc possible que certains des permis en vertu de l’alinéa 17(2)b) mentionnés au présent rapport aient été délivrés aux fins d’autorisation de tels projets.