Hespérie tachetée
Photo : Jessica Linton

Description de l’espèce

Voici un rapport sur les progrès réalisés en vue de la protection et du rétablissement de l’hespérie tachetée (Erynnis martialis) en Ontario de 2007 à 2020, d’après la politique de rétablissement propre à l’espèce de l’Ontario. Le présent rapport répond à l’exigence législative d’un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). L’hespérie tachetée est inscrite comme espèce en voie de disparition sur la liste des espèces en péril en Ontario (EPO) aux termes de la LEVD.

L’hespérie tachetée a été inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition en vertu de la LEVD le 27 juin 2014.

Depuis 2014, l’hespérie tachetée est protégée par une interdiction de la tuer, la blesser, la harceler, la capturer ou la prendre.

De plus, l’habitat de l’hespérie tachetée est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2014.

La politique de rétablissement propre à l’hespérie tachetée, politique connue sous le nom de Déclaration du gouvernement de l’Ontario (ci-après dénommée « la Déclaration » ou « la déclaration du gouvernement »), a été publiée en 2016. Elle comprend l’objectif gouvernemental de rétablissement visant l’espèce et les mesures et initiatives prioritaires que le gouvernement entend déployer ou soutenir à cette fin. La Déclaration tient compte des avis scientifiques fournis dans le cadre de la stratégie de rétablissement lors de l’élaboration des mesures de rétablissement de l’espèce. Comme le prévoit la loi, l’objectif de cet examen est de rendre compte des progrès accomplis dans la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement prévues par la Déclaration. L’examen peut également aider à relever les possibilités d’ajustement et d’adaptation de la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce.

2014 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2014 Protection de l'espèce
 
2014 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2014.
 
2015 Achèvement du programme de rétablissement
 
2016 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2021 Achèvement de l'examen
 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’hespérie tachetée, notamment les menaces auxquelles cette espèce est confrontée et les mesures prises en vue de sa protection et de son rétablissement, consultez la page Web du gouvernement de l’Ontario consacrée au hespérie tachetée. Un résumé des progrès réalisés en ce sens et une mise à jour annuelle du programme plus vaste sur les espèces en péril (c.-à-d. l’avant-propos du rapport de l’examen des progrès réalisés en 2021) sont accessibles sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Aperçu : Progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de l’hespérie tachetée

Progrès accomplis dans l’atteinte de l’objectif de rétablissement

  • L’objectif du gouvernement en matière de rétablissement de l’hespérie tachetée, tel qu’il est énoncé dans la Déclaration, consiste à permettre la longévité à long terme de l’espèce sur toute l’aire de répartition en Ontario grâce à la réduction des menaces existantes pour les métapopulations et l’habitat de l’espèce. Le gouvernement appuie les recherches portant sur la faisabilité de l’augmentation des populations existantes et de la réimplantation de l’espèce sur les sites historiques présentant un habitat convenable. »
  • Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de toutes les mesures dirigées par le gouvernement. En particulier, des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de tous les objectifs de rétablissement soutenus par le gouvernement et de toutes les mesures associées. Voici quelques exemples de progrès :
    • gestion de l’habitat du Duskywing tacheté par des méthodes telles que le brûlage dirigé, le contrôle de la population de cerfs et l’éclaircissement du couvert forestier
    • suivi des populations et enquêtes de présence/absence sur les sites des métapopulations existantes et historiques
    • recherche visant à combler les lacunes dans les connaissances dans des domaines tels que la capacité de dispersion de l’hespérie tachetée et la dépendance de la densité des larves vis-à-vis des plantes hôtes
    • collaboration avec des organismes de conservation pour planifier les efforts de réintroduction de l’hespérie tachetée dans le parc provincial Pinery
  • Conformément à la RDG, des efforts continus sont nécessaires pour estimer la taille des populations et cartographier l’étendue de l’occurrence des plantes hôtes pour toutes les métapopulations. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier les besoins en matière d’habitat de l’hespérie tachetée et pour étudier les indices utilisés par les larves d’hespérie tachetée pour sortir de la diapause (un état d’inactivité en réponse à des facteurs de pression environnementaux tels que le climat hivernal).

Occurrences et répartition

  • Vingt-neuf populations d’hespérie tachetée ont été documentées en Ontario. À l’heure actuelle, 13 de ces populations sont existantes, et 14 sont considérées comme historiques. Deux populations sont considérées comme disparues.
  • Le Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu près de 2 550 enregistrements de l’espèce qui ont eu lieu pendant la période entre 2008 et 2020.
  • Depuis 2008, l’espèce a été observée dans quatre endroits où sa présence n’était pas connue auparavant, tandis qu’une population est passée du statut de population historique à celui de population existante, son existence ayant été confirmée par les efforts de surveillance.

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

  • À l’aide du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de réaliser 17 projets (878 997 $) qui ont contribué à la protection et au rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont l’hespérie tachetée. Trois de ces projets (81 451 $) portait exclusivement sur l’hespérie tachetée, et les 14 autres projets (797 546 $) portaient sur plusieurs espèces en péril, dont l’hespérie tachetée.
  • Le soutien financier du gouvernement a aidé les partenaires d’intendance à faire participer 890 personnes qui ont consacré bénévolement 12 850 heures à des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont l’hespérie tachetée. La valeur estimée de ces participations bénévoles, à laquelle s’ajoutent le financement et l’appui non financier, s’élève à 1 286 382 $.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré que leurs interventions ont permis d’améliorer 2 380 hectares d’habitat pour l’hespérie tachetée et d’autres espèces en péril qui habitent le même écosystème.
  • Les partenaires d’intendance ont fait état de mesures de sensibilisation au sujet de plusieurs espèces en péril, dont l’hespérie tachetée, effectuées auprès de 13 901 personnes.

Soutien aux activités humaines liées au rétablissement de l’espèce

  • Le gouvernement a délivré deux « permis destinés à la protection ou au rétablissement » pour cette espèce en vertu de l’alinéa 17(2)b) de la LEVD.
  • Six activités ont été enregistrées pour l’espèce. Les activités ont été enregistrées sous « Protection des écosystèmes » (article 23.11), « Puits d’extraction et carrières » (23.14) et « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17) en vertu du Règlement de l’Ontario 242/08 de la LEVD.

Rapport sur les progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement de l’hespérie tachetée

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement en matière de rétablissement de l’hespérie tachetée consiste à permettre la longévité à long terme de l’espèce sur toute l’aire de répartition en Ontario grâce à la réduction des menaces existantes pour les métapopulations et l’habitat de l’espèce. Le gouvernement appuie les recherches portant sur la faisabilité de l’augmentation des populations existantes et de la réimplantation de l’espèce sur les sites historiques présentant un habitat convenable.

La mise en œuvre de mesures dirigées et soutenues par le gouvernement démontre les progrès accomplis pour atteindre les objectifs souhaités et le but du rétablissement défini dans la Déclaration.

Progrès dans la mise en œuvre des mesures dirigées par le gouvernement

Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de toutes les mesures dirigées par le gouvernement et recensées dans la Déclaration. Les mesures courantes que le gouvernement doit mener pour atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce sont les suivantes :

  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager l’intégration de données sur l’hespérie tachetée à l’entrepôt de données central du gouvernement de l’Ontario au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN).
  • Réaliser des activités de communication et d’intervention directe pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries, et les collectivités autochtones partenaires pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir l’hespérie tachetée Ce soutien prendra la forme, selon le cas, de financement, d’ententes, de permis assortis de conditions et/ou de services consultatifs.
  • Encourager la collaboration et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles en matière d’appui gouvernemental, et ce dans le but de réduire le chevauchement des travaux.

En outre, le gouvernement a directement entrepris les mesures suivantes propres à l’espèce :

  • Continuer à gérer l’habitat de l’hespérie tachetée dans les zones protégées de la province afin de maintenir l’intégralité écologique de son habitat et de minimiser les menaces de pressions et d’impacts récréatifs.
  • Continuer à mettre en œuvre le Plan stratégique contre les espèces envahissantes de l’Ontario pour prendre en charge les espèces envahissantes telles que le dompte-venin de Russie qui représentent une menace pour la survie de l’hespérie tachetée.
  • Protéger l’hespérie tachetée et son habitat par l’entremise de la LEVD. Développer la réglementation liée à l’habitat propre à l’espèce et assurer son application.

Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures sont décrits dans les sections suivantes.

Le gouvernement continue de gérer l’habitat des espèces en péril dans le parc provincial Pinery afin de maintenir l’intégrité écologique et de minimiser la menace des pressions récréatives. Les mesures prises par Parcs Ontario comprennent la gestion de l’habitat de l’hespérie tachetée par le brûlage dirigé et le contrôle des espèces envahissantes. La gestion de la population de cerfs au cours des dernières décennies a permis de rétablir l’espèce hôte (les plantes de l’espèce Ceanothus) dans le parc, rendant ainsi la réintroduction possible. Parcs Ontario travaille actuellement avec l’équipe de rétablissement des espèces de papillons en péril de l’Ontario pour réintroduire l’hespérie tachetée dans le parc provincial Pinery. Au cours de l’été 2021, environ 400 larves, 145 adultes et 90 nymphes ont été relâchés.

Loi sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La Déclaration relative à l’hespérie tachetée mentionne que les espèces envahissantes (par exemple, le dompte-venin de Russie) menacent la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique de 2012 sur les espèces envahissantes de l’Ontario et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes fournissent le cadre politique et législatif pour empêcher les nouveaux envahisseurs de s’introduire et de survivre en Ontario, et ce afin de ralentir et, si possible, d’inverser la propagation des espèces envahissantes existantes et de réduire leur incidence négative, notamment celle touchant les espèces en péril. Ce cadre peut favoriser la mise en place de mesures qui visent à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes.

Occurrences et répartition

Vingt-neuf populations d’hespérie tachetée ont été documentées en Ontario. Parmi celles-ci, treize sont considérées comme existantes (c’est-à-dire qu’elles ont été observées au cours des 20 dernières années), quatorze sont considérées comme historiques footnote 1 et deux sont considérées comme disparues. Les populations existantes sont dispersées dans le sud et l’est de l’Ontario, avec des populations présentes aussi loin à l’ouest que Port Franks et aussi loin à l’est que Burnt Lands Alvar, près d’Ottawa. La métapopulation la plus septentrionale connue se trouve à la base des Forces canadiennes de Borden.

Depuis 2008, l’entrepôt de données central du gouvernement au CIPN a reçu 2 559 enregistrements de l’espèce. Ces données sont basées sur des observations réalisées entre 2008 et 2020 et proviennent principalement de programmes de recherche et de surveillance menés à bien par les autorités de conservation, les établissements d’enseignement et le secteur privé. Sur la base de ces enregistrements, quatre populations qui étaient auparavant inconnues ont été identifiées, notamment des populations significatives à la savane de chênes noirs de Marmora et d’Alderville (estimations de 195 et 681 individus, respectivement). Une population de la zone Northumberland Forest - North Burns qui n’avait pas été observée depuis 1986 a été réobservée entre 2015 et 2018, et cette population est désormais considérée comme existante.

La découverte de nouvelles populations locales est probablement le fruit de l’augmentation de l’effort de recherche consistant dans des recensements ciblés et des projets de recherche visant l’hespérie tachetée. Il pourrait ne pas s’agir d’une hausse réelle du nombre d’espèces, mais plutôt d’un élargissement des connaissances sur la répartition de l’espèce.

Les données recueillies et soumises au CIPN ont été utilisées pour classer la viabilité des populations sur quatre sites existants : Aldershot (« bonne »), Marmora (« bonne à passable »), la savane de chênes noirs d’Alderville (« bonne à passable ») et le parc provincial de Bronte Creek (« passable »).

Il se peut que des observations de l’hespérie tachetée n’aient pas été transmises au gouvernement. La promotion de la soumission d’observations de cette espèce est parmi les mesures dirigées par le gouvernement et énoncées dans la Déclaration. La soumission d’observations d’espèces permet d’accroître nos connaissances des endroits où elles sont présentes et peut contribuer grandement à l’évaluation de la viabilité des populations de l’espèce.

Toute personne disposant d’observations de l’hespérie tachetée ou de toute autre espèce en péril observée est priée, et pourrait être obligée par une autorisation ou une approbation, de soumettre au CIPN ces observations, et ce aux fins d’intégration au répertoire provincial des observations. Actuellement, les observations peuvent être soumises au CIPN par le biais du projet sur les espèces rares en Ontario, dans iNaturalist.

  • 2 559
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

Le soutien financier à la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement de l’hespérie tachetée de la part de nos partenaires constitue une importante mesure dirigée par le gouvernement. Elle est par ailleurs mentionnée dans la Déclaration relative à l’espèce. À l’aide du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé 17 projets (878 997 $) visant à contribuer à la protection et au rétablissement de l’hespérie tachetée. footnote 2 Trois de ces projets (81 451 $) portait exclusivement sur l’espèce, et les 14 autres projets (797 546 $) portaient sur plusieurs espèces en péril, dont l’hespérie tachetée. En plus du financement du gouvernement, les partenaires se concentrant exclusivement sur l’hespérie tachetée ont signalé qu’ils avaient réussi à obtenir des fonds supplémentaires d’autres sources (33734 $), tout comme les partenaires dont les projets visaient à bénéficier à plusieurs espèces en péril, dont l’hespérie tachetée (1 177 285 $). Ces montants comprennent l’appui non financier prenant la forme du temps et de l’expertise que les bénévoles ont consacrés aux projets.

Les partenaires d’intendance ont fait savoir que le soutien financier octroyé par la province leur a permis d’obtenir l’appui non financier de 281 personnes, qui ont consacré bénévolement 1560 heures à des activités de protection et de rétablissement visant exclusivement l’hespérie tachetée, ce qui revient à une valeur estimée de 32 234 $. De même, 609 personnes ont consacré bénévolement 11 290 heures à des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont l’hespérie tachetée, ce qui revient à une valeur estimée de 397 161 $. Les partenaires ont indiqué que grâce à leurs efforts et à ceux de leurs bénévoles pour mettre en œuvre les mesures recensées dans la Déclaration, ils ont réussi à améliorer 2 380 hectares d’habitat au bénéfice de plusieurs espèces en péril, dont l’hespérie tachetée En outre, les partenaires d’intendance ont indiqué avoir offert une sensibilisation ciblée sur l’hespérie tachetée à 1 294 personnes, ainsi qu’une sensibilisation fondée sur l’écosystème portant sur plusieurs espèces, dont l’hespérie tachetée, à 12 607 personnes.

Les paragraphes suivants mettent en évidence deux projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril ainsi que les mesures correspondantes soutenues par le gouvernement aux fins de rétablissement de l’espèce.

Depuis 2015, l’équipe de rétablissement des espèces de papillons en péril de l’Ontario s’efforce de soutenir le rétablissement de l’hespérie tachetée, dans le but de réintroduire l’espèce dans certaines parties de son aire de répartition historique. Un récent projet soutenu par le Programme d’intendance des espèces en péril et impliquant de nombreuses organisations collaboratrices a permis de combler plusieurs lacunes dans les connaissances identifiées dans la RDG de l’hespérie tachetée. Les équipes de terrain ont mené des enquêtes de marquage et d’observation à deux endroits de la métapopulation, contribuant ainsi aux efforts continus de surveillance de l’hespérie tachetée et d’estimation de la taille et de la survie de la population. Les chercheurs ont également capturé des femelles accouplées et les ont transportées dans un laboratoire où ils ont mesuré le nombre d’œufs produits par individu et évalué la viabilité des œufs. Ces informations sur le cycle biologique aident à mettre en œuvre l’action RDG pour déterminer les taux de recrutement pour l’analyse de la viabilité de la population. Un échantillon de larves nouvellement écloses a ensuite été déposé sur des boutures de thé du New Jersey à des densités variables afin d’étudier la dépendance à la densité des plantes hôtes larvaires, contribuant ainsi à l’action prioritaire d’étude des besoins en habitat de l’hespérie tachetée. Le travail effectué dans le cadre de cette étude a également contribué à l’action de la RDG visant à étudier la faisabilité de l’augmentation des populations existantes en démontrant la réussite de la capture, de l’élevage en captivité et du relâchement de l’hespérie tachetée. À l’été 2021, dans le cadre d’un projet de suivi, l’hespérie tachetée a été réintroduite dans le parc provincial Pinery.

ALUS Canada travaille avec des agriculteurs et des partenaires communautaires locaux pour créer, améliorer, restaurer et gérer l’habitat afin de favoriser le rétablissement des espèces en péril en Ontario. Depuis 2016, ALUS Canada a travaillé avec les communautés locales pour améliorer plus de 300 hectares d’habitat dans les régions qui abritent des métapopulations actuelles ou historiques del’hespérie tachetée, notamment en plantant la plante hôte larvaire, le thé du New Jersey. Les projets d’ALUS Canada contribuent également à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes d’éducation, de sensibilisation et d’intendance concernant l’hespérie tachetée et son habitat par le biais de présentations régulières, d’ateliers et de communications publiques.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • 17

    projets pour l’hespérie tachetée

  • 3

    projets pour l’hespérie tachetée exclusivement

  • 797 546 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont l’hespérie tachetée

  • 81 451 $

    pour l’hespérie tachetée exclusivement

  • 1 286 382 $

    en appui et financement supplémentaires

  • 890

    bénévoles

  • 12 850

    heures de bénévolat

  • 13 901

    personnes atteintes par la sensibilisation

  • 2 380

    hectares d'habitat amélioré

Soutien aux activités humaines liées au rétablissement de l’espèce

L’octroi d’autorisations et la mise en place de conditions liées à ces autorisations constituent une mesure importante dirigée par le gouvernement dans le cadre de ses activités de soutien offert aux partenaires.

Depuis que l’espèce est protégée par la LEVD, deux permis ont été délivrés pour l’hespérie tachetée. Ils sont tous les deux du type visant à aider « à la protection ou au rétablissement » conformément à l’alinéa 17(2)b) de la LEVD. Des « permis destinés à la protection ou au rétablissement » sont délivrés lorsque l’activité autorisée vise à aider à la protection ou au rétablissement d’une espèce en péril. Les deux permis ont été délivrés exclusivement pour l’hespérie tachetée. Ces permis ont permis aux organisations d’entreprendre des activités de rétablissement telles que la surveillance, la recherche et l’élevage en captivité.

Aucun accord n’a été conclu pour l’hespérie tachetée par le biais du Règlement de l’Ontario 242/08 (avant la modification du 1er juillet 2013).

Six activités susceptibles de toucher l’hespérie tachetée ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08 en vertu de la LEVD. Une activité a été enregistrée sous la rubrique « Protection des écosystèmes » (article 23.11), une activité sous la rubrique « Puits d’extraction et carrières » (article 23.14) et quatre activités sous la rubrique « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17). Aux termes de ces enregistrements, la personne enregistrée est tenue de respecter toutes les conditions du règlement, notamment :

  • préparation d’un plan de mesures d’atténuation à partir des meilleurs renseignements disponibles concernant les mesures qui sont susceptibles de contribuer à limiter ou à prévenir les conséquences préjudiciables pour l’espèce
  • contrôler l’efficacité des mesures prises pour minimiser les effets négatifs sur les espèces
  • signalement des observations de l’espèce en soumettant un Formulaire de signalement d’une espèce en péril auprès du Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN)
  • 2
    permis pour raison de protection ou de rétablissement
  • 6
    enregistrements

Progrès dans la mise en œuvre des mesures soutenues par le gouvernement

Les mesures soutenues par le gouvernement sont organisées en fonction d’objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été accomplis relativement à un objectif de rétablissement soutenu par le gouvernement de l’Ontario et à la majorité des mesures connexes énoncées dans la Déclaration pour l’hespérie tachetée.

Objectif : Travailler avec les propriétaires fonciers locaux et avec les partenaires de la collectivité afin de gérer l’habitat grâce à l’atténuation des menaces et à une meilleure sensibilisation du public.

  • Mesure 1 (Hautement prioritaire) – Utiliser les meilleurs renseignements disponibles, travailler en étroite collaboration avec les intervenants, y compris les propriétaires fonciers, les offices de protection de la nature et les Premières Nations, afin de gérer l’habitat :
    • en mettant en place des méthodes appropriées pour prévenir la succession des plantes ligneuses et en amincissant le couvert forestier, au besoin
    • en mettant en place des mesures pour limiter le broutage des chevreuils
    • réduire l’utilisation de pesticides susceptibles de nuire à l’hespérie tachetée ou à ses plantes hôtes
    • en ciblant le retrait des espèces envahissantes qui menacent l’habitat de l’hespérie tachetée
    • en évaluant l’efficacité des activités de gestion de l’habitat, notamment les brûlages dirigés, la suppression d’incendies de forêt et la gestion des cerfs
  • Mesure 2 – Élaborer et mettre en place des programmes d’éducation, de sensibilisation et d’intendance portant sur l’hespérie tachetée et son habitat, et intégrer des composants du programme de sensibilisation sur l’application des pesticides afin de réduire leur utilisation dans les régions habitées.

Dans le cadre de cet objectif, des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre des deux mesures.

Des progrès vers la mise en œuvre de la mesure 1 ont été réalisés grâce à des projets soutenus par le Programme d’intendance des espèces en péril. De multiples organisations collaboratrices ont entrepris des travaux pour améliorer l’habitat dans les métapopulations existantes et historiques, notamment des travaux pour réduire la couverture de la canopée et éliminer les espèces envahissantes.

L’action  2 a été réalisée grâce à de multiples projets soutenus par le Programme d’intendance des espèces en péril, projets axés sur la sensibilisation et l’éducation concernant l’hespérie tachetée, ses menaces et son habitat. Ces projets ont utilisé diverses méthodes de sensibilisation, telles que des documents imprimés et des ateliers participatifs, afin d’impliquer les membres du public.

Objectif : Accroître les connaissances relatives à l’abondance et à la distribution de l’espèce, ainsi qu’aux menaces propres aux sites.

  • Mesure 3 (haute priorité) – Collaborer avec les partenaires locaux, les membres de la collectivité et les Premières Nations pour élaborer et mettre en œuvre un programme de surveillance pour l’hespérie tachetée, qui comprendra les mesures suivantes :
    • élaborer un protocole d’enquête normalisé pour confirmer la présence ou l’absence de l’espèce et pour estimer la population
    • estimer l’abondance de chaque métapopulation existante
    • mener des enquêtes sur les emplacements historiques afin d’établir la présence ou l’absence de l’espèce
    • évaluer et cerner les menaces propres aux sites pour les populations
    • cartographier l’étendue des plantes hôtes à chaque emplacement occupé par une métapopulation existante

Dans le cadre de cet objectif, des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de l’action  3 grâce à des projets soutenus par le Programme d’intendance des espèces en péril. Les organisations collaboratrices ont développé un protocole d’enquête standardisé et ont mené des enquêtes sur l’hespérie tachetée dans chaque métapopulation existante. Des estimations de population ont été développées pour les métapopulations d’Alderville et de Marmora, et des efforts initiaux ont été faits pour cartographier les plantes hôtes ou l’habitat des plantes hôtes sur trois sites de métapopulation.

Objectif : Accroître les connaissances relatives aux exigences en matière d’habitat de l’hespérie tachetée, aux processus vitaux et à la dynamique de la population.

  • Mesure 4 (Hautement prioritaire) – Étudier les exigences en matière d’habitat de l’hespérie tachetée et les réactions aux techniques de gestion de l’habitat :
    • en établissant la dimension minimale des parcelles et la densité des plantes hôtes nécessaires pour assurer la viabilité d’une population d’hespéries tachetées;
    • en menant des recherches sur les sources de nectar préférées
    • en réalisant des recherches portant sur les effets des changements climatiques sur les plantes hôtes des larves
    • en cartographiant l’étendue actuelle des espèces de plantes hôtes des larves
  • Mesure 5 – Mener des recherches sur les facteurs de déclenchement et les signes utilisés par les larves de l’hespérie tachetée pour mettre fin à la diapause afin de mieux comprendre les implications possibles des changements climatiques sur l’espèce.
  • Mesure 6 – Étudier le pouvoir de dispersion de l’hespérie tachetée dans et entre les parcelles d’habitat et cerner les exigences spécifiques pour faciliter le mouvement et le flux génétique.
  • Mesure 7 – Établir la croissance de population annuelle et le taux de recrutement pour contribuer à l’analyse de la viabilité de la population pour les métapopulations existantes.
  • Mesure 8 – Étudier la faisabilité de l’augmentation de ces populations existantes qui sont actuellement très faibles, ainsi que la faisabilité de la réimplantation de l’espèce sur les sites historiques présentant un habitat convenable

Dans le cadre de cet objectif, des progrès considérables ont été réalisés dans la mise en œuvre de la mesure 8, des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre des mesures 6 et 7, et des progrès initiaux ont été réalisés dans la mise en œuvre des mesures 4 et 5.

Les mesures 4 et 5 ont été mises en œuvre par l’entremise de projets soutenus par le Programme d’intendance des espèces en péril. En laboratoire, les chercheurs ont étudié la dépendance de la densité des larves à l’égard des plantes hôtes et ont examiné les indices lumineux susceptibles d’influer sur la nymphose et la diapause (état d’inactivité en réponse à des facteurs de pression environnementaux tels que l’hiver). Les enquêtes de repérage menées avec le soutien du Programme d’intendance des espèces en péril ont permis aux chercheurs d’étudier la capacité de dispersion de l’hespérie tachetée (action  6).

Des progrès vers la réalisation de l’action  7 ont été réalisés grâce à divers projets du Programme d’intendance des espèces en péril qui comprenaient la collecte de données annuelles sur les populations pour certaines métapopulations et des recherches visant à estimer les taux de recrutement. La recherche en laboratoire a également contribué à la mesure 8, les chercheurs développant des protocoles d’élevage en captivité pour soutenir les efforts d’augmentation et de réintroduction.

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement en matière de rétablissement de l’hespérie tachetée consiste à permettre la longévité à long terme de l’espèce sur toute l’aire de répartition en Ontario grâce à la réduction des menaces existantes pour les métapopulations et l’habitat de l’espèce. Le gouvernement appuie les recherches portant sur la faisabilité de l’augmentation des populations existantes et de la réimplantation de l’espèce sur les sites historiques présentant un habitat convenable. » Les efforts déployés en vue de l’accomplissement des mesures dirigées et soutenues par le gouvernement ont contribué aux progrès vers l’atteinte de cet objectif. Par exemple, la gestion de l’habitat par Parcs Ontario et diverses organisations soutenues par le Programme d’intendance des espèces en péril ont permis de réduire les menaces telles que la succession ligneuse et les espèces envahissantes. Les efforts de recherche et de surveillance entrepris dans le cadre des projets financés par le Programme d’intendance des espèces en péril comprennent l’estimation des populations et l’élevage en captivité, qui sont des étapes importantes pour déterminer la faisabilité de l’augmentation de la population et de la réintroduction de l’espèce dans les emplacements actuels et historiques, respectivement. De plus, le registre provincial des observations indique que depuis 2008, l’hespérie tachetée a été découverte dans quatre nouveaux endroits où elle était auparavant inconnue, et qu’une cinquième population a été reconfirmée comme existante à partir de données historiques. Bien que cette augmentation de l’aire de répartition connue reflète probablement un effort de recherche accru plutôt qu’une véritable expansion de l’espèce, l’identification de l’aire de répartition complète et de la distribution de l’hespérie tachetée est une étape importante pour promouvoir la persistance à long terme de l’espèce.

Recommandations

Conformément à la Déclaration, le présent examen des progrès accomplis peut servir à déterminer plus facilement les éventuels ajustements à apporter aux mesures prévues par la Déclaration aux fins de protection et de rétablissement de l’espèce. C’est en tenant compte des progrès réalisés à ce jour que l’orientation générale énoncée par la Déclaration, notamment en ce qui concerne les mesures hautement prioritaires, doit continuer à diriger les efforts de protection et de rétablissement de l’espèce.

Bien que des progrès initiaux aient été réalisés en ce qui concerne les actions de gestion de l’habitat (action  1) et de mise en œuvre d’un programme de surveillance (action  3) pour l’hespérie tachetée, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour mettre pleinement en œuvre ces actions pour toutes les métapopulations. Des travaux supplémentaires sont également nécessaires pour étudier le pouvoir de dispersion de l’hespérie tachetée dans et entre les parcelles d’habitat et cerner les exigences spécifiques pour faciliter le mouvement et le flux génétique (mesure 6).

Bien que l’accent ait été mis sur la réalisation d’autres mesures, les mesures suivantes nécessitent un soutien supplémentaire pour aider à protéger et à rétablir les espèces :

  • Mesure 4 (Hautement prioritaire) – Étudier les exigences en matière d’habitat de l’hespérie tachetée et les réactions aux techniques de gestion de l’habitat :
    • en établissant la dimension minimale des parcelles et la densité des plantes hôtes nécessaires pour assurer la viabilité d’une population d’hespéries tachetées
    • en menant des recherches sur les sources de nectar préférées
    • en réalisant des recherches portant sur les effets des changements climatiques sur les plantes hôtes des larves
    • en cartographiant l’étendue actuelle des espèces de plantes hôtes des larves
  • Mesure 5 – Mener des recherches sur les facteurs de déclenchement et les signes utilisés par les larves de l’hespérie tachetée pour mettre fin à la diapause afin de mieux comprendre les implications possibles des changements climatiques sur l’espèce.

La protection et le rétablissement de l’hespérie tachetée continueront d’être une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un grand nombre de particuliers, d’organismes et de collectivités. Un soutien financier à la mise en place des mesures pourrait être offert par l’intermédiaire du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement pourrait aussi offrir des conseils sur l’éventuelle nécessité d’obtenir une autorisation en vertu de la LEVD ou d’autres lois avant d’entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pourrons continuer d’accomplir des progrès vers la protection et le rétablissement de l’hespérie tachetée en Ontario.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas fait l’objet d’un enregistrement au cours des 20 dernières années. Il peut arriver que les populations catégorisées comme historiques soient encore existantes, mais que les données dont on dispose actuellement ne permettent pas de le confirmer.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Pour pouvoir être mis en œuvre, certains projets soutenus par le Programme d’intendance des espèces en péril peuvent nécessiter l’obtention d’un permis conformément à l’alinéa 17(2)b). Il est donc possible que certains des permis en vertu de l’alinéa 17(2)b) mentionnés au présent rapport aient été délivrés aux fins d’autorisation de tels projets.