Une photo du polygale incarnat
Polygale incarnat
Photo : © Tom Preney CC BY-NC 4.0
Une photo de la gérardie de Skinner
Gérardie de Skinner
Photo : © Graham Buck CC BY-NC 4.0
Une photo de la gentiane blanche
Gentiane blanche
Photo : © Michael Oldham CC BY-NC 4.0
Une photo de la Verge d’or voyante
Verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs)
Photo : Gary Allen

Description de l’espèce

Voici un rapport des progrès accomplis en matière de protection et de rétablissement du polygale incarnat (Polygata incarnata), de la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs; Solidago speciosa), de la gérardie de Skinner (Agalinis skinneriana) et de la gentiane blanche (Gentiana alba) en Ontario de 2007 à 2020, selon la politique de rétablissement de l’Ontario propre à chaque espèce. Le présent rapport répond à l’exigence législative d’un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). Le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche sont inscrits comme espèces en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (Liste des EEPEO)) en vertu de la LEVD.

Le polygale incarnat, la gérardie de Skinner et la gentiane blanche ont été inscrits sur la liste des espèces en voie de disparition de la LEVD lors de l’entrée en vigueur de la loi en juin 2008. La verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs) a été inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition de la LEVD le 8 juin 2011.

Depuis 2008, le polygale incarnat, la gérardie de Skinner et la gentiane blanche sont protégés par une interdiction de les tuer, les blesser, les harceler, les capturer ou les prendre. Depuis 2011, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs) est protégée par une interdiction de la tuer, la blesser, la harceler, la capturer ou la prendre.

En outre, l’habitat du polygale incarnat et de la gérardie de Skinner est protégé contre les dommages et la destruction depuis 2008. Depuis 2011, l’habitat de la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs) est protégé contre les dommages et la destruction. L’habitat de la gentiane blanche est quant à lui protégé contre les dommages et la destruction depuis 2013.

La politique de rétablissement pour le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche, aussi appelée la Déclaration du gouvernement a été publiée en 2016 et comprend l’objectif de rétablissement du gouvernement pour ces espèces, ainsi que les mesures et les priorités qu’il entend mener ou appuyer dans le cadre de l’atteinte cet objectif. La Déclaration tient compte des avis scientifiques fournis dans le cadre du programme de rétablissement (programme de rétablissement du polygale incarnat, programme de rétablissement de la verge d’or voyante [population des plaines des Grands Lacs], programme de rétablissement de la gérardie de Skinner et programme de rétablissement de la gentiane blanche), lors de l’élaboration des mesures de rétablissement de chaque espèce. Comme le prévoit la loi, l’objectif de cet examen est de rendre compte des progrès accomplis dans la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement prévues par la Déclaration. L’examen peut également aider à relever les possibilités d’ajustement et d’adaptation de la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce.

Polygale incarnat

2008 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2008 Protection de l'espèce
 
2008 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2008.
 
2016 Achèvement du programme de rétablissement
 
2016 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2021 Achèvement de l'examen
 

Verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs)

2011 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2011 Protection de l'espèce
 
2011 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2011.
 
2016 Achèvement du programme de rétablissement
 
2016 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2021 Achèvement de l'examen
 

Gérardie de Skinner

2008 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2008 Protection de l'espèce
 
2008 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2008.
 
2016 Achèvement du programme de rétablissement
 
2016 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2021 Achèvement de l'examen
 

Gentiane blanche

2008 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2008 Protection de l'espèce
 
2013 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2013.
 
2016 Achèvement du programme de rétablissement
 
2016 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2021 Achèvement de l'examen
 

De plus amples informations sur le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche, y compris sur les menaces auxquelles ces espèces sont confrontées et les mesures prises dans le cadre de leur protection et de leur rétablissement, sont accessibles sur les pages Web du gouvernement de l’Ontario portant sur le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinneret la gentiane blanche. Un résumé des progrès accomplis en matière de protection et de sauvegarde du polygale incarnat, de la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), de la gérardie de Skinner et de la gentiane blanche, ainsi qu’une mise à jour annuelle du programme élargi des espèces en péril (p. ex., l’introduction du rapport d’évaluation des progrès 2021) sont disponibles sur la page Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario .

Aperçu : Progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du polygale incarnat, de la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), de la gérardie de Skinner et de la gentiane blanche

Progrès accomplis dans l’atteinte de l’objectif de rétablissement

  • L’objectif de rétablissement de la Déclaration du gouvernement pour le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche en Ontario est de « maintenir les niveaux actuels des populations des espèces en Ontario, de maintenir leur présence dans les localités où elles poussent et, dans la mesure du possible, de favoriser l’augmentation naturelle de l’abondance des espèces en réduisant les menaces qui pèsent sur elles et leur habitat. Le gouvernement appuie la conduite d’une enquête sur la possibilité d’augmenter les populations de gentiane blanche et de polygale incarnat dans les localités appropriées. »
  • Des progrès ont été accomplis dans le cadre de la mise en œuvre de toutes les mesures menées par le gouvernement. En particulier, des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de tous les objectifs de rétablissement soutenus par le gouvernement et de la plupart des mesures associées. Voici quelques exemples de progrès :
    • éducation et sensibilisation à l’égard de l’importance des prairies pour les espèces en péril, notamment le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche
    • activités de restauration et de gestion des prairies comprenant l’élimination d’espèces envahissantes
    • élaboration des directives sur les brûlages dirigés pour le territoire Bkejwanong (Première Nation de l’île Walpole)
  • Conformément à la Déclaration, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour la mise en œuvre d’un programme de surveillance normalisé à long terme, la réalisation de relevés à tous les endroits historiques, la sécurisation d’habitats supplémentaires et la poursuite de recherches sur ces espèces.

Occurrences et répartition

  • Le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche sont présents dans un petit nombre de populations géographiquement isolées footnote 1 dans les prairies, et dans certains cas dans les savanes et les alvars, du sud-ouest de l’Ontario.
  • Résumé des occurrences du polygale incarnat :
    • Cette espèce a une répartition de 3 kilomètres carrés selon les observations récentes footnote 2 , et 8 kilomètres carrés supplémentaires d’habitat historique.
    • Le Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 30 signalements de l’espèce, selon des observations effectuées entre 1823 et 2017.
    • Depuis 2008, la présence de l’espèce a été reconfirmée dans trois emplacements. Le polygale incarnat n’a pas été observé dans de nouveaux emplacements.
  • Résumé des occurrences de la verge d’or voyante (population des Plaines des Grands Lacs) :
    • Cette espèce a une répartition de 12 kilomètres carrés selon les observations récentes, et 20 kilomètres carrés supplémentaires d’habitat historique.
    • Le CIPN a reçu 26 signalements de l’espèce basés sur des observations faites entre 1910 et 2008.
    • Depuis 2008, la présence de l’espèce a été reconfirmée dans huit emplacements. La verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs) n’a pas été observée dans de nouveaux emplacements.
  • Résumé des occurrences de la gérardie de Skinner :
    • Cette espèce a une répartition de 2 kilomètres carrés selon les observations récentes, et 7 kilomètres carrés supplémentaires d’habitat historique.
    • Le CIPN a reçu 20 signalements de l’espèce basés sur des observations faites entre 1958 et 2009.
    • Depuis 2008, la présence de l’espèce a été reconfirmée dans deux emplacements. La gérardie de Skinner n’a pas été observée dans de nouveaux emplacements.
  • Résumé de la présence de la gentiane blanche :
    • Cette espèce a une répartition de 24 kilomètres carrés selon les observations récentes, et 2 kilomètres carrés supplémentaires d’habitat historique.
    • Le CIPN a reçu 14 signalements de l’espèce basés sur des observations faites entre 1840 et 2019.
    • Depuis 2008, l’espèce a été observée dans un emplacement où sa présence n’était pas connue auparavant. Sur la base d’informations actualisées, on estime que la répartition actuelle de l’espèce englobe une zone d’un kilomètre carré de plus que ce qui était connu depuis l’entrée en vigueur de la LEVD. La présence de l’espèce a également été reconfirmée dans deux emplacements.

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

  • À l’aide du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de réaliser 18 projets (en fournissant un financement de 645 909 $) qui ont contribué à la protection et au rétablissement de plusieurs espèces en péril, y compris le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche.
  • Le soutien financier du gouvernement a aidé les partenaires d’intendance à faire participer 255 personnes qui ont consacré bénévolement 5 118 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement d’espèces en péril, dont le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche. La valeur estimée de ces participations bénévoles, à laquelle s’ajoutent le financement et l’appui non financier, s’élève à 1 387 713 $.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré que leurs interventions ont permis d’améliorer 89 hectares d’habitat pour le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner ou la gentiane blanche, et d’autres espèces en péril qui vivent dans le même écosystème.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré avoir procédé à une sensibilisation à plusieurs espèces en péril, dont le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche, auprès de 5 829 personnes.
  • Dans le cadre du Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario, le gouvernement de l’Ontario a appuyé un partenaire de recherche afin d’élaborer une méthode de détection des espèces végétales en péril en Ontario.

Soutien aux activités humaines liées au rétablissement de l’espèce

  • Un accord a été conclu pour la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs). Cet accord a été autorisé par l’entremise du Règlement de l’Ontario 242/08 (avant la modification du 1er juillet 2013).
  • Dix activités ont été enregistrées pour ces espèces. Les activités ont été enregistrées sous « Installations de drainage » (article 23.9), « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17) et « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) en vertu du Règlement de l’Ontario 242/08 de la LEVD.

Rapport des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du polygale incarnat, de la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), de la gérardie de Skinner et de la gentiane blanche

Objectif de rétablissement

L’objectif de rétablissement du gouvernement pour le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche est de maintenir les niveaux actuels des populations des espèces en Ontario, de maintenir leur présence dans les localités où elles poussent et, dans la mesure du possible, de favoriser l’augmentation naturelle de l’abondance des espèces en réduisant les menaces qui pèsent sur elles et leur habitat. Le gouvernement appuie la conduite d’une enquête sur la possibilité d’augmenter les populations de gentiane blanche et de polygale incarnat dans les localités appropriées.

La mise en œuvre de mesures dirigées et soutenues par le gouvernement démontre les progrès accomplis pour atteindre les objectifs souhaités et le but du rétablissement défini dans la Déclaration.

Progrès dans la mise en œuvre des mesures dirigées par le gouvernement

Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de toutes les mesures dirigées par le gouvernement et recensées dans la Déclaration. Les mesures courantes que le gouvernement doit mener pour atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce sont les suivantes :

  • coopérer avec les partenaires fédéraux, comme Environnement et Changement climatique Canada, pour mettre en œuvre des mesures de protection et de rétablissement, le cas échéant
  • renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD
  • encourager la soumission des données sur le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche à l’entrepôt de données central du gouvernement au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN)
  • réaliser des activités de communication et d’intervention directe pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario
  • protéger le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche et leur habitat par l’entremise de la LEVD
  • élaborer une orientation pour clarifier les zones d’habitat général protégées en vertu de la LEVD pour les espèces végétales à risque pour les promoteurs et les partenaires
  • appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires ainsi que les collectivités autochtones, pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche. Ce soutien prendra la forme, selon le cas, de financement, d’ententes, de permis assortis de conditions et/ou de services consultatifs
  • encourager la collaboration et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles en matière d’appui gouvernemental, et ce dans le but de réduire le chevauchement des travaux

En outre, le gouvernement a directement entrepris les mesures suivantes propres à l’espèce :

  • Continuer à gérer l’habitat du polygale incarnat dans la réserve naturelle provinciale d’Ojibway Prairie afin de maintenir l’intégralité écologique de son habitat et de minimiser les menaces de pressions et d’impacts récréatifs.
  • Continuer la mise en œuvre du Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes afin de s’attaquer à celles-ci – par exemple, les phragmites communs (Phragmites australis ssp. australis), le robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia), le mélilot officinal (Melilotus albus) et le chardon des champs (Cirsium arvense) – qui menacent le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche.

Parcs Ontario procède aux brûlages dirigés et à la gestion des espèces envahissantes pour contribuer au rétablissement d’espèces en péril, y compris le polygale incarnat, dans la réserve naturelle provinciale d’Ojibway Prairie, en partenariat avec Conservation de la faune au Canada et la ville de Windsor.

Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures sont décrits dans les sections suivantes.

Loi sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La Déclaration sur le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche indique que les espèces envahissantes (par exemple, le phragmite commun) constituent une menace à la survie et au rétablissement des espèces en Ontario. Le Plan stratégique de 2012 sur les espèces envahissantes de l’Ontario et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes fournissent le cadre politique et législatif pour empêcher les nouveaux envahisseurs de s’introduire et de survivre en Ontario, et ce afin de ralentir et, si possible, d’inverser la propagation des espèces envahissantes existantes et de réduire leur incidence négative, notamment celle touchant les espèces en péril. Ce cadre peut favoriser la mise en place de mesures qui visent à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes.

Guides et ressources

Le Programme d’encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril et le Programme d’intendance des prairies fournissent des fonds et des conseils aux agriculteurs et aux propriétaires fonciers pour l’amélioration, le maintien et la création d’habitats pour les espèces en péril, y compris les prairies. Ces initiatives peuvent bénéficier à une ou plusieurs espèces en péril, notamment le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche.

Occurrences et répartition

Le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche sont présents dans un petit nombre de populations géographiquement isolées dans le sud-ouest de l’Ontario, principalement sur l’île Walpole dans le delta de la rivière Sainte-Claire. À l’extérieur de l’île Walpole, il existe une population de polygale incarnat dans la réserve naturelle provinciale d’Ojibway Prairie à Windsor-LaSalle, en Ontario, et la gentiane blanche a récemment été observée à Lambton, en Ontario. Les quatre espèces sont présentes dans des prairies dont l’humidité varie d’humide-mésique à sèche dans un milieu ouvert. En outre, la gentiane blanche peut être trouvée dans les savanes et les alvars, et la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs) est présente dans les savanes de chêne noir. Pour cette évaluation des progrès accomplis, les informations sur les occurrences des espèces ont été évaluées à l’échelle du paysage en utilisant des « carrés » de grille d’un kilomètre afin d’estimer approximativement la répartition des espèces. Les carrés ont été utilisés pour estimer où ces espèces ont été récemment observées (c’est-à-dire au cours des 20 dernières années) ainsi que les carrés où ces espèces sont considérées comme historiques. footnote 3

Polygale Incarnat

En utilisant cette approche, le polygale incarnat a été récemment observé dans trois carrés, dont deux comptent également des observations historiques. Huit carrés comptent des observations strictement historiques de l’espèce. Cela équivaut à une aire de répartition éventuelle d’environ trois kilomètres carrés sur la base des observations récentes de l’espèce, et de huit kilomètres carrés supplémentaires sur la base des observations historiques. De plus, il existe un signalement d’observation datant de 1823, près de Niagara Falls; toutefois, il n’y a aucune information disponible sur l’étendue de ce signalement (c’est-à-dire le nombre de carrés de grille qu’il couvre) et aucune autre observation n’a eu lieu à cet endroit.

Le CIPN a reçu 30 signalements du polygale incarnat. Ces enregistrements sont tirés d’observations qui ont eu lieu pendant la période entre 1823 et 2017. Sur la base des signalements effectués depuis 2008, la présence de l’espèce a été reconfirmée dans trois carrés, mais n’a pas été localisée dans de nouveaux carrés.

Verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs)

En utilisant l’approche décrite ci-dessus, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs) a été récemment observée dans 12 carrés (depuis 2001), parmi lesquels 9 comptent également des observations historiques. Vingt carrés comptent des observations strictement historiques de l’espèce. Cela équivaut à une aire de répartition éventuelle d’environ 12 kilomètres carrés basée sur les observations récentes de l’espèce et à 20 kilomètres carrés supplémentaires d’habitat historique. De plus, il existe trois rapports d’observation datant de plus de 50 ans sur le territoire de la Première Nation de l’île Walpole et des observations plus récentes dans la région. 

Le CIPN a reçu 26 signalements de la verge d’or voyante. Ces enregistrements sont tirés d’observations qui ont eu lieu pendant la période entre 1910 et 2008. Les données les plus récentes de 2008 ont reconfirmé la présence de l’espèce dans huit carrés. Aucun nouvel emplacement n’a été trouvé.

Gérardie de Skinner

En utilisant l’approche décrite ci-dessus, la gérardie de Skinner a été récemment observée dans deux carrés, qui comptent également des observations historiques. Sept carrés comptent des observations strictement historiques de l’espèce. Cela équivaut à une aire de répartition éventuelle d’environ deux kilomètres carrés basée sur les observations récentes de l’espèce et à sept kilomètres carrés supplémentaires d’habitat historique. Il est intéressant de noter qu’un signalement d’observation datant de plus de 50 ans se trouve à l’intérieur des deux carrés de grille ayant fait l’objet d’observations récentes.

Le CIPN a reçu 20 signalements de la gérardie de Skinner. Ces enregistrements sont tirés d’observations qui ont eu lieu pendant la période entre 1958 et 2009. Sur la base des signalements effectués depuis 2008, la présence de l’espèce a été reconfirmée dans deux carrés, et aucun nouvel emplacement n’a été trouvé.

Gentiane blanche

En utilisant l’approche décrite ci-dessus, la gentiane blanche a été récemment observée dans 24 carrés, dont deux comptent également des observations historiques. Deux carrés comptent des observations strictement historiques de l’espèce. Cela équivaut à une aire de répartition éventuelle d’environ 24 kilomètres carrés footnote 4 et à deux kilomètres carrés supplémentaires d’habitat historique. De plus, il existe deux signalements d’observations datant de plus de 50 ans, l’un situé près de Healy Falls en 1840, et l’autre près d’Amherstberg en 1891. Toutefois, il n’y a pas d’informations disponibles sur l’étendue de ces signalements (c’est-à-dire le nombre de carrés de grille couverts) et aucune autre observation n’a eu lieu à ces emplacements.

Le CIPN a reçu 14 signalements de la gentiane blanche. Ces enregistrements sont tirés d’observations qui ont eu lieu pendant la période entre 1840 et 2019. Sur la base des signalements effectués depuis 2008, l’espèce a été identifiée dans un nouveau carré dans le comté de Lambton et reconfirmée dans deux carrés sur l’île Walpole. Les carrés supplémentaires décrits ci-dessus reflètent des données de localisation imprécises de trois signalements. Cet élargissement d’un kilomètre carré de l’aire de répartition estimée de l’espèce est très probablement le résultat d’un effort de recherche accru et d’une meilleure sensibilisation à la gentiane blanche, et représente une meilleure connaissance de la répartition de l’espèce. Les efforts visant à mobiliser des chercheurs bénévoles dans la collecte de données sur ces espèces ont augmenté depuis 2012, avec un assortiment de programmes et d’outils disponibles pour permettra la soumission et la confirmation des observations.

L’importance d’encourager le signalement des observations de ces espèces fait partie des mesures menées par le gouvernement et énoncées dans la Déclaration. La soumission d’observations d’espèces permet d’accroître nos connaissances des endroits où elles sont présentes et peut contribuer grandement à l’évaluation de la viabilité des populations de l’espèce.

Tout le monde est encouragé à transmettre (ou peut être tenu de le faire par une autorisation ou une approbation) les observations du polygale incarnat, de la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), de la gérardie de Skinner et de la gentiane blanche, et de toute autre espèce en péril, au CIPN afin qu’elles soient intégrées au répertoire provincial des observations. Actuellement, les observations peuvent être soumises au CIPN par le biais du projet sur les espèces rares en Ontario, dans iNaturalist.

  • 3
    signalements de le polygale incarnat ont été communiqués au CIPN depuis 2008
  • 2
    signalements de la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs) ont été communiqués au CIPN depuis 2008
  • 2
    signalements de la gérardie de Skinner ont été communiqués au CIPN depuis 2008
  • 2
    signalements de la gentiane blanche ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

Une mesure importante menée par le gouvernement dans la Déclaration pour le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche consiste à soutenir les partenaires pour qu’ils organisent des activités de protection et de rétablissement des espèces. À l’aide du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé 18 projets (645 909 $) visant à contribuer à la protection et au rétablissement du polygale incarnat, de la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), de la gérardie de Skinner et de la gentiane blanche. Tous les projets étaient axés sur de multiples espèces en péril et incluaient une ou plusieurs de ces espèces. En plus du financement gouvernemental, les partenaires ont réussi à obtenir des fonds supplémentaires (1 387 713 $) d’autres sources. Ces montants comprennent l’appui non financier prenant la forme du temps et de l’expertise que les bénévoles ont consacrés aux projets.

Les partenaires d’intendance ont indiqué que le soutien financier de la province leur a permis d’obtenir l’appui non financier de 255 personnes qui ont consacré bénévolement 5 118 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche, pour une valeur estimée à 202 135 $. Les partenaires ont indiqué que grâce à leurs efforts et à ceux de leurs bénévoles pour mettre en œuvre les mesures de la Déclaration, ils ont réussi à améliorer 89 hectares d’habitat dont bénéficieront plusieurs espèces en péril, y compris les espèces décrites dans ce rapport. En outre, les partenaires d’intendance ont indiqué avoir offert à 5 829 personnes une sensibilisation fondée sur l’écosystème portant sur plusieurs espèces, dont le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche.

Le gouvernement soutient également les promoteurs qui effectuent des recherches pour combler les importantes lacunes dans les connaissances sur les espèces en péril. Par l’entremise du Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario, le gouvernement a fourni du financement à un partenaire pour effectuer des recherches sur une méthode de détection des espèces végétales cryptiques en péril en Ontario.

Les paragraphes suivants mettent en évidence trois projets soutenus par le Programme d’intendance des espèces en péril ainsi que les mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement pour l’espèce.

Efforts de sauvegarde des espèces en péril sur l’île de Walpole

Le Walpole Island Heritage Centre (WIHC) a déployé des efforts considérables pour sensibiliser la population et appuyer le rétablissement d’espèces en péril des prairies sur l’île Walpole, notamment le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche.

Entre 2007 et 2008, le WIHC a élaboré plusieurs documents pour orienter les efforts de protection et de rétablissement des espèces en péril sur l’île Walpole. Il s’agissait notamment d’un programme d’études sur les espèces en péril destiné aux élèves du primaire, d’un plan de programme d’intendance pour les jeunes, d’une stratégie de communication et de sensibilisation sur les espèces en péril, ainsi que d’un plan et de directives de brûlage dirigé à Bkejwanong (Première Nation de l’île Walpole). Les connaissances traditionnelles ont été intégrées dans chacun de ces documents. Ce projet a appuyé la mise en œuvre des mesures 3, 4, 5 et 9 de la Déclaration.

De 2010 à 2011, le WIHC a offert une formation approfondie aux jeunes Bkejwanong sur l’identification, la surveillance et la gestion des espèces en péril et de leurs habitats dans le cadre du programme Bkejwanong Eco-Keepers. Les connaissances traditionnelles ont été intégrées à la formation et aux activités, qui comprenaient une formation sur l’identification des végétaux des prairies et des espèces envahissantes, une introduction aux méthodes de collecte de données sur le terrain, l’entretien d’un jardin de prairie d’interprétation et l’amélioration de l’habitat par l’élimination du mélilot officinal, une espèce envahissante non indigène. En outre, le personnel du projet a préparé et présenté plusieurs documents de communication et de sensibilisation pour informer la communauté sur ce programme et les espèces en péril de l’île Walpole. Ce projet a été appuyé par le Programme d’intendance des espèces en péril de l’Ontario, Bkejwanong, et plus de deux douzaines d’organisations, de groupes communautaires, de particuliers et de bénévoles. Il a appuyé la mise en œuvre des mesures 3, 4 et 9 de la Déclaration.

En 2015 et 2016, le WIHC a collaboré avec des membres de la communauté et des consultants pour l’élaboration de plans de gestion de l’habitat pour trois espèces en péril sur l’île Walpole, y compris un plan pour la gentiane blanche qui évalue la possibilité d’augmenter la taille de la population et la capacité de reproduction de cette espèce. Une fois ces plans achevés, le personnel et les bénévoles du projet ont commencé la mise en œuvre des activités recommandées, telles que la surveillance et l’élimination des espèces envahissantes et la sensibilisation de la communauté aux espèces en péril sur l’île Walpole. Cela a permis d’éliminer la végétation ligneuse envahissante sur des sites d’habitat d’espèces en péril ciblés et d’engager directement des centaines de membres de la communauté. Ce projet a été soutenu par le Programme d’intendance des espèces en péril de l’Ontario, le Fonds autochtone pour les espèces en péril du Canada, et appuyé par plusieurs groupes communautaires, écoles et bénévoles de l’île Walpole. Il a appuyé la mise en œuvre des mesures 1, 4, 6 et 9 de la Déclaration.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • 18

    projets pour le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche

  • 645 909 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche

  • 1 387 713 $

    en appui et financement supplémentaires

  • 255

    bénévoles

  • 5 118

    heures de bénévolat

  • 5 829

    personnes atteintes par la sensibilisation

  • 89

    hectares d'habitat amélioré

Soutien aux activités humaines liées au rétablissement de l’espèce

L’octroi d’autorisations et la mise en place de conditions liées à ces autorisations constituent une mesure importante dirigée par le gouvernement dans le cadre de ses activités de soutien offert aux partenaires. Jusqu’à présent, aucun permis n’a été délivré pour le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner ou la gentiane blanche.

Un accord a été conclu sur la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs). Cet accord a été autorisé par l’entremise du Règlement de l’Ontario 242/08 (avant la modification du 1er juillet 2013). Les conditions des accords comprennent la mise en œuvre des mesures du plan d’atténuation, notamment les suivantes :

  • exercer une surveillance et soumettre un rapport sur la mise en œuvre des mesures d’atténuation
  • signaler les observations de la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs) au CIPN
  • mesures visant à minimiser la perturbation des arbres et des plantes herbacées (par exemple, repérer et marquer les individus, créer une zone tampon, éviter la compaction du sol)

Depuis 2013 :

  • Trois activités susceptibles d’affecter le polygale incarnat ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08 en vertu de la LEVD. Toutes les activités ont été enregistrées sous « Menaces non imminentes pour la santé et à la sécurité » (article 23.18).
  • Trois activités susceptibles d’affecter la verge d’or voyante ou son habitat ont été signalées aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08 en vertu de la LEVD. Deux activités ont été enregistrées sous « Installations de drainage » (article23.9) et une sous « Menaces non imminentes pour la santé et à la sécurité » (article 23.18).
  • Deux activités susceptibles d’affecter la gérardie Skinner ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08 en vertu de la LEVD. Une activité a été enregistrée sous « Menaces non imminentes pour la santé et à la sécurité » (article 23.18) et une autre sous « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17).
  • Deux activités susceptibles d’affecter la gentiane blanche des prairies ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08 en vertu de la LEVD. Une activité a été enregistrée sous « Menaces non imminentes pour la santé et à la sécurité » (article 23.18) et une autre sous « Installations de drainage » (article23.9).

Aux termes de ces enregistrements, la personne enregistrée est tenue de respecter toutes les conditions du règlement, notamment :

  • préparer un plan de mesures d’atténuation à l’aide des meilleurs renseignements disponibles sur les mesures susceptibles de contribuer à réduire au minimum ou à éviter les conséquences préjudiciables pour l’espèce
  • signaler les observations de l’espèce en utilisant le formulaire de signalement d’observations sur les espèces en péril et en le transmettant au CIPN
  • si possible, relocaliser les plantes vasculaires à un emplacement à proximité, dans l’habitat de l’espèce, qui convienne à l’espèce et soit sûr pour elle, afin qu’elle ne soit pas tuée ou blessée
  • 1
    accords
  • 10
    enregistrements

Progrès dans la mise en œuvre des mesures soutenues par le gouvernement

Les mesures soutenues par le gouvernement sont organisées en fonction d’objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été accomplis vers l’atteinte de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et la mise en œuvre de la majorité des mesures connexes déterminées dans la Déclaration sur le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche.

Objectif : Améliorer les connaissances sur la répartition et l’abondance du polygale incarnat, de la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), de la gérardie de Skinner et de la gentiane blanche, ainsi que les connaissances écologiques traditionnelles en Ontario.

  • Mesure 1 (hautement prioritaire) – Élaboration et mise en œuvre d’un programme normalisé de surveillance à long terme aux endroits où est présent le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner ou la gentiane blanche. Le cas échéant, le programme de surveillance devrait cibler plusieurs espèces de plantes en péril qui se trouvent aux mêmes endroits (par exemple, le liatris à épis [Liatris spicata]). Le programme de surveillance visera à :
    • surveiller les tendances de la population, les données démographiques, le succès de la reproduction et les conditions de l’habitat
    • évaluer et surveiller toutes les menaces connues et éventuelles auxquelles les populations sont confrontées
  • Mesure 2 (hautement prioritaire) – Effectuer des études pour confirmer la présence ou l’absence de populations du polygale incarnat, de verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), de gérardie de Skinner ou de gentiane blanche dans un habitat convenable se trouvant dans des emplacements historiques et des emplacements où la présence continue des espèces est inconnue.
  • Mesure 3 – Encourager l’enregistrement, le partage et le transfert des connaissances écologiques traditionnelles le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche, y compris l’information sur la répartition historique des espèces et de leur habitat, afin de soutenir une approche écosystémique locale de la gestion des espèces en péril. Coordonner la collecte de connaissances écologiques traditionnelles sur d’autres espèces en péril présentes dans le même écosystème (par exemple, le cypripède blanc et le liatris à épis).

Dans le cadre de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés dans la mise en œuvre de la mesure 1. Des progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre des mesures 2 et 3.

Des progrès initiaux ont été accomplis dans la mise en œuvre de la mesure 1 par le biais de deux projets du Programme d’intendance des espèces en péril. Le premier projet a permis d’offrir une formation sur la surveillance des prairies à herbes hautes dans le sud de l’Ontario, et le second projet a permis de surveiller et d’évaluer les conditions de l’habitat et les espèces envahissantes (comme le mélilot officinal) sur l’île Walpole.

Des progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre de la mesure 2 par le biais de deux projets appuyés par le Fonds de recherche sur les espèces en péril et le Programme d’intendance des espèces en péril, et grâce aux efforts de recherche des citoyens scientifiques. Un projet de recherche a étudié une méthode de détection des espèces végétales cryptiques en péril, qui pourrait permettre de détecter le polygale incarnat, la gérardie de Skinner et la gentiane blanche. Un autre projet a permis d’inventorier les espèces en péril dans les zones où la gentiane blanche est historiquement présente. Enfin, les efforts de recherche des citoyens scientifiques ont confirmé l’existence de plusieurs populations de chaque espèce et ont permis de trouver d’autres emplacements de la gentiane blanche.

Des progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre de la mesure 3 par le biais de deux projets du Programme d’intendance des espèces en péril menés par le Walpole Island Heritage Centre. Ces projets ont permis de recueillir et de transmettre aux membres de la communauté des connaissances écologiques traditionnelles sur les espèces en péril de l’île Walpole (où se trouvent les principales populations du polygale incarnat, de la verge d’or voyante [population des plaines des Grands Lacs], de la gérardie de Skinner et de la gentiane blanche), grâce à des présentations, à des séances d’information et à un camp jeunesse de deux jours.

Objectif : Travailler en collaboration pour appuyer les membres de la communauté de Bkejwanong (Première Nation de l’île Walpole) et d’autres communautés et organisations autochtones intéressées, les propriétaires fonciers et les gestionnaires des terres à protéger et à gérer l’habitat du polygale incarnat, de la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), de la gérardie de Skinner et de la gentiane blanche et à réduire les menaces qui mettent ces espèces en danger.

  • Mesure 4 (hautement prioritaire) – Travailler en collaboration avec les membres de la communauté de Bkejwanong (Première Nation de l’île Walpole) et d’autres communautés et organisations autochtones intéressées, les propriétaires fonciers et les gestionnaires des terres dans le cadre de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation des pratiques exemplaires de gestion afin d’améliorer l’adéquation de l’habitat et d’atténuer les effets sur les espèces et leur habitat. Des efforts devraient être faits, le cas échéant, pour coordonner les efforts avec d’autres initiatives concernant les plantes des prairies (par exemple, le liatris à épis, le cypripède blanc [Cypripedium candidum]). Les mesures peuvent inclure les mesures suivantes :
    • l’utilisation des brûlages dirigés au moment opportun pour le maintien des conditions d’habitat appropriées et la réduction des effets sur les plantes
    • l’élimination des espèces envahissantes (p. ex., phragmites, mélilot officinal, robinier faux-acacia) qui menacent directement le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche
    • la protection des populations par la redirection des activités récréatives (par exemple, les véhicules tout-terrain ou les randonnées) par l’utilisation de panneaux et de clôtures, le cas échéant
    • la surveillance de la réponse de l’espèce et de l’habitat aux brûlages dirigés et au contrôle des espèces envahissantes afin d’orienter la mise en œuvre adaptative des approches de gestion
  • Mesure 5 – Lorsque les occasions se présentent, assurer la protection de l’habitat du polygale incarnat, de la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), de la gérardie de Skinner et de la gentiane blanche qui se trouve sur des terres privées grâce à des programmes existants de protection des terres et d’intendance.

Dans le cadre de cet objectif, des progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre de la mesure 4, tandis que des progrès initiaux ont été accomplis dans la mise en œuvre de la mesure 5.

La majorité des projets d’intendance appuyés par le gouvernement ont contribué à la mise en œuvre de la mesure 4, principalement par la mise en œuvre des pratiques exemplaires de gestion existantes en matière de restauration et d’amélioration de la prairie à herbes hautes (par exemple, par la plantation de graines indigènes, les brûlages dirigés et l’élimination des espèces envahissantes). De plus, trois projets ont effectué des recherches afin d’orienter les pratiques exemplaires de gestion pour les brûlages dirigés. Un des projets a élaboré les pratiques exemplaires pour le contrôle du phragmite  (Nichols 2020) et le Walpole Island Heritage Centre a élaboré des directives sur le brûlage des prairies de Bkejwanong (Première Nation de l’île Walpole). En outre, un projet de Bkejwanong a consisté à créer des directives de gestion de l’habitat de la gentiane blanche.

Des progrès initiaux ont été accomplis dans la mise en œuvre de la mesure 5 grâce à trois projets d’intendance appuyés par le gouvernement et visant à cartographier et à acquérir des terres pour les espèces des prairies en péril.

Objectif : Améliorer les connaissances sur la dynamique, l’écologie et la génétique des populations du polygale incarnat, de la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), de la gérardie de Skinner et de la gentiane blanche.

  • Mesure 6 – Étudier les caractéristiques de l’évolution biologique du polygale incarnat, de la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), de la gérardie de Skinner et de la gentiane blanche, et les réactions aux activités de gestion de l’habitat qui favoriseront la mise en œuvre de mesures de rétablissement pour chacune des espèces. Ces mesures peuvent inclure :
    • l’étude des facteurs qui influencent l’établissement et la répartition, tels que la dispersion des graines et leur viabilité
    • la réalisation d’analyses de la viabilité des populations
    • la résolution des lacunes dans les informations relatives à la pollinisation du polygale incarnat, de la gérardie de Skinner et de la gentiane blanche
    • l’identification de l’espèce inconnue de papillon de nuit (Coleophora) prédateur des graines de la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), et la détermination de la fréquence et de la gravité de cette menace
    • l’étude des taux de germination et des conditions idéales de germination du polygale Incarnat
    • l’étude de la réponse du polygale incarnat aux changements hydrologiques (par exemple, les changements résultant des opérations de dragage ou d’excavation de fossés). Utiliser les résultats pour élaborer et orienter les pratiques exemplaires de gestion, le cas échéant

Dans le cadre de cet objectif, des progrès initiaux ont été accomplis dans la mise en œuvre de la mesure 6 par le biais d’un projet du Programme d’intendance des espèces en péril réalisé par Bkejwanong (Première Nation de l’île Walpole), qui a évalué le potentiel d’augmentation de la taille de la population et la capacité de reproduction de la gentiane blanche sur l’île Walpole.

Objectif : Sensibiliser la population locale aux espèces, aux exigences en matière d’habitat et aux moyens de réduire les menaces qui pèsent sur le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche.

  • Mesure 9 – Sensibiliser davantage les propriétaires et les gestionnaires des terres ainsi que les communautés et les organisations autochtones intéressées, y compris les membres et les organisations de la communauté Bkejwanong (Première Nation de l’île Walpole), le cas échéant, et promouvoir la participation de la communauté en élaborant et en distribuant des informations sur le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche, telles que :
    • comment identifier les espèces
    • les exigences de l’espèce en matière d’habitat
    • les mesures qui peuvent être prises par les individus pour réduire les menaces pesant sur l’espèce et son habitat
    • le signalement des occurrences

Dans le cadre de cet objectif, des progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre de cette mesure grâce aux conditions des autorisations en vertu de la LEVD (voir ci-dessus) et par le biais de plusieurs projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril. Ces projets comprenaient des efforts de sensibilisation et d’éducation sur les espèces en péril des prairies et leurs menaces dans le sud de l’Ontario ou sur l’île Walpole. Ces efforts ont permis l’élaboration de matériel éducatif, des présentations à des groupes communautaires, des discussions individuelles avec des propriétaires fonciers et la formation de bénévoles sur les espèces en péril des prairies, notamment le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche.

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif de rétablissement pour le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche est de « maintenir la présence des espèces dans les localités où elles poussent et, dans la mesure du possible, de favoriser l’augmentation naturelle de l’abondance des espèces en réduisant les menaces qui pèsent sur elles et leur habitat. Le gouvernement appuie la conduite d’une enquête sur la possibilité d’augmenter les populations de gentiane blanche et de polygale incarnat dans les localités appropriées. » Les efforts déployés en vue de l’accomplissement des mesures dirigées et soutenues par le gouvernement ont contribué aux progrès vers l’atteinte de cet objectif. Par exemple, grâce à des projets d’intendance, de nombreux propriétaires fonciers et citoyens intéressés du sud de l’Ontario ont appris à connaître les espèces en péril des prairies et ont participé à la restauration et à l’amélioration de l’habitat des prairies, notamment sur l’île Walpole.

Selon le registre provincial des observations, la présence du polygale incarnat a été reconfirmée à 3 emplacements historiques, tandis que 8 emplacements demeurent historiques, la présence de la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs) a été reconfirmée à 12 emplacements historiques, tandis que 20 emplacements demeurent historiques, et la présence de la gérardie de Skinner a été reconfirmée à 2 emplacements historiques, tandis que 7 emplacements demeurent historiques. La gentiane blanche a été trouvée dans un nouvel emplacement, sa présence a été reconfirmée dans deux emplacements historiques, et deux emplacements demeurent historiques.

Recommandations

Conformément à la Déclaration, cet examen des progrès accomplis peut permettre de déterminer si des ajustements aux mesures qui y sont prévues sont nécessaires aux fins de protection et de rétablissement des espèces. D’après les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale fournie dans la Déclaration pour le polygale incarnat, la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), la gérardie de Skinner et la gentiane blanche, en particulier la mise en œuvre des mesures jugées hautement prioritaires, devrait continuer à orienter la protection et le rétablissement des espèces.

Bien que des progrès initiaux aient été accomplis dans la mise en œuvre d’un programme normalisé de surveillance à long terme (mesure 1 – hautement prioritaire), des travaux supplémentaires sont nécessaires pour la mise en œuvre complète de ces mesures et l’inclusion de toutes les espèces décrites dans la présente évaluation. La poursuite de la sécurisation de l’habitat (mesure 5) et de la recherche sur les caractéristiques de l’évolution biologique et les réactions aux activités de gestion de l’habitat (mesure 6) du polygale incarnat, de la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), de la gérardie de Skinner et de la gentiane blanche est recommandée pour mettre en œuvre complètement ces mesures.

Bien que l’accent ait été mis sur la réalisation d’autres mesures, les mesures suivantes nécessitent un soutien supplémentaire pour aider à protéger et à rétablir les espèces :

  • Étudier la possibilité d’augmenter la présence du polygale incarnat à des endroits appropriés (par exemple, la réserve naturelle provinciale d’Ojibway Prairie) où un habitat adéquat est disponible (mesure 7).
  • Effectuer des recherches pour examiner la menace d’hybridation et orienter les activités de gestion de la population en :
    • évaluant l’étendue de l’hybridation entre la gentiane blanche et d’autres types de gentianes telles que la gentiane bouteille fermée. Le cas échéant, étudier l’efficacité et les implications des procédures de contrôle (par exemple, l’enlèvement sélectif) de la gentiane bouteille fermée afin de contribuer à l’élaboration de pratiques exemplaires de gestion
    • étudiant la possibilité et la nécessité de préserver le matériel génétique de la population ontarienne de la gentiane blanche
    • étudiant la possibilité d’augmenter la présence de la gentiane blanche dans les emplacements existants en utilisant du matériel génétique approprié, là où il existe un habitat adéquat (mesure 8)

La protection et le rétablissement du polygale incarnat, de la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), de la gérardie de Skinner et de la gentiane blanche continueront d’être une responsabilité partagée qui nécessitera la participation de nombreuses personnes, organisations et collectivités. Un soutien financier à la mise en place des mesures pourrait être offert par l’intermédiaire du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement pourrait aussi offrir des conseils sur l’éventuelle nécessité d’obtenir une autorisation en vertu de la LEVD ou d’autres lois avant d’entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer à accomplir des progrès en matière de protection et de rétablissement du polygale incarnat, de la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs), de la gérardie de Skinner et de la gentiane blanche en Ontario.

Références

Nichols, Gabby. 2020. Invasive Phragmites (Phragmites australis) Best Management Practices in Ontario: Improving species at risk habitat through the management of Invasive Phragmites. Peterborough, Ontario: Ontario Invasive Plant Council.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Aux fins du présent rapport, une population est une zone de terre ou d’eau sur ou dans laquelle un élément (p. ex., le polygale incarnat) est ou a été présent. Elle comprend au moins une observation, et la zone a une valeur pratique de conservation puisqu’elle est importante pour la conservation de l’espèce. Le terme technique que l’on emploie à cet effet est « occurrence d’élément ».
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe En raison d’informations de localisation imprécises pour plusieurs signalements
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas fait l’objet d’un enregistrement au cours des 20 dernières années. Il peut arriver que les populations catégorisées comme historiques soient encore existantes, mais que les données dont on dispose actuellement ne permettent pas de le confirmer.
  • note de bas de page[4] Retour au paragraphe Cette estimation reflète des données de localisation imprécises de trois signalements et l’aire réelle est probablement inférieure.