Buchnéra d'Amérique
Photo : Michael Oldham

Description de l’espèce

Ce qui suit est un rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du buchnéra d’Amérique (Buchnera americana) en Ontario de 2007 à 2020, selon la politique de rétablissement de l’Ontario propre à l’espèce. Le présent rapport répond à l’exigence législative d’un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). Le buchnéra d’Amérique est inscrit comme espèce en voie de disparition sur la liste des espèces en péril en Ontario (EPO) aux termes de la LEVD.

Le buchnéra d’Amérique est considéré comme une espèce en péril depuis 2004. Il a été classé à l’origine comme une espèce en voie de disparition et a été répertorié comme tel dans le cadre de LEVD lors de son entrée en vigueur en juin 2008.

Depuis 2008, le buchnéra d’Amérique est protégé par une interdiction de tuer, de blesser, d’attaquer, de capturer ou de prendre cette espèce.

De plus, l’habitat du buchnéra d’Amérique est protégé contre l’endommagement et la destruction depuis 2013.

La politique de rétablissement propre au buchnéra d’Amérique, politique connue sous le nom de Déclaration du gouvernement de l’Ontario (ci-après dénommée « la Déclaration » ou « la déclaration du gouvernement »), a été publiée en 2016. Elle comprend l’objectif gouvernemental de rétablissement visant l’espèce et les mesures et initiatives prioritaires que le gouvernement entend déployer ou soutenir à cette fin. La Déclaration tient compte des avis scientifiques fournis dans le cadre de la stratégie de rétablissement lors de l’élaboration des mesures de rétablissement de l’espèce. Comme le prévoit la loi, l’objectif de cet examen est de rendre compte des progrès accomplis dans la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement prévues par la Déclaration. L’examen peut également aider à relever les possibilités d’ajustement et d’adaptation de la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce.

2004 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2008 Protection de l'espèce
 
2013 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2013.
 
2016 Achèvement du programme de rétablissement
 
2016 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2021 Achèvement de l'examen
 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le buchnéra d’Amérique, notamment les menaces auxquelles cette espèce est confrontée et les mesures prises en vue de sa protection et de son rétablissement, consultez la page Web du gouvernement de l’Ontario consacrée au buchnéra d’Amérique. Un résumé des progrès réalisés en ce sens et une mise à jour annuelle du programme plus vaste sur les espèces en péril (c.-à-d. l’avant-propos du rapport de l’examen des progrès réalisés en 2021) sont accessibles sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Aperçu : Progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du buchnéra d’Amérique

Progrès accomplis dans l’atteinte de l’objectif de rétablissement

  • L’objectif de redressement dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement (DGRPR) pour le buchnéra d’Amérique en Ontario est « de maintenir la répartition actuelle du buchnéra d’Amérique en Ontario et de soutenir l’augmentation naturelle de l’abondance de ses populations dans la mesure du possible ». « Le gouvernement appuie la conduite d’une enquête sur la faisabilité d’augmenter les populations existantes ».
  • Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de toutes les mesures dirigées par le gouvernement. En particulier, des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de deux objectifs de rétablissement soutenus par le gouvernement et de deux des mesures associées. Voici quelques exemples de progrès :
    • la surveillance du buchnéra d’Amérique au parc provincial Pinery et la prise en charge de son habitat par des méthodes telles que le brûlage dirigé et le contrôle de la population de cerfs
    • mise en œuvre du Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes dans le but de réduire l’incidence des espèces envahissantes telles que la sous-espèce européenne du roseau commun, qui représentent une menace pour la survie du buchnéra d’Amérique
    • recherche visant à améliorer les connaissances sur les propriétés biologiques des pollinisateurs de buchnéra d’Amérique
  • Conformément à la Déclaration, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour :
    • collaborer avec des partenaires pour surveiller les emplacements existants et historiques de buchnéra d’Amérique à l’extérieur du parc provincial Pinery
    • entreprendre des mesures de gestion de l’habitat pour remédier à la dégradation de l’habitat, dans la mesure où celle-ci constitue une menace directe pour les populations existantes de buchnéra d’Amérique
    • effectuer des recherches sur les particularités du cycle biologique de l’espèce et les exigences en matière d’habitat afin de soutenir les mesures de rétablissement et d’étudier la possibilité d’augmenter les populations existantes

Occurrences et répartition

  • Les observations du buchnéra d’Amérique sont limitées à un rayon de 500 mètres de la rive du lac Huron, entre Kettle Point et le parc provincial Pinery, avec une répartition de 12 km2 selon des observations récentes et de huit kilomètres carrés supplémentaires selon des observations historiques.
  • Le Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu près de 300 observations de l’espèce qui ont eu lieu pendant la période entre 1910 et 2020.
  • Depuis 2008, l’espèce a été observée dans de multiples endroits où sa présence n’était pas connue auparavant. Les données actuelles dont on dispose laissent croire que l’aire de répartition actuelle de l’espèce est d’une superficie supérieure de 6 km2 à ce qui était connu lors de la promulgation de la LEVD.

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

  • À l’aide du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de réaliser quatre projets (168 997 $) qui ont contribué à la protection et au rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le buchnéra d’Amérique.
  • Le soutien financier du gouvernement a aidé les partenaires d’intendance à faire participer 276 personnes qui ont consacré bénévolement 2644 heures à des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le buchnéra d’Amérique. La valeur estimée de ces participations bénévoles, à laquelle s’ajoutent le financement et l’appui non financier, s’élève à 285 009 $.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré que leurs interventions ont permis d’améliorer 15 hectares d’habitat pour le buchnéra d’Amérique et pour d’autres espèces en péril qui habitent le même écosystème.
  • Les partenaires d’intendance ont fait état de mesures de sensibilisation au sujet de plusieurs espèces en péril, dont le buchnéra d’Amérique, effectuées auprès de 34 559 personnes.

Soutien aux activités humaines liées au rétablissement de l’espèce 

Rapport sur les progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement de buchnéra d’Amérique

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement en ce qui concerne le rétablissement de buchnéra d’Amérique est de maintenir, dans la mesure du possible, la répartition actuelle du buchnéra d’Amérique en Ontario et de soutenir les augmentations naturelles de son abondance. Le gouvernement appuie la conduite d’une enquête sur la faisabilité d’augmenter les populations existantes.

La mise en œuvre de mesures dirigées et soutenues par le gouvernement démontre les progrès accomplis pour atteindre les objectifs souhaités et le but du rétablissement défini dans la Déclaration.

Progrès dans la mise en œuvre des mesures dirigées par le gouvernement

Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de toutes les mesures dirigées par le gouvernement et recensées dans la Déclaration. Les mesures courantes que le gouvernement doit mener pour atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce sont les suivantes :

  • Coopérer avec les partenaires fédéraux, comme Environnement et Changement climatique Canada, pour mettre en œuvre des mesures de protection et de rétablissement, le cas échéant.
  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager l’intégration de données sur le buchnéra d’Amérique à l’entrepôt de données central du gouvernement de l’Ontario au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) .
  • Réaliser des activités de communication et d’intervention directe pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario
  • Protéger le buchnéra d’Amérique et son habitat par l’entremise de la LEVD.
  • Élaborer une orientation pour fournir aux promoteurs et les partenaires des éclaircissements sur les zones d’habitat général protégées en vertu de la LEVD en ce qui concerne les espèces végétales à risque.
  • Appuyer les partenaires en conservation ainsi que les organismes, les municipalités, l’industrie et les collectivités autochtones partenaires pour les aider à prendre des mesures de protection et de rétablissement du buchnéra d’Amérique Ce soutien prendra la forme, selon le cas, de financement, d’ententes, de permis assortis de conditions et/ou de services consultatifs.
  • Encourager la collaboration et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles en matière d’appui gouvernemental, et ce dans le but de réduire le chevauchement des travaux.

En outre, le gouvernement a directement entrepris les mesures suivantes propres à l’espèce :

  • Continuer à surveiller la population de buchnéra d’Amérique dans le parc provincial Pinery.
  • Continuer à gérer l’habitat du buchnéra d’Amérique dans le parc provincial Pinery afin de le rendre plus favorable à la survie du buchnéra d’Amérique à l’aide de méthodes appropriées (p. ex. modification des clôtures d’enceinte, réorientation des activités récréatives vers d’autres secteurs, enlèvement de la végétation ligneuse, brûlage dirigé, etc.).
  • Continuer à mettre en œuvre le Plan stratégique contre les espèces envahissantes de l’Ontario pour prendre en charge les espèces envahissantes telles que la sous-espèce européenne du roseau commun, qui représentent une menace pour la survie du buchnéra d’Amérique.

Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures sont décrits dans les sections suivantes.

Loi sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La Déclaration relative au buchnéra d’Amérique mentionne que les espèces envahissantes (par exemple, la sous-espèce européenne du roseau commun) menacent la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique de 2012 sur les espèces envahissantes de l’Ontario et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes fournissent le cadre politique et législatif pour empêcher les nouveaux envahisseurs de s’introduire et de survivre en Ontario, et ce afin de ralentir et, si possible, d’inverser la propagation des espèces envahissantes existantes et de réduire leur incidence négative, notamment celle touchant les espèces en péril. Ce cadre peut favoriser la mise en place de mesures qui visent à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes.

Occurrences et répartition

Les observations du buchnéra d’Amérique sont limitées à un rayon de 500  mètres de la rive du lac Huron, entre Kettle Point et le parc provincial Pinery. Pour cet examen des progrès accomplis, les données sur la présence de l’espèce ont été évaluées à l’échelle du paysage en utilisant des « carrés » de grille d’une superficie de 1 km2, afin de rendre compte le plus fidèlement possible de la répartition de l’espèce. Les carrés ont été utilisés pour estimer où l’espèce a été observée récemment (c’est-à-dire au cours des 20 dernières années) et où elle est considérée comme historique footnote 1 .

En utilisant cette approche, l’espèce a été récemment observée dans 12 carrés. Il y a huit autres carrés où des observations historiques ont eu lieu. Cela revient à une aire de répartition potentielle footnote 2 d’environ 12 km2 d’après les observations récentes de l’espèce, et de 8 km2 supplémentaires d’après les observations historiques. De plus, il existe un enregistrement d’observation datant de plus de 50 ans, situé sur l’île Squirrel dans la réserve des Premières Nations de l’île Walpole. Cependant, comme cet enregistrement date de 1910 et qu’aucune autre observation n’a eu lieu à cet endroit, on ne dispose d’aucun renseignement sur la taille ou la répartition de la population.

Le CIPN a reçu près de 300 enregistrements du buchnéra d’Amérique. Ces enregistrements sont tirés d’observations qui ont eu lieu pendant la période entre 1910 et 2020. Sur la base des enregistrements effectués depuis 2008, l’espèce a été observée dans des endroits associés à six carrés dans lesquels sa présence n’était pas connue auparavant, et la présence de l’espèce a été reconfirmée pour six autres carrés.

Cet élargissement de la répartition estimée de l’espèce est très probablement le résultat d’un effort de recherche et d’éducation plus soutenu concernant le buchnéra d’Amérique. En ce sens, il reflète une meilleure connaissance de la distribution de l’espèce. Les efforts visant à mobiliser des chercheurs bénévoles dans la collecte de données sur cette espèce ont augmenté depuis 2008, avec un assortiment de programmes et d’outils disponibles pour permettra la soumission et la confirmation des observations.

La promotion de la soumission d’observations de cette espèce est parmi les mesures dirigées par le gouvernement et énoncées dans la Déclaration. La soumission d’observations d’espèces permet d’accroître nos connaissances des endroits où elles sont présentes et peut contribuer grandement à l’évaluation de la viabilité des populations de l’espèce.

Toute personne disposant d’observations du buchnéra d’Amérique ou de toute autre espèce en péril est priée, et pourrait être obligée par une autorisation ou une approbation, de soumettre au CIPN ces observations, et ce aux fins d’intégration au répertoire provincial des observations. Actuellement, les observations peuvent être soumises au CIPN par le biais du projet sur les espèces rares en Ontario, dans iNaturalist.

  • 201
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2004

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

Le soutien financier à la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement du buchnéra d’Amérique de la part de nos partenaires constitue une importante mesure dirigée par le gouvernement. Elle est par ailleurs mentionnée dans la Déclaration relative à l’espèce. À l’aide du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé quatre projets (168 997 $) visant à contribuer à la protection et au rétablissement du buchnéra d’Amérique. Tous ces projets étaient axés sur de multiples espèces en péril, dont le buchnéra d’Amérique. En plus du financement gouvernemental, les partenaires dont les projets sont conçus pour profiter à de multiples espèces en péril, notamment le buchnéra d’Amérique, ont fait savoir qu’ils avaient obtenu des fonds supplémentaires (285 009 $) provenant d’autres sources. Ces montants comprennent l’appui non financier prenant la forme du temps et de l’expertise que les bénévoles ont consacrés aux projets.

Les partenaires d’intendance ont fait savoir que le soutien financier octroyé par la province leur a permis d’obtenir l’appui non financier de 276 personnes, qui ont consacré bénévolement 2644 heures à des activités de protection et de rétablissement visant plusieurs espèces en péril, dont le buchnéra d’Amérique, ce qui revient à une valeur estimée de 49 378 $. Les partenaires ont indiqué que grâce à leurs efforts et à ceux de leurs bénévoles pour mettre en œuvre les mesures recensées dans la Déclaration, ils ont réussi à améliorer 15 hectares d’habitat au bénéfice de plusieurs espèces en péril, dont le buchnéra d’Amérique. En outre, les partenaires de l’intendance ont déclaré avoir fourni à 34 559 personnes des renseignements sur l’écosystème concernant de multiples espèces, notamment le buchnéra d’Amérique.

Les paragraphes suivants mettent en évidence un projet appuyé par le Programme d’intendance des espèces en péril ainsi que la mesure correspondante soutenue par le gouvernement aux fins de rétablissement de l’espèce.

Un projet qui s’inscrit dans le programme Conservation de la faune au Canada en 2013-2014 a permis de progresser dans la réalisation d’une mesure de recherche hautement prioritaire portant sur les particularités du cycle biologique du buchnéra d’Amérique. Les visites par les insectes ont fait l’objet de relevés ayant pour but d’améliorer la compréhension des propriétés biologiques de la pollinisation de six espèces de plantes en péril, dont le buchnéra d’Amérique. Les chercheurs ont observé le buchnéra d’Amérique dans le parc provincial Pinery pendant deux jours et ont enregistré chaque visite par des insectes afin de recenser les espèces qui peuvent avoir une influence sur la pollinisation du buchnéra d’Amérique.

Grâce à ce travail, le programme Conservation de la faune au Canada a pu inventorier huit espèces différentes (des papillons, des syrphes et des abeilles solitaires) qui visitent les spécimens de buchnéra d’Amérique. Les enquêteurs ont noté que les insectes visitaient les fleurs de buchnéra d’Amérique moins souvent et moins longtemps que les autres espèces de plantes à fleurs de la zone de relevé, et qu’un seul visiteur transportait du pollen. Ces résultats suggèrent que le potentiel de pollinisation facilitée par les insectes est faible chez cette espèce. Bien que d’autres travaux soient nécessaires, ce travail constitue une première étape importante vers une meilleure compréhension du cycle biologique de l’espèce et donc vers une optimisation des futures mesures de gestion et de rétablissement de l’habitat.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • 4

    projets pour le buchnéra d’Amérique

  • 168 997 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont le buchnéra d’Amérique

  • 285 009 $

    en appui et financement supplémentaires

  • 276

    bénévoles

  • 2 644

    heures de bénévolat

  • 34 559

    personnes atteintes par la sensibilisation

  • 15

    hectares d'habitat amélioré

Soutien aux activités humaines liées au rétablissement de l’espèce

L’octroi d’autorisations et la mise en place de conditions liées à ces autorisations constituent une mesure importante dirigée par le gouvernement dans le cadre de ses activités de soutien offert aux partenaires.

À ce jour, aucun permis n’a été délivré pour le buchnéra d’Amérique, et aucun accord n’a été conclu pour le buchnéra d’Amérique par le biais du Règlement de l’Ontario 242/08 (avant l’amendement du 1er juillet 2013).

Une activité susceptible de toucher le buchnéra d’Amérique ou son habitat a été enregistrée aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08, en vertu de la LEVD. L’activité figure sous la rubrique « Installations de drainage » (section 23.9). Aux termes de cet enregistrement, la personne enregistrée est tenue de respecter toutes les conditions du règlement, en effectuant notamment les mesures suivantes :

  • préparation d’un plan de mesures d’atténuation à partir des meilleurs renseignements disponibles concernant les mesures qui sont susceptibles de contribuer à limiter ou à prévenir les conséquences préjudiciables pour l’espèce
  • mise en œuvre de mesures raisonnables visant à éviter autant que possible de tuer, blesser ou harceler les spécimens
  • mise en œuvre de mesures raisonnables visant la prise en charge de l’érosion et des sédiments et la stabilisation des berges dans toute zone affectée par l’activité si la zone est un habitat de l’espèce
  • 1
    enregistrement

Progrès dans la mise en œuvre des mesures soutenues par le gouvernement

Les mesures soutenues par le gouvernement sont organisées en fonction d’objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été accomplis relativement à deux objectifs de rétablissement soutenus par le gouvernement de l’Ontario et à la mise en place de deux mesures connexes énoncées dans la Déclaration relative au buchnéra d’Amérique.

Objectif : Améliorer les connaissances sur les besoins biologiques et les exigences en matière d’habitat du buchnéra d’Amérique dans le but de prendre des mesures de rétablissement à l’avenir

  • Mesure 4 (hautement prioritaire) – faire des recherches sur les particularités historiques de la vie et sur les exigences en matière d’habitat de l’espèce (p. ex. rôle des espèces hôtes, biologie de la pollinisation, taux de recrutement, dynamique des banques de semences et écologie des graines) dans le but de gérer l’habitat et de prendre des mesures de rétablissement de l’espèce.

Dans le cadre de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés dans la mise en œuvre de la mesure 4. Un projet soutenu par le Programme d’intendance des espèces en péril a examiné les propriétés biologiques relatives à la pollinisation de buchnéra d’Amérique en étudiant les visites par les insectes dans le but d’identifier les pollinisateurs possibles de l’espèce.

Objectif : Maintenir ou améliorer les conditions de l’habitat en mettant en œuvre des mesures de gestion, en réduisant les menaces qui pèsent sur l’espèce et en augmentant le niveau de sensibilisation au buchnéra d’Amérique.

  • Mesure 8 – Sensibiliser les collectivités et organismes autochtones, les propriétaires fonciers, les gestionnaires de terres ainsi que les utilisateurs de terres au buchnéra d’Amérique, en les renseignant notamment sur :
    • comment identifier les espèces
    • les exigences de l’espèce en matière d’habitat
    • la protection accordée à l’espèce et à son habitat en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition
    • les mesures pouvant être prises pour éviter ou minimiser les effets sur l’espèce et son habitat

Dans le cadre de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés concernant la mesure 8. En particulier, un projet soutenu par le Programme d’intendance des espèces en péril s’est penché sur la mobilisation des collectivités dans la région de Lambton Shores, en sensibilisant le public et les entreprises locales à la problématique des espèces en péril, aux menaces qui pèsent sur ces dernières et aux mesures d’atténuation respectives.

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement en ce qui concerne le rétablissement du buchnéra d’Amérique est de maintenir la répartition actuelle du buchnéra d’Amérique en Ontario et de soutenir l’augmentation naturelle de l’abondance de ses populations dans la mesure du possible. « Le gouvernement appuie la conduite d’une enquête sur la faisabilité d’augmenter les populations existantes ». Les efforts déployés en vue de l’accomplissement des mesures dirigées et soutenues par le gouvernement ont contribué aux progrès vers l’atteinte de cet objectif. Ainsi, la surveillance continue et la gestion de l’habitat au parc provincial Pinery ont favorisé le maintien de conditions qui sont propices à la survie de l’espèce. Le Plan stratégique contre les espèces envahissantes de l’Ontario et le Programme d’intendance des espèces en péril continuent de cibler les menaces et les lacunes dans les connaissances. En outre, le registre provincial des observations indique que, depuis 2008, le buchnéra d’Amérique a été découvert à des endroits (six secteurs de 1 km2) où il était auparavant inconnu. Même si cette augmentation de l’aire de répartition connue pourrait se révéler le fruit d’une augmentation de l’effort de recherche plutôt que d’une véritable expansion de l’espèce, l’acquisition de données sur la répartition exacte du buchnéra d’Amérique est une étape importante dans le maintien de sa répartition actuelle.

Recommandations

Conformément à la Déclaration, le présent examen des progrès accomplis peut servir à déterminer plus facilement les éventuels ajustements à apporter aux mesures prévues par la Déclaration aux fins de protection et de rétablissement de l’espèce. C’est en tenant compte des progrès réalisés à ce jour que l’orientation générale énoncée par la Déclaration, notamment en ce qui concerne les mesures hautement prioritaires, doit continuer à diriger les efforts de protection et de rétablissement de l’espèce.

Même si des progrès initiaux ont été réalisés dans le cadre de la mesure qui vise à étudier les propriétés du cycle biologique de l’espèce et ses besoins en matière d’habitat, des travaux supplémentaires demeurent nécessaires avant que la mesure ne soit pleinement mise en œuvre. Par exemple, les recherches sur les systèmes de reproduction, les taux de recrutement, l’écologie des semences et la dynamique des banques de semences contribueront à combler les lacunes qui subsistent dans les connaissances sur cette espèce. En outre, même si certains progrès ont déjà été réalisés dans le cadre des mesures de sensibilisation au buchnéra d’Amérique, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour mieux faire connaître l’espèce, ses besoins en matière d’habitat et les mesures qui peuvent être prises pour prévenir ou limiter les dégâts.

Bien que l’accent ait été mis sur la réalisation d’autres mesures, les mesures suivantes nécessitent un soutien supplémentaire pour aider à protéger et à rétablir les espèces :

  • Mesure 1 (hautement prioritaire) – Concevoir et mettre en œuvre un protocole normalisé dans le but de faire l’inventaire et de surveiller régulièrement les populations existantes de buchnéra d’Amérique, ainsi que de prendre en note les changements de taille de la population, le taux de reproduction et la qualité de l’habitat.
  • Mesure 2 – En collaboration avec les collectivités et organismes autochtones locaux, surveiller les aires d’habitat convenable dans l’ancien parc provincial Ipperwash (et autres localités historiques qui offrent un habitat convenable) pour savoir si le buchnéra d’Amérique y pousse toujours. Puisqu’on sait que les populations de buchnéra d’Amérique fluctuent, il faut effectuer les relevés les années où un grand nombre de plants sont observés dans d’autres populations ontariennes afin de les trouver plus facilement.
  • Mesure 3 – Encourager l’enregistrement, la mise en commun et le transfert des connaissances écologiques traditionnelles sur le buchnéra d’Amérique qui sont disponibles, notamment l’information sur la répartition historique de l’espèce et les conditions de son habitat (par exemple, la fréquence historique des feux de forêt dans l’habitat de l’espèce) afin d’éclairer les protocoles d’enquête et les mesures de gestion de l’habitat. Coordonner ces activités avec celles menées pour d’autres espèces en péril qui se trouvent dans le même écosystème.
  • Mesure 5 – Étudier la possibilité d’augmenter les populations existantes de buchnéra d’Amérique qui sont menacées de disparaître dans les aires où il y a suffisamment d’habitats convenables.
  • Mesure 6 (hautement prioritaire) – Mettre en œuvre des mesures de gestion de l’habitat pour éliminer la dégradation de l’habitat comme l’enlèvement de la végétation ligneuse (p. ex. le thuya blanc) et des plantes envahissantes (p. ex., sous-espèce européenne du roseau commun) qui menacent directement le buchnéra d’Amérique, en s’assurant que les méthodes employées ne nuisent pas au buchnéra d’Amérique.
  • Mesure 7 – Appliquer des approches visant à éviter ou à atténuer les répercussions des activités récréatives sur le buchnéra d’Amérique et son habitat, notamment :
    • détourner les activités récréatives de l’espèce
    • construire des barrières physiques, tout en veillant à ce qu’elles n’entraînent pas l’établissement de la végétation ligneuse
    • installer des pancartes pour prévenir les gens de la présence de l’espèce

La protection et le rétablissement du buchnéra d’Amérique continueront d’être une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un grand nombre de particuliers, d’organismes et de collectivités. Un soutien financier à la mise en place des mesures pourrait être offert par l’intermédiaire du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement pourrait aussi offrir des conseils sur l’éventuelle nécessité d’obtenir une autorisation en vertu de la LEVD ou d’autres lois avant d’entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pourrons continuer d’accomplir des progrès vers la protection et le rétablissement du buchnéra d’Amérique en Ontario.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas fait l’objet d’un enregistrement au cours des 20 dernières années. Il peut arriver que les populations catégorisées comme historiques soient encore existantes, mais que les données dont on dispose actuellement ne permettent pas de le confirmer.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe L’aire de répartition potentielle de l’espèce est estimée selon une grille dont les carrés ont une superficie de 1 km2 chacun. Les carrés correspondent aux secteurs où des observations de l’espèce ont eu lieu. Cette superficie n’est pas représentative de l’étendue de l’habitat approprié de l’espèce ni de la superficie totale habitée par l’espèce.