Perce-tige d'Aweme
Photo : Jocelyn Gill

Description de l’espèce

Ce qui suit est un rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du perce-tige d’Aweme (Papaipema aweme) en Ontario de 2007 à 2020, selon la politique de rétablissement de l’Ontario propre à l’espèce. Le présent rapport répond à l’exigence législative d’un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). Le perce-tige d’Aweme est inscrit comme espèce en voie de disparition sur la liste des espèces en péril en Ontario (EPO) aux termes de la LEVD.

Le perce-tige d’Aweme a été inscrit sur la LEVD lorsque la loi est entrée en vigueur, en juin 2008.

Depuis 2008, le perce-tige d’Aweme est protégé par une interdiction de tuer, de blesser, d’attaquer, de capturer ou de prendre cette espèce.

De plus, l’habitat du perce-tige d’Aweme est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2013.

La politique de rétablissement propre au perce-tige d’Aweme, politique connue sous le nom de Déclaration du gouvernement de l’Ontario (ci-après dénommée « la Déclaration » ou « la déclaration du gouvernement »), a été publiée en 2016. Elle comprend l’objectif gouvernemental de rétablissement visant l’espèce et les mesures et initiatives prioritaires que le gouvernement entend déployer ou soutenir à cette fin. La Déclaration tient compte des avis scientifiques fournis dans le cadre du programme de rétablissement, lors de l’élaboration des mesures de rétablissement de l’espèce. Comme le prévoit la loi, l’objectif de cet examen est de rendre compte des progrès accomplis dans la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement prévues par la Déclaration. L’examen peut également aider à relever les possibilités d’ajustement et d’adaptation de la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce.

2008 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2008 Protection de l'espèce
 
2013 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2013.
 
2015 Achèvement du programme de rétablissement
 
2016 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2021 Achèvement de l'examen
 

Pour de plus amples renseignements sur le perce-tige d’Aweme, notamment les menaces auxquelles cette espèce est confrontée et les mesures prises en vue de sa protection et de son rétablissement, consultez la page Web du gouvernement de l’Ontario consacrée au perce-tige d’Aweme. Un résumé des progrès réalisés en ce sens et une mise à jour annuelle du programme plus vaste sur les espèces en péril (c.-à-d. l’avant-propos du rapport de l’examen des progrès réalisés en 2021) sont accessibles sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Aperçu : Progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du perce-tige d’Aweme

 Progrès accomplis dans l’atteinte de l’objectif de rétablissement

  • L’objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement du perce-tige d’Aweme, tel qu’il est exprimé dans la déclaration du Government Response Statement en réponse au programme de rétablissement, « consiste à appuyer la pérennité de l’espèce en Ontario en améliorant nos connaissances de l’espèce et de son habitat, et à assurer ainsi une meilleure protection ».
  • Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de toutes les mesures dirigées par le gouvernement. En particulier, des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de l’un des objectifs de rétablissement soutenus par le gouvernement et de toutes les mesures associées. Voici quelques exemples de progrès :
    • identifier la plante-hôte du perce-tige d’Aweme grâce à la coordination des activités de relevé et de recherche, ainsi qu’à la mise en commun d’information entre les chercheurs et les partenaires en Ontario, au Manitoba et au Minnesota
    • confirmer de la présence ou l’absence de l’espèce dans les lieux où sa présence est connue, et ce par la collecte et l’identification positive d’un individu adulte
    • documenter la végétation sur les sites de relevé afin de mener d’autres recherches pour trouver des espèces supplémentaires dans des zones où l’habitat est propice pour l’espèce
  • En accord avec la Déclaration, des efforts plus importants sont nécessaires pour maintenir l’habitat du perce-tige d’Aweme sur les sites existants.

Occurrences et répartition

  • Quatre populations du perce-tige d’Aweme ont été documentées en Ontario. Actuellement, trois de ces populations sont encore en vie, tandis que la quatrième est considérée comme historique footnote 1 . Deux observations du perce-tige d’Aweme ont été nouvellement enregistrées depuis 2008.

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

  • Par le biais du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de mener un projet axé exclusivement sur le perce-tige d’Aweme.

Soutien aux activités humaines liées au rétablissement de l’espèce

  • Le gouvernement de l’Ontario a délivré un permis visant à « aider à la protection ou au rétablissement » en vertu de la clause 17(2)(b) de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) relativement à cette espèce.
  • Trois activités ont été enregistrées pour l’espèce. Ces activités sont enregistrées sous les catégories « Installations de drainage » (article 23.9) et « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) en vertu du Règlement de l’Ontario 242/08 de la LEVD.

Rapport sur les progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement du perce-tige d’Aweme

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement du perce-tige d’Aweme consiste à appuyer la pérennité de l’espèce en Ontario en améliorant nos connaissances de l’espèce et de son habitat et donc nos mesures de protection.

La mise en œuvre de mesures dirigées et soutenues par le gouvernement démontre les progrès accomplis pour atteindre les objectifs souhaités et le but du rétablissement défini dans la Déclaration.

Progrès dans la mise en œuvre des mesures dirigées par le gouvernement

Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de toutes les mesures dirigées par le gouvernement et recensées dans la Déclaration. Les mesures courantes que le gouvernement doit mener pour atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce sont les suivantes :

  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager l’intégration de données sur le perce-tige d’Aweme à l’entrepôt de données central du gouvernement au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN).
  • Réaliser des activités de communication et d’intervention directe pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger le perce-tige d’Aweme et son habitat par l’entremise de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries, et les collectivités autochtones partenaires pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir le perce-tige d’Aweme. Ce soutien prendra la forme, selon le cas, de financement, d’ententes, de permis assortis de conditions et/ou de services consultatifs.
  • Encourager la collaboration et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles en matière d’appui gouvernemental, et ce dans le but de réduire le chevauchement des travaux.

Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures sont décrits dans les sections suivantes.

Occurrences et répartition

Depuis 1936, quatre populations du perce-tige d’Aweme ont été documentées en Ontario. Trois populations sont considérées comme existantes (c.-à-d. observées au cours des 20 dernières années) et une est considérée comme historique. Les populations existantes sont situées dans le parc provincial Agassiz Peatlands, à l’île Manitoulin et à Richmond Fen.

Depuis 2008, l’entrepôt de données central du gouvernement au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu deux enregistrements de l’espèce. Ces enregistrements sont issus d’observations en 2016 et 2020 et proviennent de deux sources différentes, d’un échantillonnage ciblé délibéré. Dans les deux cas (Agassiz Peatlands et Richmond Fen), il s’agissait de nouvelles occurrences. Les documents transmis ont permis de préciser les endroits où l’espèce est présente ou a déjà été présente et ont fourni des renseignements supplémentaires sur sa répartition, son habitat et les menaces auxquelles elle est exposée. Chacune des observations documentées à ce sujet concernait des individus seuls, à l’exception de l’observation de 2020, qui concernait 4 larves La découverte des nouvelles occurrences était probablement le fruit de l’augmentation de l’effort de recherche et d’éducation sur le perce-tige d’Aweme. Il pourrait ne pas s’agir d’une hausse réelle du nombre d’espèces, mais plutôt d’un élargissement des connaissances sur la répartition de l’espèce.

Il se peut que des observations du perce-tige d’Aweme n’aient pas été transmises au gouvernement. Toute personne disposant d’observations du perce-tige d’Aweme ou d’autres espèces en péril est priée, et pourrait être obligée par une autorisation ou une approbation, de soumettre au CIPN ces observations, et ce aux fins d’intégration au registre provincial des observations. Chaque observation sur l’espèce est ajoutée à la Déclaration en tant que mesure dirigée par le gouvernement.

  • 2
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

Le soutien financier de partenaires pour la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement du perce-tige d’Aweme constitue une importante mesure menée par le gouvernement qui est mentionnée dans la Déclaration relative à l’espèce. Par le biais du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé un projet visant à contribuer à la protection et au rétablissement du perce-tige d’Aweme footnote 2 .

En 2016, Winter Spider Eco-Consulting a coordonné un groupe de huit chercheurs en Ontario et dans les Prairies dans le but de rechercher des spécimens du perce-tige d’Aweme et ainsi de reconfirmer sa présence au Canada. Après 24 nuits de piégeage en Ontario, un perce-tige d’Aweme a été trouvé à un endroit dans le parc provincial Agassiz Peatlands, en Ontario, ainsi qu’à des endroits en Saskatchewan et au Manitoba. En plus de confirmer la présence de l’espèce à l’état sauvage en Ontario, des habitats potentiels ont été identifiés en vue de recherches à venir. Ce projet a soutenu l’objectif de la Déclaration d’accroître les connaissances relatives à la biologie, à la répartition et à l’abondance du perce-tige d’Aweme.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • 1

    projects pour le perce-tige d'Aweme exclusivement

Soutien aux activités humaines liées au rétablissement de l’espèce

L’octroi d’autorisations et la mise en place de conditions liées à ces autorisations constituent une mesure importante dirigée par le gouvernement dans le cadre de ses activités de soutien offert aux partenaires.

Depuis que l’espèce est protégée par la LEVD, un permis ont été délivrés pour le perce-tige d’Aweme, du type visant à aider « à la protection ou au rétablissement » conformément à l’alinéa 17(2)b) de la LEVD. Des « permis destinés à la protection ou au rétablissement » sont délivrés lorsque l’activité autorisée vise à aider à la protection ou au rétablissement d’une espèce en péril. Ce permis a été introduit exclusivement pour le perce-tige d’Aweme. Cette mesure, décrite ci-dessus dans la section Projets d’intendance soutenus par le gouvernement, a permis la collecte de spécimens du perce-tige d’Aweme à des fins de recherche.

Trois activités susceptibles de toucher le perce-tige d’Aweme ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08 en vertu de la LEVD. Une activité a été enregistrée sous la catégorie Installations de drainage (article 23.9), et deux activités ont été enregistrées sous la catégorie Menaces à la santé ou à la sécurité humaine – non imminentes (article 23.18). Aux termes de ces enregistrements, la personne enregistrée est tenue de respecter toutes les conditions du règlement, notamment :

  • prendre des mesures raisonnables afin de réduire au minimum les conséquences préjudiciables de l’activité pour les espèces identifiées dans le formulaire d’avis relatif aux activités
  • préparer un plan de mesures d’atténuation en utilisant les meilleurs renseignements disponibles sur les mesures pouvant contribuer à limiter ou à prévenir les conséquences préjudiciables pour l’espèce
  • signaler les observations de l’espèce en soumettant un Formulaire de signalement d’une espèce en péril auprès du Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN)
  • 1
    permis pour raison de protection ou de rétablissement
  • 3
    enregistrements

Progrès dans la mise en œuvre des mesures soutenues par le gouvernement

Les mesures soutenues par le gouvernement sont organisées en fonction d’objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été accomplis relativement à un objectif de rétablissement soutenu par le gouvernement de l’Ontario et à la majorité des mesures connexes énoncées dans la Déclaration.

Objectif : Accroître les connaissances relatives à la biologie, à la répartition et à l’abondance du perce-tige d’Aweme.

  • Mesure 1 (Hautement prioritaire) – Cerner l’identité des plantes hôtes du perce-tige d’Aweme, larve et adulte, grâce à la coordination des efforts d’enquête et de recherche, ainsi qu’au partage d’information entre les chercheurs et les partenaires en Ontario, au Manitoba, au Michigan et au Minnesota.
  • Mesure 2 – Établir si les populations de l’Ontario existent toujours et évaluer les niveaux de population grâce aux actions suivantes :
    • confirmer la présence ou l’absence de l’espèce aux endroits où elle a déjà été identifiée grâce à la collecte et à l’identification positive d’un individu adulte (si l’espèce n’a pas déjà été identifiée à cet emplacement au cours des 10 dernières années)
    • réaliser des enquêtes pour trouver des larves de perce-tige d’Aweme aux emplacements existants
    • établir l’abondance de l’espèce aux emplacements existants à l’aide de méthodes de capture non létales (lorsqu’un individu adulte a été identifié à l’emplacement au cours des 10 dernières années)
    • documenter la végétation, le type d’écosystème et le niveau de l’eau sur les sites d’enquête afin de mener d’autres recherches pour trouver des populations supplémentaires dans des zones où l’habitat est propice pour l’espèce
    • établir la présence ou l’absence de l’espèce dans les zones où l’habitat est propice et où aucun individu de l’espèce n’a encore été identifié

Dans le cadre de cet objectif, des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de toutes les mesures. La mesure 1 a été mise en œuvre par l’entremise de divers projets soutenus par le Programme d’intendance des espèces en péril. L’identité d’une plante-hôte larvaire a été déterminée à la suite d’un élevage réussi en laboratoire de larves du perce-tige d’Aweme par des chercheurs basés aux États-Unis. L’étude a paru dans la revue Journal of the Lepidopterists’ Society en novembre 2017 (Johnson et al., 2017).

Des progrès ont été réalisés dans le cadre de la mesure 2 grâce au même projet soutenu par le Programme d’intendance des espèces en péril, ainsi qu’aux observations de surveillance rapportées et vérifiées par le CIPN. Des relevés de présence/absence ont été effectués dans le cadre d’un projet du Programme d’intendance des espèces en péril, et ont permis de localiser un adulte du perce-tige d’Aweme à un endroit. Deux des observations récentes rapportées au CIPN concernent des endroits où la présence de l’espèce n’était pas connue auparavant. Des données sur la végétation ont également été compilées. On a ainsi démontré que les fens primaires constituaient des sites appropriés (Johnson et al., 2017).

Objectif : Maintenir l’habitat du perce-tige d’Aweme aux emplacements existants.

  • Mesure 3 – Maintenir la présence de l’habitat aux sites existants où le perce-tige a été identifié en limitant l’accès aux sites en ce qui a trait aux activités pouvant grandement menacer l’espèce et en gérant l’habitat, comme il convient (par exemple, retrait d’espèces envahissantes).

À ce jour, aucun progrès n’a été réalisé dans le cadre de cet objectif.

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif de rétablissement du perce-tige d’Aweme consiste à « consiste à appuyer la pérennité de l’espèce en Ontario en améliorant nos connaissances de l’espèce et de son habitat, et à assurer ainsi une meilleure protection ». Les efforts déployés en vue de l’accomplissement des mesures dirigées et soutenues par le gouvernement ont contribué aux progrès vers l’atteinte de cet objectif. Par exemple, des efforts de surveillance continus sur des sites où l’on sait qu’il y a eu des occurrences du perce-tige d’Aweme ont permis de reconfirmer la présence de l’espèce en Ontario et de relever de nouveaux endroits où l’espèce est susceptible de se trouver.

Recommandations

Conformément à la Déclaration, cet examen des progrès accomplis peut permettre de déterminer si des ajustements aux mesures qui y sont prévues sont nécessaires aux fins de protection et de rétablissement des espèces. C’est en tenant compte des progrès réalisés à ce jour que l’orientation générale énoncée par la Déclaration, notamment en ce qui concerne les mesures hautement prioritaires, doit continuer à diriger les efforts de protection et de rétablissement de l’espèce.

Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour maintenir l’habitat du perce-tige d’Aweme aux emplacements existants. Bien que l’accent ait été mis sur la réalisation d’autres mesures, les mesures suivantes nécessitent un soutien supplémentaire pour aider à protéger et à rétablir les espèces :

  • Mesure 3 – Maintenir la présence de l’habitat aux sites existants où le perce-tige a été identifié en limitant l’accès aux sites en ce qui a trait aux activités pouvant grandement menacer l’espèce et en gérant l’habitat, comme il convient (par exemple, retrait d’espèces envahissantes).

La protection et le rétablissement du perce-tige d’Aweme continueront d’être une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un grand nombre de particuliers, d’organismes et de collectivités. Un soutien financier à la mise en place des mesures pourrait être offert par l’intermédiaire du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement pourrait aussi offrir des conseils sur l’éventuelle nécessité d’obtenir une autorisation en vertu de la LEVD ou d’autres lois avant d’entreprendre un projet. En conjuguant nos efforts, nous pourrons continuer à accomplir des progrès vers la protection et le rétablissement du perce-tige d’Aweme en Ontario.

Références

Johnson, K. E., Badgero, D. R., and McBride, A. 2017. Natural history and distribution of Papaipema aweme (Noctuidae). The Journal of the Lepidopterists’ Society, 71(4), pp. 199-210.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas fait l’objet d’un enregistrement au cours des 20 dernières années. Il peut arriver que les populations catégorisées comme historiques soient encore existantes, mais que les données dont on dispose actuellement ne permettent pas de le confirmer.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Pour pouvoir être mis en œuvre, certains projets soutenus par le Programme d’intendance des espèces en péril peuvent nécessiter l’obtention d’un permis conformément à l’alinéa 17(2)b). Il est donc possible que certains des permis en vertu de l’alinéa 17(2)b) mentionnés au présent rapport aient été délivrés aux fins d’autorisation de tels projets.