Une photo d’un Stylophore à deux feuilles
Photo : Jenny McCune

Introduction

Le présent chapitre propose une évaluation des progrès accomplis en Ontario dans la protection et le rétablissement du stylophore à deux feuilles entre 2007 et 2015.

Renseignements sur l’espèce

Le stylophore à deux feuilles (Stylophorum diphyllum) est une herbacée vivace qui pousse dans des milieux à riches forêts caducifoliées, y compris dans des ravins et le long de cours d’eau. Il peut atteindre les 40 centimètres de haut. Les feuilles, dont la surface intérieure est pâle, sont profondément divisées en cinq ou sept segments. La plupart des feuilles poussent à la base de longues tiges. Au début du printemps, des groupes de fleurs d’un jaune intense poussent aux extrémités des tiges florales. Le fruit du stylophore à deux feuilles prend la forme d’une capsule ovale grisâtre couverte de poils qui se divise en trois ou quatre segments une fois mûr. La plante se reproduit à partir d’un rhizome (tige souterraine) robuste. Au Canada, on ne connaît que cinq petites populations isolées de stylophore à deux feuilles dans le sud-ouest de l’Ontario : quatre dans la région de London et une dans la région de Bayfield, près du lac Huron.

Plusieurs menaces pèsent sur la survie et le rétablissement du stylophore à deux feuilles en Ontario, principalement la propagation d’espèces envahissantes (comme l’alliaire (Alliaria petiolata), qui est en compétition directe avec le stylophore à deux feuilles), l’érosion des sites où poussent les plantes et les répercussions du développement résidentiel et des activités récréatives. La plantation de stylophore à deux feuilles horticole dans la nature, une autre activité pratiquée en Ontario, pourrait également menacer l’espèce. Effectivement, le croisement avec les plantes sauvages pourrait entraîner des transformations de la structure génétique unique des populations sauvages de l’Ontario.

D’autres facteurs influent également sur la survie et le rétablissement du stylophore à deux feuilles, notamment la petitesse de ses populations et son faible taux de reproduction. Puisque ses populations sont si petites, l’espèce est vulnérable aux conditions météorologiques particulièrement mauvaises et à d’autres phénomènes susceptibles d’entraîner la perte d’un grand nombre de plantes, comme l’érosion. De plus, de par sa situation à l’extrémité nord de son aire de répartition, la sensibilité au gel et au froid du stylophore à deux feuilles de l’Ontario complique son rétablissement.

Le stylophore à deux feuilles est inscrit comme espèce en voie de disparition à l’échelon provincial (Liste des espèces en péril en Ontario) ainsi qu’à l’échelon fédéral (Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle mondiale, il est réputé non en péril.

Situation provinciale

Avant l’adoption de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou la « Loi »), le stylophore à deux feuilles avait été inscrit comme espèce en voie de disparition par le Comité de détermination du statut des espèces en péril de l’Ontario (CDSEPO). Il avait également été réglementé aux termes de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 1994. Le stylophore à deux feuilles a conservé son statut d’espèce en voie de disparition sous la LEVD. Dans ses prochaines évaluations, le CDSEPO pourrait examiner les renseignements qui concernent les menaces pour l’espèce et les tendances de sa population et de sa répartition que les mesures de protection et de rétablissement ont permis d’obtenir.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection du stylophore à deux feuilles et de son habitat est un élément important de la mise en application de la LEVD et continue de faire l’objet de mesures menées par le gouvernement, comme le précise la Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement. En tant qu’espèce réglementée aux termes de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition, le stylophore à deux feuilles fait l’objet d’une protection de l’espèce et de son habitat depuis 1994. L’espèce est protégée par la LEVD, loi qui interdit de le tuer, blesser, harceler, capturer ou prendre, et qui protège son habitat de l’endommagement et de la destruction. Aux termes de la LEVD, la protection de l’habitat du stylophore à deux feuilles repose sur la définition générale des habitats de la Loi, la LEVD n’exigeant pas l’élaboration d’un règlement sur l’habitat pour les espèces en transitionfootnote 1.

Toute personne qui nuit au stylophore à deux feuilles ou à son habitat sans autorisation préalable risque une poursuite judiciaire en vertu de la LEVD.

En tant qu’espèce réglementée aux termes de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition, le stylophore à deux feuillesbénéficie d’une protection de l’espèce et de son habitat depuis 1994. La LEVD protège actuellement l’espèce en interdisant de la tuer, blesser, harceler, capturer ou prendre.

De plus, l’habitat du stylophore à deux feuilles est actuellement protégé de l’endommagement et de la destruction en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD.

Programme de rétablissement

Le stylophore à deux feuilles fait l’objet d’un programme de rétablissement depuis le 18 février 2011, date qui a précédé celle exigée par la LEVD. Ce programme renferme des conseils au gouvernement fondés sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles. Il mentionne les besoins du stylophore à deux feuilles en matière d’habitat et les menaces auxquelles il est confronté, en plus de recommander des objectifs et des approches pour protéger et rétablir l’espèce. Le programme de rétablissement comprend également des recommandations sur les aires d’habitat à envisager dans le cadre de l’élaboration d’un règlement sur l’habitat.

Réponse du gouvernement

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le « Ministère ») a publié le 18 novembre 2011 une Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement (la « Déclaration ») du stylophore à deux feuilles, période qui correspond à l’échéance imposée par la LEVD. La Déclaration est une politique gouvernementale qui contient l’objectif du gouvernement de l’Ontario en ce qui a trait au rétablissement du stylophore à deux feuilles.

Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, le gouvernement dirige et appuie les mesures de rétablissement mentionnées dans la Déclaration. La section 2.5 du document intitulé Situation du Programme de protection des espèces en péril (2008–2015) présente les mesures communes menées par le gouvernement dans le cadre de travaux qui visent à atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce. La Déclaration relative au stylophore à deux feuilles fait aussi mention de huit mesures dans le cadre desquelles le gouvernement a mis en place différentes démarches pour soutenir la participation d’autres intervenants. Ces mesures, appuyées par le gouvernement, vont dans le sens des objectifs énoncés dans la Déclaration, à savoir :

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement du stylophore à deux feuilles est d’assurer la persistance des populations et de leur habitat là où ils existent en Ontario.

  • accroître les connaissances sur l’abondance du stylophore à deux feuilles et ses facteurs limitants naturels;
  • mettre en œuvre des mesures visant à protéger et à améliorer les populations du stylophore à deux feuilles ainsi qu’accroître son habitat;
  • sensibiliser davantage les propriétaires fonciers et la population avoisinante quant au stylophore à deux feuilles et la protection de son habitat.
1994 Inscription comme espèceen voie de disparition
 
1994 Protection de l’espèce
 
1994 Protection de l’habitat en vertu de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 1994, puis par la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2008 
 
2011 Achèvement du programme de rétablissement
 
2011 Achèvement de la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2016 Achèvement de l’examen quinquennal
 

Soutenir nos partenaires

Le soutien des partenaires, par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, de permis et des conditions assorties, est une importante mesure dirigée par le gouvernement. À ce jour, aucune autorisation ni disposition réglementaire n’a été émise ou enregistrée pour cette espèce. Le Ministère, par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, a financé un total de quatre projets (914 750 $) conçus pour favoriser la protection et le rétablissement du stylophore à deux feuilles. Tous ces projets ciblaient plusieurs espèces en péril, dont le stylophore à deux feuilles. En plus du financement du Fonds d’intendance des espèces en péril, les partenaires ont rapporté qu’ils étaient parvenus à obtenir des fonds additionnels (993 708 $) d’autres sources. Ce montant comprend à la fois les fonds supplémentaires et l’appui non financier prenant la forme du temps et de l’expertise que les bénévoles ont consacrés aux projets.

La Loi sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La Déclaration relative au stylophore à deux feuilles mentionne que les espèces envahissantes menacent la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. La Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de la province, entrée en vigueur le 3 novembre 2016, définit un cadre appuyant la prévention, la détection et le contrôle des espèces envahissantes en Ontario. Un tel cadre appuiera possiblement les mesures visant à atténuer les menaces que présentent les espèces envahissantes pour les espèces natives et les espèces en péril, dont le stylophore à deux feuilles.

Les partenaires d’intendance ont indiqué que le soutien financier de la province leur a permis d’obtenir l’appui non financier de 1 387 personnes qui ont consacré bénévolement 19 242 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le stylophore à deux feuilles, pour une valeur estimée à 475 565 $. Ils ont en outre signalé avoir procédé à une sensibilisation écosystémique à de multiples espèces, y compris le stylophore à deux feuilles, auprès de 29 442 personnes.

Le reste de cette section porte sur les projets menés par les partenaires ayant reçu le soutien financier du Fonds d’intendance des espèces en péril, ainsi que sur leurs mesures de rétablissement correspondantes, appuyées par le gouvernement.

En 2014, Jenny McCune, boursière postdoctorale Liber Ero de l’Université de Guelph, a élaboré des modèles informatisés dans le but de prédire les habitats susceptibles de convenir à huit espèces rares de plantes des régions boisées de l’Ontario. Ce genre de modèle aide à trouver des populations auparavant inconnues des espèces. Lors de tests, les modèles sont parvenus à prédire la distribution de sept des huit espèces examinées, ce qui a permis de découvrir de nouvelles populations de quatre des espèces (McCune 2016). Des fonds d’intendance ont été alors octroyés à Dre. McCunefootnote 1 pour qu’elle poursuive ses recherches et conçoive des modèles pour 12 autres espèces en péril des régions boisées, dont le stylophore à deux feuilles. En se fondant sur l’emplacement des espèces ainsi que sur 14 variables de l’environnement, comme la texture du sol et la géologie de surface, Dre. McCune a créé une carte localisant les habitats convenant au stylophore à deux feuilles. Des enquêtes ont été menées en coopération avec des propriétaires fonciers privés dans les 13 régions boisées déterminées par le modèle comme étant des habitats propices à l’espèce. Aucun stylophore à deux feuilles n’a été trouvé dans les régions en question, quoiqu’une nouvelle population de l’espèce ait été découverte lors de l’enquête d’une région déterminée comme convenable à trois autres espèces cibles. Étonnamment, cette nouvelle population se trouve dans une région située au-delà du territoire jugé convenable par le modèle, à environ 50 kilomètres de l’aire de répartition connue de l’espèce en Ontario. Par conséquent, il est tout à fait possible que l’aire d’habitat jugée convenable pour l’espèce soit sous-estimée puisque les zones connues sont très peu nombreuses et très petites. Quoi qu’il en soit, l’examen des résultats pour toutes les espèces a démontré que les modèles de distribution aident effectivement à déterminer les sites où mener des enquêtes sur les plantes rares, surtout dans les terrains proches de l’aire de répartition connue d’une espèce. Dre. McCune a également créé des feuilles de renseignements à l’intention des propriétaires fonciers, feuilles qui comprenaient des photos de l’espèce, une carte de la région de l’Ontario déterminée comme fournissant l’habitat le plus convenable, une description de l’habitat et des conseils pour distinguer le stylophore à deux feuilles des autres espèces semblables. Les propriétaires intéressés ont également reçu des listes des espèces végétales présentes sur leur propriété. Ces travaux ont contribué à la découverte d’une nouvelle population de stylophore à deux feuilles en plus d’appuyer la mesure énoncée dans la Déclaration consistant à mettre au point et fournir des renseignements aux propriétaires fonciers afin d’accroître leur sensibilisation et de promouvoir la protection et le rétablissement du stylophore à deux feuilles.

En 2008, la Carolinian Canada Coalition (CCC) a employé une partie du financement qu’elle avait obtenu du Fonds d’intendance des espèces en péril pour mettre au point des plans d’action de conservation dans les zones prioritaires. Ces plans énoncent une stratégie de gestion des projets de conservation, notamment en encourageant les équipes d’intervenants à se servir des meilleures données possibles sur les enjeux de conservation en vue d’élaborer, de mettre en œuvre, de mesurer et d’améliorer des mesures visant à répondre à l’enjeu. En partenariat avec plusieurs autres organismes et groupes, la CCC a donc créé le plan d’action de conservation de la rivière Upper Thames. Dans la zone définie par le plan, le stylophore à deux feuilles est mentionné comme espèce importante; l’atteinte des objectifs de conservation qui y sont énoncés aurait donc une incidence positive pour l’espèce. Le plan a été finalisé au cours des années suivantes et plusieurs mesures ont été mises en œuvre. Ainsi, en coopération avec la ville de London, la CCC a mené des enquêtes détaillées sur le stylophore à deux feuilles et d’autres espèces en péril et a aidé à intégrer les besoins de rétablissement des espèces en péril dans la planification municipale. De plus, elle a créé et distribué plusieurs documents d’information, y compris des plans d’intendance et des pratiques de gestion exemplaires pour plusieurs espèces en péril, dont le stylophore à deux feuilles. Ces mesures appuient les efforts de gestion des espèces en péril comme le stylophore à deux feuilles, en plus d’appuyer la sensibilisation des propriétaires fonciers et de la population avoisinante quant à l’espèce et la protection de son habitat.

Participation volontaire des propriétaires fonciers à la protection du stylophore à deux feuilles

Accroître la sensibilisation des propriétaires fonciers en faisant la promotion de la protection et du rétablissement du stylophore à deux feuilles et appuyer l’acquisition d’habitat par l’entremise de programmes actuels d’intendance sont deux mesures appuyées par le gouvernement énoncées dans la Déclaration relative à l’espèce. Le Programme d’encouragement fiscal pour les terres protégées (PEFTP) pourrait assurer un soutien financier pour la mise en place de ces mesures. Ce programme volontaire offre aux propriétaires fonciers, y compris aux organismes de bienfaisance en conservation et aux offices de protection de la nature, une mesure incitative pour encourager la protection des terres protégées où l’on retrouve des caractéristiques du patrimoine naturel admissibles, comme l’habitat d’une espèce en péril. Le PEFTP leur propose une exonération totale de l’impôt foncier pour les parties admissibles de leur propriété contre leur engagement annuel (à long terme) envers la protection et l’intendance des terres protégées. Une propriété privée où l’on trouve une population de stylophore à deux feuilles participe au programme. La participation des propriétaires fonciers au PEFTP appuie les efforts de protection et de gestion des populations naturelles actuelles de l’espèce et de leur habitat.

Fonds d’intendance des espèces en péril

  • Isotrie fausse-médéole
    0 $

    pour le stylophore à deux feuilles exclusivement

  • multiple projects
    914 750 $

    pour des projets visant plusieurs espèces, dont le stylophore à deux feuilles

  • dollar coin
    993 708 $

    en appui et financement supplémentaires

  • number sign
    4 projets

    incluaient le stylophore à deux feuilles

  • two hands up
    1 387

    bénévoles

  • clock
    19 242

    heures de bénévolat

  • megaphone
    29 442

    personnes atteintes par la sensibilisation

Occurrences du stylophore à deux feuilles en Ontario

Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN)

Trois populationsfootnote 1 de stylophore à deux feuilles ont été documentées dans la région de London dans les années 1970 et 1980. Aujourd’hui, elles demeurent subsistantes (c.-à-d. observées au cours des 20 dernières années) dans le nord-ouest d’Ilderton, dans le boisé Meadowlily ainsi que dans la zone de protection de la nature de Fanshawe. Une quatrième population a été signalée en 2010 à Denfield, dans la région de London, tandis qu’une cinquième a été découverte le long de la rivière Bayfield en 2015. La population de Bayfield se trouve à environ 50 kilomètres au nord-ouest des autres occurrences connues et pourrait donc présenter des occasions intéressantes d’études génétiques.

Depuis 2008, le Ministère a reçu environ 53 signalements de l’espèce. Ces signalements sont tirés d’observations d’avant 1900 jusqu’à 2015. Deux populations (celles de Denfield et de Bayfield) ont été découvertes grâce à des signalements soumis depuis 2008, année à laquelle l’espèce a commencé à être protégée par la LEVD. Il est possible que des observations de l’espèce n’aient pas été soumises au Ministère. Encourager la soumission des observations du stylophore à deux feuilles fait partie des mesures menées par le gouvernement qui sont énoncées dans la Déclaration.

Tout le monde est encouragé ou pourrait être obligé, par les exigences liées à une autorisation ou à une approbation, de soumettre ses observations du stylophore à deux feuilles et d’autres espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel du Ministère pour qu’elles soient consignées au registre d’observations provincial.

53 signalements de cette espèce ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

Résumé des progrès

Des progrès ont été accomplis relativement à toutes les mesures menées par le gouvernement et à deux des mesures appuyées par le gouvernement énoncées dans la Déclaration relative au stylophore à deux feuilles. Le gouvernement de l’Ontario a mené directement certaines mesures afin de faire ce qui suit :

  • encourager la soumission de données sur le stylophore à deux feuilles au Centre d’information sur le patrimoine naturel;
  • protéger l’espèce et son habitat par l’entremise de la LEVD;
  • soutenir financièrement ses partenaires dans la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement de l’espèce;
  • établir et faire connaître ses mesures annuelles à financer en priorité;
  • instruire les autres organismes et les autorités de planification sur la nécessité de tenir compte de la protection de l’espèce et de son habitat;
  • réaliser des activités de communication et d’intervention directe pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario.

Les mesures appuyées par le gouvernement sont organisées en fonction d’objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été accomplis relativement à deux des objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et deux des mesures connexes énoncées dans la Déclaration sur le stylophore à deux feuilles.

Pour ce qui est de l’objectif de mettre en œuvre des mesures visant à protéger et à améliorer les populations du stylophore à deux feuilles ainsi qu’accroître son habitat, des progrès initiaux ont été faits vers la réalisation d’une des trois mesures :

  • ¬ au fur et à mesure que les possibilités se présentent, appuyer l’acquisition d’habitat du stylophore à deux feuilles par l’entremise de programmes actuels d’acquisition de terres et d’intendance (mesure no 6).

Cette mesure a été mise en œuvre par l’entremise de la participation de propriétaires fonciers au Programme d’encouragement fiscal pour les terres protégées.

Pour ce qui est de l’objectif consistant à sensibiliser davantage les propriétaires fonciers et la population avoisinante quant au stylophore à deux feuilles et la protection de son habitat, des progrès initiaux ont été accomplis vers la réalisation d’une des deux mesures :

  • ¬ mettre au point et fournir des renseignements aux propriétaires fonciers et aux utilisateurs des terres à des fins récréatives de la région afin d’accroître leur sensibilisation et de promouvoir la protection et le rétablissement du stylophore à deux feuilles (mesure no 7).

Cette mesure a été mise en œuvre par l’entremise de quelques projets bénéficiant du soutien financier du Fonds d’intendance des espèces en péril ainsi que par la participation au Programme d’encouragement fiscal pour les terres protégées. Les projets d’intendance ont créé des documents sur les espèces en péril et en ont fait la promotion auprès du grand public, ainsi qu’auprès de propriétaires fonciers et de gestionnaires de terres sur les propriétés desquels on retrouve le stylophore à deux feuilles.

L’objectif en ce qui a trait au rétablissement du stylophore à deux feuilles est d’assurer la persistance des populations et de leur habitat là où elles existent en Ontario. Les efforts déployés vers l’accomplissement des mesures menées et appuyées par le gouvernement énoncées dans la Déclaration relative à l’espèce ont contribué aux progrès vers l’atteinte de cet objectif. De plus, le registre d’observations provincial indique que le stylophore à deux feuilles affiche des tendances compatibles avec l’objectif de rétablissement. Les trois populations de l’espèce qui étaient déjà connues demeurent subsistantes et deux nouvelles populations ont été découvertes récemment.

Recommandations

Comme le stipule la Déclaration, l’évaluation des progrès accomplis pour protéger et rétablir le stylophore à deux feuilles peut servir à déterminer plus facilement les ajustements à faire pour parvenir à protéger et à rétablir l’espèce. D’après les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale que propose la Déclaration relative au stylophore à deux feuilles devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement de l’espèce, surtout en ce qui a trait aux mesures que la Déclaration désigne comme hautement prioritaires. Lors de futures décisions pour la protection et le rétablissement de l’espèce, il faudrait tenir compte des mesures qui n’ont pas reçu autant de soutien que les autres, qui sont celles-ci :

  • ¬ Il faudrait soutenir les mesures qui ont fait état de progrès limités dans la prochaine planification de la mise en œuvre, comme effectuer des recherches pour mieux comprendre les causes du faible taux de succès sur le plan de la reproduction (mesure no 1, hautement prioritaire), déterminer le degré de variabilité génétique au sein des populations de l’Ontario et des États-Unis et entre elles (mesure no 3), gérer l’habitat du stylophore à deux feuilles en vue d’endiguer la propagation des espèces invasives, de réduire le piétinement et d’augmenter la disponibilité d’emplacements propices à la germination des semences de l’espèce (mesure no 4, hautement prioritaire), lorsque cela est approprié, augmenter la population de Fanshawe du stylophore à deux feuilles au moyen d’individus cultivés à partir de matériel génétique indigène de l’Ontario (mesure no 5) et renseigner les groupes de jardinage, le personnel de pépinières et les fournisseurs de semences sur les effets négatifs de planter du stylophore à deux feuilles cultivé en milieu sauvage (mesure no 8).
  • Il faut continuer à fournir des renseignements aux propriétaires fonciers afin d’accroître leur sensibilisation et de promouvoir la protection et le rétablissement du stylophore à deux feuilles (mesure no 7), renseignements qui pourraient entre autres porter sur le soutien qu’offrent les programmes actuels d’acquisition de terres et d’intendance (mesure no 6).
  • Peu de progrès ont été accomplis pour ce qui est de surveiller les populations de l’espèce afin de déceler des fluctuations majeures dans le nombre des populations, leurs réactions aux mesures de rétablissement et les menaces (mesure no 2). Les futurs efforts de mise en œuvre de cette mesure devront inclure la surveillance aux sites récemment découverts dans le but d’obtenir de plus amples renseignements au sujet de ces populations.

Dans l’avenir, la protection et le rétablissement du stylophore à deux feuilles continueront d’être une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un grand nombre de particuliers, d’organismes et de collectivités. Le Fonds d’intendance des espèces en péril ou le Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario pourraient assurer un soutien financier pour la mise en place des mesures. Le Ministère pourrait aussi donner des conseils sur la possible nécessité d’obtenir une autorisation en vertu de la LEVD ou d’autres lois avant d’entreprendre un projet. Un travail concerté permettra d’accomplir d’autres progrès pour la protection et le rétablissement du stylophore à deux feuilles en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement de le stylophore à deux feuilles (de 2007 à 2015)

Situation provinciale :

  • Le stylophore à deux feuilles est désigné comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). Il était également inscrit sur la liste de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition et a conservé son statut depuis la transition à la LEVD. Le stylophore à deux feuilles fait l’objet d’une protection de l’espèce et de son habitat depuis 1994.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement :

Soutenir nos partenaires :

  • Le Ministère n’a émis aucune autorisation pour le stylophore à deux feuilles et aucune activité n’a été enregistrée aux termes de la LEVD pour cette espèce.
  • Par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le « Ministère ») a permis à ses partenaires d’intendance de mettre en œuvre un total de quatre projets (914 750 $) qui ont favorisé la protection et le rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le stylophore à deux feuilles.
  • Le soutien financier du Ministère a aidé les partenaires d’intendance à faire participer 1 387 personnes qui ont consacré bénévolement 19 242 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le stylophore à deux feuilles. La valeur estimée de ces participations bénévoles, à laquelle s’ajoutent le financement et l’appui non financier, s’élève à 993 708 $.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré avoir assuré un rayonnement sur plusieurs espèces en péril, dont le stylophore à deux feuilles, auprès de 29 442 personnes.

Occurrences et répartition :

  • Il existe actuellement cinq populations subsistantes de stylophore à deux feuilles en Ontario (quatre dans la région de London et une près de Bayfield). Trois des populations étaient documentées au moment de l’entrée en vigueur de la LEVD et deux nouvelles ont été documentées depuis.

Renseignements connexes

Références

COSEPAC. 2007. Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur le stylophore à deux feuilles Stylophorum diphyllum au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vi + 23 pp.

McCune, J.L. 2016. « Species distribution models predict rare species occurrences despite significant effects of landscape context. » Journal of Applied Ecology doi :10.1111/1365-2664.12702.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une «  espèce en transition  », est une espèce en voie de disparition ou une espèce menacée inscrite à l’annexe 1, 3 ou 4 de la LEVD, qui n’a pas changé de statut depuis juin 2008.