A photograph of a Nodding Pogonia orchid in bloom

Photo: Evan Raskin

Renseignements sur l’espèce

Ce chapitre fait un survol des progrès accomplis pour la protection et le rétablissement du triphore penché en Ontario de 2007 à 2017.

Le triphore penché (Triphora trianthophoros) est une orchidée de petite taille qui passe inaperçue et qui est dotée d’une biologie reproductive hautement spécialisée. Elle existe principalement sous terre et elle est tributaire d’un champignon mycorhizien symbiotique qui pousse dans la couche externe de ses racines. Le champignon apporte des nutriments à la plante qui sont emmagasinés dans ses racines et ses bulbes charnus (tiges sous-terraines charnues de forme arrondie). Pendant les années où les conditions sont favorables, une à trois tiges à fleurs émergent du sol. Les tiges sont de couleur vert pourpre et pourvues d’une ou de plusieurs feuilles arrondies dont la base embrasse la moitié supérieure de la tige. Jusqu’à sept fleurs, mais généralement trois, apparaissent à l’extrémité de chaque tige. La fleur du triphore penché comprend deux couches : une corolle intérieure composée de deux pétales supérieurs blancs ou rosâtres et d’une lèvre inférieure ornée de crêtes vertes ainsi qu’une couche extérieure formée de trois sépales qui ressemblent à des pétales. Les fleurs individuelles se développent jusqu’à une certaine étape où elles demeurent jusqu’à ce que le mercure atteigne des températures particulières. Lorsque les conditions s’y prêtent, chaque fleur s’ouvre, généralement pendant une seule journée, prête pour la pollinisation par les insectes. Le fruit est une capsule verte dressée. Les graines, qui sont dispersées par le vent, doivent être en contact avec les bons champignons associés pour assurer leur germination.

Le triphore penché est présent dans l’ensemble de l’est de l’Amérique du Nord, allant de la Nouvelle-Angleterre jusqu’au Texas, ainsi que dans le sud en passant par le Mexique, le Guatemala et Panama. Au Canada, sa présence est confinée à deux endroits dans le sud-ouest de l’Ontario : au parc provincial Rondeau et dans un boisé privé dans le comté d’Essex. Il pousse dans des habitats boisés décidus riches et humides peuplés d’érables et de hêtres où il y a une litière de feuilles profonde, de l’humus en abondance et un couvert forestier considérable qui empêche le sol de se dessécher. Le hêtre à grandes feuilles (Fagas americana) est un élément important du couvert forestier dans ces emplacements.

La principale menace pour la protection et le rétablissement de cette espèce est l’interruption ou la détérioration de son association avec le champignon symbiotique. Les espèces végétales envahissantes comme l’épine-vinette du Japon (Berberis thunbergii) et l’alliaire officinale (Alliaria petiolata) sécrètent des toxines dans le sol qui sont très nuisibles pour les microorganismes présents dans le sol et qui peuvent entraver la croissance des plantes et des champignons mycorhiziens situés à proximité. L’activité des vers de terre a été associée à des dommages importants causés aux écosystèmes forestiers, notamment à des modifications de la composition des matières qui se trouvent sur le tapis forestier, à l’exposition des sols ainsi qu’à une diminution de la diversité fongique. Le broutement par les chevreuils et par d’autres animaux de pâturage a également diminué dans les deux sites.

La survie et le rétablissement du triphore penché sont également influencés par d’autres facteurs. La nature hautement spécialisée de la biologie de l’espèce diminue les chances de succès de reproduction. Les deux petites populations isolées en Ontario sont menacées de disparition par des phénomènes stochastiques comme une tempête de vent destructrice, une sécheresse ou une inondation sévère. La perte de diversité génétique qui s’ensuit diminue également la capacité de l’espèce à s’adapter à des événements qui se produisent à l’échelle du paysage, comme les changements climatiques.

Le triphore penché est inscrit comme une espèce en voie de disparition à l’échelle provinciale (Liste des espèces en péril en Ontario (EEPEO) et à l’échelle fédérale (Annexe 1 en vertu de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle mondiale, il est considéré comme une espèce vulnérable (NatureServe Explorer) (en anglais seulement).

Situation provinciale

Avant la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (la LEVD ou « la Loi »), le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) a classé le triphore penché comme une espèce en voie de disparition, qui a été réglementée en vertu de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2003. Le CDSEPO a évalué le triphore penché à nouveau en 2011 et a reconfirmé son statut d’espèce en voie de disparition. Le triphore penché continue d’être inscrit comme une espèce en voie de disparition en vertu de la LEVD. Au cours des évaluations à venir, le CDSEPO pourrait prendre en considération les renseignements obtenus dans le cadre des mesures de protection et de rétablissement à l’égard des menaces qui guettent l’espèce et des tendances qui se dessinent sur les plans de la population et de la répartition.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection du triphore penché et la protection de son habitat sont des composantes clés de la mise en œuvre de la LEVD et elles continuent de s’inscrire dans les mesures menées par le gouvernement qui sont énoncées dans la réponse du gouvernement. En tant qu’espèce réglementée en vertu de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition, le triphore penché bénéficie d’une protection de l’espèce et de l’habitat depuis 2003 et il conserve ces protections en vertu de la LEVD. La Loi interdit de le tuer, de le blesser, de le harceler, de le capturer ou de le prendre et d’endommager ou de détruire son habitat. La protection de l’habitat pour cette espèce s’appuie sur la définition générale de l’habitat contenue dans la Loi. La LEVD n’exige pas l’élaboration d’une réglementation de l’habitat pour une espèce en transitionfootnote 1 comme le triphore penché.

Toute personne qui a un effet néfaste sur le triphore penché ou son habitat sans une autorisation préalable peut être poursuivie en justice en vertu de la LEVD.

Le triphore penché incliné bénéficie d’une protection qui empêche quiconque du tuer, du blesser, du harceler, du capturer ou de la prendre depuis 2003.

De plus, l’habitat du Triphore penché est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2003.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement pour le triphore penché a été publié le 11 janvier 2013, c’est-à-dire avant la date prescrite par la LEVD. Les programmes de rétablissement sont des conseils destinés au gouvernement qui représentent les meilleures connaissances scientifiques disponibles. Le programme détermine les besoins en matière d’habitat de l’espèce ainsi que les menaces auxquelles elle est confrontée, tout en recommandant des objectifs et des approches pour sa protection et son rétablissement. Le programme de rétablissement comprend également des recommandations sur les zones d’habitat à prendre en considération au moment d’élaborer un règlement sur l’habitat.

Réponse du gouvernement

Le gouvernement a publié la réponse du gouvernement pour le triphore penché le 11 octobre 2013, c’est-à-dire à l’intérieur du délai prescrit par la LEVD. La réponse est une politique propre à l’espèce du gouvernement de l’Ontario qui porte sur les mesures à prendre pour la protéger et la rétablir et qui comprend un objectif de rétablissement connexe.

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement du triphore penché est de maintenir ou d’améliorer la viabilité des populations existantes en Ontario.

Afin de contribuer à l’atteinte de cet objectif, le gouvernement mène, appuie et priorise des mesures de rétablissement qui sont indiquées dans la réponse du gouvernement. Les mesures courantes menées par le gouvernement dans la foulée des efforts qu’il déploie afin d’atteindre l’objectif de rétablissement pour une espèce sont énoncées dans la partie 2.5 du rapport État du programme de protection des espèces en péril (2008 à 2015). En plus des mesures courantes, une mesure menée par le gouvernement qui vise le triphore penché consiste à :

  • continuer de surveiller et de gérer la population de chevreuils au parc provincial Rondeau afin de réduire au minimum la menace que pose le surpâturage pour le triphore penché.

La réponse du gouvernement pour le triphore penché énumère également cinq mesures que le gouvernement encourage les autres à prendre pour l’espèce. Ces mesures appuyées par le gouvernement s’inscrivent dans les objectifs fixés dans la réponse du gouvernement, qui consistent à :

  • protéger les populations existantes de triphore penché et réduire ou supprimer les menaces qui pèsent sur l’espèce
  • accroître les connaissances sur la taille des populations du triphore penché, ses conditions et ses menaces

Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La réponse du gouvernement pour le triphore penché indique que les espèces envahissantes (par exemple, l’alliaire officinale) constituent une menace pour la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes de 2012 et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes forment le cadre politique et législatif destiné à faciliter la prévention, la détection et le contrôle des espèces envahissantes en Ontario. Ce cadre peut favoriser des mesures qui visent à réduire les menaces que présentent les espèces envahissantes.

2003 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2003 Protection de l’espèce
 
2003 Protection de l’habitat en vertu de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2003, puis par la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD actuelle depuis 2008.
 
2013 Achèvement du programme de rétablissement
 
2013 Achèvement de la en réponse au déclaration du gouvernement programme de rétablissement
 
2018 Achèvement de l’examen quinquennal
 

Projets financés par le gouvernement

Le soutien accordé aux partenaires afin qu’ils puissent entreprendre des activités destinées à protéger et à rétablir le triphore penché est une importante mesure menée par le gouvernement énoncée dans la réponse du gouvernement. Par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, le ministère a soutenu cinq projets (378 405 $) destinés à favoriser la protection et le rétablissement du triphore penché. Tous ces projets ciblaient plusieurs espèces en péril, dont le triphore penché. Les partenaires ont signalé qu’ils avaient été en mesure d’obtenir un financement supplémentaire (596 845 $) auprès d’autres sources. Ce montant inclut l’appui non financier fourni sous forme de temps et d’expertise par des bénévoles.

Les partenaires d’intendance ont indiqué que le financement du gouvernement provincial leur avait permis d’obtenir l’appui non financier de 187 personnes ayant participé à titre bénévole, pendant 7 908 heures, à des activités de protection et de rétablissement visant plusieurs espèces en péril, dont le triphore penché, d’une valeur estimée à 194 895 $. Par ailleurs, les partenaires d’intendance ont déclaré avoir fait de la sensibilisation axée sur plusieurs espèces en péril, dont le triphore penché, auprès de 5 720 personnes.

Le gouvernement aide également les promoteurs à réaliser des études qui portent sur des lacunes importantes en termes de connaissances sur les espèces en péril. Par l’entremise du Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario, le gouvernement a octroyé des fonds à un partenaire de recherche afin de prélever et d’analyser des échantillons de pollen dans le but de faciliter l’identification et la localisation des espèces végétales cryptiques en péril, comme le triphore penché. Cette espèce, qui possède un code génétique très distinctif, se démarque facilement des autres espèces d’orchidées.

Le reste de cette section met en évidence un projet soutenu par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril ainsi que les mesures de rétablissement connexes soutenues par le gouvernement pour le triphore penché.

En 2014, Jenny McCune de l’Université de Guelph et son équipe de chercheurs ont employé des modèles informatiques pour prédire un habitat qui conviendrait à huit espèces de végétaux des boisés rares. Les modèles peuvent aider à déterminer les meilleurs endroits où chercher des populations auparavant inconnues de l’espèce. À l’aide d’essais, les modèles ont effectivement prédit les répartitions de sept des huit espèces étudiées qui ont mené à la découverte de nouvelles populations pour quatre des huit espèces (McCune 2016). En s’appuyant sur cette recherche, on a conçu des modèles pour d’autres espèces des boisés en péril, dont le triphore penché, en 2017. On a dressé huit cartes prédictives qui indiquent un habitat susceptible de convenir au triphore penché dans le sud de l’Ontario en s’appuyant sur les emplacements connus et en utilisant différentes combinaisons de 14 variables environnementales, y compris des données climatiques, topographiques et géologiques ainsi que des données sur la couverture terrestre.

Comme il y a très peu de documents sur le triphore penché, il est possible que tous les modèles soient trop conservateurs et qu’il existe un habitat convenable en dehors des prédictions du modèle. Dans les deux modèles, les prédicteurs les plus importants pour les habitats comprenaient la géologie de surface, la texture du sol et la température moyenne annuelle. Les sites qui devraient convenir au triphore penché ont tendance à se trouver sur des formations glacio-lacustres géologiques de texture fine ou grossière. Selon le modèle, l’habitat convenable tend à se situer sur un loam sableux ou des sols sablonneux, et non sur des sols argileux. Les sites qui devraient convenir se limitent à des endroits où la température moyenne annuelle est supérieure à 8,5 degrés Celsius. Le modèle le plus conservateur indiquait également que le couvert terrestre était un déterminant important de la qualité de l’habitat, illustrant ainsi que le triphore penché a tendance à se trouver dans des régions forestières (ce qui n’est pas étonnant pour une plante des boisés).

En coopération avec des propriétaires de terrains privés, on a procédé à des relevés sur le terrain à 70 sites qui devraient comporter un habitat convenable pour au moins une des espèces prises comme modèles. En raison des contraintes de temps, il a été impossible de relever des sites qui pourraient convenir au triphore penché et de découvrir de nouveaux emplacements de l’espèce. Afin de mieux faire connaître le triphore penché, on a conçu une fiche signalétique qui comprend des photos de l’espèce, une carte de la région de l’Ontario censée contenir l’habitat le plus propice, une description de l’habitat ainsi que des conseils pour distinguer le triphore penché des espèces d’apparence similaire.

Ce projet favorise la mesure prévue dans la réponse du gouvernement qui consiste à concevoir et mettre en œuvre un programme normalisé de surveillance pour toutes les populations existantes pour recueillir des données sur le nombre des populations et leur santé; les caractéristiques d’habitat comme le type de végétation et la présence de menaces.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • numéro
    5

    projets incluaient le triphore penché

  • projets multiples
    378 405 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont le triphore penché

  • pièces de monnaie
    596 845 $

    en appui et financement supplémentaires

  • deux mains en l'air
    187

    bénévoles

  • horloge
    7 908

    heures de bénévolat

  • mégaphone
    5 720

    personnes atteintes par la sensibilisation

Efforts pour minimiser les effets nuisibles sur le triphore penché

Le soutien accordé aux partenaires sous la forme de permis assortis de conditions est une importante mesure menée par le gouvernement. Jusqu’à présent, aucun permis n’a été délivré pour le triphore penché.

Une activité qui peut avoir une incidence sur le triphore penché ou son habitat a été inscrite sous « Possession à des fins éducatives ou autres » (paragraphe 23.15) du Règlement de l’Ontario 242/08 en vertu de la LEVD. En ce qui concerne l’inscription, la personne doit se conformer à toutes les conditions du Règlement, notamment :

  • Dans le cas d’un membre vivant d’une espèce, l’organisme éducatif doit prendre des mesures raisonnables afin de veiller à ce que le membre soit à l’abri des dangers tant qu’il l’a en sa possession
  • L’organisme éducatif qui est en possession d’un membre vivant ou mort d’une espèce ou la partie de l’espèce doit tenir un dossier détaillé qui comprend tous les renseignements exigés en vertu du Règlement
  • Les dossiers doivent être tenus à jour et des copies doivent être mises à la disposition du gouvernement si celui-ci en fait la demande
  • 1
    enregistrements

Occurrences du triphore penché en Ontario

On a observé deux populationsfootnote 2 du triphore penché dans le sud-ouest de l’Ontario. Une des populations est considérée existante (c.-à-d. comme ayant été observée au cours des 20 dernières années) et se trouve à l’intérieur du parc provincial Rondeau, dans le comté d’Essex. L’autre population est considérée historiquefootnote 3, et se trouve à proximité du marais Hillman dans la municipalité de Chatham-Kent. Les deux sites sont situés le long du rivage du lac Érié.

L’entrepôt de données central du ministère au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 69 signalements de l’espèce provenant de différentes sources qui s’appuient sur des observations réalisées entre 1950 et 2008. On a reçu 41 de ces signalements depuis 2008, mais pas de nouvelles observations depuis 2008. Les observations reçues ont contribué à redéfinir les endroits que l’espèce est réputée fréquenter et avoir fréquentés et elles ont apporté des renseignements supplémentaires sur son habitat ainsi que sur les menaces auxquelles elle est exposée.

En 2008, 34 heures-personnes ont été consacrées à la recherche du triphore penché dans les deux sites. En ce qui concerne la population dans le parc Rondeau, on a qualifié l’habitat de très bien et on a dénombré plus de 1 900 tiges de la plante. Cette population est donc classée comme ayant une excellente viabilité estimative. La population du marais Hillman a été aperçue pour la dernière fois en 1985. Comme aucune plante n’a été observée en 2008, la population a été qualifiée d’historique.

Des observations du triphore penché peuvent ne pas avoir été transmises au gouvernement. L’importance d’encourager le signalement des observations de cette espèce au gouvernement est l’une des mesures menées par le gouvernement qui sont incluses dans la réponse du gouvernement. La transmission des observations des espèces nous permet de mieux comprendre où elles se trouvent, en plus de jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité des populations.

Toutes les personnes sont encouragées ou appelées, par une autorisation ou une approbation, à transmettre les observations du triphore penché, ou de toute autre espèce en péril, au CIPN du gouvernement afin qu’elles soient intégrées au répertoire provincial des observations.

69 signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

Résumé des progrès

On a réalisé des progrès à l’égard de toutes les mesures menées par le gouvernement et les mesures appuyées par le gouvernement qui sont énoncées dans la réponse du gouvernement pour le triphore penché. Le gouvernement de l’Ontario a entrepris directement les mesures suivantes :

  • Poursuivre la surveillance et la gestion des chevreuils au parc provincial Rondeau afin de réduire au minimum la menace de surpâturage qui pèse sur le triphore penché
  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD
  • Encourager la soumission de données sur le triphore penché à l’entrepôt de données central du gouvernement au CIPN
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario;
  • Protéger le triphore penché et son habitat par l’entremise de la LEVD
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir le triphore penché. Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs
  • Établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin d’encourager la collaboration et réduire le chevauchement des travaux

Les mesures appuyées par le gouvernement s’articulent autour des secteurs d’intervention privilégiés qui visent le rétablissement. Des progrès ont été accomplis à l’égard de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de toutes les mesures associées qui sont formulées dans la réponse du gouvernement pour le triphore penché.

Quant à l’objectif qui consiste à élargir les connaissances sur la taille, l’état et les menaces des populations de triphore penché, des progrès ont été réalisés à l’égard d’une mesure qui consiste à :

  • Travailler en collaboration avec les propriétaires fonciers pour mettre en œuvre des pratiques de gestion optimales (PGO) qui favorisent le rétablissement du triphore penché. Ces PGO peuvent comprendre la gestion du boisé de façon à améliorer l’habitat, supprimer les espèces envahissantes ou atténuer les autres menaces (mesure nº 1 – hautement prioritaire).

Cette mesure a été mise en œuvre dans le cadre de deux programmes de diffusion et d’éducation à volets multiples subventionnés par le Programme d’intendance des espèces en péril en Ontario. Les projets comportaient des éléments comme l’organisation d’ateliers sur l’intendance dans les collectivités, l’évaluation d’habitats afin de dresser des plans d’action pour la conservation destinés aux propriétaires fonciers et la distribution de produits d’information sur les espèces individuelles, dont le triphore penché.

Quant à l’objectif qui consiste à accroître les connaissances sur la taille des populations du triphore penché, ses conditions et ses menaces, des progrès ont été accomplis à l’égard de deux des quatre mesures :

  • Concevoir et mettre en œuvre un programme normalisé de surveillance pour toutes les populations existantes. Ce protocole peut comprendre recueillir des données sur : le nombre des populations et leur santé; le succès de la reproduction; les caractéristiques d’habitat comme le type de végétation; la présence de menaces (mesure nº 2)
  • Faire des recensements normalisés des habitats adéquats pour déceler de nouvelles populations, y compris aux endroits historiques. Ces recensements doivent être effectués sur plusieurs années pour augmenter les chances de détection (mesure nº 3)

Ces mesures ont été mises en œuvre dans le cadre de projets subventionnés par le Programme d’intendance des espèces en péril en Ontario afin de déterminer les traits liés à l’évolution biologique et les facteurs de risque chez les espèces orchidacées, dont le triphore penché. Un autre projet consistait à concevoir des modèles de répartition afin d’améliorer la surveillance des espèces de plantes forestières en péril en prédisant les endroits où la présence de l’espèce était la plus probable.

Des progrès initiaux ont été accomplis à l’égard des deux autres mesures sous ce même objectif :

  • Évaluer l’impact et la gravité des menaces qui pèsent sur le triphore penché, dont : les plantes envahissantes qui ont des répercussions sur les champignons essentiels associés aux racines de triphore penché; les vers de terre qui perturbent les caractéristiques du sol; la dégradation de l’habitat en raison de la perte du couvert forestier à la suite de défrichage ou de la maladie de l’écorce du hêtre; le broutage des chevreuils ou d’autres animaux (mesure nº 4)
  • Faire des recherches sur les conditions nécessaires pour une reproduction fructueuse, y compris la durée de la période de dormance, la floraison, la pollinisation et les distances de dissémination pour orienter une approche de gestion adaptative en matière de rétablissement. Travailler en collaboration avec d’autres territoires pour partager les connaissances, lorsque cela est approprié (mesure nº 5)

Ces mesures ont été mises en place dans le cadre de projets qui ont été subventionnés par le programme Intendance environnementale Ontario. L’un des projets comportait une étude qui visait à déterminer le degré de risque des menaces cernées pour différentes espèces d’orchidées, dont le triphore penché. Un projet de recherche consistait à faire une analyse génétique des échantillons de pollen prélevés sur huit espèces de plantes forestières en péril afin d’établir les marqueurs qui permettraient d’identifier rapidement les espèces individuelles.

L’objectif de rétablissement pour le triphore penché est de maintenir ou d’améliorer la viabilité des populations existantes en Ontario. Les efforts déployés pour exécuter les mesures menées par le gouvernement et les mesures appuyées par le gouvernement ont contribué à réaliser des progrès vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement pour le triphore penché. On a déterminé que l’un des deux emplacements connus de l’espèce a une excellente viabilité et une modélisation des qualités requises pour les habitats a permis de repérer d’autres endroits où les conditions d’habitat pourraient convenir à l’espèce. Ces travaux contribueront à cibler les efforts pour les prochains relevés.

Recommandations

Tel qu’il est mentionné dans la réponse du gouvernement, l’examen des progrès peut servir à déterminer si des rajustements s’avèrent nécessaires afin d’assurer la protection et le rétablissement de l’espèce. Selon les progrès accomplis jusqu’à maintenant, l’orientation globale proposée dans la réponse du gouvernement pour le triphore penché devrait continuer de guider la protection et le rétablissement de l’espèce. Quant aux mesures qui ont reçu un niveau de soutien plus élevé, la mesure suivante, qui a été moins bien accueillie, peut être prise en considération dans les décisions qui concerneront la protection et le rétablissement de l’espèce :

  • Évaluer l’impact et la gravité des menaces qui pèsent sur le triphore penché (mesure nº 4).

Bien que des progrès initiaux aient été accomplis, des travaux supplémentaires s’avèrent nécessaires afin d’exécuter pleinement des recensements normalisés des habitats adéquats pour déceler de nouvelles populations, y compris aux endroits historiques (mesure nº 3).

Au cours des prochaines étapes, la protection et le rétablissement du triphore penché demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un nombre important de particuliers, d’organismes et de collectivités. Un soutien financier pour la mise en place des mesures pourrait être offert par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement peut également émettre des directives si des autorisations en vertu de la LEVD ou d’autres mesures législatives s’avèrent nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer d’accomplir des progrès pour la protection et le rétablissement du triphore penché en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement du triphore penché (2007 à 2017)

Situation provinciale

Le triphore penché est classé comme une espèce en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). Le triphore penché a également été inscrit en vertu de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition et il a conservé le même statut depuis la transition vers la LEVD. Le triphore penché bénéficie d’une protection de l’espèce et de l’habitat depuis 2003.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

  • À l’aide du Programme d’intendance des espèces en péril en Ontario, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de réaliser cinq projets (378 405 $) qui ont favorisé la protection et le rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont le triphore penché.
  • Le soutien du gouvernement a aidé ses partenaires d’intendance à mobiliser 187 bénévoles qui ont consacré 7 908 heures à des activités de protection et de rétablissement pour des espèces en péril, dont le triphore penché. La valeur estimative de ces contributions volontaires à laquelle s’ajoutent le financement et le soutien non financier supplémentaires s’élève à 194 895 $.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré avoir fait de la sensibilisation pour plusieurs espèces en péril, dont le triphore penché, auprès de 5 720 personnes.
  • À l’aide du Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario, le gouvernement a aidé un partenaire de recherche à recueillir et à le repérage des espèces de plantes cryptiques en péril, comme le triphore penché. Un autre projet de recherche consistait à se servir de la modélisation des qualités des habitats afin de déceler d’autres emplacements où les conditions d’habitat pourraient convenir à l’espèce. Ces travaux contribueront à cibler les efforts pour les prochains relevés.

Soutien des activités humaines tout en assurant l’appui nécessaire au rétablissement de l’espèce

  • On a inscrit une seule activité pour l’espèce. L’activité a été inscrite sous « Possession à des fins éducatives ou autres » (paragraphe 23.15) du Règlement de l’Ontario 242/08 pris en application de la LEVD.

Occurrences et répartition

  • Deux populations de triphore penché ont été documentées le long du rivage du lac Érié dans le sud-ouest de l’Ontario. À l’heure actuelle, une population est existante tandis que l’autre est considérée historique.
  • En 2008, on a observé plus de 1 900 tiges de triphore penché à l’emplacement de la population dans le parc provincial Rondeau et on a qualifié l’habitat de très bien. Cette population est donc classée comme ayant une excellente viabilité estimative.

Renseignements connexes

Catégoriser et protéger l’habitat conformément à la Loi sur les espèces en voie de disparition

Centre d’information sur le patrimoine naturel

Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario

Règlement 242/08 de l’Ontario pris en application de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition

Programme de rétablissement de l’Ontario et Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour le triphore penché

Orientation de politique relativement à « nuire et harceler » aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition

Liste des espèces en péril en Ontario

Programme d’intendance des espèces en péril en Ontario

Références

McCune, J. L. (2016). Species distribution models predict rare species occurrences despite significant effects of landscape context. Journal of Applied Ecology 53 : 1871-1879.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une « espèce en transition » aux fins du présent rapport est une espèce en voie de disparition ou menacée qui figure à l’Annexe 1, 3 ou 4 de la LEVD et qui n’a pas changé de statut depuis juin 2008.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est définie comme une zone terrestre ou aquatique sur ou dans laquelle un élément (c. à-d. le triphore penché) est ou était présent. Elle est fondée sur une ou plusieurs observations. Il s’agit d’un emplacement important pour la conservation de l’espèce. Une occurrence d’élément est le terme technique utilisé pour la décrire.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe Une population est considérée historique si elle n’a pas été enregistrée dans les 20 dernières années. Il se peut que des populations historiques existent encore, mais des renseignements mis à jour ne sont pas disponibles.