Une photo d’une fleur de la Ophiogomphe de Howe

Photo : © Denis Doucet CC BY-NC 4.0

Renseignements sur l’espèce

Le présent chapitre retrace les progrès réalisés à l’égard de la protection et du rétablissement de l’ophiogomphe de Howe en Ontario de 2007 à 2017.

L’ophiogomphe de Howe (Ophiogomphus howei) appartient à la famille des libellules que l’on appelle Gomphidae et est endémique à l’est de l’Amérique du Nord. Les adultes sont plus petits que la plupart des autres libellules au Canada, leur corps atteignant 31 mm à 37 mm. Le corps de l’adulte est noir avec des marques vert vif sur le thorax et des marques jaune vif sur l’abdomen. La face inférieure des ailes a une teinte jaune orangé transparente. Ses petites larves vert brun mesurent 19 mm à 22,5 mm de longueur; l’absence de crochets dorsaux les différencie des larves d’autres espèces d’Ophiogomphus.

Il existe deux centres de population géographiquement distincts de l’ophiogomphe de Howe en Amérique du Nord : le premier longe les Appalaches à partir du Nouveau-Brunswick jusqu'au Tennessee. Le deuxième centre se trouve près des Grands Lacs, en Ontario, au Michigan, au Minnesota et au Wisconsin. Au Canada, l’ophiogomphe de Howe a été recensé dans 11 sites au Nouveau-Brunswick et dans un site au nord-ouest de l’Ontario, dans la rivière Namakan.

Les caractéristiques de l’habitat des formes adultes et larvaires de l’ophiogomphe de Howe sont différentes. Les rivières au courant rapide d’au moins 10 mètres de largeur constituent l’habitat idéal pour la ponte des œufs par les adultes et, la nuit, pour les larves qui se nourrissent d’invertébrés et de petits poissons. Les conditions propices à l’éclosion des œufs sont d’importantes zones de sable fin ou de substrat de gravillon dans les rivières dont la pente du lit est faible à modérée; pendant le jour, les larves s’enfouissent dans le substrat. Les adultes passent la majeure partie de leur temps dans le couvert des forêts aux alentours des cours d’eau, à une distance d’au plus quelques kilomètres de l’habitat qu’ils occupaient au stade larvaire.

L’ophiogomphe de Howe est confronté à plusieurs menaces pour sa survie et son rétablissement. La construction de barrages sur les rivières a pour effet potentiel de ralentir le débit des eaux et de réduire le charriage constant de sédiment dont les larves ont besoin. Les barrages, tout comme l’exploitation forestière et le ruissellement provenant des terres agricoles aux alentours des cours d’eau, peuvent entraîner d’autres effets nuisibles comme l’érosion, l’envasement et la détérioration de la qualité de l’eau.

La survie et le rétablissement de l’ophiogomphe de Howe sont aussi influencés par d’autres facteurs, comme les plantes aquatiques envahissantes et les prédateurs introduits (par exemple, l’écrevisse à taches rouges [Orconectes rusticus]), les collisions avec des véhicules, et l’utilisation récréative de l’eau pendant l’émergence. Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’une espèce localisée, non migratoire, il est peu probable que l’ophiogomphe de Howe arrive à recoloniser une zone après sa disparition.

L’ophiogomphe de Howe est sur la liste des espèces en péril au niveau provincial (Liste des espèces en péril en Ontario) et constitue une espèce préoccupante au niveau fédéral (Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle globale, l’espèce est menacée (NatureServe Explorer).

Situation provinciale

En 2011, le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) a établi que l’ophiogomphe de Howe était une espèce en péril. Par conséquent, en 2012, on l’a ajouté à la liste des espèces en voie de disparition aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou la « Loi »). Dans ses évaluations futures, le CDSEPO pourrait tenir compte de renseignements issus des mesures de protection et de rétablissement de l’espèce afin d’établir les menaces pesant sur l’espèce et les tendances de la population et de son aire de répartition.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection de l’ophiogomphe de Howe et de son habitat sont les composantes clés de la mise en œuvre de la LEVD et continuent à être des mesures gouvernementales, conformément aux objectifs établis dans la réponse du gouvernement pour l’ophiogomphe de Howe. À titre d’espèce en péril, l’ophiogomphe de Howe est protégée depuis 2012 par la LEVD, qui interdit de tuer, nuire, harceler, capturer ou prendre un membre vivant de l’espèce. Depuis 2012, il est aussi interdit d’endommager ou de détruire l’habitat de cette espèce, en vertu de la définition de l’habitat général citée dans la LEVD.

Toute personne qui nuit à l’ophiogomphe de Howe ou à son habitat sans autorisation préalable est passible de poursuites en vertu de la LEVD.

L’ophiogomphe de Howe bénéficie d’une protection qui empêche quiconque de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de la prendre depuis 2012.

De plus, l’ophiogomphe de Howe est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2012.

Programme de rétablissement

La programme de rétablissement de l’ophiogomphe de Howe a été publiée le 11 janvier 2013 (en anglais), soit dans les délais exigés par le LEVD. Les stratégies de rétablissement sont des conseils donnés au gouvernement et représentent les meilleures connaissances scientifiques disponibles. La stratégie définit les besoins en matière d’habitat de l’espèce ainsi que les dangers qui la menacent, tout en proposant des objectifs et des démarches favorisant sa protection et son rétablissement. La stratégie de rétablissement inclut aussi des recommandations à l’égard des zones d’habitat à envisager dans l’élaboration d’un règlement pour régir l’habitat.

Réponse du gouvernement

Le gouvernement a publié la réponse du gouvernement le 11 octobre 2013, date qui respectait l’échéancier imposé par la LEVD. Cette réponse constitue la politique du gouvernement de l’Ontario relativement à la protection et au rétablissement d’une espèce donnée, et inclut les objectifs de rétablissement connexes.

Objectif de rétablissement

L’objectif de rétablissement visé par le gouvernement à l’égard de l’ophiogomphe de Howe est de maintenir les conditions propices de l’habitat dans les sites où sa présence a été confirmée afin d’appuyer la survie de l’espèce en Ontario.

Pour contribuer à atteindre cet objectif, le gouvernement mène, appuie et priorise les mesures définies dans la réponse du gouvernement. Les mesures que le gouvernement mène directement dans le cadre de l’objectif de rétablissement de l’espèce sont énoncées dans la section 2.5 du document État du programme de protection des espèces en péril (2008-2015).

La réponse du gouvernement concernant l’ophiogomphe de Howe comporte aussi trois mesures que le gouvernement appuie afin qu’elles soient entreprises par d’autres pour favoriser l’espèce. Ces mesures bénéficiant de l’appui du gouvernement sont conformes aux objectifs cités dans la du gouvernement. Il s’agit notamment de :

  • déterminer la répartition, l’abondance relative et les caractéristiques démographiques de l’ophiogomphe de Howe en Ontario
  • protéger et maintenir la qualité et la quantité de l’habitat dans les sites existants
2012 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2012 Protection de l’espèce
 
2012 Protection de l’habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2012.
 
2013 Achèvement du programme de rétablissement
 
2013 Achèvement de la en réponse au déclaration du gouvernement programme de rétablissement
 
2018 Achèvement de l’examen quinquennal
 

Projets financés par le gouvernement

Une des mesures importantes que le gouvernement entend mener et qui est citée dans la du gouvernement concernant l’ophiogomphe de Howe, est l’intention d’appuyer des partenaires afin qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir l’espèce. Dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a fourni des subventions à deux projets favorisant la protection et le rétablissement de l’ophiogomphe de Howefootnote 1. Ces deux projets (soit 11 197 $) ciblaient exclusivement l’espèce. Outre le financement du gouvernement, les partenaires ont indiqué qu’ils avaient réussi à lever des fonds supplémentaires (soit 73 730 $) à partir d’autres sources. Ce montant comprend des soutiens en nature sous forme de temps et d’expertise fourni par des bénévoles.

Les partenaires d’intendance ont aussi indiqué que le financement provincial leur a permis de recueillir du financement en nature, notamment la participation de 64 personnes qui ont fait don de 2 395 heures de bénévolat pour des activités de protection et de rétablissement concernant exclusivement l’ophiogomphe de Howe.

Le reste de la présente section met en évidence un projet qui est appuyé dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril ainsi que les mesures de rétablissement à l’égard de l’espèce qui sont appuyées par le gouvernement.

En juillet 2016, un partenaire d’intendance a entrepris un projet consistant à mener des relevés afin de détecter la présence de l’ophiogomphe de Howe le long de la rivière Namakan dans le nord-ouest de l’Ontario, où l’espèce a été observée pour la dernière fois en 2007. Le projet avait pour objectifs d’examiner le site de l’observation historique, les tronçons en amont de la rivière du lac La Croix au lac Namakan, et les autres habitats propices qui ont été découverts dans le secteur, pour établir la présence de l’ophiogomphe de Howe.

Dans la zone du site de l’observation historique, les relevés pour détecter les adultes ont été menés dans les rapides et les remous et le long des berges au moyen de jumelles. Les libellules adultes ont été capturées au moyen de filets aux fins d’identification. Pour trouver les exuvies (coques de larve), les recherches ont été menées à pied le long des rivages et à proximité des culées de ponts; les nappes d’eau dormante et les remous ont été examinés en canot. Afin d’examiner les tronçons supérieurs de la rivière Namakan, les chercheurs se sont déplacés en canot, en se concentrant sur les eaux en aval des rapides, et le long des rivages rocheux. En raison des niveaux d’eau élevés, il a été impossible de faire des recherches plus approfondies sur les berges et les plages. Même si aucune observation de l’ophiogomphe de Howe sous forme adulte ou d’exuvie n’a été faite, le projet a accumulé 100 heures d’efforts de recherche par trois naturalistes chevronnés.

Le projet appuie la mesure hautement prioritaire figurant dans la réponse du gouvernement pour l’ophiogomphe de Howe à savoir, de faire un recensement pour déceler la présence de larves et de coques de larves le long de la rivière Namakan en utilisant des méthodes appropriées pour l’espèce.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • numéro
    2

    projets incluaient l’ophiogomphe de Howe


  • ophiogomphe de Howe
    11 197 $

    pour l’ophiogomphe de Howe exclusivement

  • pièces de monnaie
    73 730 $

    en appui et financement supplémentaires

  • deux mains en l'air
    64

    bénévoles

  • horloge
    2 395

    heures de bénévolat

Efforts pour minimiser les effets nuisibles sur l’ophiogomphe de Howe

Le soutien de partenaires par les permis et les conditions inhérentes à ceux-ci constitue une importante mesure menée par le gouvernement.

Un permis a été délivré pour « aider à la protection ou au rétablissement » (alinéa 17 (2) b)) de l’ophiogomphe de Howe depuis que l’espèce bénéficie d’une protection en vertu de la LEVD. Des permis sont délivrés pour « aider à la protection ou au rétablissement » lorsque l’activité autorisée vise à aider à la protection ou au rétablissement d’une espèce en péril. Le permis a été délivré pour permettre la collecte de larves de libellules au cours d’une étude sur le frai et les dérives des larves relativement à l’esturgeon dans le réseau hydrographique de la rivière Namakan.

Une activité pouvant influer sur l’ophiogomphe de Howe ou son habitat a été inscrite sous la rubrique « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17) en vertu du Règlement de l’Ontario 242/08 pris en application de la LEVD. Cette inscription exige que la personne inscrite respecte toutes les conditions énoncées dans le Règlement, notamment :

  • la mise en œuvre d’un plan de mesures d’atténuation élaboré par un expert pour l’espèce et renfermant des mesures afin de réduire au minimum les effets néfastes sur l’espèce et son habitat (par exemple, veiller à ce que l’activité soit exercée par une personne ayant des compétences spécialisées relativement au type de travaux de protection ou de rétablissement prévus)
  • le signalement au gouvernement des observations de membres de l’espèce au moyen du formulaire de signalement d’observations sur les espèces en péril en Ontario
  • 1
    accords
  • 1
    enregistrement
  •  

Occurrences de l’ophiogomphe de Howe en Ontario

Une populationfootnote 2 d’ophiogomphe de Howe a été recensée en Ontario. Considérée comme étant en vie (c.-à-d., observée au cours des 20 dernières années), cette population est située le long de la rivière Namakan dans le nord-ouest de l’Ontario.

Depuis 2012, date à laquelle l’ophiogomphe de Howe a été inscrit sur la liste de la LEVD, l’entrepôt de données du gouvernement au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu une observation de l’espèce, qui date de 2007. Les recherches menées sur la rivière Namakan en 2009, 2010 et 2016 n’ont abouti à aucune nouvelle observation d’adultes ou d’exuvies.

Il est possible que certaines observations concernant l’ophiogomphe de Howe n’aient pas été signalées au gouvernement. Encourager la soumission d’observations de cette espèce au gouvernement figure dans la réponse du gouvernement au titre de mesure menée par le gouvernement. En soumettant les observations de l’espèce, on contribue à améliorer les connaissances sur leur occurrence ce qui peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité des populations de l’espèce.

Toute la population est encouragée, ou peut être obligée par le biais d’une autorisation, à soumettre des observations de l’ophiogomphe de Howe, ainsi que d’autres espèces en péril, au CIPN pour que ces données soient versées au répertoire provincial des observations.

1 signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

Résumé des progrès

Des progrès ont été réalisés à l’égard de l’ensemble des mesures menées par le gouvernement. Le gouvernement de l’Ontario a directement entrepris les mesures suivantes :

  • renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD
  • encourager la transmission de données sur l’ophiogomphe de Howe à l’entrepôt de données du ministère des Richesses naturelles et des Forêts au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN)
  • entreprendre des activités de communication et de diffusion afin de sensibiliser davantage la population quant aux espèces en péril en Ontario
  • protéger l’ophiogomphe de Howe et son habitat par l’entremise de la LEVD. Explorer des options et, au besoin, élaborer un règlement visant l’habitat particulier de l’espèce et le mettre en application
  • appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu'ils entreprennent des activités visant à protéger et à rétablir l’ophiogomphe de Howe. Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs
  • établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin d’encourager la collaboration et de réduire le chevauchement des travaux

Les mesures appuyées par le gouvernement s’articulent autour de domaines d’intervention visant le rétablissement. Des progrès ont été accomplis à l’égard de deux objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et à l’égard de deux mesures associées qui sont formulées dans la réponse du gouvernement pour l’ophiogomphe de Howe.

Pour ce qui concerne l’objectif de déterminer l’aire de répartition, l’abondance relative et les caractéristiques démographiques de l’ophiogomphe de Howe en Ontario, des progrès ont été accomplis à l’égard d’une des mesures grâce à un projet appuyé par le Programme d’intendance des espèces en péril :

  • effectuer un recensement pour déceler la présence de larves et de coques de larves le long de la rivière Namakan en utilisant des méthodes appropriées pour l’ophiogomphe de Howe. Idéalement, les recensements devront être faits en juin pendant une période prolongée pour augmenter les chances de détection (Mesure nº 1 – Hautement prioritaire)

Pour ce qui concerne l’objectif de protéger et de maintenir la qualité et la quantité de l’habitat dans les sites existants, des progrès ont été réalisés, dans le cadre du processus de planification de la gestion forestière, à l’égard de la mesure unique visant à :

  • travailler en collaboration avec les propriétaires fonciers et les parties intéressées pour maintenir une bonne qualité d’eau, les conditions naturelles du débit de la rivière et le couvert forestier adjacent au bénéfice de l’ophiogomphe de Howe (Mesure nº 3)

L’objectif de rétablissement à l’égard de l’ophiogomphe de Howe est de maintenir les conditions propices de l’habitat dans les sites où sa présence a été confirmée afin d’appuyer la survie de l’espèce en Ontario. Les efforts déployés dans le cadre des mesures menées par le gouvernement et des mesures appuyées par le gouvernement ont permis de réaliser des progrès à l’égard de l’objectif de rétablissement de l’espèce. Les efforts de recherche pour cette espèce rare et énigmatique de libellule ont été considérables, puisque des relevés ont été entrepris en 2009, 2010 et 2016. Dans le cadre du processus de planification de la gestion forestière, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a émis une prescription de secteur préoccupant qui s’applique aux activités d’exploitation forestière dans les zones constituant un habitat aquatique approprié pour l’espèce. La viabilité estimée de la population de Namakan demeure excellente, bonne ou acceptable.

Recommandations

Tel qu’énoncé dans La réponse du gouvernement, le présent rapport sur les progrès peut servir à déterminer si des ajustements sont nécessaires afin d’atteindre l’objectif de protection et de rétablissement de l’espèce. D’après les progrès réalisés à ce jour, l’orientation générale prévue dans la réponse du gouvernement pour l’ophiogomphe de Howe devrait continuer à guider la protection et le rétablissement de l’espèce, particulièrement les mesures qualifiées de hautement prioritaire dans la réponse du gouvernement ou les mesures ayant fait l’objet d’un moindre soutien et qui pourraient être prises en compte, à l’avenir, dans des activités et des décisions concernant la protection et le rétablissement de l’espèce :

  • faire des recherches sur l’utilisation de l’habitat par les adultes, surtout sur la longueur des déplacements à l’intérieur des terres que l’ophiogomphe effectue pour s'alimenter (Mesure nº 2)

D’autres travaux de recherche sont nécessaires sur la rivière Namakan afin de déterminer l’ampleur de la population, et particulièrement si l’habitat est propice aux larves de l’espèce. En menant des relevés au mois de juin, alors que les exuvies sont le plus susceptibles d’être présentes, on augmente les chances de découvrir l’espèce.

À l’avenir, la protection et le rétablissement de l’ophiogomphe de Howe continuera à être une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un grand nombre de personnes, d’organismes et de collectivités. L’appui financier pour la mise en œuvre des mesures pourrait être fourni par le biais du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement peut aussi déterminer si des autorisations prises en vertu de la LEVD ou d’autres mesures législatives sont nécessaires pour entreprendre un projet donné. Si toutes les parties travaillent de concert, des progrès peuvent continuer à être réalisés au chapitre de la protection et du rétablissement de l’ophiogomphe de Howe en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement de l’ophiogomphe de Howe (2007 à 2017)

Situation provinciale

L’ophiogomphe de Howe est une espèce en voie de disparition aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). Depuis 2012, la LEVD interdit de tuer, nuire, harceler, capturer ou prendre un membre vivant de l’espèce, et d’endommager ou détruire son habitat.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

  • Dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de réaliser deux projets (11 197 $) qui concernaient exclusivement l’ophiogomphe de Howe et ont appuyé la protection et le rétablissement de l’espèce.
  • Grâce au soutien du gouvernement, les partenaires d’intendance ont fait participer 64 personnes ayant fait don de 2 395 heures pour des activités de protection et de rétablissement des espèces en péril, dont l’ophiogomphe de Howe. La valeur de ces contributions volontaires, y compris le financement additionnel et le soutien en nature, est estimée à 73 730 $.

Soutien des activités humaines tout en assurant l’appui nécessaire au rétablissement de l’espèce

  • Le gouvernement a délivré un permis « pour la protection ou le rétablissement » de l’espèce, en vertu de l’alinéa 17(2)b) de la LEVD.
  • Une activité, en lien avec l’espèce, a été enregistrée sous la rubrique « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17) en vertu du Règlement de l’Ontario 242/08 en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition.

Occurrences et répartition

  • Une population d’ophiogomphe de Howe a été recensée le long de la rivière Namakan dans le nord-ouest de l’Ontario. Elle est considérée comme existante. Des études de suivi ont été menées en 2009, 2010 et 2016 pour documenter davantage la population et la répartition de l’espèce.

Renseignements connexes

Catégoriser et protéger l’habitat conformément à la Loi sur les espèces en voie de disparition

Centre d’information sur le patrimoine naturel

Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition

Règlement de l’Ontario 242/08 en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition

Stratégie de rétablissement de l’Ontario et Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour l’ophiogomphe de Howe

Orientation de politique relativement à « nuire et harceler » aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition

Liste des espèces en péril en Ontario

Programme d’intendance des espèces en péril


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Certains projets bénéficiant d’un appui dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril peuvent nécessiter la délivrance d’un permis aux termes de l’alinéa 17(2)b) afin de mener à bien leurs activités. Par conséquent, certains permis aux termes de l’alinéa 17(2)b) figurant dans la section 7 du présent rapport peuvent avoir été émis pour autoriser ces projets.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe On entend par population une étendue de terre ou d’eau sur laquelle un élément (p. ex., le mûrier rouge) est ou était présent. Elle comporte une ou plusieurs observations et la zone possède une valeur pratique de conservation étant donné son importance pour la préservation de l’espèce. L’occurrence d’un élément est le terme technique que l’on utilise pour décrire ceci.