A photograph of the Cherry Birch

Photo: Svtist

Renseignements sur l’espèce

Ce chapitre retrace les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du bouleau flexible en Ontario de 2007 à 2017.

Le bouleau flexible (Betula lenta) est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre 25 mètres de hauteur et 95 centimètres de diamètre. Ses feuilles ovales sont alternes et ont des bords dentés. Il peut vivre jusqu’à 200 ans, voire plus. L’écorce d’un jeune bouleau flexible est d’abord lisse, de couleur rouge foncé à noire; avec l’âge, l’écorce devient plus claire, tournant au brun cendré, et se divise en grandes plaques. À la différence des autres essences de bouleaux, les bords de l’écorce ne s’enroulent pas. L’espèce est monoïque (chaque individu produit des fleurs mâles et des fleurs femelles) et des chatons sont visibles au début du printemps, avant l’apparition des feuilles. Les graines sont libérées et disséminées par le vent à la fin de l’automne ou en hiver. La germination des graines varie selon l’ensoleillement, les conditions idéales étant des zones légèrement ombragées dans des ouvertures du couvert forestier.

L’aire de répartition du bouleau flexible se situe principalement dans le nord-est des États-Unis, où il est répandu. Deux populations sauvages confirmées de l’espèce sont établies au Canada, dans la région ontarienne de Niagara à l’ouest de St. Catharines et à Hamilton, en Ontario.

Dans son aire de répartition, le bouleau flexible est généralement présent dans des zones jouissant de sols humides et bien drainés, mais on le trouve également dans des sites ayant un loam argileux sur assise calcaire et sur des sols rocheux à texture grossière. En Ontario, la forêt où l’on peut observer le bouleau flexible se compose de chêne rouge (Quercus rubra), d’érable à sucre (Acer saccharum), de cerisier tardif (Prunus serotina) et d’ostryer de Virginie (Ostrya virginiana). Les arbres de la population de la région de Niagara poussent naturellement sur une pente boisée et des plants ont été transplantés dans un boisé et sur la pelouse d’une propriété du littoral du lac Ontario.

Plusieurs éléments menacent la survie et le rétablissement du bouleau flexible, notamment la perte et la dégradation d’habitat dues au défrichage historique des terres, et, plus récemment, l’intensification du défrichage à des fins d’agriculture et d’aménagement. Les sites où pousse l’espèce sont entourés d’ensembles résidentiels. L’érosion du littoral a provoqué la perte de tous les individus matures qui poussaient auparavant dans un site près de la population de la région de Niagara, sur les rives du lac Ontario.

La survie et le rétablissement du bouleau flexible sont également influencés par d’autres facteurs. Le faible nombre d’individus en Ontario pourrait se traduire par une perte de diversité génétique, et l’herbivorisme excessif des lapins et des souris sur les plants repiqués pourrait influer sur la réussite de la transplantation à certains endroits.

Le bouleau flexible est inscrit comme une menace en voie de disparition à l’échelle provinciale (Liste des espèces en péril en Ontario) et fédérale (Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle mondiale, l’espèce est considérée comme hors de danger (NatureServe Explorer, en anglais seulement).

Situation provinciale

Avant l’adoption de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario (la LEVD ou « la Loi »), le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) avait évalué le bouleau flexible comme une espèce en voie de disparition. Le bouleau flexible a été inscrit en tant qu’espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario à l’entrée en vigueur de la Loi en 2008. Dans ses évaluations futures, le CDSEPO pourra examiner l’information que les mesures de protection et de rétablissement auront permis d’obtenir sur les menaces pour l’espèce et les tendances de sa population et de sa répartition.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection du bouleau flexible et de son habitat est une composante clé de la mise en œuvre de la LEVD et elle continue de s’inscrire dans les mesures menées par le gouvernement qui sont énoncées dans la réponse du gouvernement. En tant qu’espèce en voie de disparition, le bouleau flexible bénéficie d’une protection qui empêche quiconque de le tuer, de le blesser, de le harceler, de le capturer ou de le prendre en vertu de la LEVD depuis son entrée en vigueur en 2008. L’habitat du bouleau flexible est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis le 30 juin 2013, en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD. Cette loi n’exige pas l’élaboration d’un règlement sur l’habitat pour une espèce en transitionfootnote 1 comme le bouleau flexible.

Toute personne qui a un effet néfaste sur le bouleau flexible ou son habitat sans avoir obtenu d’autorisation préalable peut être poursuivie en justice en vertu de la LEVD.

Le bouleau flexible bénéficie d’une protection qui empêche quiconque du tuer, du blesser, du harceler, du capturer ou de la prendre depuis 2008.

De plus, l’habitat du Bouleau flexible est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2013.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement pour le bouleau flexible a été publié le 11 janvier 2013, avant la date requise par la LEVD. Les programmes de rétablissement donnent des conseils au gouvernement et reposent sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles. Le programme détermine les besoins de l’espèce en matière d’habitat ainsi que les menaces auxquelles elle est confrontée, tout en recommandant des objectifs et des approches pour sa protection et son rétablissement. Il comprend également des recommandations sur les aires d’habitat à envisager dans le cadre de l’élaboration d’un règlement sur l’habitat.

Réponse du gouvernement

Le gouvernement a publié la réponse du gouvernement pour le bouleau flexible le 11 octobre 2013, avant la date requise par la LEVD. La réponse est la politique du gouvernement de l’Ontario propre à cette espèce sur ce qui est nécessaire à sa protection et à son rétablissement, et elle comprend l’objectif connexe en matière de rétablissement.

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement du bouleau flexible est de maintenir la persistance de l’espèce à ses niveaux de population actuels ou à un niveau supérieur dans son aire de répartition actuelle en Ontario.

Afin de contribuer à l’atteinte de cet objectif, le gouvernement mène, appuie et priorise les mesures de rétablissement énoncées dans la réponse du gouvernement. Les mesures courantes menées par le gouvernement dans le cadre des efforts qu’il déploie afin d’atteindre l’objectif de rétablissement pour une espèce sont énoncées à la partie 2.5 du rapport État du programme de protection des espèces en péril (2008-2015).

La réponse du gouvernement pour le bouleau flexible fait aussi mention de trois mesures que le gouvernement encourage d’autres intervenants à prendre pour l’espèce. Ces mesures appuyées par le gouvernement vont dans le sens des objectifs énoncés dans la Déclaration, à savoir :

  • maintenir la population existante et un habitat adéquat
  • améliorer les connaissances de la démographie de l’espèce et faire le recensement des habitats adéquats
2008 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2008 Protection de l’espèce
 
2013 Protection de l’habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2013.
 
2013 Achèvement du programme de rétablissement
 
2013 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2018 Achèvement de l’examen quinquennal
 

Projets financés par le gouvernement

Le soutien accordé aux partenaires afin qu’ils puissent entreprendre des activités destinées à protéger et à rétablir le bouleau flexible est une importante mesure menée par le gouvernement énoncée dans la réponse du gouvernement pour l’espèce. Par l’entremise du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a soutenu deux projets (73 130 $) qui visaient à contribuer à la protection et au rétablissement du bouleau flexible. Un des projets portait exclusivement sur l’espèce tandis que l’autre ciblait plusieurs espèces en péril, dont le bouleau flexible. En plus du financement gouvernemental, les partenaires ont signalé qu’ils avaient été en mesure d’obtenir des fonds additionnels (29 300 $) auprès d’autres sources. Ce montant inclut un appui non financier fourni sous forme de temps et d’expertise par des bénévoles. Un partenaire du programme d’intendance a déclaré que le financement provincial l’avait aidé à obtenir un soutien non financier en mobilisant douze bénévoles qui ont consacré 38 heures à des activités de protection et de rétablissement du bouleau flexible, la valeur de ces efforts étant estimée à 1 300 $.

Le gouvernement soutient également des projets retenus pour la réalisation d’études portant sur des lacunes importantes au niveau des connaissances sur l’espèce en péril. Par l’entremise du Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario, le gouvernement a versé des fonds à un partenaire pour l’exécution de recherches sur une méthode de détection des espèces végétales en péril en Ontario, dont le bouleau flexible. Les paragraphes suivants décrivent un projet soutenu par le Programme d’intendance des espèces en péril, ainsi que les mesures correspondantes de rétablissement appuyées par le gouvernement pour l’espèce.

Depuis 2015, l’Arboretum de l’Université de Guelph bénéficie du soutien financier du Programme d’intendance des espèces en péril afin de contribuer à la mise en œuvre d’un projet intitulé « Intendance du bouleau flexible : Mettre à profit le programme de l’Arboretum consacré aux plantes ligneuses rares de l’Ontario ». Ce projet a évalué l’état de santé des bouleaux flexibles, les conditions de leur habitat et la possibilité de recruter et repiquer des individus dans une propriété privée de la région de Niagara. Le propriétaire foncier soutient ces initiatives et continue de travailler avec le personnel de l’Arboretum.

En 2017, les quatre bouleaux flexibles matures préexistants sur la propriété privée étaient dans un état général qualifié « de passable à bon », tout en étant menacés par l’érosion des sols, l’exposition au vent et un élagage inadéquat. De plus, la zone a été très fragmentée, cultivée et colonisée par des végétaux envahissants, ce qui la rend inadaptée pour le recrutement de semis. En réponse à ces menaces, le personnel de l’Arboretum a coordonné l’enlèvement de branches d’arbres morts par des praticiens compétents et a propagé des semis de bouleau flexible qui seront repiqués lorsque la croissance sera plus avancée. Des graines ont été collectées sur ce site et dans la banque de gènes vivants de l’Arboretum. L’Arboretum de l’Université de Guelph prend actuellement soin de plusieurs centaines de semis.

Ce projet soutient chacune des mesures énoncées dans la réponse du gouvernement afin de maintenir la population existante et un habitat adéquat et, d’autre part, d’améliorer les connaissances de la démographie de l’espèce et de faire le recensement des habitats adéquats.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • numéro
    2

    projets incluaient le bouleau flexible

  • projets multiples
    73 130 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont le bouleau flexible

  • dollar coin
    29 300 $

    en appui et financement supplémentaires

  • deux mains en l'air
    12

    bénévoles

  • horloge
    38

    heures de bénévolat

Efforts pour minimiser les effets nuisibles sur le bouleau flexible

Le soutien de partenaires par les permis et les conditions inhérentes à ceux-ci constitue une importante mesure menée par le gouvernement. À ce jour, aucun permis n’a été délivré pour le bouleau flexible.

Une activité pouvant avoir une incidence sur le bouleau flexible ou son habitat a été inscrite dans la catégorie « Possession à des fins éducatives ou autres » (article 23.15) du Règlement 242/08 de l’Ontario pris en application de la LEVD. Cette inscription exige que la personne inscrite respecte toutes les conditions énoncées dans le Règlement, notamment :

  • l’organisme éducatif prend des mesures raisonnables pour veiller à ce que tout membre vivant d’une espèce soit à l’abri de dangers éventuels tant qu’il l’a en sa possession;
  • l’organisme éducatif en possession du membre vivant ou mort ou d’une partie d’un membre de l’espèce doit créer un dossier détaillé incluant tous les renseignements requis par le Règlement;
  • ces dossiers doivent être conservés et des copies mises à la disposition du gouvernement sur demande.
  • 1
    enregistrement

Occurrences du bouleau flexible en Ontario

Trois populationsfootnote 2 de bouleau flexible ont été répertoriées en Ontario. Deux d’entre elles sont considérées comme existantes (c.-à-d. qu’elles ont été observées au cours des 20 dernières années) et une est considérée comme disparue.

Les deux populations existantes sont établies dans la région de Niagara, dans les vallées des ruisseaux Fifteen Mile et Sixteen Mile (quatre individus) et à Hamilton, dans le Lieu historique national du Château-Dundurn (un individu). La viabilité de la population des vallées des ruisseaux Fifteen Mile et Sixteen Mile est faible. La viabilité du bouleau flexible au Lieu historique national du Château-Dundurn n’a pas encore été évaluée.

Depuis 2008, l’entrepôt de données central du gouvernement au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu cinq signalements de l’espèce. Ces signalements reposent sur des observations documentées entre 2008 et 2017 en provenance de sources variées. Les signalements communiqués ont aidé à affiner les endroits auxquels on sait que l’espèce se trouve et s’est déjà trouvée, et ils peuvent apporter des renseignements supplémentaires sur son habitat et les menaces auxquelles elle fait face. Cette information a permis de repérer un nouvel individu de bouleau flexible. Cette découverte est probablement due à l’intensification des activités de recherche et d’éducation sur le bouleau flexible. Elle pourrait donc ne pas refléter une augmentation réelle de la population, mais un accroissement des connaissances concernant la répartition et l’abondance de l’espèce.

Il est possible que des observations du bouleau flexible n’aient pas été communiquées au gouvernement. Encourager la transmission au gouvernement des observations de l’espèce fait partie des mesures menées par le gouvernement qui sont inscrites dans la Déclaration. La communication d’observations d’individus de l’espèce accroît nos connaissances des lieux où ils poussent et peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité de ses populations.

Il est conseillé à toutes et à tous, ou pourrait être obligatoire aux termes d’une autorisation ou d’une approbation, de soumettre au CIPN du gouvernement leurs observations du bouleau flexible et de toute autre espèce en péril afin qu’elles soient intégrées au répertoire provincial des observations.

5 signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

Résumé des progrès

On a réalisé des progrès dans la mise en place de toutes les mesures menées par le gouvernement et de toutes les mesures appuyées par le gouvernement qui sont énoncées dans la réponse du gouvernement pour le bouleau flexible. Le gouvernement de l’Ontario a entrepris directement certaines mesures aux fins suivantes :

  • Renseigner les autres organismes et autorités qui participent aux processus de planification et d’évaluation environnementale quant aux exigences de protection prévues en vertu de la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur le bouleau flexible à l’entrepôt de données central du gouvernement au CIPN.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger le bouleau flexible et son habitat par l’application de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, les organismes, municipalités et industries partenaires ainsi que les collectivités autochtones pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir le bouleau flexible. Ce soutien sera apporté, selon le cas, sous la forme de financement, d’ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs.
  • Établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin d’encourager la collaboration et de réduire le chevauchement des travaux.

Les mesures appuyées par le gouvernement s’articulent autour de domaines d’intervention visant le rétablissement. Des progrès ont été accomplis à l’égard de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de toutes les mesures associées qui sont formulées dans la réponse du gouvernement pour le bouleau flexible.

Dans le cadre de l’objectif de maintenir la population existante et un habitat adéquat, des premières avancées ont été faites à l’égard de la mesure no 1 et des progrès considérables ont été accomplis à l’égard de la mesure no 2.

  • Travailler avec des partenaires intéressés et des propriétaires fonciers privés de sites existants aux fins suivantes :
    • maintenir l’habitat forestier naturel
    • mettre en œuvre des pratiques de gestion optimales afin d’atténuer les impacts de l’érosion des rives et du sol près des endroits où pousse l’espèce
    • atténuer les impacts de l’herbivorisme par les lapins et les souris (mesure no 1 – hautement prioritaire)
  • Étudier la possibilité de recueillir un petit nombre de graines de bouleaux flexibles matures à des fins de propagation en pépinière ainsi que le potentiel de plantation de semis sur le site existant, où l’habitat est adéquat (mesure nº 2).

Les deux mesures ont été réalisées dans le cadre d’un projet propre à l’espèce du Programme d’intendance des espèces en péril qui comprenait une collaboration avec un propriétaire foncier privé ayant des bouleaux flexibles sur ses terres et, d’autre part, la tenue d’une évaluation de l’habitat sur cette propriété pour déterminer la faisabilité du recrutement naturel. Cette évaluation a conclu que le paysage était très fragmenté et cultivé et qu’il contenait une abondance d’espèces envahissantes non indigènes, ce qui rendait le recrutement naturel impraticable. Pour remédier à ce problème, le personnel du projet a recueilli des graines d’arbres matures et a propagé des centaines de semis (en pépinière) qui seront plantés lorsque la croissance sera plus avancée.

Dans le cadre de l’objectif visant à améliorer les connaissances de la démographie de l’espèce et à faire le recensement des habitats adéquats, des progrès considérables ont été accomplis à l’égard de la mesure nnº 3.

  • Surveiller les populations existantes de bouleau flexible pour :
    • évaluer le taux de survie, l’état de santé et le statut des gaules, des semis et des arbres
    • déterminer la taille des populations et la répartition par âges, y compris le nouveau recrutement d’individus (mesure nº 3)

Cette mesure a été mise en œuvre par l’entremise du Programme d’intendance des espèces en péril. Un projet, propre à l’espèce, a évalué l’état de santé du bouleau flexible, la taille des populations et la répartition par âges. Un projet de recherche a étudié une méthode de détection de populations non découvertes d’espèces végétales en péril, dont le bouleau flexible, ce qui nous aide à comprendre la taille des populations.

L’objectif pour le rétablissement du bouleau flexible est de maintenir la persistance de l’espèce à ses niveaux de population actuels ou à un niveau supérieur dans son aire de répartition actuelle en Ontario. Les efforts déployés dans le cadre des mesures menées et appuyées par le gouvernement ont contribué à des progrès vers cet objectif. Même si le répertoire provincial des observations laisse penser un déclin du bouleau flexible, les partenaires du programme d’intendance continuent de travailler avec un propriétaire foncier privé pour protéger les bouleaux flexibles existants sur ses terres, ont étudié une méthode de détection des espèces végétales en péril, dont le bouleau flexible, et ont propagé avec succès des centaines de semis de bouleau flexible qui seront plantés lorsque la croissance sera plus avancée. Ces efforts soutiennent la persistance, la protection et le rétablissement du bouleau flexible en Ontario.

Recommandations

Tel qu’il est mentionné dans la réponse du gouvernement le présent examen des progrès accomplis peut servir à déterminer si des ajustements sont nécessaires pour assurer la protection et le rétablissement de l’espèce. Selon les progrès accomplis à ce jour, l’orientation globale proposée dans la réponse du gouvernement pour le bouleau flexible devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement pour l’espèce, en particulier celles qui sont désignées hautement prioritaires dans la Déclaration. La mesure suivante a été appuyée, mais moins que d’autres mesures ayant bénéficié d’un niveau de soutien élevé, et elle pourrait être prise en compte dans les décisions à venir touchant la protection et le rétablissement de l’espèce :

  • Travailler avec des partenaires intéressés et des propriétaires fonciers privés de sites existants aux fins suivantes :
    • maintenir l’habitat forestier naturel;
    • mettre en œuvre des pratiques de gestion optimales afin d’atténuer les impacts de l’érosion des rives et du sol près des endroits où pousse l’espèce;
    • atténuer les impacts de l’herbivorisme par les lapins et les souris (mesure nnº 1 – hautement prioritaire).

Avec l’appui soutenu d’un propriétaire foncier privé et une bonne compréhension des conditions de l’habitat et des menaces, les efforts peuvent être centrés sur cette mesure. Cela sera tout particulièrement important si l’on juge réaliste à l’avenir de planter des arbres cultivés dans la zone afin de compléter la population naturelle.

À l’avenir, la protection et le rétablissement du bouleau flexible demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un nombre important de particuliers, d’organismes et de collectivités. Un soutien financier pour la mise en place des mesures pourrait être offert par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement peut également donner des instructions si des autorisations en vertu de la LEVD ou d’autres lois sont nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer d’accomplir des progrès dans la protection et le rétablissement du bouleau flexible en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement du bouleau flexible (2007 à 2017)

Situation provinciale

Le bouleau flexible est classé comme une espèce en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). L’espèce était également inscrite en vertu de la précédente loi sur les espèces en voie de disparition et a conservé ce statut depuis la transition à la LEVD actuelle. Le bouleau flexible bénéficie d’une protection de l’espèce depuis 2008 et de l’habitat depuis 2013.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

  • Par l’entremise du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de mener deux projets (73 130 $) à l’appui de la protection et du rétablissement du bouleau flexible. Un des projets portait exclusivement sur l’espèce tandis que l’autre ciblait plusieurs espèces en péril, dont le bouleau flexible.
  • Le soutien du gouvernement a aidé un partenaire du programme d’intendance à mobiliser douze bénévoles qui ont consacré 38 heures à des activités de protection et de rétablissement du bouleau flexible. La valeur estimée de ces participations bénévoles, des fonds additionnels et de l’appui non financier est d’environ 29 300 $.
  • Par l’entremise du Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario, le gouvernement a soutenu un partenaire de recherche dans l’étude d’une méthode de détection pour des espèces végétales en péril en Ontario, dont le bouleau flexible.

Soutien des activités humaines tout en assurant l’appui nécessaire au rétablissement de l’espèce

  • Une activité a été inscrite pour l’espèce. Elle l’a été dans la catégorie « Possession à des fins éducatives ou autres » (article 23.15) du Règlement 242/08 de l’Ontario pris en application de la LEVD.

Occurrences et répartition

  • Trois populations de bouleau flexible ont été répertoriées dans le sud de l’Ontario. Actuellement, deux d’entre elles sont considérées comme existantes et une est considérée comme disparue. Les deux populations existantes de bouleau flexible ont été découvertes après 2008, ce qui indique que l’espèce continue d’exister en Ontario.

Renseignements connexes

Catégoriser et protéger l’habitat conformément à la Loi sur les espèces en voie de disparition

Centre d’information sur le patrimoine naturel

Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario

Règlement 242/08 pris en application de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario

Programme de rétablissement de l’Ontario et Déclaration du gouvernement en réponse à ce programme concernant le bouleau flexible

Orientation de politique relativement à « nuire et harceler » aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition

Liste des espèces en péril en Ontario

Programme d’intendance des espèces en péril


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Aux fins du présent rapport, une « espèce en transition » est une espèce en voie de disparition ou menacée inscrite aux annexes 1, 3 ou 4 de la LEVD qui a conservé le même statut depuis juin 2008.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population se définit comme une zone de terre ou d’eau sur ou dans laquelle un élément (p. ex., le bouleau flexible) est ou a été présent. Elle comprend au moins une observation, et la zone a une valeur pratique de conservation puisqu’elle est importante pour la conservation de l’espèce. Cela est désigné par le terme technique « occurrence d’élément ».