Une photo du Trille à pédoncule incliné en fleur

Photo: Colin Jones

Renseignements sur l’espèce

Ce chapitre retrace les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du trille à pédoncule incliné en Ontario de 2007 à 2017.

Le trille à pédoncule incliné (Trillium flexipes) est une plante vivace herbacée remarquable qui, selon les connaissances actuelles, n’est présente qu’à deux endroits dans le sud-ouest de l’Ontario. Sa tige principale, droite et robuste, est haute de 15 à 60 centimètres (cm). Trois larges feuilles pointues pouvant atteindre 20 cm de long forment un verticille au sommet de la tige. Un seul pédoncule, long de 3 à 12 cm, pousse en s’inclinant vers le bas depuis la jonction des trois feuilles. La plante fleurit d’avril à juin. La fleur au parfum de musc compte trois pétales émoussés, généralement blancs, mais parfois rougeâtres ou marron, et mesurant deux à cinq cm de long. La fleur est généralement fécondée par autopollinisation, même si sa structure permet également la pollinisation croisée par les bourdons et les papillons. Les graines sont dispersées par les fourmis et ont besoin de deux saisons froides pour germer. L’hybridation entre le trille à pédoncule incliné et le trille rouge (T. erectum) est possible et peut expliquer la couleur rougeâtre des fleurs de certains individus.

L’aire de répartition du trille à pédoncule incliné s’étend principalement du centre des États-Unis jusqu’à l’Alabama dans le sud; la population canadienne représente vraisemblablement moins de un pour cent de la population mondiale. L’espèce pousse dans des forêts alluviales et des marécages à couvert fermé peuplés de hêtres et d’érables, de chênes et de caryers ou de peuplements de feuillus mixtes, généralement associés à des cours d’eau, dans des sols sablonneux ou des loams bien drainés. Elle se trouve en populations de faibles densités et prend en moyenne dix ans pour atteindre le stade de floraison reproductive.

Plusieurs éléments menacent la survie et le rétablissement de l’espèce aux deux endroits où sa présence est établie, en particulier la récolte d’arbres qui ouvre le couvert forestier, la dégradation de l’habitat provoquée par l’aménagement de sentiers et l’usage de véhicules tout-terrain ainsi que des espèces végétales envahissantes telle l’alliaire officinale (Alliaria petiolata). Les changements de l’hydrologie des sols causés par des activités en amont comme la construction de barrages, la canalisation et les prélèvements d’eau peuvent constituer une menace important pour la qualité et le caractère convenable de l’habitat.

La survie et le rétablissement du trille à pédoncule incliné peuvent également être influencés par d’autres facteurs. L’enlèvement des plants pour les jardins pourrait s’accroître à mesure que les constructions s’intensifient dans les zones voisines, et le piétinement d’individus par les chevreuils a été constaté sur les rives de la rivière Sydenham.

Le trille à pédoncule incliné est inscrit comme une menace en voie de disparition à l’échelle provinciale (Liste des espèces en péril en Ontario) et fédérale (Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle mondiale, l’espèce est considérée comme hors de danger (NatureServe Explorer, en anglais seulement).

Situation provinciale

Avant l’adoption de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario (la LEVD ou « la Loi »), le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) avait évalué le trille à pédoncule incliné comme une espèce en voie de disparition, et l’espèce a été répertoriée en vertu de la précédente loi sur les espèces en voie de disparition en 2003. Le CDSEPO a réévalué le trille à pédoncule incliné en 2009 et a confirmé son statut d’espèce en voie de disparition. Le trille à pédoncule incliné demeure inscrit en tant qu’espèce en voie de disparition en vertu de la LEVD. Dans ses évaluations futures, le CDSEPO pourra examiner l’information que les mesures de protection et de rétablissement auront permis d’obtenir sur les menaces pour l’espèce et les tendances de sa population et de sa répartition.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection du trille à pédoncule incliné et de son habitat est une composante clé de la mise en œuvre de la LEVD et elle continue de s’inscrire dans les mesures menées par le gouvernement qui sont énoncées dans la réponse du gouvernement. En tant qu’espèce réglementée aux termes de la précédente loi sur les espèces en voie de disparition, le trille à pédoncule incliné bénéficie d’une protection de l’espèce et de l’habitat depuis 2003 et a conservé cette protection en vertu de la LEVD. La Loi empêche quiconque de le tuer, de le blesser, de le harceler, de le capturer ou de le prendre et elle protège son habitat de l’endommagement et de la destruction. Cette protection de l’habitat repose sur la définition générale du terme « habitat » figurant dans la Loi. Cette loi n’exige pas l’élaboration d’un règlement sur l’habitat pour une espèce en transitionfootnote 1 comme le trille à pédoncule incliné.

Toute personne qui a un effet néfaste sur le trille à pédoncule incliné ou son habitat sans avoir obtenu d’autorisation préalable ou sans se prévaloir d’une exemption au règlement peut être poursuivie en justice en vertu de la LEVD.

Le trille à pédoncule incliné bénéficie d’une protection qui empêche quiconque du tuer, du blesser, du harceler, du capturer ou de la prendre depuis 2003.

De plus, l’habitat du trille à pédoncule est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2003.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement pour le trille à pédoncule incliné a été publié le 15 juin 2012, avant la date requise par la LEVD. Les programmes de rétablissement donnent des conseils au gouvernement et reposent sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles. Le programme détermine les besoins de l’espèce en matière d’habitat ainsi que les menaces auxquelles elle est confrontée, tout en recommandant des objectifs et des approches pour sa protection et son rétablissement. Il comprend également des recommandations sur les aires d’habitat à envisager dans le cadre de l’élaboration d’un règlement sur l’habitat.

Réponse du gouvernement

Le gouvernement a publié la réponse du gouvernement pour le trille à pédoncule incliné le 31 mai 2013, avant la date requise par la LEVD. La réponse est la politique du gouvernement de l’Ontario propre à cette espèce sur ce qui est nécessaire à sa protection et à son rétablissement, et elle comprend l’objectif connexe en matière de rétablissement.

Afin de contribuer à l’atteinte de cet objectif, le gouvernement mène, appuie et priorise les mesures de rétablissement énoncées dans la réponse du gouvernement. Les mesures courantes menées par le gouvernement dans le cadre des efforts qu’il déploie afin d’atteindre l’objectif de rétablissement pour une espèce sont énoncées à la partie 2.5 du rapport État du programme de protection des espèces en péril (2008-2015). Une mesure propre à cette espèce énoncée dans la réponse du gouvernement comme devant être menée par le gouvernement, sans être incluse aux mesures courantes indiquées à la partie 2.5, est la suivante :

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement du trille à pédoncule incliné est d’assurer la pérennité des populations actuelles aux endroits qu’il occupe et de favoriser leur accroissement naturel au sein de l’aire de répartition actuelle en Ontario.

  • Élaborer un protocole d’étude qu’utiliseront les promoteurs et les partenaires pour détecter la présence du trille à pédoncule incliné.

La réponse du gouvernement relative au trille à pédoncule incliné fait aussi mention de six mesures que le gouvernement encourage d’autres intervenants à prendre pour l’espèce. Ces mesures appuyées par le gouvernement vont dans le sens des objectifs énoncés, à savoir :

  • protéger et gérer l’habitat du trille à pédoncule incliné;
  • déterminer l’abondance et l’état de santé des populations de trille à pédoncule incliné et leur habitat
  • en apprendre davantage sur la biologie, l’écologie et l’habitat de l’espèce, et sur les dangers auxquels elle est exposée

Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La réponse du gouvernement relative au trille à pédoncule incliné indique que les espèces envahissantes (par exemple, l’alliaire officinale) constituent une menace pour la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique contre les espèces envahissantes (2012) de l’Ontario et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario établissent le cadre stratégique et législatif permettant de soutenir la prévention, la détection et le contrôle des espèces envahissantes en Ontario. Ce cadre peut soutenir des mesures visant à réduire les menaces que présentent les espèces envahissantes pour les espèces indigènes et en péril.

2003 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2003 Protection de l’espèce
 
2003 Protection de l’habitat en vertu de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2003, puis par la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD actuelle depuis 2008.
 
2012 Achèvement du programme de rétablissement
 
2013 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2018 Achèvement de l’examen quinquennal
 

Projets financés par le gouvernement

Le soutien accordé aux partenaires afin qu’ils puissent entreprendre des activités destinées à protéger et à rétablir le trille à pédoncule incliné est une importante mesure menée par le gouvernement énoncée dans la réponse du gouvernement pour l’espèce. Par l’entremise du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a soutenu six projets (334 907 $) qui visaient à contribuer à la protection et au rétablissement du trille à pédoncule incliné, dont un s’étendant sur deux ans. Ces projets ciblaient plusieurs espèces en péril, dont le trille à pédoncule incliné, et les partenaires ont signalé qu’ils avaient été en mesure d’obtenir des fonds additionnels (761 014 $) auprès d’autres sources. Ce montant inclut un appui non financier fourni sous forme de temps et d’expertise par des bénévoles.

Les partenaires du programme d’intendance ont indiqué que le financement du gouvernement provincial leur avait permis d’obtenir l’appui non financier de 20 personnes ayant participé à titre bénévole, pendant 4 900 heures, à des activités de protection et de rétablissement axées sur plusieurs espèces en péril, dont le trille à pédoncule incliné, la valeur de ces efforts étant estimée à 159 000 $. Les partenaires ont de plus signalé avoir procédé à de la sensibilisation à plusieurs espèces (y compris le trille à pédoncule incliné) auprès de 2 225 personnes

Les paragraphes suivants décrivent un projet soutenu par le Programme d’intendance des espèces en péril, ainsi que les mesures correspondantes de rétablissement appuyées par le gouvernement pour l’espèce.

En 2007, la Carolinian Canada Coalition (CCC) a mis en œuvre son programme écorégional collaboratif pour l’intendance des espèces en péril, avec le soutien du Programme d’intendance des espèces en péril. Ce projet encourageait des approches collaboratives à grande échelle et à long terme pour la conservation et le rétablissement de l’écorégion carolinienne dans le sud de l’Ontario, où l’on trouve le trille à pédoncule incliné et des dizaines d’autres espèces en péril. Consciente du fait que les terres de cette écorégion appartiennent pour la plupart à des propriétaires privés, la CCC a élaboré des ressources et animé des ateliers adaptés aux propriétaires fonciers et aux gestionnaires des terres. Ces activités visaient à fournir de l’information et à faire de la promotion sur les espèces en péril, les mesures incitatives relatives aux activités d’intendance (p. ex., le Programme d’encouragement fiscal pour les terres protégées), les objectifs stratégiques en matière de conservation et les pratiques de gestion optimales pour la conservation et le rétablissement des forêts caroliniennes. Dans le cadre de ce projet, la CCC a organisé deux ateliers (auxquels ont assisté 110 propriétaires fonciers et gestionnaires des terres), a élaboré des plans et des guides pour les propriétaires fonciers et l’intendance des espèces en péril à l’échelon communautaire et a produit des ressources de sensibilisation mettant de l’avant plusieurs espèces en péril et des initiatives d’intendance dans l’écorégion carolinienne.

Aujourd’hui, la CCC continue de travailler avec les propriétaires fonciers et les collectivités afin de promouvoir et d’appliquer des pratiques optimales pour des dizaines d’espèces en péril, par l’entremise de plusieurs programmes soutenus par le gouvernement fédéral.

Ce projet a contribué à l’objectif soutenu par le gouvernement et énoncé dans la Déclaration de protéger et de gérer l’habitat du trille à pédoncule incliné, y compris une mesure hautement prioritaire visant à concevoir et faire connaître des pratiques de gestion optimales afin d’encourager les propriétaires fonciers et les gestionnaires des terres à gérer les forêts, les bassins versants et les sentiers d’une manière convenable pour le trille à pédoncule incliné.

Fonds d’intendance des espèces en péril

  • numéro
    6

    projets incluaient le trille à pédoncule incliné

  • projets multiples
    334 907 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont le trille à pédoncule incliné

  • dollar coin
    761 014 $

    en appui et financement supplémentaires

  • deux mains en l'air
    20

    bénévoles

  • horloge
    4 900

    heures de bénévolat

  • megaphone
    2 225

    personnes atteintes par la sensibilisation

Efforts pour minimiser les effets nuisibles sur le trille à pédoncule incliné

Le soutien de partenaires par les permis et les conditions inhérentes à ceux-ci constitue une importante mesure menée par le gouvernement. À ce jour, aucun permis n’a été délivré pour le trille à pédoncule incliné.

Cinq activités pouvant avoir une incidence sur le trille à pédoncule incliné ou son habitat ont été inscrites aux fins du Règlement 242/08 de l’Ontario pris en application de la LEVD. Deux activités l’ont été dans la catégorie « Installations de drainage » (article 23.9), une dans la catégorie « Centrales hydro-électriques » (article  23.12) et deux dans la catégorie « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article  23.18). Ces inscriptions exigent que la personne inscrite respecte toutes les conditions énoncées dans le Règlement, notamment :

  • prendre des mesures raisonnables pour lutter contre l’érosion et la sédimentation et pour stabiliser les berges dans toute zone touchée par l’activité si un membre de l’espèce se trouve vraisemblablement dans la zone ou si cette dernière constitue l’habitat de l’espèce
  • réduire au minimum l’incidence des activités d’entretien et, si cela est réalisable, choisir des activités d’entretien qui peuvent présenter des avantages pour l’espèce et les accomplir d’une manière qui peut présenter des avantages pour l’espèce
  • veiller à ce que la relocalisation de l’espèce soit effectuée par une personne qui possède des connaissances ou une formation en matière de manipulation des membres de l’espèce, ou en consultation avec une telle personne
  • signaler les observations de membres de l’espèce au moyen du formulaire de signalement d’observations sur les espèces en péril en Ontario et transmettre celui-ci au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN)
  • 5
    enregistrement
  •  

Occurrences du trille à pédoncule incliné en Ontario

Sept populationsfootnote 2 de trille à pédoncule incliné ont été répertoriées en Ontario. Deux d’entre elles sont considérées comme existantes (c.-à-d. qu’elles ont été observées au cours des 20 dernières années) et cinq sont considérées comme disparues.

Les populations existantes sont établies dans le canton de Dunwich et dans la zone de protection de la nature de Strathroy, dans le sud de l’Ontario. Ces populations ont été observées pour la dernière fois en 2007, les seuls recensements répertoriés ultérieurement ayant été réalisés en 2008 à la fin de l’été, lorsque les possibilités de détection étaient faibles. La viabilité de la population du canton de Dunwich est actuellement estimée comme étant de passable à bonne, et celle de la population de la zone de protection de la nature de Strathroy est considérée comme excellente et pouvant même augmenter si l’on se fonde sur les données disponibles les plus récentes. En 2007, l’entrepôt de données central au CIPN indiquait 453 individus florifères dans le canton de Dunwich et 1 012 individus florifères dans la zone de protection de la nature de Strathroy. Il convient de remarquer le nombre total d’individus est probablement inférieur au nombre d’individus florifères, car un individu de l’espèce peut produire plusieurs pédoncules à partir d’un même rhizome (c.-à-d. une tige souterraine horizontale).

Les cinq populations de trille à pédoncule incliné disparues en Ontario ont été ainsi évaluées avant la mise en œuvre de la LEVD en 2008. Une de ces populations a été observée pour la dernière fois en 1950, alors qu’aucune occurrence de l’espèce n’a été répertoriée aux quatre autres endroits depuis les années 1800.

Depuis 2008, l’entrepôt de données central du gouvernement au CIPN a reçu 22 signalements de l’espèce. Ces signalements reposent sur des observations faites avant 2008 en provenance de sources variées. Les signalements communiqués ont aidé à affiner les endroits auxquels on sait que l’espèce se trouve et s’est déjà trouvée, et ils peuvent apporter des renseignements supplémentaires sur son habitat et les menaces auxquelles elle fait face.

Il est possible que des observations du trille à pédoncule incliné n ’aient pas été communiquées au gouvernement. Encourager la transmission au gouvernement des observations de l’espèce fait partie des mesures menées par le gouvernement inscrites dans la Déclaration. La communication d’observations d’individus de l’espèce accroît nos connaissances des lieux où ils poussent et peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité de ses populations.

Il est conseillé à toutes et à tous, ou pourrait être obligatoire aux termes d’une autorisation ou d’une approbation, de soumettre au CIPN du gouvernement leurs observations du trille à pédoncule incliné et de toute autre espèce en péril afin qu’elles soient intégrées au répertoire provincial des observations.

22 signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

Résumé des progrès

On a réalisé des progrès dans la mise en place de la majorité des mesures menées par le gouvernement et de la majorité des mesures appuyées par le gouvernement qui sont énoncées dans la Déclaration du gouvernement pour le trille à pédoncule incliné. Le gouvernement de l’Ontario a mené directement certaines mesures aux fins suivantes :

  • Renseigner les autres organismes et autorités qui participent aux processus de planification et d’évaluation environnementale quant aux exigences de protection prévues en vertu de la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur le trille à pédoncule incliné à l’entrepôt de données central du gouvernement au CIPN.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger le trille à pédoncule incliné et son habitat par l’application de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, les organismes, municipalités et industries partenaires ainsi que les collectivités autochtones pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir le trille à pédoncule incliné. Ce soutien sera apporté, selon le cas, sous la forme de financement, d’ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs.
  • Établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin d’encourager la collaboration et de réduire le chevauchement des travaux.

Les mesures appuyées par le gouvernement s’articulent autour de domaines d’intervention visant le rétablissement. Des progrès ont été accomplis à l’égard de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de la majorité des mesures associées qui sont formulées dans la Déclaration du gouvernement pour le trille à pédoncule incliné.

Dans le cadre de l’objectif visant à protéger et gérer l’habitat du trille à pédoncule incliné, des progrès ont été accomplis à l’égard des deux mesures.

  • Concevoir et faire connaître des pratiques de gestion optimales, afin d’encourager les propriétaires fonciers et les gestionnaires des terres à gérer les forêts, les bassins versants et les sentiers d’une manière convenable pour le trille à pédoncule incliné (mesure  1 – hautement prioritaire).
  • Élaborer des ressources d’information qui soulignent l’importance du trille à pédoncule incliné, sa vulnérabilité et les dangers auxquels il est exposé (par exemple, sa cueillette illégale), et les distribuer aux clubs d’horticulture, aux entreprises d’aménagement paysager, aux pépinières, aux collectivités autochtones, aux municipalités et aux autres principaux intéressés (mesure  2).

La mesure  1 a été entreprise dans le cadre d’un projet à grande échelle relevant du Programme d’intendance des espèces en péril. Ce projet a élaboré des pratiques de gestion optimales pour la conservation et le rétablissement des forêts caroliniennes, là où pousse le trille à pédoncule incliné. Des ateliers ont été organisés pour promouvoir ces pratiques auprès des propriétaires fonciers et des gestionnaires des terres.

La mesure  2 était un volet de quatre projets du Programme d’intendance des espèces en péril. Deux projets comprenaient la remise en main propre de feuillets d’information sur le trille à pédoncule incliné aux propriétaires fonciers pour les encourager à communiquer leurs observations; un projet a créé une feuille d’information complète consacrée aux menaces pesant sur le trille à pédoncule incliné et aux pratiques d’intendance optimales; un autre projet incluait cette espèce dans un programme éducatif sur les espèces en péril.

Dans le cadre de l’objectif visant à déterminer l’abondance et l’état de santé des populations de trille à pédoncule incliné, des premières avancées ont été faites à l’égard de la seule mesure prévue :

  • Mener un programme normalisé de recensement et de surveillance pour le trille à pédoncule incliné, afin :
    • de surveiller la taille des populations et l’état des habitats
    • d’évaluer les dangers aux endroits où l’espèce est présente actuellement et aux principaux endroits où elle l’était autrefois
    • relever la présence de l’espèce dans les habitats qui lui conviennent ou ceux où sa présence avait été confirmée (mesure  3 – hautement prioritaire)

La mesure menée par le gouvernement visant à encourager la soumission de données sur le trille à pédoncule incliné à l’entrepôt de données central du gouvernement au CIPN a contribué à la surveillance de la taille de la population. Depuis l’inscription de l’espèce en vertu de la Loi en 2008, 22 signalements d’observations de trille à pédoncule incliné ont été transmis au CIPN et acceptés.

Relever la présence de l’espèce dans les habitats qui lui conviennent ou ceux où sa présence avait été confirmée est au centre de plusieurs projets du Programme d’intendance des espèces en péril. Un projet recherchait le trille à pédoncule incliné tout en effectuant un inventaire du bassin versant; un autre recherchait des membres de l’espèce en réalisant des recensements d’individus pollinisés; deux projets ont utilisé des modèles de répartition de l’espèce pour créer des cartes du caractère convenable des habitats pour plusieurs espèces en péril, dont le trille à pédoncule incliné. Ces cartes déterminaient les zones prioritaires qui ont ultérieurement fait l’objet de recensements pour vérifier l’applicabilité de chaque modèle. Même si aucun trille à pédoncule incliné n’a été repéré pendant ces efforts de recherche, leurs résultats ont élargi nos connaissances sur les endroits où la présence de l’espèce est établie.

Dans le cadre de l’objectif visant à en apprendre davantage sur la biologie, l’écologie et l’habitat de l’espèce et sur les dangers auxquels elle est exposée, des premières avancées ont été faites à l’égard de la mesure  4 et des progrès ont été accomplis à l’égard de la mesure  5.

  • Voir quels sont les besoins en fait d’habitat aux endroits où l’espèce est présente actuellement, dont la qualité de l’eau, le régime hydrologique, les sols et la lumière (mesure  4).
  • Relever les effets qu’ont les plantes envahissantes (par exemple, l’alliaire officinale) et les vers de terre exotiques, et les atténuer (mesure  5).

La mesure  4 a été mise en place dans le cadre d’un projet du Programme d’intendance des espèces en péril qui a établi que le drainage du sol et la géologie de surface étaient des variables importantes pour la répartition du trille à pédoncule incliné.

Le gouvernement a appuyé indirectement la mesure  5 par l’élaboration du Plan stratégique contre les espèces envahissantes (2012) de l’Ontario et de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario, qui établissent le cadre stratégique et législatif permettant de soutenir les objectifs de prévention, de détection, d’intervention et de contrôle en Ontario.

L’objectif pour le rétablissement du trille à pédoncule incliné est d’assurer la pérennité des populations actuelles aux endroits qu’il occupe et de favoriser leur accroissement naturel au sein de l’aire de répartition actuelle en Ontario. Les efforts déployés dans le cadre des mesures menées et appuyées par le gouvernement ont contribué à des progrès vers cet objectif de rétablissement. Le répertoire provincial des observations laisse penser que le trille à pédoncule incliné persiste en Ontario, car les deux populations répertoriées continuent d’être classées comme « existantes ». Au cours de la dernière évaluation de ces populations en 2007, il a été considéré qu’une population avait une bonne viabilité et que l’autre pouvait s’accroître. De plus, les partenaires d’intendance ont dressé des cartes du caractère convenable des habitats, fait la promotion de pratiques de gestion optimales et tenu des inventaires et des recensements dans des habitats convenant au trille à pédoncule incliné, avec le soutien du Programme d’intendance des espèces en péril. Des documents préparés sous l’égide du gouvernement comme le Plan stratégique contre les espèces envahissantes de l’Ontario et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario peuvent aussi avoir contribué à l’atteinte de cet objectif en établissant pour la gestion des espèces envahissantes en Ontario, en particulier l’alliaire officinale, un cadre complet soutenant la mesure énoncée dans la Déclaration du gouvernement en vue de relever les effets qu’ont les plantes envahissantes et les vers de terre exotiques, et de les atténuer.

Recommandations

Tel qu’il est mentionné dans la Déclaration du gouvernement, le présent examen des progrès accomplis peut servir à déterminer si des ajustements sont nécessaires pour assurer la protection et le rétablissement de l’espèce. Selon les progrès accomplis à ce jour, l’orientation globale proposée dans la Déclaration du gouvernement pour le trille à pédoncule incliné devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement pour l’espèce, en particulier celles qui sont désignées hautement prioritaires dans la Déclaration. Les mesures suivantes ont été appuyées, mais moins que d’autres mesures ayant bénéficié d’un niveau de soutien élevé, et elles pourraient se voir accorder la priorité dans les activités à venir et les décisions connexes touchant la protection et le rétablissement de l’espèce :

  • Élaborer un protocole d’étude qu’utiliseront les promoteurs et les partenaires pour détecter la présence du trille à pédoncule incliné (une mesure menée par le gouvernement); surveiller la taille des populations et l’état des habitats et évaluer les dangers aux endroits où l’espèce est présente actuellement et aux principaux endroits où elle l’était autrefois (mesure  3, alinéas 1 et 2 – hautement prioritaire).
  • Recueillir des données sur la dynamique des populations, la production de graines, la fertilité, la pollinisation et les moyens de dissémination sur de longues distances du trille à pédoncule incliné en Ontario (mesure  6).

Même si des premières avancées ont été faites, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour mettre en œuvre les mesures suivantes intégralement :

  • Relever la présence de l’espèce dans les habitats qui lui conviennent ou ceux où sa présence avait été confirmée (mesure  3 – hautement prioritaire) et voir quels sont les besoins en fait d’habitat aux endroits où l’espèce est présente actuellement, dont la qualité de l’eau, le régime hydrologique, les sols et la lumière (mesure  4).
  • Concevoir et faire connaître des pratiques de gestion optimales, afin d’encourager les propriétaires fonciers et les gestionnaires des terres à gérer les forêts, les bassins versants et les sentiers d’une manière convenable pour le trille à pédoncule incliné (mesure  1 – hautement prioritaire).
  • Élaborer des ressources d’information qui soulignent l’importance du trille à pédoncule incliné, sa vulnérabilité et les dangers auxquels il est exposé (par exemple, sa cueillette illégale), et les distribuer aux clubs d’horticulture, aux entreprises d’aménagement paysager, aux pépinières, aux collectivités autochtones, aux municipalités et aux autres principaux intéressés (mesure  2).

Même si des pratiques de gestion optimales ont été conçues et mises de l’avant pour les forêts caroliniennes, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour concevoir et faire connaître des pratiques optimales visant particulièrement le trille à pédoncule incliné. De plus, un travail supplémentaire est nécessaire pour encourager une gestion des bassins versants et des sentiers convenable pour le trille à pédoncule incliné du fait qu’il est sensible aux régimes hydrologiques et a subi l’impact de l’aménagement de sentiers et de l’usage de véhicules tout-terrain.

Bien qu’un éventail de ressources d’information ait été élaboré concernant le trille à pédoncule incliné, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour distribuer ces documents aux clubs d’horticulture, aux entreprises d’aménagement paysager, aux pépinières, aux collectivités autochtones, aux municipalités et aux autres principaux intéressés.

À l’avenir, la protection et le rétablissement du trille à pédoncule incliné demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un nombre important de particuliers, d’organismes et de collectivités. Un soutien financier pour la mise en place des mesures pourrait être offert par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement peut également donner des instructions si des autorisations en vertu de la LEVD ou d’autres lois sont nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer d’accomplir des progrès dans la protection et le rétablissement du trille à pédoncule incliné en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement du trille à pédoncule incliné (de 2007 à 2017)

Situation provinciale

Le trille à pédoncule incliné est classé comme une espèce en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). L’espèce était également inscrite en vertu de la précédente loi sur les espèces en voie de disparition et a conservé ce statut depuis la transition à la LEVD actuelle. Le trille à pédoncule incliné bénéficie d’une protection de l’espèce et de l’habitat depuis 2003.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

  • Par l’entremise du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires du programme d’intendance de mener six projets (334 907 $) à l’appui de la protection et du rétablissement de diverses espèces en péril, dont le trille à pédoncule incliné.
  • Le soutien du gouvernement a aidé ses partenaires du programme d’intendance à mobiliser 20 bénévoles qui ont consacré 4 900 heures à des activités de protection et de rétablissement d’espèces en péril, dont le trille à pédoncule incliné. La valeur estimée de ces participations bénévoles, des fonds additionnels et de l’appui non financier est de 761 014 $.
  • Les partenaires du programme d’intendance ont rapporté avoir mené des activités de sensibilisation concernant plusieurs espèces à risque, dont le trille à pédoncule incliné, auprès de 2 225 personnes.

Soutien des activités humaines tout en assurant l’appui nécessaire au rétablissement de l’espèce

  • Cinq activités ont été inscrites pour l’espèce. Elles l’ont été dans les catégories « Installations de drainage » (article 23.9), « Centrales hydro-électriques » (article 23.12) et « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) du Règlement 242/08 de l’Ontario pris en application de la LEVD.

Occurrences et répartition

  • Sept populations de trille à pédoncule incliné ont été répertoriées dans le sud de l’Ontario. Actuellement, deux d’entre elles sont considérées comme existantes et les cinq autres avaient été considérées comme disparues avant même la mise en œuvre de la LEVD. La viabilité des populations existantes est actuellement estimée comme étant passable à bonne et excellente, et une population pourrait augmenter.

Renseignements connexes


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Pour les besoins du présent rapport, une « espèce en transition » est une espèce en voie de disparition ou menacée inscrite aux annexes 1, 3 ou 4 de la LEVD et qui a conservé le même statut depuis juin 2008.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population se définit comme une zone de terre ou d’eau sur ou dans laquelle un élément (p. ex., le trille à pédoncule incliné) est ou a été présent. Elle comprend au moins une observation, et la zone a une valeur pratique de conservation puisqu’elle est importante pour la conservation de l’espèce. Cela est désigné par le terme technique « occurrence d’élément ».