Une photo d’une salamandre sombre des montagnes
Photo : Rob Tervo; Salamandre sombre des montagnes
Une photo de la salamandre sombre du Nord
Photo : Joe Crowley; Salamandre sombre du Nord

Renseignements sur l’espèce

Ce chapitre fait un survol des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de la salamandre sombre des montagnes (Desmognathus ochrophaeus) et de la salamandre sombre du Nord (Desmognathus fuscus) en Ontario de 2007 à 2017.

La salamandre sombre des montagnes mesure de 7 à 11 centimètres de long et la salamandre sombre du Nord, de 6 à 14 centimètres de long. Le mâle est plus grand que la femelle chez les deux espèces. La couleur varie, mais les deux espèces ont une bande dorsale distincte allant de la bouche à la queue. La salamandre sombre des montagnes est généralement de couleur plus vive et sa bande dorsale va du jaune au rouge. Elle présente des points foncés en forme de chevron le long de sa bande et son ventre est foncé. La salamandre sombre du Nord porte une bande beige ou brune sans marques et son ventre pâle est de couleur crème.

Comme les autres salamandres de la famille des Pléthodontidés, ces espèces n’ont pas de poumons. L’oxygène est plutôt absorbé par la peau et la membrane muqueuse de la bouche et de la gorge. Parce que ces surfaces respiratoires doivent rester humides en permanence, les espèces habitent des environnements boisés, sombres et humides, notamment dans des zones le long des cours d’eau, sous des structures telles que des billes de bois et des roches et dans la couche de feuilles mortes du sol forestier. Elles sont plus actives la nuit quand elles émergent de sous les objets qui les couvrent. Les œufs sont pondus au printemps ou à l’automne, en grappes, sous des billes de bois et des roches, dans des endroits où on trouve de la mousse ou parmi des déchets organiques tels que des couches de feuilles mortes. En six à dix semaines, les œufs de salamandre éclosent et les larves pénètrent dans les eaux à proximité, habitant des cours d’eau à débit lent et des mares d’eau de suintement jusqu’à ce qu’elles se métamorphosent en adultes. Les larves et les adultes se nourrissent d’une grande variété d’invertébrés tels que des araignées, des coléoptères, des vers de terre, des escargots, des mites, des pucerons et des larves d’insectes.

Les deux espèces sont largement répandues dans le nord-est des États-Unis, mais leur aire de répartition est très restreinte au Canada. En Ontario, on sait que les deux espèces ne sont présentes que dans la gorge du Niagara, où l’on trouve les caractéristiques d’habitat très précises dont elles ont besoin. La répartition d’habitats adéquats est tellement limitée que la dispersion des populations du Niagara vers d’autres régions du sud de l’Ontario est considérée comme extrêmement improbable.

Avec plusieurs similarités au point de vue de leur biologie, de leurs besoins en matière d’habitat, de leur répartition limitée et de leurs très petites aires de répartition en Ontario, la salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord font face à des menaces pratiquement identiques pour ce qui est de leur survie et de leur rétablissement. Un seul événement aléatoire, comme une importante coulée de boue, pourrait avoir de graves conséquences pour les deux espèces puisqu’elles habitent de si petites zones. D’autres menaces existent, dont la perturbation ou la contamination des sources de rejet d’eaux souterraines et la dégradation de l’habitat due à l’érosion, à la randonnée pédestre hors sentier, à la déforestation et à la propagation du roseau commun (Phragmites australis ssp. australis), une espèce envahissante, dans des zones d’habitats sensibles.

D’autres facteurs influent également sur la survie et le rétablissement de ces deux espèces. Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de déterminer si la diversité génétique des espèces est limitée en raison de la petite taille de leurs populations. La consanguinité qui en résulterait pourrait affecter le succès reproductif des espèces et causer des défauts génétiques. En outre, la capture pour le commerce d’animaux domestiques pourrait avoir de graves conséquences sur la pérennité de ces espèces.

La salamandre sombre des montagnes est inscrite comme espèce en voie de disparition à l’échelle provinciale (Liste des espèces en péril en Ontario). À l’échelle fédérale, l’espèce a été divisée en deux populations en 2012 : la population carolinienne et la population des Grands Lacs et du Saint-Laurent. La population carolinienne est présente en Ontario et est inscrite comme espèce en péril à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). À l’échelle mondiale, cette espèce est considérée comme une espèce en sécurité (NatureServe Explorer) (en anglais seulement).

La salamandre sombre du Nord est inscrite comme espèce en voie de disparition à l’échelle provinciale (Liste des espèces en péril en Ontario). À l’échelle fédérale, l’espèce a été divisée en deux populations en 2012 : la population carolinienne et la population du Québec et du Nouveau-Brunswick. La population carolinienne est présente en Ontario et est inscrite comme espèce en péril à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). À l’échelle mondiale, l’espèce est considérée comme une espèce en sécurité (NatureServe Explorer) (en anglais seulement).

Situation provinciale

Avant l’adoption de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »), le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) avait classé la salamandre sombre des montagnes comme espèce en voie de disparition, mais l’espèce n’a été répertoriée qu’en 2008 lorsque la LEVD est entrée en vigueur. La salamandre sombre du Nord avait également été évaluée comme espèce en voie de disparition et était réglementée en vertu de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2003. L’espèce a conservé son statut d’espèce en voie de disparition en vertu de la LEVD. En 2012, le CDSEPO a réévalué l’espèce et son statut d’espèce en voie de disparition a été de nouveau confirmé.

Dans ses prochaines évaluations, le CDSEPO pourrait examiner les renseignements que les mesures de protection et de rétablissement ont permis d’obtenir en ce qui concerne les menaces pour les espèces et les tendances de leur population et de leur répartition.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection de la salamandre sombre des montagnes, de la salamandre sombre du Nord et de leurs habitats est un élément important de la mise en application de la LEVD et continue de faire l’objet de mesures menées par le gouvernement qui sont énoncées dans la réponse du gouvernement.

En tant qu’espèce en voie de disparition, la salamandre sombre des montagnes est protégée depuis l’entrée en vigueur de la LEVD en 2008, loi qui interdit de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de la prendre.De plus, son habitat est protégé contre les dommages et la destruction depuis le 30 juin 2013, d’après la définition générale de l’habitat énoncée dans la LEVD.

En tant qu’espèce en voie de disparition régie par la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition, la salamandre sombre du Nord est protégée, tout comme son habitat, depuis 2003 et a conservé ces protections en vertu de la LEVD. La LEVD interdit de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de la prendre et protège son habitat de l’endommagement et de la destruction. La protection de l’habitat de l’espèce est fondée sur la définition générale de l’habitat dans la LEVD.

La LEVD n’exige pas de réglementation de l’habitat pour les espèces en transitionfootnote 1 telles que la salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord.

Toute personne qui nuit à la salamandre sombre des montagnes, à la salamandre sombre du Nord ou à leur habitat sans autorisation préalable risque une poursuite judiciaire en vertu de la LEVD.

La salamandre sombre des montagnes bénéficie d’une protection qui empêche quiconque de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de la prendre depuis 2008.

De plus, la salamandre sombre des montagnes est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2013.

La salamandre sombre du nord bénéficie d’une protection qui empêche quiconque de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de la prendre depuis 2003.

De plus, la salamandre sombre du nord est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2003.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement pour la salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord a été publié le 11 janvier 2013, avant la date exigée par la LEVD. Les programmes de rétablissement renferment des conseils au gouvernement fondés sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles. Le programme définit les besoins en matière d’habitat des espèces ainsi que les menaces auxquelles elles sont confrontées, en plus de recommander des objectifs et des approches pour leur protection et leur rétablissement. Le programme de rétablissement comprend également des recommandations sur les aires d’habitat à envisager dans le cadre de l’élaboration d’un règlement sur l’habitat.

Réponse du gouvernement

Le gouvernement a publié la réponse du gouvernement pour la salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord le 11 octobre 2013, c’est-à-dire à l’intérieur du délai prescrit par la LEVD. La réponse est la politique spécifique à l’espèce du gouvernement de l’Ontario sur les éléments nécessaires à la protection et au rétablissement de l’espèce qui contient un objectif de rétablissement.

Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, le gouvernement dirige, appuie et hiérarchise les mesures de rétablissement mentionnées dans la réponse du gouvernement. La section 2.5 du document intitulé État du programme de protection des espèces en péril (2008-2015) présente les mesures communes menées par le gouvernement dans le cadre de travaux qui visent à atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce. Outre les mesures communes, on trouve aussi la mesure suivante menée par le gouvernement, spécifique à ces espèces de salamandre :

  • Protéger et gérer le régime d’eau de surface et souterraine qui soutient les habitats de mares d’eau de suintement et de cours d’eau de la salamandre sombre des montagnes et de la salamandre sombre du Nord grâce à une évaluation continue du bilan hydrique pour déterminer la quantité d’eau et la qualité de l’eau qui s’écoule dans les environs de la gorge du Niagara et toute activité naturelle ou humaine qui influence le régime.

Objectif de rétablissement

L’objectif de rétablissement de la salamandre sombre des montagnes et de la salamandre sombre du Nord est de maintenir des conditions d’habitat adéquates dans la gorge du Niagara afin de maintenir l’autonomie des populations connues et de promouvoir leur accroissement naturel.

La réponse du gouvernement pour la salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord énumère également six mesures que le gouvernement encourage les autres à prendre pour le rétablissement de l’espèce. Ces mesures, appuyées par le gouvernement, vont dans le sens des objectifs énoncés, à savoir :

  • Évaluer et améliorer les connaissances sur le plan de la démographie de l’espèce et de son environnement physique en Ontario
  • Maintenir un habitat adéquat, surtout en ce qui concerne la quantité et la qualité de l’eau, et minimiser les menaces des utilisations des terres adjacentes
  • Sensibiliser la population et promouvoir la protection et le rétablissement de la salamandre sombre des montagnes et de la salamandre sombre du Nord en Ontario

Salamandre sombre des montagnes

2008 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2008 Protection de l’espèce
 
2013 Protection de l’habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2013.
 
2013 Achèvement du programme de rétablissement
 
2013 Achèvement de la en réponse au déclaration du gouvernement programme de rétablissement
 
2018 Achèvement de l’examen quinquennal
 

Salamandre sombre du Nord

2003 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2003 Protection de l’espèce
 
2013 Protection de l’habitat en vertu de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2003, puis par la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD actuelle depuis 2008.
 
2013 Achèvement du programme de rétablissement
 
2013 Achèvement de la en réponse au déclaration du gouvernement programme de rétablissement
 
2018 Achèvement de l’examen quinquennal
 

Projets financés par le gouvernement

Le soutien financier de partenaires pour la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement de la salamandre sombre des montagnes et de la salamandre sombre du Nord constitue une importante mesure menée par le gouvernement qui est mentionnée dans la Déclaration relative aux espècesfootnote 2. À l’aide du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé six projets (487 696 $) visant à contribuer à la protection et au rétablissement de la salamandre sombre des montagnes et de la salamandre sombre du Nord. Un projet portait exclusivement sur la salamandre sombre du Nord et cinq projets portaient sur plusieurs espèces en péril, dont la salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord. Les partenaires ont également signalé qu’ils avaient réussi à obtenir des fonds supplémentaires (1 123 355 $) d’autres sources. Ce montant comprend l’appui non financier prenant la forme du temps et de l’expertise que les bénévoles ont consacrés aux projets.

Les partenaires ont indiqué que le soutien financier de la province leur a permis d’obtenir l’appui non financier de 18 personnes qui ont consacré bénévolement 38 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement axées exclusivement sur la salamandre sombre du Nord pour une valeur estimée à 4 000 $. Par ailleurs, 3 037 personnes ont consacré bénévolement 17 036 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont la salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord, pour une valeur estimée à 362 720 $.

Un partenaire d’intendance a indiqué que grâce à ses efforts et à ceux de ses bénévoles pour mettre en œuvre les mesures présentées dans la Déclaration, ils ont réussi à améliorer quatre hectares d’habitat dont bénéficiera la salamandre sombre du Nord et à fournir une sensibilisation ciblée à 350 personnes. En outre, pour les projets ciblant plusieurs espèces, dont la salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord, les partenaires d’intendance ont indiqué qu’ils avaient fourni une sensibilisation de plus grande portée dans les médias ayant touché plus de 58 000 personnes.

Les paragraphes suivants mettent en évidence un projet appuyé par le Programme d’intendance des espèces en péril ainsi que les mesures correspondantes de rétablissement appuyées par le gouvernement pour la salamandre sombre du Nord.

La Commission des parcs du Niagara (CPN) a reçu un financement dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril afin de mettre en œuvre des mesures de protection et de restauration de l’habitat de la salamandre sombre du Nord. Les visiteurs des zones naturelles gérées par la CPN peuvent découvrir une riche diversité de plantes et d’animaux soutenue par des habitats rares et inhabituels en particulier dans le secteur de Niagara Glen. Dans le cadre de la gestion des parcs du Niagara, la CPN a pour mandat de protéger les zones d’habitats sensibles des effets de l’activité humaine. L’objectif principal du projet était de réduire l’accès aux zones d’habitats vulnérables des salamandres et de détourner les déplacements des visiteurs vers des zones moins vulnérables. Les éléments du projet comprenaient :

  • l’installation d’un escalier en acier sophistiqué et d’une rampe d’accès afin de tenir les visiteurs à l’écart des pentes sensibles où le piétinement avait provoqué le déversement de sédiments dans l’habitat de la salamandre
  • la plantation de plus de 200 arbres et arbustes indigènes le long du bord de la gorge du tourbillon afin de naturaliser des zones qui avaient été tondues. Sur les parois de la gorge, 300 autres arbres et arbustes ont été plantés afin de réduire l’érosion du sol et de fournir de l’ombre aux zones suintantes. En vieillissant, les arbres et les arbustes réduiront aussi la vitesse et le débit de l’eau s’écoulant le long de la paroi de la gorge qui endommageait l’habitat de la salamandre. Au total, 1,6 hectare d’habitat a été restauré
  • la pose et la fixation de bâches en fibre de coco, un géotextile biodégradable, pour stabiliser davantage les berges du tourbillon et couvrir les pistes non autorisées
  • l’installation d’environ 250 mètres de poteaux et de clôtures en lisse le long du bord supérieur du tourbillon de la gorge pour dissuader les visiteurs de s’aventurer sur les pentes instables de la gorge pour atteindre le sentier plus bas

Ce projet contribue aux mesures suivantes énoncées dans la Déclaration : travailler en collaboration avec les parties intéressées, les ingénieurs et les entrepreneurs pour mettre en œuvre des pratiques de gestion avantageuses qui minimisent les impacts sur les régions d’alimentation des eaux souterraines et des suintements et planter des arbres indigènes pour réduire l’érosion des versants et la déforestation.

Fonds d’intendance des espèces en péril

  • numéro
    6

    projets incluaient la salamandre sombre des montagnes and la salamandre sombre du nord

  • Salamandre sombre du Nord
    1

    projet pour la salamandre sombre du nord

  • projets multiples
    $487,696

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont la salamandre sombre des montagnes and la salamandre sombre du nord

  • pièces de monnaie
    $1,123,355

    en appui et financement supplémentaires

  • deux mains en l'air
    3,037

    bénévoles

  • horloge
    17,036

    heures de bénévolat

  • mégaphone
    58,000

    personnes atteintes par la sensibilisation

  • habitat
    4

    hectares d'habitat amélioré

Efforts pour minimiser les effets nuisibles sur la salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord

Le soutien des partenaires par l’entremise de permis et des conditions assorties est une importante mesure menée par le gouvernement.

Depuis que l’espèce est protégée par la LEVD, sept « permis destinés à la protection et au rétablissement » (c.-à-d., des permis délivrés en vertu de l’alinéa 17(2)b)) ont été délivrés pour l’une des espèces ou les deux espèces. Des « permis destinés à la protection ou au rétablissement » sont délivrés lorsque l’activité autorisée vise à aider à la protection ou au rétablissement d’une espèce en péril. Tous les permis ont été délivrés pour permettre des études sur le terrain visant à surveiller les populations et à recueillir des renseignements sur l’occurrence des espèces. Un permis a été délivré uniquement pour la salamandre sombre du Nord, un autre uniquement pour la salamandre sombre des montagnes et cinq pour les deux espèces.

Une activité susceptible d’affecter la salamandre sombre des montagnes ou son habitat a été enregistrée sous l’article 23.18, « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité », du Règlement de l’Ontario 242/08 en vertu de la LEVD.
L’enregistrement exige que la personne enregistrée se conforme à toutes les conditions du règlement, notamment :

  • de mettre en œuvre un plan de mesures d’atténuation élaboré par un expert de l’espèce qui prévoit des mesures pour atténuer les effets nuisibles sur l’espèce et son habitat (p. ex., éviter d’exercer l’activité lors d’une période de l’année où l’espèce mène à bien un processus de vie comme la reproduction);
  • de signaler les observations de l’espèce au gouvernement en utilisant le formulaire de signalement d’observations sur les espèces en péril et en le transmettant au Centre d’information sur le patrimoine naturel.
  • 7
    permis pour raison de protection ou de rétablissement
  • 1
    enregistrement

Occurrences de salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord en Ontario

Une populationfootnote 3 de salamandre sombre des montagnes (sur deux sites distants d’environ 500 mètres) et une population de salamandre sombre du Nord ont été répertoriées en Ontario. Les deux populations sont considérées comme existantes (c’est-à-dire qu’elles ont été observées au cours des 20 dernières années) et se situent dans des zones suintantes de la gorge du Niagara, en aval des chutes Niagara, près de Queenston.

Depuis 2008, l’entrepôt de données central du gouvernement au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu huit documents sur la salamandre sombre des montagnes, s’appuyant sur des observations réalisées entre 2009 et 2013 et 43 documents sur la salamandre sombre du Nord, s’appuyant sur des observations réalisées entre 2004 et 2011. Au total, 18 observations de la salamandre sombre des montages et 71 observations de la salamandre sombre du Nord ont été enregistrées en Ontario depuis 1989.

En 1989, deux populations de salamandres ont été découvertes dans la gorge du Niagara. Elles ont été identifiées et documentées comme étant des salamandres sombres du Nord. Ce n’est qu’en 2004 qu’on a découvert que l’une des populations s’avérait être la salamandre sombre des montagnes. En 2010, des salamandres sombres des montagnes ont été observées sur un autre site à environ 500 mètres. Cet autre site est considéré comme faisant partie de la même population.

Les observations de la salamandre sombre des montagnes et de la salamandre sombre du Nord proviennent de différentes sources. Les documents transmis ont permis de préciser les endroits où les espèces sont présentes ou ont déjà été présentes et ont fourni des informations supplémentaires sur les habitats des espèces et sur ce qui les menace. Les observations ont confirmé que les deux espèces sont restreintes à des zones limitées de la gorge du Niagara, où existent les habitats hautement précis dont elles ont besoin.

Il se peut que des observations de la salamandre sombre des montagnes et de la salamandre sombre du Nord n’aient pas été transmises au gouvernement. L’importance d’encourager le signalement des observations de ces espèces fait partie des mesures menées par le gouvernement qui sont énoncées dans la Déclaration. La soumission des observations de ces espèces permet d’accroître nos connaissances des endroits où elles sont présentes et peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité de populations d’espèces.

Tout le monde est encouragé à transmettre (ou peut être tenu de le faire par une autorisation ou une approbation) les observations de la salamandre sombre des montagnes et de la salamandre sombre du Nord ou de toute autre espèce en péril observée au CIPN afin qu’elles soient intégrées au répertoire provincial des observations.

  • 8
    Salamandre sombre des montagnes : signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008
  • 43
    Salamandre sombre du Nord : signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

Résumé des progrès

Des progrès ont été réalisés dans le cadre de toutes les mesures menées par le gouvernement et dans la majorité des mesures appuyées par le gouvernement qui sont énoncées dans la réponse du gouvernement pour la salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord. Le gouvernement de l’Ontario a mené directement certaines mesures afin de faire ce qui suit :

  • protéger et gérer le régime d’eau de surface et souterraine qui soutient les habitats de mares d’eau de suintement et de cours d’eau de la salamandre sombre des montagnes et de la salamandre sombre du Nord grâce à une évaluation continue du bilan hydrique pour déterminer la quantité et la qualité de l’eau qui s’écoule dans les environs de la gorge du Niagara et toute activité naturelle ou humaine qui influence le régime
  • renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD
  • encourager la soumission de données sur la salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord à l’entrepôt de données central du gouvernement au CIPN ou à l’Atlas des reptiles et des amphibiens de l’Ontario
  • entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario;
  • protéger la salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord et leur habitat par l’entremise de la LEVD
  • appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires ainsi que les collectivités autochtones, pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir la salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord. Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs
  • établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin d’encourager la collaboration et réduire le chevauchement des travaux

Les mesures appuyées par le gouvernement s’articulent autour de domaines d’intervention visant le rétablissement. Des progrès ont été réalisés à l’égard de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de certaines des mesures associées qui sont formulées dans la Déclaration pour la salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord.

Dans le cadre de l’objectif visant à évaluer et à améliorer les connaissances sur le plan de la démographie de l’espèce et de son environnement physique en Ontario, des progrès ont été réalisés à l’égard de deux des quatre sous-mesures énumérées sous la mesure 1 – hautement prioritaire :

  • Concevoir et mettre en œuvre un programme normalisé de recensement et de surveillance de la salamandre sombre des montagnes et de la salamandre sombre du Nord et de leur habitat afin :
    • de repérer des habitats adéquats non occupés le long de l’escarpement du Niagara et de la moraine de kame Fonthill en vue de trouver des populations non connues
    • de surveiller les niveaux et les tendances des populations

Ces deux mesures ont été menées par le personnel du bureau du secteur de Niagara du ministère des Richesses naturelles et des Forêts, ainsi que par des organisations partenaires et des citoyens scientifiques. Le personnel du bureau du secteur de Niagara du Ministère a effectué des recherches dans la gorge du Niagara et a commencé une surveillance à long terme de ces deux espèces en 2005 à l’aide de planches pour salamandres. Les activités de surveillance ont permis la collecte de renseignements importants sur la répartition locale et l’abondance relative de ces espèces.

Dans le cadre de l’objectif visant à maintenir un habitat adéquat, surtout la quantité et la qualité de l’eau, et minimiser les menaces des utilisations des terres adjacentes, des progrès ont été réalisés à l’égard de deux des trois mesures :

  • Travailler en collaboration avec les parties intéressées, les ingénieurs et les entrepreneurs pour mettre en œuvre des pratiques de gestion avantageuses qui minimisent les impacts sur les régions d’alimentation des eaux souterraines et des suintements. Le modelage du bilan hydrique peut contribuer à prévoir et à déceler les impacts potentiels causés par les changements dans l’utilisation des terres et de l’eau (mesure 3 – hautement prioritaire)
  • Planter des arbres indigènes pour réduire l’érosion des versants et la déforestation et créer des étangs de gestion des eaux de ruissellement pour capter et ralentir l’écoulement d’herbicides, de pesticides et d’autres polluants (mesure 4)

Ces mesures ont été mises en œuvre dans le cadre de projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril pour protéger l’habitat de la salamandre sombre du Nord. L’un des projets consistait à installer un escalier en acier sophistiqué afin de tenir les randonneurs à l’écart des zones sensibles. Un autre projet a donné lieu à la plantation de centaines d’arbres et d’arbustes indigènes le long des parois abruptes de la gorge afin de stabiliser le sol et de fournir de l’ombre aux zones suintantes.

Dans le cadre de l’objectif visant à sensibiliser la population et promouvoir la protection et le rétablissement de la salamandre sombre des montagnes et de la salamandre sombre du Nord en Ontario, d’importants progrès ont été réalisés à l’égard de la seule mesure, qui consiste à :

  • Préparer du matériel éducatif comme des dépliants pour renseigner les visiteurs du parc au sujet du statut d’espèce en voie de disparition de ces salamandres, les inciter à ne pas les déranger ni à perturber leur habitat et les dissuader de faire de la randonnée hors des sentiers (mesure 6).

Cette mesure a été mise en œuvre par le biais de programmes de sensibilisation aux espèces en péril et au rétablissement dans la région de la gorge du Niagara, dont des projets financés par le Programme d’intendance des espèces en péril. Par exemple, l’application pour téléphone intelligent conçue dans le cadre de l’Atlas des reptiles et des amphibiens de l’Ontario accroît les possibilités pour la science citoyenne et sensibilise les gens à ces espèces en Ontario. En 2010, l’équipe ontarienne de rétablissement des salamandres sombres a publié le Quebec and Ontario Stream Salamander Stewardship Guide (guide d’intendance de la salamandre des ruisseaux du Québec et de l’Ontario) qui fournit des renseignements aux propriétaires fonciers et aux partenaires d’intendance pour qu’ils aident à la conservation de ces espèces. Le bureau du secteur de Niagara du ministère des Richesses naturelles et des Forêts a aussi contribué à réaliser cette mesure en produisant et en distribuant du matériel éducatif de sensibilisation portant sur ces espèces et sur leurs besoins en matière de conservation.

L’objectif de rétablissement de la salamandre sombre des montagnes et de la salamandre sombre du Nord est de maintenir des conditions d’habitat adéquates dans la gorge du Niagara afin de maintenir l’autonomie des populations connues et de promouvoir leur accroissement naturel. Les efforts déployés dans le cadre des mesures menées et appuyées par le gouvernement, notamment la restauration et la protection de l’habitat, la sensibilisation des propriétaires fonciers et la surveillance à long terme, ont permis de progresser dans la réalisation de l’objectif de rétablissement de ces deux espèces de salamandre.

Recommandations

Comme le stipule la réponse du gouvernement, l’évaluation des progrès accomplis peut servir à déterminer plus facilement les ajustements à faire pour parvenir à protéger et à rétablir les espèces. D’après les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale que propose dans la réponse du gouvernement relative à la salamandre sombre des montagnes et à la salamandre sombre du Nord devrait continuer de guider la protection et le rétablissement de l’espèce, surtout en ce qui a trait aux mesures que la Déclaration désigne comme hautement prioritaires. Comparativement aux mesures ayant reçu un appui plus important, les mesures suivantes ont reçu moins d’appui et devraient constituer une priorité pour la mise en œuvre à l’avenir :

  • Concevoir et mettre en œuvre un programme normalisé de recensement et de surveillance de la salamandre sombre des montagnes et de la salamandre sombre du Nord et de leur habitat (mesure 1 – hautement prioritaire), ce qui comprend :
    • surveiller les changements en matière de stabilité des pentes et de taux d’érosion des versants de l’habitat de l’espèce
    • surveiller les niveaux et les tendances des populations
    • surveiller la santé génétique des populations pour déceler une consanguinité éventuelle

Une autre mesure pour laquelle les progrès sont limités et qui devrait rester hautement prioritaire dans la planification de la mise en œuvre future est la suivante :

  • Concevoir un programme intégré pour mesurer, prévoir et déceler tout changement dans la quantité et la qualité de l’eau soutenant l’habitat de l’espèce (mesure 2 – hautement prioritaire), y compris :
    • mettre au point un modèle de bilan hydrique
    • caractériser et simuler le régime d’eau de surface et souterraine et le transport des contaminants
    • étudier divers scénarios d’utilisation de l’eau et d’aménagement du territoire
    • mesurer les moyennes saisonnières et annuelles d’écoulement des mares d’eau de suintement et des cours d’eau
    • intégrer la surveillance du climat et des eaux de surface et souterraines dans les environs de la gorge du Niagara

Même si des progrès ont été accomplis pour les autres mesures appuyées par le gouvernement concernant la salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour mettre en œuvre toutes les mesures, notamment de déterminer si l’enlèvement du roseau commun aurait des répercussions positives ou négatives sur la qualité de l’habitat (mesure 5). Cette plante envahissante non indigène élimine l’habitat utilisé par les salamandres, mais elle aide aussi à stabiliser les pentes et à prévenir l’érosion du sol.

Même si des progrès importants ont été accomplis dans la surveillance des niveaux et des tendances des populations, une surveillance continue est essentielle pour détecter les changements dans les tendances et pour guider la planification future de l’atténuation des menaces et du rétablissement. Cette mesure devrait être poursuivie pour ces espèces.

À l’avenir, la protection et le rétablissement de la salamandre sombre des montagnes et de la salamandre sombre du Nord continueront d’être une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un grand nombre de particuliers, d’organismes et de collectivités. Un soutien financier pour la mise en place des mesures pourrait être offert par l’intermédiaire du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement pourrait aussi donner des conseils sur la possible nécessité d’obtenir une autorisation en vertu de la LEVD ou d’autres lois avant d’entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pourrons continuer d’accomplir des progrès dans la protection et le rétablissement de la salamandre sombre des montagnes et de la salamandre sombre du Nord en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement du salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord (2007 à 2017)

Situation provinciale

La salamandre sombre des montagnes est désignée comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). Elle était auparavant inscrite comme espèces en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario, mais n’était pas réglementée au titre de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition. L’espèce est protégée depuis 2008 en vertu de la LEVD, loi qui interdit de la tuer, la blesser, la harceler, la capturer ou la prendre, et son habitat est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2013.

La salamandre sombre du Nord est désignée comme espèce en voie de disparition en vertu de la LEVD. Elle était également inscrite sur la liste de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition et a conservé son statut depuis la transition à la LEVD. La salamandre sombre du Nord fait l’objet d’une protection de l’espèce et de son habitat depuis 2003.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

  • À l’aide du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de réaliser six projets (487 696 $) qui contribuaient à la protection et au rétablissement de la salamandre sombre des montagnes et de la salamandre sombre du Nord. Un projet portait exclusivement sur la salamandre sombre du Nord et cinq projets portaient sur plusieurs espèces en péril, dont la salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord.
  • Les partenaires ont indiqué que le soutien financier de la province leur a permis d’obtenir l’appui non financier de 3 077 personnes qui ont consacré bénévolement 17 036 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement axées sur plusieurs espèces en péril, dont la salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord, pour une valeur estimée à 362 720 $. La valeur estimée de ces participations bénévoles, à laquelle s’ajoutent le financement et l’appui non financier, s’élève à 1 123 355 $.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré que leurs interventions ont permis d’améliorer quatre hectares d’habitat pour la salamandre sombre du Nord et les autres espèces en péril qui habitent le même écosystème.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré avoir procédé à une sensibilisation ciblée sur plusieurs espèces en péril, dont la salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord, auprès de plus de 58 000 personnes.

Soutien des activités humaines tout en assurant l’appui nécessaire au rétablissement de l’espèce

  • Le gouvernement a délivré sept « permis destinés à la protection et au rétablissement » en vertu de l’alinéa 17(2)b) de la LEVD pour l’une des espèces ou les deux espèces.
  • Une activité a été enregistrée pour la salamandre sombre des montagnes. L’activité a été enregistrée sous « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) en vertu du Règlement de l’Ontario 242/08 de la LEVD.

Occurrences et répartition

Une population de salamandres sombres des montagnes (à deux endroits séparés d’environ 500 mètres) et une population de salamandres sombres du Nord ont été observées en Ontario. Les deux populations sont considérées comme existantes (c’est-à-dire qu’elles ont été observées au cours des 20 dernières années). En 1989, lorsqu’elles ont été observées pour la première fois en Ontario, on pensait que les deux populations étaient des salamandres sombres du Nord. En 2004, on a découvert que l’une des deux populations était en fait constituée de salamandres sombres des montagnes. En 2010, des individus de cette espèce, qu’on considère appartenant à la même population, ont été découverts à un autre endroit à proximité.

Renseignements connexes


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Aux fins du présent rapport, une « espèce en transition » est une espèce en voie de disparition ou menacée inscrite aux annexes 1, 3  ou 4 de la LEVD qui a conservé le même statut depuis juin 2008.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Certains projets appuyés dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril peuvent nécessiter un permis en vertu de l’alinéa 17(2)b) pour pouvoir mener à bien le projet. Par conséquent, il est possible que certains permis en vertu de l’alinéa 17(2)b) mentionnés dans la partie 7 du présent rapport aient été délivrés pour autoriser ces projets.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe Une population est une zone de terre ou d’eau sur ou dans laquelle un élément (p. ex., la salamandre sombre des montagnes) est ou a été présent. Elle comprend au moins une observation, et la zone a une valeur pratique de conservation puisqu’elle est importante pour la conservation de l’espèce. Le terme technique que l’on emploie à cet effet est « occurrence d’élément ».