A photograph of Eastern Prickly-pear Cactus in bloom

Photo: Sam Brinker

Renseignements sur l’espèce

Ce chapitre retrace les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de l’oponce de l’Est en Ontario de 2007 à 2017.

L’oponce de l’Est (Opuntia humifusa) est un cactus vivace bas et rampant à cladodes verts segmentés de forme arrondie et aplatie, mesurant de 5 à 12 cm de long et pourvus de touffes d’aiguillons barbelés (les glochides). Il produit de grandes fleurs jaunes à centre rouge qui s’épanouissent en juin.

Au Canada, l’oponce de l’Est pousse exclusivement dans le sud de l’Ontario, dans des habitats secs et sablonneux dont la végétation se trouve aux premiers stades de succession, habituellement près de dunes côtières et de landes sablonneuses. Les deux seuls sites connus en Ontario se trouvent dans la réserve naturelle provinciale Fish Point, sur l’île Pelée, et dans le parc national de la Pointe-Pelée, ces deux sites étant ensemble désignés par le terme « savanes des flèches de sable du lac Érié ». La responsabilité de l’Ontario se limite au site de la réserve naturelle provinciale Fish Point sur l’île Pelée, qui contient onze individus de l’oponce de l’Est. Le gouvernement fédéral a la responsabilité du site situé dans le parc national du Canada de Pointe-Pelée, qui compte quelque 2 000 individus. Ailleurs dans le sud-ouest de l’Ontario, on trouve cinq autres populations d’oponce de l’Est qui sont isolées des deux sites protégés et qui ne bénéficient d’aucune protection législative provinciale ou fédérale relative aux espèces en péril. Quatre autres populations sont présumées disparues de l’Ontario depuis plus de 50 ans.

Plusieurs éléments menacent la survie et le rétablissement de l’espèce, notamment la perte et la dégradation d’habitat dues à la succession végétale, à l’érosion du littoral et à l’élimination des régimes de perturbations naturelles qui renouvelleraient les habitats dont elle dépend. La cueillette à des fins horticoles, la diminution de la santé génétique, les agents pathogènes des plantes et les espèces envahissantes – par exemple, l’hémérocalle (espèce Hemerocallis), la centaurée maculée (Centaurea maculosa) et le mélilot blanc (Melilotus alba) – sont aussi considérés comme des menaces.

La survie et le rétablissement l’oponce de l’Est peuvent également être influencés par d’autres facteurs. Sa dépendance à l’égard de diverses espèces d’abeilles pour la pollinisation, ainsi que de certains oiseaux et mammifères pour la dispersion des graines, peut constituer un facteur limitatif là où les pollinisateurs et les agents de dispersion sont en nombre insuffisant ou dans des habitats inadéquats (par exemple, les forêts) agissant comme barrière à la pollinisation.

L’oponce de l’Est est inscrit comme une menace en voie de disparition à l’échelle provinciale (Liste des espèces en péril en Ontario) et fédérale (Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle mondiale, l’espèce est considérée comme hors de danger (NatureServe Explorer, en anglais seulement).

Situation provinciale

Avant l’adoption de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario (la LEVD ou « la Loi »), le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) avait évalué l’oponce de l’Est comme une espèce en voie de disparition, et l’espèce a été répertoriée en vertu de la précédente loi sur les espèces en voie de disparition en 1987. Le CDSEPO a réévalué l’oponce de l’Est en 2010 et a confirmé son statut d’espèce en voie de disparition. L’oponce de l’Est demeure inscrit en tant qu’espèce en voie de disparition en vertu de la LEVD. Dans ses évaluations futures, le CDSEPO pourra examiner l’information que les mesures de protection et de rétablissement auront permis d’obtenir sur les menaces pour l’espèce et les tendances de sa population et de sa répartition.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection de l’oponce de l’Est et de son habitat est une composante clé de la mise en œuvre de la LEVD et elle continue de s’inscrire dans les mesures menées par le gouvernement qui sont énoncées dans la réponse du gouvernement de l’Ontario. En tant qu’espèce réglementée aux termes de la précédente loi sur les espèces en voie de disparition, l’oponce de l’Est bénéficie d’une protection de l’espèce et de l’habitat depuis 1987 et a conservé cette protection en vertu de la LEVD. La Loi empêche quiconque de le tuer, de le blesser, de le harceler, de le capturer ou de le prendre et elle protège son habitat de l’endommagement et de la destruction. Cette protection de l’habitat repose sur la définition générale du terme « habitat » figurant dans la Loi. Cette loi n’exige pas l’élaboration d’un règlement sur l’habitat pour une espèce en transitionfootnote 1 comme l’oponce de l’Est.

Toute personne qui a un effet néfaste sur l’oponce de l’Est ou son habitat sans avoir obtenu d’autorisation préalable peut être poursuivie en justice en vertu de la LEVD.

L’oponce de l’Est bénéficie d’une protection qui empêche quiconque du tuer, du blesser, du harceler, du capturer ou de la prendre depuis 1987.

De plus, l’habitat de l’oponce de l’Est est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 1987.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement pour l’oponce de l’Est a été publié le 11 janvier 2013, avant la date requise par la LEVD. Les programmes de rétablissement donnent des conseils au gouvernement et reposent sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles. Le programme détermine les besoins de l’espèce en matière d’habitat ainsi que les menaces auxquelles elle est confrontée, tout en recommandant des objectifs et des approches pour sa protection et son rétablissement. Il comprend également des recommandations sur les aires d’habitat à envisager dans le cadre de l’élaboration d’un règlement sur l’habitat.

Réponse du gouvernement

Le gouvernement a publié la réponse du gouvernement pour l’oponce de l’Est le 11 octobre 2013, avant la date requise par la LEVD. La réponse est la politique du gouvernement de l’Ontario propre à cette espèce sur ce qui est nécessaire à sa protection et à son rétablissement, et elle comprend l’objectif connexe en matière de rétablissement.

Afin de contribuer à l’atteinte de cet objectif, le gouvernement mène, appuie et priorise les mesures de rétablissement énoncées dans la Déclaration. Les mesures courantes menées par le gouvernement dans le cadre des efforts qu’il déploie afin d’atteindre l’objectif de rétablissement pour une espèce sont énoncées à la partie 2.5 du rapport État du programme de protection des espèces en péril (2008-2015). Des mesures propres à cette espèce énoncées dans réponse du gouvernement comme devant être menées par le gouvernement, sans être incluses aux mesures courantes indiquées à la partie 2.5, sont les suivantes :

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement de l’oponce de l’Est est de maintenir et, lorsque cela est possible, de favoriser l’accroissement de la taille de la population de la réserve naturelle provinciale Fish Point en Ontario.

  • Continuer de concevoir et de mettre en œuvre des pratiques de gestion optimales (PGO) afin de rétablir les premiers stades de succession végétale de l’écosystème des savanes des flèches de sable du lac Érié et de maintenir un habitat adéquat pour l’espèce dans la réserve naturelle provinciale Fish Point.
  • Travailler en collaboration avec les partenaires fédéraux lorsque cela est approprié pour mettre en œuvre les mesures de protection et de rétablissement ciblées dans le Programme de rétablissement de l’oponce de l’Est (Opuntia humifusa) au Canada mis au point par Environnement Canada

La réponse du gouvernement relative à l’oponce de l’Est fait aussi mention de trois mesures que le gouvernement encourage d’autres intervenants à prendre pour l’espèce. Ces mesures appuyées par le gouvernement vont dans le sens des objectifs énoncés, à savoir :

  • Accroître la sensibilisation de la collectivité et sa participation aux mesures de rétablissement continues.
  • Accroître les connaissances en ce qui concerne l’habitat de l’oponce de l’Est et ses niveaux de population.

Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La réponse du gouvernement relative à l’oponce de l’Est indique que les espèces envahissantes (par exemple, l’hémérocalle) constituent une menace pour la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique contre les espèces envahissantes (2012) de l’Ontario et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario établissent le cadre stratégique et législatif permettant de soutenir la prévention, la détection et le contrôle des espèces envahissantes en Ontario. Ce cadre peut soutenir des mesures visant à réduire les menaces que présentent les espèces envahissantes.

1987 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
1987 Protection de l’espèce
 
1987 Protection de l’habitat en vertu de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 1987, puis par la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD actuelle depuis 2008
 
2013 Achèvement du programme de rétablissement
 
2013 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2018 Achèvement de l’examen quinquennal
 

Soutenir nos partenaires

Le soutien accordé aux partenaires afin qu’ils puissent entreprendre des activités destinées à protéger et à rétablir l’oponce de l’Est par l’entremise du Programme d’intendance des espèces en péril est une importante mesure menée par le gouvernement énoncée dans la réponse du gouvernement pour l’espèce. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement a soutenu six projets (326 500 $) qui visaient à contribuer à la protection et au rétablissement de l’oponce de l’Est. Un des projets portait exclusivement sur l’espèce tandis que cinq autres ciblaient plusieurs espèces en péril, dont l’oponce de l’Est. En plus du financement gouvernemental, les partenaires ont signalé qu’ils avaient été en mesure d’obtenir des fonds additionnels (98 137 $) auprès d’autres sources. Ce montant inclut un appui non financier fourni sous forme de temps et d’expertise par des bénévoles.

Les partenaires du programme d’intendance ont indiqué que 43 personnes avaient participé à titre bénévole, pendant 1 067 heures, à des activités de protection et de rétablissement axées sur plusieurs espèces en péril, dont l’oponce de l’Est, la valeur de ces efforts étant estimée à 20 640 $. Ces partenaires ont également déclaré que, grâce à leurs efforts et à ceux de leurs bénévoles pour mettre en œuvre les mesures contenues dans la réponse du gouvernement, ils ont réussi à améliorer des habitats qui pourraient profiter à plusieurs espèces en péril, y compris l’oponce de l’Est. De plus, les partenaires du programme d’intendance ont indiqué avoir déployé des efforts ciblés de sensibilisation à l’oponce de l’Est par des panneaux et des lignes directrices sur la restauration, ainsi que de la sensibilisation visant plusieurs espèces, dont l’oponce de l’Est, à l’échelle écosystémique par la publication de ressources et la tenue d’ateliers.

Les paragraphes suivants décrivent un projet soutenu par le Programme d’intendance des espèces en péril, ainsi que les mesures correspondantes de rétablissement appuyées par le gouvernement pour l’espèce.

De 2007 à 2009, un partenaire du programme d’intendance a bénéficié de financement pour exécuter trois projets successifs dans le cadre du projet global de rétablissement des flèches de sable du lac Érié. La première année, ce projet était exclusivement axé sur l’oponce de l’Est, mais les efforts ont été élargis les années suivantes pour englober les environs immédiats, avec diverses activités de restauration et de sensibilisation. Les objectifs du projet liés à l’oponce de l’Est étaient les suivants :

  • la protection de l’habitat dunaire au parc Laverne Kelly Memorial par l’installation de promenades en bois et de panneaux
  • l’amélioration de l’habitat dunaire par la plantation d’espèces indigènes
  • la réalisation d’inventaires botaniques axés sur les espèces en péril
  • la promotion de la participation communautaire aux initiatives locales de conservation
  • l’établissement de parcelles de surveillance permanente

Le projet avait pour principales activités l’aménagement de promenades en bois, l’érection de panneaux, des recensements sur l’occupation des sites, des activités de sensibilisation et d’éducation des propriétaires fonciers, des activités d’intendance et l’installation de clôtures de protection. Les résultats du projet ont servi à documenter la répartition et l’abondance actuelles des espèces en péril visées dans le cadre d’une étude à long terme et d’identifier les zones où des efforts futurs de restauration ciblés sont nécessaires.

Ce projet soutient les objectifs de la réponse du gouvernement d’accroître la sensibilisation de la collectivité et sa participation aux mesures de rétablissement continues et d’accroître les connaissances concernant l’habitat de l’oponce de l’Est et ses niveaux de population. Le volet sensibilisation et éducation des projets de restauration peut renforcer la sensibilisation du public à l’égard de l’espèce et l’intérêt envers son rétablissement. Les inventaires botaniques ont permis de mener une recherche approfondie sur le site pour déterminer si l’oponce de l’Est était présent dans des aires d’habitat adéquat et pour tenir à jour un inventaire de l’espèce.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • numéro
    6

    projets incluaient l’oponce de l’Est

  • projets multiples
    326 500 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont l’oponce de l’Est

  • dollar coin
    98 137 $

    en appui et financement supplémentaires

  • deux mains en l'air
    43

    bénévoles

  • horloge
    1 067

    heures de bénévolat

Occurrences de l’oponce de l’Est en Ontario

Six populationsfootnote 2 d’oponce de l’Est ont été répertoriées en Ontario. Deux d’entre elles sont considérées comme existantes (c.-à-d. qu’elles ont été observées au cours des 20 dernières années) et quatre sont considérées comme disparues.

Depuis 2008, l’entrepôt de données central du gouvernement au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 24 signalements de l’espèce, qui concernaient les deux populations existantes. Ces signalements reposent sur des observations documentées entre 2003 et 2014 en provenance de sources variées. Les signalements communiqués ont aidé à affiner les endroits auxquels on sait que l’espèce se trouve et s’est déjà trouvée, et ils peuvent apporter des renseignements supplémentaires sur son habitat et les menaces auxquelles elle fait face.

L’évaluation de la viabilité des populations d’oponce de l’Est existantes est demeurée inchangée depuis 2008, et ces populations semblent avoir conservé la même taille, alors même que les dimensions des parcelles et le nombre de massifs en croissance peuvent varier d’une année sur l’autre. Ces deux populations se trouvent dans des aires de répartition très limitées du sud-ouest de l’Ontario, ce qui facilite la surveillance de la croissance et de la taille des individus répertoriés.

Selon les recensements les plus récents, on considère qu’une population (celle de la pointe Pelée) a une viabilité excellente et est courante à l’échelon local, tandis que l’autre (celle de la pointe Fish) a une faible viabilité et demeure limitée à un petit nombre de massifs.

Les quatre populations d’oponce de l’Est disparues en Ontario ont été ainsi évaluées avant la mise en œuvre de la LEVD en 2008. Les dernières occurrences répertoriées pour chacune des populations disparues l’ont été entre 1883 et 1948. Il est possible que des observations de l’oponce de l’Est n’aient pas été communiquées au gouvernement. Encourager la transmission au gouvernement des observations de l’espèce fait partie des mesures menées par le gouvernement qui sont inscrites dans la Déclaration. La communication au gouvernement d’observations d’individus de l’espèce accroît nos connaissances des lieux où ils poussent et peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité de ses populations.

Il est conseillé à toutes et à tous, ou pourrait être obligatoire aux termes d’une autorisation ou d’une approbation, de soumettre au CIPN leurs observations de l’oponce de l’Est et de toute autre espèce en péril afin qu’elles soient intégrées au répertoire provincial des observations.

24 signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

Résumé des progrès

On a réalisé des progrès dans la mise en place de la majorité des mesures menées par le gouvernement et de toutes les mesures appuyées par le gouvernement qui sont énoncées dans la réponse du gouvernement pour l’oponce de l’Est. Le gouvernement de l’Ontario a mené directement certaines mesures aux fins suivantes :

  • Collaborer avec les partenaires fédéraux lorsque cela est indiqué pour mettre en œuvre les mesures de protection et de rétablissement énoncées par Environnement Canada dans le document intitulé Programme de rétablissement de l’oponce de l’Est (Opuntia humifusa) au Canada.
  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur l’oponce de l’Est à l’entrepôt de données central du gouvernement au CIPN.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger l’oponce de l’Est et son habitat par l’application de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, les organismes, municipalités et industries partenaires ainsi que les collectivités autochtones pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir l’oponce de l’Est. Ce soutien sera apporté, selon le cas, sous la forme de financement, d’ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs.
  • Établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin d’encourager la collaboration et de réduire le chevauchement des travaux.

Les mesures appuyées par le gouvernement s’articulent autour de domaines d’intervention visant le rétablissement. Des progrès ont été accomplis à l’égard de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de la majorité des mesures associées qui sont formulées dans la réponse du gouvernement pour l’oponce de l’Est.

Dans le cadre de l’objectif d’accroître la sensibilisation de la collectivité et sa participation aux mesures de rétablissement continues, des progrès ont été accomplis à l’égard de toutes les mesures.

  • Augmenter la sensibilisation de la collectivité à l’égard de la nécessité de protéger l’oponce de l’Est en minimisant sa cueillette et les autres perturbations d’origine humaine comme le piétinement (mesure nº 1 – hautement prioritaire).
  • Mettre au point et distribuer du matériel éducatif pour promouvoir la protection et le rétablissement des écosystèmes de savanes des flèches de sable du lac Érié (mesure nº 2).

Six des projets soutenus par le Programme d’intendance des espèces en péril comportaient des volets visant à mettre en œuvre les mesures no 1 et 2 directement par des activités de sensibilisation du public, l’érection de panneaux, la conception de ressources à diffuser et l’exécution de projets de restauration. Des bénévoles et des membres de la collectivité ont participé à un grand nombre des projets de restauration et de surveillance en complément des efforts déployés pour la mesure Nº 1.

Dans le cadre de l’objectif d’accroître les connaissances concernant l’habitat de l’oponce de l’Est et ses niveaux de population, des avancées limitées ont été faites à l’égard de la mesure connexe :

  • Travailler en collaboration avec nos partenaires fédéraux pour mettre au point un protocole normalisé afin de surveiller la taille et la dynamique des populations d’oponce de l’Est, les âges et les données démographiques sur leur santé, les conditions de son habitat et les menaces qui pèsent sur l’espèce (mesure nº 3).

Même si des efforts considérables ont été financés par l’entremise du Programme d’intendance des espèces en péril pour surveiller et suivre les populations, la répartition et l’état de l’habitat de l’oponce de l’Est, des travaux limités ont été accomplis pour élaborer un protocole normalisé de surveillance. Les données collectées des projets ainsi soutenus pourront être utilisées à l’avenir pour établir un protocole approprié. De plus, la poursuite d’une surveillance régulière pour cette espèce pourrait permettre de recenser de nouvelles populations ou de détecter l’élargissement de l’aire actuellement occupée, le cas échéant.

L’objectif pour le rétablissement de l’oponce de l’Est est de maintenir et, lorsque cela est possible, de favoriser l’accroissement de la taille de la population de la réserve naturelle provinciale Fish Point en Ontario. Les efforts déployés dans le cadre des mesures menées et appuyées par le gouvernement ont contribué à des progrès vers cet objectif de rétablissement. Par exemple, des efforts ciblés de restauration cherchent à accroître l’habitat disponible pour l’espèce, et des activités ciblées de sensibilisation ont été réalisées pour veiller à ce que les résidents de la région connaissent les espèces en péril présentes dans la savane. De plus, le répertoire provincial des observations laisse penser que la classification générale et la viabilité de la population de la réserve naturelle provinciale Fish Point sont demeurées inchangées depuis 2008.

Recommandations

Tel qu’il est mentionné dans la réponse du gouvernement, le présent examen des progrès accomplis peut servir à déterminer si des ajustements sont nécessaires pour assurer la protection et le rétablissement de l’espèce. Selon les progrès accomplis à ce jour, l’orientation globale proposée dans la réponse du gouvernement pour l’oponce de l’Est devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement pour l’espèce, en particulier celles qui sont désignées hautement prioritaires dans la Déclaration. La mesure suivante a été appuyée, mais moins que d’autres mesures ayant bénéficié d’un niveau de soutien élevé, et elle pourrait se voir accorder la priorité dans les activités à venir et les décisions connexes touchant la protection et le rétablissement de l’espèce :

  • Travailler en collaboration avec nos partenaires fédéraux pour mettre au point un protocole normalisé afin de surveiller la taille et la dynamique des populations d’oponce de l’Est, les âges et les données démographiques sur leur santé, les conditions de son habitat et les menaces qui pèsent sur l’espèce (mesure no 3).

Même si des progrès ont été réalisés pour continuer de concevoir et de mettre en œuvre des pratiques de gestion optimales (PGO) afin de rétablir les premiers stades de succession végétale de l’écosystème des savanes des flèches de sable du lac Érié et de maintenir un habitat adéquat pour l’espèce dans la réserve naturelle provinciale de la pointe Fish (une mesure menée par le gouvernement), des efforts supplémentaires pourraient être déployés pour mettre en œuvre cette mesure intégralement.

À l’avenir, la protection et le rétablissement de l’oponce de l’Est demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un nombre important de particuliers, d’organismes et de collectivités. Un soutien financier pour la mise en place des mesures pourrait être offert par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril de l’Ontario. Le gouvernement peut également donner des instructions si des autorisations en vertu de la LEVD ou d’autres lois sont nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer d’accomplir des progrès dans la protection et le rétablissement de l’oponce de l’Est en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement de l’oponce de l’Est (2007 à 2017)

Situation provinciale

L’oponce de l’Est est classé comme une espèce en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). L’espèce était également inscrite en vertu de la précédente loi sur les espèces en voie de disparition et a conservé ce statut depuis la transition à la LEVD actuelle. L’oponce de l’Est bénéficie d’une protection de l’espèce et de l’habitat depuis 1987.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement

Soutenir nos partenaires

  • Par l’entremise du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de mener six projets (326 500 $) à l’appui de la protection et du rétablissement de l’oponce de l’Est. Un des projets portait exclusivement sur l’espèce tandis que les cinq autres ciblaient plusieurs espèces en péril, dont l’oponce de l’Est.
  • Le soutien du gouvernement a aidé ses partenaires du programme d’intendance à mobiliser 43 bénévoles qui ont consacré 1 067 heures à des activités de protection et de rétablissement d’espèces en péril, dont l’oponce de l’Est. La valeur estimée de ces participations bénévoles, des fonds additionnels et de l’appui non financier est de 98 137 $.
  • Les partenaires d’intendance ont indiqué que leurs interventions avaient permis d’améliorer de vastes aires d’habitat pour l’oponce de l’Est et d’autres espèces en péril qui vivent dans le même écosystème.
  • Les partenaires du programme d’intendance ont rapporté avoir mené auprès de la population de la sensibilisation concernant plusieurs espèces à risque, dont l’oponce de l’Est, par la tenue d’activités et la publication de ressources.

Occurrences et répartition

  • Six populations locales d’oponce de l’Est ont été répertoriées dans le sud ouest de l’Ontario. Actuellement, deux d’entre elles sont existantes et les quatre autres sont considérées comme disparues depuis plus de 50 ans. Depuis 2008, le statut de chaque population et leur viabilité estimée sont demeurés inchangés, ce qui semble indiquer que les populations existantes se maintiennent.

Renseignements connexes

Catégoriser et protéger l’habitat conformément à la Loi sur les espèces en voie de disparition

Centre d’information sur le patrimoine naturel

Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario

Règlement 242/08 pris en application de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario

Programme de rétablissement de l’Ontario et Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour l’oponce de l’Est

Orientation de politique relativement à « nuire et harceler » aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition

Liste des espèces en péril en Ontario

Programme d’intendance des espèces en péril


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Pour les besoins du présent rapport, une « espèce en transition » est une espèce en voie de disparition ou menacée inscrite aux annexes 1, 3 ou 4 de la LEVD et qui a conservé le même statut depuis juin 2008.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population se définit comme une zone de terre ou d’eau sur ou dans laquelle un élément (p. ex., l’oponce de l’Est) est ou a été présent. Elle comprend au moins une observation, et la zone a une valeur pratique de conservation puisqu’elle est importante pour la conservation de l’espèce. Cela est désigné par le terme technique « occurrence d’élément ».