Une photo de la Plantain à feuilles cordées

Photo: Michael J. Oldham

Renseignements sur l’espèce

Ce chapitre fait un survol des progrès accomplis envers la protection et le rétablissement du plantain à feuilles cordées en Ontario de 2007 à 2017.

Le plantain à feuilles cordées (Plantago cordata) est une plante herbacée qui se présente comme des épis floraux disposés autour d’une rosette formée de fleurs en forme de cœur. Ses feuilles distinctives mesurent de 10 à 25 centimètres et sont seulement en évidence l’été; pendant le printemps et l’automne, la plante produit plutôt de longues feuilles étroites. La tige florale n’a pas de feuilles, et de petites fleurs charnues sont regroupées autour de la partie supérieure. Le plantain à feuilles cordées est une plante semi-aquatique caractérisée par un réseau de larges racines.

L’aire de répartition du plantain à feuilles cordées en Ontario se limite à la partie sud-ouest de la province; les plus importantes populations sont présentes dans la région au sud de Windsor, le long de la rivière Détroit. D’autres petits regroupements de population ont été consignés entre les lacs Huron et Érié. On le retrouve dans les forêts humides relativement peu perturbées, souvent sur le lit de limon rocailleux ou graveleux de ruisseaux clairs et peu profonds, à faible courant. Il est généralement présent dans des régions boisées aux sols humides où poussent l’érable à sucre (Acer saccharum), l’érable argenté (Acer saccharinum), l’érable rouge (Acer rubrum), le charme de Caroline (Carpinus caroliniana), le caryer ovale (Carya ovata), le frêne blanc d’Amérique (Fraxinus americana), le frêne noir (Fraxinus nigra) et le tilleul d’Amérique (Tilia americana).

Plusieurs menaces pèsent sur la survie et le rétablissement du plantain à feuilles cordées, y compris les effets sur la qualité de l’eau et la perte d’habitat causés par les changements dans l’utilisation des sols. La haute densité d’utilisation des terres agricoles dans les endroits où vit l’espèce a occasionné une diminution de la qualité des eaux en raison du ruissellement, du défrichage en amont, de la dérivation de fossés et de cours d’eau, et de l’enlèvement de la végétation riveraine. Plusieurs sites d’habitat historiques du plantain à feuilles cordées ont également fait l’objet d’un défrichage à des fins de développement, d’utilisation agricole et de pratiques forestières, et les parcelles d’habitat restantes sont géographiquement isolées les unes des autres.

Plusieurs autres facteurs influent également sur la survie et le rétablissement du plantain à feuilles cordées. Cette espèce a un taux de reproduction très bas, possiblement en raison des ressources vitales qu’elle consacre à la production de larges racines et de grandes feuilles. La plante produit un nombre restreint de graines qui se dispersent dans l’eau de ruisseaux à faible débit. Le plantain à feuilles cordées a des besoins hautement spécialisés en matière d’habitat; ce qui restreint davantage les possibilités pour cette plante de coloniser de nouvelles régions ou de s’étendre vers des terres adjacentes. Au cours des dernières années, la présence d’espèces envahissantes est devenue une source potentielle de préoccupation. En effet, il se peut que certaines espèces d’invertébrés non indigènes, notamment la limace, l’escargot, le charançon et la chenille, consomment de plus en plus le plantain à feuilles cordées.

Le plantain à feuilles cordées est classé comme une espèce en voie de disparition à l’échelle provinciale (Liste des espèces en péril en Ontario) et fédérale (annexe 1 en vertu de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle mondiale, il est considéré comme une espèce gravement en péril (NatureServe Explorer, en anglais seulement).

Situation provinciale

Le plantain à feuilles cordées a été réglementé aux termes de l’ancienne Loi sur les espèces en voie de disparition, et est classé comme une espèce en voie de disparition depuis 1985. Le plantain à feuilles cordées a conservé son statut d’espèces en voie de disparition aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (la LEVD ou « la Loi »). Le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) a procédé à l’évaluation de l’espèce en 1997, 2000 et 2011, et le plantain à feuilles cordées a conservé son statut d’espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario. Le CDSEPO pourrait prendre en considération les renseignements obtenus dans le cadre des mesures de protection et de rétablissement à l’égard des menaces qui guettent l’espèce et des tendances qui se dessinent sur les plans de la population et de la répartition.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection du plantain à feuilles cordées et de son habitat est une composante clé de la mise en œuvre de la LEVD et elle continue de s’inscrire dans les mesures menées par le gouvernement qui sont énoncées dans la réponse du gouvernement pour le plantain à feuilles cordées. En tant qu’espèce réglementée aux termes de l’ancienne Loi sur les espèces en voie de disparition, le plantain à feuilles cordées et son habitat sont protégés depuis 1985, et conserve son statut d’espèce protégée aux termes de la LEVD. L’espèce bénéficie d’une protection qui empêche quiconque de le tuer, de le blesser, de le harceler, de le capturer ou de le prendre en vertu de la LEVD. De plus, l’habitat de l’espèce est protégé contre l’endommagement ou la destruction. La protection de l’habitat de l’espèce s’appuyait initialement sur la définition générale de l’habitat contenue dans la Loi. La LEVD n’exige pas qu’un règlement sur l’habitat soit élaboré pour les espèces qui sont en transitionfootnote 1, comme le plantain à feuilles cordées.

Toute personne qui nuit au plantain à feuilles cordées ou à son habitat sans autorisation préalable s’expose à une poursuite judiciaire en vertu de la LEVD.

Le plantain à feuilles cordées bénéficie d’une protection qui empêche quiconque du tuer, du blesser, du harceler, du capturer ou de la prendre depuis 1987.

De plus, l’habitat du plantain à feuilles cordées est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 1987.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement pour le plantain à feuilles cordées a été publié le 15 juin 2012, c’est-à-dire à l’intérieur du délai prescrit par la LEVD. Les programmes de rétablissement sont des conseils destinés au gouvernement qui représentent les meilleures connaissances scientifiques disponibles. Le programme détermine les besoins en matière d’habitat ainsi que les menaces auxquelles il est confronté, tout en recommandant des objectifs et des approches pour la protection et le rétablissement de l’espèce. Le programme de rétablissement comprend également des recommandations sur les zones d’habitat à prendre en considération au moment d’élaborer un règlement sur l’habitat.

Réponse du gouvernement

Le gouvernement a publié la réponse du gouvernement le 31 mai 2013. La réponse est une politique qui contient l’objectif du gouvernement de l’Ontario pour la protection et le rétablissement de l’espèce.

Afin de contribuer à l’atteinte de cet objectif, le gouvernement mène, appuie et priorise des mesures de rétablissement qui sont indiquées dans la réponse du gouvernement. Les mesures courantes menées par le gouvernement dans la foulée des efforts qu’il déploie afin d’atteindre l’objectif de rétablissement pour une espèce sont énoncées dans la partie 2.5 du rapport État du programme de protection des espèces en péril (2008‑2015). Parallèlement aux mesures courantes, le gouvernement mène une initiative qui cible tout particulièrement le plantain à feuilles cordées, et qui n’est pas énoncée dans la partie 2.5 du rapport, c'est-à-dire :

  • Élaborer un protocole d’étude qu’utiliseront les promoteurs et les partenaires pour déceler la présence ou l’absence du plantain à feuilles cordées.

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement du plantain à feuilles cordées est de promouvoir ou de maintenir une population autonome en Ontario.

La réponse du gouvernement à l’égard du plantain à feuilles cordées énumère également six mesures que le gouvernement encourage les autres à prendre pour l’espèce. Ces mesures appuyées par le gouvernement s’inscrivent dans le cadre des objectifs fixés dans sa déclaration, à savoir :

  • protéger l’habitat aux endroits où l’espèce est actuellement présente en Ontario et encourager la gestion de cet habitat
  • améliorer les connaissances à l’égard de la biologie et de l’habitat de l’espèce, ainsi que des menaces qui pèsent sur elle

Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La réponse du gouvernement en réponse pour le plantain à feuilles cordées indique que les espèces envahissantes (par exemple, d’invertébrés non indigènes, notamment la limace, l’escargot, le charançon et la chenille) constituent une menace à la survie et au rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique contre les espèces envahissantes (2012) et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes fournissent un cadre législatif habilitant afin de soutenir la prévention, la détection, la surveillance et l’éradication des espèces envahissantes en Ontario. Ce cadre législatif peut soutenir des mesures qui visent à réduire la menace posée par les espèces envahissantes.

1987 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
1987 Protection de l’espèce
 
1987 Protection de l’habitat en vertu de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 1987, puis par la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD actuelle depuis 2008
 
2012 Achèvement du programme de rétablissement
 
2013 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2018 Achèvement de l’examen quinquennal
 

Projets financés par le gouvernement

Le soutien financier de partenaires pour la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement de le plantain à feuilles cordées constitue une importante mesure menée par le gouvernement qui est mentionnée dans la réponse du gouvernement relative à l’espèce. À l’aide Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé sept projets (809 600 $) conçus pour favoriser la protection et le rétablissement de plusieurs espèces en péril, y compris le plantain à feuilles cordées. Les partenaires ont signalé qu’en plus du financement du gouvernement, ils avaient réussi à obtenir des fonds supplémentaires (898 790 $) d’autres sources. Ce montant de financement supplémentaire comprend un appui en nature, sous forme de temps et d’expertise, de la part de bénévoles.

Les partenaires d’intendance ont également indiqué que le soutien financier de la province leur avait permis de bénéficier d’un appui non financier en faisant participer bénévolement 905 personnes, pendant 17 298 heures, à des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, y compris le plantain à feuilles cordées, pour une valeur estimée à 346 280 $. Les partenaires en intendance ont également indiqué que leurs efforts et ceux des bénévoles en vue de mettre en œuvre les mesures énoncées dans la réponse du gouvernement, ont permis d’améliorer 20 hectares d’habitat dont pourront bénéficier plusieurs espèces, y compris le plantain à feuilles cordées. Les partenaires d’intendance ont également déclaré avoir sensibilisé 4 000 personnes à plusieurs espèces en péril, y compris le plantain à feuilles cordées.

Par ailleurs, le gouvernement soutient les promoteurs de la recherche sur les importantes lacunes des connaissances sur les espèces en péril. Par l’entremise du Fonds de recherche sur les espèces en péril de l’Ontario, le gouvernement a octroyé un financement à plusieurs partenaires en vue de mener des travaux de recherche sur la répartition actuelle et les exigences en matière d’habitat du plantain à feuilles. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’un objectif énoncé dans la réponse du gouvernement, c’est-à-dire l’amélioration des connaissances à l’égard de la biologie et de l’habitat de l’espèce, ainsi que des menaces qui pèsent sur elle.

Les paragraphes qui suivent portent sur deux projets subventionnés par le Fonds d’intendance des espèces en péril, ainsi que sur leurs mesures de rétablissement de l’espèce correspondantes, appuyées par le gouvernement.

En 2017, l’Ausable Bayfield Conservation Authority s’est vu octroyer un financement dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril à des fins de mise en œuvre d’un projet intitulé « Recovery Actions for Species at Risk in the Ausable River Watershed » (mesures de rétablissement pour les espèces en péril dans les bassins versants de la rivière Ausable). Le projet ciblait le plantain à feuilles cordées, ainsi que trois espèces de poissons en péril, que l’on trouve le long de bassins versants et qui dépendent d’habitats forestiers riverains sains dans le sud de l’Ontario. Les objectifs du projet en ce qui a trait au plantain à feuilles cordées étaient :

  • de planter des arbres, des arbustes et une végétation indigène afin de rétablir les bandes riveraines végétalisées et, ce faisant, établir des corridors de liaison pour les espèces terrestres en péril dans les bassins versants de la rivière Ausable et des ruisseaux Parkhill et Mud
  • d’effectuer des recensements des espèces terrestres en péril qui ciblent particulièrement le plantain à feuilles cordées et l’isopyre à feuilles biternées (Enemion biternatum), sur les terres de l’Ausable Bayfield Conservation Authority en vue de confirmer et de quantifier les populations connues et de chercher la présence de nouvelles populations
  • de tenir des séances éducatives relativement à la stratégie de rétablissement de la rivière Ausable à l’intention des résidents des bassins versants ciblés en vue de les sensibiliser et de les renseigner quant aux espèces aquatiques en péril, en plus d’encourager la mise en œuvre de mesures d’intendance bénéfiques

Parmi les principales activités du projet, on dénote : le recensement des taux d’occupation sur les lieux; des événements de sensibilisation et d’éducation à l’intention des propriétaires fonciers; des initiatives en matière d’intendance et la cartographie de l’habitat. Les résultats obtenus dans le cadre du projet ont servi à la consignation de la répartition et de l’abondance de l’espèce en péril ciblée dans la foulée d’un projet à long terme. Au total, quatre événements de sensibilisation ont été organisés, et 700 personnes y ont pris part. Des renseignements à l’égard des espèces en péril locales ont été partagés lors de ces événements, et des ressources en matière d’intendance ont été fournies en vue d’encourager les propriétaires fonciers à améliorer l’habitat de l’espèce sur leurs terres.

Durant la saison de croissance de 2017, on procéda à des enquêtes sur les terres de l’Ausable Bayfield Conservation Authority. Ces recensements ont permis d’observer la présence de plantes individuelles ou de petits peuplements de petites plantes à sept endroits. Ces observations ont été signalées à l’intérieur de l’aire de répartition connue, et des renseignements précis ont été recueillis en ce qui a trait aux conditions des habitats dans lesquels les plantes ont été observées.

Ce projet appuie trois des mesures énoncées dans la réponse du gouvernement pour le plantain à feuilles cordées, y compris :

  • rédiger des documents d’information qui soulignent l’importance du plantain à feuilles cordées, sa vulnérabilité et les dangers auxquels il est exposé, et les distribuer aux offices de protection de la nature, aux collectivités autochtones, aux partenaires, aux propriétaires fonciers, aux planificateurs municipaux et à d’autres intervenants
  • faire des enquêtes pour le plantain à feuilles cordées en même temps que celles menées pour d’autres espèces prioritaires afin de surveiller la qualité et la superficie des habitats où l’espèce est présente, la taille et l’état de santé des populations, et les principales menaces
  • faire des enquêtes le long des ruisseaux, tous les endroits ayant un habitat qui convient à l’espèce et où la présence de celle-ci a été confirmée par le passé, et relever d’autres endroits ayant un habitat qui convient à l’espèce, afin de trouver d’autres populations

Fonds d’intendance des espèces en péril

  • numéro
    7

    projets incluaient le plantain à feuilles cordées

  • projets multiples
    809 600 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont le plantain à feuilles cordées

  • dollar coin
    898 790 $

    en appui et financement supplémentaires

  • deux mains en l'air
    905

    bénévoles

  • horloge
    17 298

    heures de bénévolat

  • megaphone
    4 000

    personnes atteintes par la sensibilisation

Efforts pour minimiser les effets nuisibles sur la plantain à feuilles cordées

Le soutien des partenaires par l’entremise de permis et des conditions assorties, est une importante mesure menée par le gouvernement. À ce jour, aucun permis n’a été délivré relativement au plantain à feuilles cordées.

Une activité susceptible du nuire à l’espèce ou à son habitat a été consignée aux termes de l’article 23.15 « Possession à des fins éducatives ou autres » du Règlement de l’Ontario 242/08, pris en application de la LEVD.

Cette consignation exige des personnes inscrites qu’elles se conforment à toutes les dispositions du règlement, notamment :

  • Une fois qu’il a acquis le membre de l’espèce, la partie ou la chose, l’organisme éducatif crée à son égard un dossier qui contient les renseignements suivants :
    • un énoncé qui décrit ce qui a été acquis, s’il s’agit d’un membre vivant ou mort d’une espèce ou encore d’une partie d’un tel membre ou d’une chose dérivée d’un tel membre, et qui identifie l’espèce concernée
    • la date à laquelle il entre en possession du membre, de la partie ou de la chose
    • la personne de qui il a acquis le membre, la partie ou la chose et une description des circonstances de l’acquisition
  • L’organisme éducatif tient les dossiers exigés tant qu’il a en sa possession le membre de l’espèce, la partie ou la chose, et en fournit des copies au gouvernement si celui-ci en fait la demande;
  • L’organisme éducatif prend des mesures raisonnables pour veiller à ce que tout membre vivant d’une espèce soit à l’abri de dangers éventuels tant qu’il l’a en sa possession.
  • 1
    enregistrement
  •  

Occurrences du plantain à feuilles cordées en Ontario

Le plantain à feuilles cordées est réputé être présent dans six populationsfootnote 2 en Ontario. Deux de ces populations sont considérées comme subsistantes (c.-à-d. qui ont été observées au cours des 20 dernières années) et quatre sont considérées comme disparues.

Depuis 2008, l’entrepôt de données central du ministère au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 19 documents sur l’espèce qui s’appuient sur des observations réalisées entre 1984 et 2010, dont 14 ont été signalées après 2008. Les documents acheminés ont contribué à redéfinir les endroits que l’espèce est réputée fréquenter et avoir fréquentés et ils ont apporté des renseignements supplémentaires sur son habitat ainsi que sur les menaces qui la guettent.

Les deux populations subsistantes du plantain à feuilles cordées ont conservé une stabilité positive en ce qui a trait à leur viabilité depuis 2008. Les documents confirmés par le CIPN pour les deux espèces, à partir de 2010, sont disponibles. Toutefois, des renseignements quant à la taille de la population et la superficie de son habitat ne sont pas disponibles.

En 2017, l’Ausable Bayfield Conservation Authority a mis en œuvre un effort concentré aux fins de suivi de la population du plantain à feuilles cordées sur une parcelle de terrain où la présence de l’espèce avait été observée. L’effort s’est soldé par la consignation de la plante sur sept microsites à cet endroit, ainsi que l’observation de plantes adultes et de nouvelles pousses. Ces documents n’ont pas encore fait l’objet d’un examen par le CIPN.

Il faut souligner qu’en 2008, deux autres populations ont été signalées. Il a été déterminé par la suite que celles-ci faisaient partie de peuplements existants compte tenu de leur proximité, et parce que leurs habitats ne sont pas indépendants les uns des autres. En 2018, ces deux populations ont été jumelées aux populations subsistantes appropriées.

Il y a également lieu de souligner que des efforts concentrés de recherche en vue de recenser la présence du plantain à feuilles cordées dans des aires de répartition historiques où l’espèce a disparu, et les importants efforts consentis en matière de surveillance générale de plantes présentes dans la région ont vraisemblablement décelé la présence de toutes les plantes restantes, s’il y en avait. Les populations disparues du plantain à feuilles cordées ont été classées comme telles avant l’entrée en vigueur de la LEVD, et les plus récentes observations de ces populations sont survenues avant 1968.

Il se peut que des observations du plantain à feuilles cordées n’aient pas été soumises au gouvernement. L’importance d’encourager le signalement des observations de cette espèce est l’une des mesures menées par le gouvernement qui sont énoncées dans la réponse du gouvernement. La transmission des observations des espèces au gouvernement nous permet de mieux comprendre où elles se trouvent, en plus de jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité des populations.

Toutes les personnes sont encouragées, ou peuvent être tenues de le faire par une autorisation ou une approbation, à transmettre les observations du plantain à feuilles cordées et de toute autre espèce en péril observée au CIPN du gouvernement aux fins de consignation dans le registre d’observations provincial.

19 signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

Résumé des progrès

On a réalisé des progrès dans le cadre de la majorité des mesures menées par le gouvernement et de la majorité des mesures appuyées par le gouvernement qui sont énoncées dans la réponse du gouvernement pour le plantain à feuilles cordées. Le gouvernement de l’Ontario a entrepris directement les mesures suivantes :

  • renseigner les autres organismes et autorités qui participent aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD
  • encourager la soumission de données sur le plantain à feuilles cordées à l’entrepôt de données central du gouvernement au CIPN
  • entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population aux espèces en péril en Ontario
  • protéger le plantain à feuilles cordées et son habitat par l’entremise de la LEVD
  • appuyer les partenaires en conservation, les organismes, les municipalités, les industries et les collectivités autochtones partenaires pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir le plantain à feuilles cordées. Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs

Les mesures appuyées par le gouvernement s’articulent autour de domaines d’intervention visant le rétablissement. Des progrès ont été accomplis à l’égard de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de la majorité des mesures associées qui sont formulées dans la réponse du gouvernement pour le plantain à feuilles cordées.

En ce qui concerne l’objectif qui consiste à protéger l’habitat aux endroits où l’espèce est actuellement présente en Ontario et encourager la gestion de cet habitat, des progrès considérables ont été réalisés en vue de l’exécution de toutes les mesures.

  • Concevoir et communiquer des pratiques optimales pour gérer correctement les forêts, les bassins versants et l’agriculture en amont au sein des bassins versants où il existe des peuplements de l’espèce (mesure  1− hautement prioritaire).
  • Rédiger des documents d’information qui soulignent l’importance du plantain à feuilles cordées, sa vulnérabilité et les dangers auxquels il est exposé, et les distribuer aux offices de protection de la nature, aux collectivités autochtones, aux partenaires, aux propriétaires fonciers, aux planificateurs municipaux et à d’autres intervenants clés (mesure  2).

Ces mesures ont été mises en œuvre dans la foulée de plusieurs projets financés par le Programme d’intendance des espèces en péril. Les projets ont été réalisés par des autorités chargées de la conservation et par des organismes à but non lucratif qui ont rédigé et distribué des documents à l’intention spécifique des propriétaires fonciers, des agriculteurs, des résidents et d’autres groupes des régions en question. Les documents fournis portaient notamment sur les pratiques de gestion optimales et renfermaient des renseignements généraux au sujet du plantain à feuilles cordées et d’autres espèces en péril locales.

En ce qui concerne l’objectif qui consiste à accroître les connaissances à l’égard du cycle de vie, de la répartition, de l’abondance et de l’habitat du plantain à feuilles cordées, ainsi que les menaces qui pèsent sur l’espèce, des progrès considérables ont été réalisés en vue de la mise en œuvre des mesures  3 et  4, alors que des progrès initiaux ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de la mesure  5.

  • Faire des enquêtes pour le plantain à feuilles cordées en même temps que celles menées pour d’autres espèces prioritaires afin de surveiller la qualité et la superficie des habitats où l’espèce est présente, la taille et l’état de santé des peuplements, et les principales menaces (mesure  3 − hautement prioritaire).
  • Faire des enquêtes le long des ruisseaux à tous les endroits ayant un habitat qui convient à l’espèce et où la présence de celle-ci a été confirmée par le passé, et relever d’autres endroits ayant un habitat qui convient à l’espèce, afin de trouver d’autres peuplements (mesure  4).
  • Étudier les principales menaces auxquelles l’espèce et son habitat sont exposés (par exemple, voir si des gens cueillent la plante et, le cas échéant, si cela nuit à la viabilité de ses peuplements) et étudier les effets qu’ont les changements que subissent la qualité de l’eau et le régime hydrologique (mesure  5).

Les mesures  3 et n 4 ont été mises en œuvre dans la foulée de plusieurs projets de surveillance financés par le Programme d’intendance des espèces en péril. Ces mesures de surveillance ont été réalisées par des autorités chargées de la conservation locales, qui ont déployé des efforts concentrés en vue de recenser le plantain à feuilles cordées dans les zones d’habitat connues et potentielles. Toutefois, en ce qui concerne la mesure  5, très peu de progrès ont été faits par le biais de la consignation accessoire des menaces possibles et de renseignements recueillis lors d’études menées sur d’autres espèces. Parmi les projets consignés, aucun ne portait sur une initiative ciblée ayant pour objet l’évaluation des principales menaces, comme celles qui sont énoncées dans la mesure de la réponse du gouvernement.

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement du plantain à feuilles cordées est de promouvoir ou de maintenir une population autonome en Ontario. L’effort déployé pour exécuter les mesures menées et les mesures appuyées par le gouvernement qui sont énoncées dans la réponse du gouvernement a aidé à réaliser des progrès dans l’atteinte de l’objectif de rétablissement pour le plantain à feuilles cordées. Par exemple, des efforts considérables ont été consentis en vue d’assurer que les propriétaires et les décideurs obtiennent des informations et une éducation pertinentes pouvant influer sur les décisions en matière d’utilisation des terres. Des efforts continus ont été consentis aux fins de surveillance des populations existantes et des zones d’habitat potentiel en vue d’assurer l’exactitude des renseignements en ce qui a trait à la santé et à la pérennité des populations. Conformément à l’objectif en matière de rétablissement, le registre d’observations provincial suggère que l’espèce subsiste et demeure viable sur les sites où sa présence a été observée. Aucun changement n’a été constaté depuis 2008.

Recommandations

Comme le stipule la réponse du gouvernement, l’évaluation des progrès accomplis envers la protection et le rétablissement du plantain à feuilles cordées peut servir à déterminer si des rajustements s’avèrent nécessaires afin d’assurer la protection et le rétablissement de l’espèce. D’après les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale que propose la réponse du gouvernement pour le plantain à feuilles cordées devrait continuer d’orienter les mesures de protection et de rétablissement de l’espèce, surtout en ce qui a trait aux mesures que la réponse du gouvernement désigne comme hautement prioritaires, ou qui ont bénéficié d’un appui moindre, et qui pourront être envisagées lors de la prise de décisions ultérieures relativement à la protection et au rétablissement de l’espèce :

  • Élaborer un protocole de surveillance sur lequel les promoteurs et les partenaires peuvent s’appuyer afin de déceler la présence ou l’absence du plantain à feuilles cordées (mesure menée par le gouvernement)
  • Étudier les principales menaces auxquelles l’espèce et son habitat sont confrontés (par exemple, voir si des gens cueillent la plante et, le cas échéant, si cela nuit à la viabilité de ses peuplements) et étudier les effets qu’ont les changements que subissent la qualité de l’eau et le régime hydrologique (mesure  5)

Au cours des prochaines étapes, la protection et le rétablissement du plantain à feuilles cordées demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un nombre important de particuliers, d’organismes et de collectivités. Un soutien financier pour la mise en place des mesures pourrait être offert par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement peut également émettre des directives si des autorisations en vertu de la LEVD ou d’autres mesures législatives s’avèrent nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer d’accomplir des progrès dans la protection et le rétablissement du plantain à feuilles cordées en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement du plantain à feuilles cordées (2007 à 2017)

Situation provinciale

Le plantain à feuilles cordées est classé comme une espèce en voie de disparition aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). Le plantain à feuilles cordées a également été classé comme une espèce en voie de disparition aux termes de l’ancienne Loi sur les espèces en voie de disparition et a conservé ce même statut d’espèce depuis la transition vers la LEVD. Le plantain à feuilles cordées et son habitat sont protégés depuis 1987.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

  • Le gouvernement de l’Ontario, par l’entremise du Programme d’intendance des espèces en péril, a soutenu la réalisation, par ses partenaires d’intendance, de sept projets (809 600 $) conçus pour favoriser la protection et le rétablissement de plusieurs espèces, y compris le plantain à feuilles cordées.
  • Le soutien du gouvernement a aidé ses partenaires d’intendance à mobiliser 905 bénévoles qui ont consacré 17 298 heures à des activités de protection et de rétablissement pour des espèces en péril, dont le plantain à feuilles cordées. La valeur estimée de cette contribution bénévole, jumelée à un financement supplémentaire sous forme de soutien en nature, est de 898 790 $.
  • Les partenaires d’intendance ont signalé avoir été en mesure d’améliorer 20 hectares d’habitat pour le plantain à feuilles cordées et plusieurs autres espèces vivant dans le même écosystème grâce à ces initiatives.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré avoir sensibilisé 4 000 personnes à plusieurs espèces en péril, y compris le plantain à feuilles cordées.

Soutien des activités humaines tout en assurant l’appui nécessaire au rétablissement de l’espèce

  • Une activité a été consignée pour l’espèce sous « Possession à des fins éducatives ou autres  » (article 23.15) en vertu du Règlement de l’Ontario 242/08, pris en application de la LEVD.

Occurrences et répartition

  • Six populations du plantain à feuilles cordées ont été consignées dans la partie sud-ouest de l’Ontario. À l’heure actuelle, deux de ces populations sont réputées subsistantes, alors que les quatre autres sont réputées disparues avant l’entrée en vigueur de la LEVD. Depuis 2008, la viabilité des populations existantes demeure positive, selon des observations survenues aussi récemment qu’en 2017. Aucune nouvelle population du plantain à feuilles cordées n’a été observée depuis 2008.

Renseignements connexes


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une « espèce en transition » aux fins du présent rapport est une espèce en voie de disparition ou menacée qui figure à l’annexe 1, 3 ou 4 de la LEVD et n’a pas changé de statut depuis juin 2008.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est définie comme une zone terrestre ou aquatique sur ou dans laquelle un élément (c.-à-d. le plantain à feuilles cordées) est ou était présent. Elle est fondée sur une ou plusieurs observations. Il s’agit d’un emplacement important pour la conservation de l’espèce. Une occurrence d’élément est le terme technique utilisé pour la décrire.