Une photo de l’Isotrie verticillée en fleur

Photo: Loyal A. Mehrhoff

Renseignements sur l’espèce

Ce chapitre fait un survol des progrès accomplis pour la protection et le rétablissement de l’isotrie verticillée en Ontario de 2007 à 2017.

L’isotrie verticillée (Isotria verticillata) est une orchidée qui produit une seule fleur vert jaunâtre portée au-dessus d’un verticille de feuilles vertes et qui peut atteindre 30 cm de haut. Elle habite dans les forêts décidues ou mixtes humides qui ont un couvert semi-ouvert sur un sol acide sablonneux recouvert d’une épaisse litière de feuilles où l’humus est abondant. À l’instar de plusieurs orchidées, cette espèce a une association symbiotique avec les champignons mycorhiziens présents dans le sol, dont elle dépend pour se nourrir. Comme elle peut demeurer en état de dormance sous terre pendant plusieurs années, il est possible qu’elle ne soit pas décelée pendant de longues périodes, voire des décennies. On peut trouver l’isotrie verticillée à seulement quelques endroits dans les forêts caroliniennes du sud-ouest de l’Ontario. Bien que la dernière observation consignée de cette espèce en Ontario remonte à 1996, on présume qu’elle existe encore à deux endroits et peut-être même à un troisième site. On ne l’a jamais considérée comme une plante courante dans la province, quoique les relevés historiques puissent avoir été limités.

L’espèce est confrontée à plusieurs menaces pour sa survie et son rétablissement, notamment la perte et la dégradation des habitats causées par le défrichage, des pratiques forestières incompatibles, le piétinement, les inondations, les effets des polluants atmosphériques et les espèces de plantes envahissantes. Le défrichage des forêts pour des besoins d’aménagement peut éliminer l’habitat complètement, l’endommager, en desséchant la couche d’humus et en laissant des espèces exotiques et envahissantes s’établir, et causer la fragmentation ainsi que l’isolement des populations d’isotrie verticillée qui restent.

La survie et le rétablissement de l’isotrie verticillée subissent également l’influence d’autres facteurs, dont l’isolement géographique, la taille réduite des populations et une biologie reproductive hautement spécialisée. Comme les populations sont petites et isolées, l’espèce court le risque d’être détruite par des événements stochastiques comme des grosses tempêtes, des épisodes de sécheresse ou des incendies de forêt. La perte de diversité génétique est également préoccupante lorsqu’elle se produit dans des populations aussi petites et géographiquement isolées.

L’isotrie verticillée est inscrite comme une espèce en voie de disparation à l’échelle provinciale (Liste des espèces en péril en Ontario) et à l’échelle fédérale (Annexe 1 en vertu de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle mondiale, elle est considérée comme une espèce non en péril (NatureServe Explorer) (en anglais seulement).

Situation provinciale

Avant la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (la LEVD ou « la Loi »), le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) a classé l’isotrie verticillée comme une espèce en voie de disparition, qui a été réglementée en vertu de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 1987. Le CDSEPO a évalué l’isotrie verticillée à nouveau en 2011 et a reconfirmé son statut d’espèce en voie de disparition. L’isotrie verticillée continue d’être inscrite comme une espèce en voie de disparition en vertu de la LEVD. Le CDSEPO pourrait prendre en considération les renseignements obtenus dans le cadre des mesures de protection et de rétablissement à l’égard des menaces qui guettent l’espèce et des tendances qui se dessinent sur les plans de la population et de la répartition.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection de l’isotrie verticillée et la protection de son habitat sont des composantes clés de la mise en œuvre de la LEVD et elles continuent de s’inscrire dans les mesures menées par le gouvernement qui sont énoncées dans la réponse du gouvernement. En tant qu’espèce réglementée en vertu de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition, l’isotrie verticillée bénéficie d’une protection de l’espèce et de l’habitat depuis 1987 et elle conserve ces protections en vertu de la LEVD. La Loi interdit de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de la prendre et d’endommager ou de détruire son habitat. La protection de l’habitat pour cette espèce s’appuie sur la définition générale de l’habitat contenue dans la Loi. La LEVD n’exige pas l’élaboration d’une réglementation de l’habitat pour une espèce en transitionfootnote 1 comme l’isotrie verticillée.

Toute personne qui a un effet néfaste sur l’isotrie verticillée ou son habitat sans une autorisation préalable ou à l’aide d’une exemption du règlement peut être poursuivie en justice en vertu de la LEVD.

L’isotrie verticillée bénéficie d’une protection qui empêche quiconque de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de la prendre depuis 1987.

De plus, l’habitat de l’isotrie verticillée est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 1987.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement pour l’isotrie verticillée a été publié le 15 juin 2012, c’est-à-dire avant la date prescrite par la LEVD. Les programmes de rétablissement sont des conseils destinés au gouvernement qui représentent les meilleures connaissances scientifiques disponibles. Le programme détermine les besoins en matière d’habitat de l’espèce ainsi que les menaces auxquelles elle est confrontée, tout en recommandant des objectifs et des approches pour sa protection et son rétablissement. Le programme de rétablissement comprend également des recommandations sur les zones d’habitat à prendre en considération au moment d’élaborer un règlement sur l’habitat.

Réponse du gouvernement

Le gouvernement a publié la réponse du gouvernement pour l’isotrie verticillée le 31 mai 2013. La réponse est une politique propre à l’espèce du gouvernement de l’Ontario qui porte sur les mesures à prendre pour protéger et rétablir l’espèce et elle comprend un objectif de rétablissement connexe.

Afin de contribuer à l’atteinte de cet objectif, le gouvernement mène, appuie et priorise des mesures de rétablissement qui sont indiquées dans la réponse du gouvernement. Les mesures courantes menées par le gouvernement dans la foulée des efforts qu’il déploie afin d’atteindre l’objectif de rétablissement pour une espèce sont énoncées dans la partie 2.5 du rapport État du programme de protection des espèces en péril (2008-2015). La mesure prévue dans la Réponse du gouvernement qui doit être menée par le gouvernement, qui est propre à cette espèce et qui n’est pas comprise dans les mesures types figurant dans la partie 2.5, est la suivante :

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement de l’isotrie verticillée est de confirmer la présence de l’espèce et maintenir la pérennité d’une population et son habitat dans le Sud-Ouest de l’Ontario.

  • Élaborer un protocole d’étude qu’utiliseront les promoteurs et les partenaires pour détecter la présence de l’isotrie verticillée.

La réponse du gouvernement pour l’isotrie verticillée énumère également quatre mesures que le gouvernement encourage les autres à prendre pour l’espèce. Ces mesures appuyées par le gouvernement s’inscrivent dans les objectifs fixés dans la Déclaration, qui consistent à :

  • confirmer la présence de l’espèce et déterminer son étendue et son abondance
  • protéger et gérer l’habitat de l’espèce afin d’y maintenir ses peuplements
  • faire mieux comprendre l’importance, le caractère unique et la vulnérabilité de l’isotrie verticillée

Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La réponse du gouvernement pour l’isotrie verticillée indique que les espèces envahissantes (par exemple, l’alliaire officinale) constituent une menace pour la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes de 2012 et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes forment le cadre politique et législatif destiné à faciliter la prévention, la détection et le contrôle des espèces envahissantes en Ontario. Ce cadre peut favoriser des mesures qui visent à réduire les menaces que présentent les espèces envahissantes.

1987 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
1987 Protection de l’espèce
 
1987 Protection de l’habitat en vertu de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 1987, puis par la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD actuelle depuis 2008.
 
2012 Achèvement du programme de rétablissement
 
2013 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2018 Achèvement de l’examen quinquennal
 

Projets financés par le gouvernement

Le soutien accordé aux partenaires afin qu’ils puissent entreprendre des activités destinées à protéger et à rétablir l’isotrie verticillée est une importante mesure menée par le gouvernement énoncée dans la Déclaration. Par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, le ministère a soutenu quatre projets (337 392 $) destinés à favoriser la protection et le rétablissement de l’isotrie verticillée. Tous ces projets visaient plusieurs espèces en péril, dont l’isotrie verticillée. Les partenaires ont signalé qu’ils avaient été en mesure d’obtenir un financement supplémentaire (159 867 $) auprès d’autres sources. Ce montant inclut l’appui non financier fourni sous forme de temps et d’expertise par des bénévoles.

Les partenaires d’intendance ont indiqué que le financement du gouvernement provincial leur avait permis d’obtenir l’appui non financier de 184 personnes ayant participé à titre bénévole, pendant 2 534 heures, à des activités de protection et de rétablissement visant plusieurs espèces en péril, dont l’isotrie verticillée, d’une valeur estimée à 70 995 $. Par ailleurs, les partenaires d’intendance ont déclaré avoir fait de la sensibilisation sur les écosystèmes axée sur plusieurs espèces en péril, dont l’isotrie verticillée, auprès de 2 500 personnes.

Le reste de cette section met en évidence un projet soutenu par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril ainsi que les mesures de rétablissement connexes appuyées par le gouvernement pour l’espèce.

En 2009, Earth Tramper Consulting Inc. a reçu du financement dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril en Ontario afin de réaliser des enquêtes écologiques détaillées sur les populations de végétaux, d’insectes et d’oiseaux nicheurs en péril à Backus Woods, dans le comté de Norfolk. Ce terrain de 560 âcres que détient Conservation de la nature Canada (qui faisait anciennement partie de l’office de protection de la nature de la région de Long Point), est géré dans le but de favoriser le retour d’une forêt de feuillus matures. Ces enquêtes écologiques ont été proposées pour donner suite à une série de relevés, initialement réalisés en 1985, dans le but de déterminer, dans un premier temps, de quelles façons la composition et la diversité de l’espèce avaient changé et d’établir, dans un deuxième temps, la situation actuelle des populations de l’espèce en péril à Backus Woods.

Les inventaires de la végétation consistaient à repérer les grillages originaux des parcelles qui existaient, selon les inventaires de la végétation de 1985, puis à refaire les inventaires et à prendre l’emplacement GPS des quadrats circulaires dans une partie de ces sites afin de comparer les espèces végétales en péril et les espèces qui présentaient un intérêt de conservation entre 1985 et 2009. D’autres inventaires de la végétation ont été effectués afin d’évaluer la présence ou l’absence de taxa (c.-à-d. de groupes d’espèces) observés en 1985 et de chercher les espèces cibles que le gouvernement avait déterminé être des végétaux prioritaires.

Les inventaires de la végétation ont décelé 12 nouvelles espèces à Backus Woods par rapport à 1985, ce qui indique que la richesse de l’espèce s’est accrue. Cependant, jusqu’à 10 autres espèces ont apparemment disparu de la région, dont l’isotrie verticillée, (bien qu’en raison de la date d’initiation ultérieure du relevé sur le terrain en 2009, l’espèce pourrait avoir été effectivement présente, sans toutefois avoir été observée) et le nombre d’espèces non indigènes a augmenté. Les résultats de l’enquête ont guidé les recommandations qui visent à préserver les caractéristiques et les valeurs du patrimoine naturel qui sont associées à Backus Woods.

Ce projet favorise les mesures prévues dans la réponse du gouvernement qui consistent à établir si l’espèce est présente et, si c’est le cas, à déterminer l’abondance des populations d’isotrie verticillée.

Participation volontaire des propriétaires fonciers pour protéger l’isotrie verticillée

Encourager l’intendance de l’isotrie verticillée, y compris la participation au Programme d’encouragement fiscal pour les terres protégées (PEFTP) et au Programme d’encouragement fiscal pour les forêts aménagées (PEFFA), est une mesure appuyée par le gouvernement hautement prioritaire dans la Déclaration. Le PEFTP est un programme volontaire qui procure un incitatif aux propriétaires fonciers, y compris aux organismes de conservation caritatifs et aux offices de protection de la nature, afin de protéger les terres de conservation qui comprennent des caractéristiques admissibles du patrimoine naturel, comme l’habitat d’une espèce en péril. Le PETFP offre une exemption de l’impôt foncier à 100 pour cent pour les portions admissibles du terrain d’un propriétaire foncier en contrepartie d’un engagement annuel (à long terme) pour la protection et l’intendance des terres de conservation. De 2008 à 2017, un terrain privé et deux terrains détenus par des organismes de conservation sur lesquels l’isotrie verticillée était présente ont participé au PEFTP, ce qui a permis de protéger environ 160 hectares d’habitat. La participation des propriétaires fonciers au PEFTP favorise la protection ainsi que la gestion des populations naturelles d’isotrie verticillée et de leurs habitats.

Fonds d’intendance des espèces en péril

  • numéro
    4

    projets incluaient l’isotrie verticillée

  • projets multiples
    337 392 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont l’isotrie verticillée

  • pièces de monnaie
    159 867 $

    en appui et financement supplémentaires

  • deux mains en l'air
    184

    bénévoles

  • horloge
    2 534

    heures de bénévolat

  • mégaphone
    2 500

    personnes atteintes par la sensibilisation

Efforts pour minimiser les effets nuisibles sur l’isotrie verticillée

Le soutien accordé aux partenaires sous la forme de permis assortis de conditions est une importante mesure menée par le gouvernement. Jusqu’à présent, aucun permis n’a été délivré pour l’isotrie verticillée.

Deux activités susceptibles d’avoir une incidence sur l’isotrie verticillée ou son habitat ont été inscrites pour les besoins du Règlement de l’Ontario 242/08 en vertu de la LEVD. Cela inclut une activité inscrite sous « Installations de drainage » (paragraphe 23.9) et une activité inscrite sous « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (paragraphe 23.18) du Règlement de l’Ontario 242/08. En ce qui concerne l’inscription, la personne doit se conformer à toutes les conditions du Règlement, notamment :

  • Prendre des mesures raisonnables pour réduire au minimum les conséquences préjudiciables pour l’espèce identifiée dans le formulaire d’avis relatif aux installations de drainage
  • Préparer un plan d’atténuation à l’aide des meilleurs renseignements disponibles sur les mesures qui pourraient contribuer à réduire au minimum ou à éviter les effets néfastes sur l’espèce
  • Déclarer les observations de l’espèce à l’aide du formulaire de signalement d’une espèce en péril et l’acheminer au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN)
  • 2
    enregistrements

Occurrences de l’isotrie verticillée en Ontario

Quatre populationsfootnote 2 d’isotrie verticillée ont été documentées en Ontario, mais aucune d’entre elles n’est considérée être existante (c.-à-d. comme ayant été observée au cours des 20 dernières années). Trois sont considérées être historiquesfootnote 3 et une est considérée disparue.

Depuis 2008, l’entrepôt de données central du gouvernement au CIPN a reçu six signalements de l’espèce. Ces signalements, qui sont fondés sur des observations réalisées entre 1989 et 1993, proviennent du gouvernement. Les signalements acheminés ont contribué à redéfinir les endroits que l’espèce est réputée fréquenter et avoir fréquentés et peuvent apporter des renseignements supplémentaires sur son habitat ainsi que sur les menaces auxquelles elle est exposée.

Les signalements de l’isotrie verticillée remontent à 1879 et le CIPN a reçu 29 observations entre 1879 et 1996. Il n’y a pas eu d’observations depuis 1996. La population de Skunk’s Misery était considérée existante en 2017, mais la viabilité de l’espèce est passée d’existante à historique en 2018, car la dernière observation remonte en 1996 et les recherches n’ont rien donné en 1997.

Des observations de l’isotrie verticillée peuvent ne pas avoir été transmises au gouvernement. Encourager la transmission des observations de l’isotrie verticillée au gouvernement s’inscrit dans la Réponse du gouvernement sous la forme d’une mesure menée par le gouvernement. La transmission des observations de l’espèce au gouvernement nous permet de mieux comprendre les endroits qu’elle fréquente, en plus de jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité des populations de l’espèce.

Toutes les personnes sont encouragées ou appelées, par une autorisation ou une approbation, à transmettre les observations de l’isotrie verticillée, ou de toute autre espèce en péril, au CIPN du gouvernement afin qu’elles soient intégrées au répertoire provincial des observations.

6 signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

Résumé des progrès

On a réalisé des progrès à l’égard de la majorité des mesures menées par le gouvernement et de la majorité des mesures appuyées par le gouvernement énoncées dans la Réponse du gouvernement pour l’isotrie verticillée. Le gouvernement de l’Ontario a entrepris directement les mesures suivantes :

  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur l’isotrie verticillée à l’entrepôt de données central du gouvernement au CIPN.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger l’isotrie verticillée et son habitat par l’entremise de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries, et les collectivités autochtones partenaires pour qu'ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir l’isotrie verticillée. Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs.
  • Établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin d’encourager la collaboration et de réduire le chevauchement des travaux.

Les mesures appuyées par le gouvernement s’articulent autour d’objectifs de rétablissement très importants. Des progrès ont été accomplis à l’égard de deux des objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de trois des mesures associées qui sont formulées dans la réponse du gouvernement pour l’isotrie verticillée.

Quant à l’objectif qui consiste à confirmer l’existence de populations d’isotrie verticillée ainsi qu’à déterminer leur étendue et leur abondance, des progrès initiaux ont été accomplis à l’égard de la mesure  1.

  • Aux endroits où l’espèce pourrait être présente actuellement, faire des enquêtes pour confirmer si elle y est présente ou absente. Si sa présence est confirmée, acquérir des renseignements sur la taille des populations et leurs caractéristiques démographiques, son habitat et les dangers qu’il pourrait y avoir (mesure  1 – hautement prioritaire).

Cette mesure a été mise en place dans le cadre d’un projet subventionné par le Programme d’intendance des espèces en péril en Ontario, qui a permis de répertorier l’espèce en péril dans un site historique où l’isotrie verticellée a déjà été documentée.

Quant à l’objectif qui consiste à protéger et à gérer l’habitat de l’espèce afin d’y maintenir ses peuplements, des progrès ont été accomplis à l’égard de la mesure unique.

  • Encourager les activités d’intendance environnementale afin de réduire les dangers auxquels l’espèce et son habitat sont exposés aux endroits où l’espèce pourrait être présente. Le faire en maintenant de bonnes conditions au sein de l’habitat, en enlevant les espèces envahissantes et en réduisant la circulation pédestre près des endroits où l’espèce a été vue (mesure  3).

Cette mesure a été mise en place dans le cadre de projets subventionnés par le Programme d’intendance des espèces en péril en Ontario. Ces projets étaient axés sur des activités d’intendance afin de sensibiliser et de renseigner davantage les propriétaires fonciers ainsi que les autres représentants sectoriels au sujet des menaces et des stratégies d’atténuation pour les populations et les habitats de plusieurs espèces en péril, dont l’isotrie verticillée.

Quant à l’objectif qui consiste à sensibiliser davantage la population à l’importance, au caractère unique et à la vulnérabilité de l’isotrie verticillée, des progrès initiaux ont été accomplis à l’égard de la mesure  4.

  • Donner des renseignements aux passionnés d’orchidées et à d’autres intéressés au sujet des dangers que la cueillette et le piétinement accidentels représentent pour l’espèce (mesure  4).

Cette mesure a été mise sur pied dans le cadre de projets subventionnés par le Programme d’intendance des espèces en péril en Ontario. Ces projets étaient orientés sur la recherche réalisée sur les traits et les facteurs de risque pour les espèces d’orchidées en péril, dont l’isotrie verticillée, qui rendent certaines espèces plus vulnérables aux perturbations naturelles et anthropiques que d’autres. Ces projets visaient également à accroître la sensibilisation afin de réduire les menaces auxquelles sont exposés les populations ainsi que les habitats de plusieurs espèces en péril.

L’objectif de rétablissement pour l’isotrie verticillée consiste à confirmer la présence de l’espèce et maintenir la pérennité d’une population et de son habitat dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Les efforts déployés pour exécuter les mesures menées par le gouvernement et les mesures appuyées par le gouvernement énoncées dans la réponse du gouvernement ont contribué à réaliser des progrès vers l’atteinte de cet objectif pour l’isotrie verticillée. Bien que l’isotrie verticillée n’ait pas été aperçue depuis 1996, les partenaires en intendance ont réalisé des enquêtes afin d’évaluer la présence de l’espèce et de promouvoir des activités pour conserver l’habitat et pour réduire les menaces qui guettent l’isotrie verticillée ainsi que d’autres espèces en péril qui se manifestent dans des types d’habitat similaires.

Recommandations

Tel qu’il est mentionné dans la Déclaration, l’examen des progrès pour la protection et le rétablissement de l’isotrie verticillée peut servir à déterminer si des rajustements s’avèrent nécessaires afin d’assurer la protection et le rétablissement de l’espèce. Selon les progrès accomplis jusqu’à maintenant, l’orientation globale proposée dans la réponse du gouvernement pour l’isotrie verticillée devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement pour l’espèce, surtout en ce qui a trait aux mesures désignées hautement prioritaires dans la Déclaration. Quant aux mesures qui ont reçu un niveau de soutien plus élevé, les mesures suivantes, qui ont été moins bien accueillies, peuvent être prises en considération dans les décisions qui concerneront la protection et le rétablissement de l’espèce :

  • Élaborer un protocole qu’utiliseront les promoteurs et les partenaires pour détecter la présence de l’isotrie verticillée (une mesure menée par le gouvernement);
  • Aux endroits où l’espèce pourrait être présente actuellement, faire des enquêtes pour confirmer si elle y est présente ou absente (mesure  1 – hautement prioritaire)
  • Aux endroits ayant un habitat qui pourrait convenir à l’espèce, faire des enquêtes pour déterminer si l’espèce y est présente (mesure  2)

Bien que des progrès initiaux aient été accomplis, des travaux supplémentaires s’avèrent nécessaires afin d’exécuter pleinement une plus grande sensibilisation sur les dangers que la cueillette et le piétinement accidentel représentent pour l’espèce (mesure  4).

Au cours des prochaines étapes, la protection et le rétablissement de l’isotrie verticillée demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un nombre important de particuliers, d’organismes et de collectivités. Un soutien financier pour la mise en place des mesures pourrait être offert par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril en Ontario. Le gouvernement peut également émettre des directives si des autorisations en vertu de la LEVD ou d’autres mesures législatives s’avèrent nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer d’accomplir des progrès pour la protection et le rétablissement de l’isotrie verticillée en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement d’isotrie verticillée (2007 à 2017)

Situation provinciale

L’isotrie verticillée est classée comme une espèce en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). L’isotrie verticillée a également été inscrite en vertu de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition et elle a conservé le même statut depuis la transition vers la LEVD. L’isotrie verticillée bénéficie d’une protection de l’espèce et de l’habitat depuis 1987.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

  • À l’aide du Programme d’intendance des espèces en péril en Ontario, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de réaliser quatre projets (337 392 $) qui ont favorisé la protection et le rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont l’isotrie verticillée.
  • Le soutien du gouvernement a aidé ses partenaires d’intendance à mobiliser 184 bénévoles qui ont consacré 2 534 heures à des activités de protection et de rétablissement pour des espèces en péril, dont l’isotrie verticillée. La valeur estimative de ces contributions volontaires à laquelle s’ajoutent le financement et le soutien non financier supplémentaires s’élève à 159 867 $.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré avoir fait de la sensibilisation pour plusieurs espèces en péril, dont l’isotrie verticillée, auprès de 2 500 personnes.

Soutien des activités humaines tout en assurant l’appui nécessaire au rétablissement de l’espèce

  • On a inscrit deux activités pour l’espèce. Les activités ont été inscrites sous « Installations de drainage » (paragraphe 23.9) et sous « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (paragraphe 23.18) du Règlement de l’Ontario 242/08 pris en application de la LEVD.

Occurrences et répartition

  • Quatre populations d’isotrie verticillée ont été documentées dans les forêts caroliniennes du sud-ouest de l’Ontario. À l’heure actuelle, aucune de ces population n’est reconnue comme existante, trois sont considérées historiques et une est estimée disparue. Depuis 2008, une population est passée d’existante à historique en fonction de la date à laquelle on l’a aperçue pour la dernière fois. Même si des relevés de l’espèce ont été réalisés aussi récemment qu’en 2008, il n’y a pas eu d’observations de l’isotrie verticillée depuis 1996.

Renseignements connexes


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une « espèce en transition » aux fins du présent rapport est une espèce en voie de disparition ou menacée qui figure à l’Annexe 1, 3 ou 4 de la LEVD et qui n’a pas changé de statut depuis juin 2008.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est définie comme une zone terrestre ou aquatique sur ou dans laquelle un élément (c.-à-d. l’isotrie verticillée) est ou était présent. Elle est fondée sur une ou plusieurs observations. Il s’agit d’un emplacement important pour la conservation de l’espèce. Une occurrence d’élément est le terme technique utilisé pour la décrire.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe Une population est considérée historique si elle n’a pas été enregistrée dans les 20 dernières années. Il se peut que des populations historiques existent encore, mais des renseignements mis à jour ne sont pas disponibles.