Composante : Développement sain de l’enfant

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description des services

Des services d’éducation et de recherche du BSES sont fournis pour soutenir la pratique et le perfectionnement professionnel continu des infirmières en santé publique, des superviseurs, des équipes de programme d’intervention à domicile et d’autres professionnels offrant des services d’intervention à domicile dans le cadre du programme Bébés en santé, enfants en santé.

Bénéficiaires des services

Les services d’éducation et de recherche soutiennent principalement les infirmières en santé publique, les équipes du programme d’intervention à domicile et d’autres membres du personnel dans la prestation de services de prévention, d’identification précoce et d’intervention éclairés par des données probantes aux familles chez qui des risques pour le développement ont été identifiés. Les instructeurs de l’échelle Parent-Child Interaction (PCI) et d’autres professionnels du BSES peuvent également recevoir une formation et un soutien pour les services liés aux politiques et aux protocoles du programme.

Caractéristiques des services

Afin de soutenir les services de qualité dans le BSES, les infirmières en santé publique, les superviseurs, les équipes du programme d’intervention à domicile et d’autres professionnels reçoivent de l’information et des conseils par le biais de formations et d’ateliers/webinaires, de ressources éducatives et de communautés de pratique pour soutenir le respect des politiques et des protocoles du programme. Des activités de recherche pour appuyer l’identification et la mise en œuvre d’améliorations fondées sur des données probantes aux interventions d’intervention à domicile peuvent également être réalisées.

Services précis fournis

  • Administrer de l’éducation et de la formation aux infirmières en santé publique sur l’utilisation des outils d’évaluation, y compris le maintien et la mise à jour des modules de formation en ligne éclairés par des données probantes, au besoin
  • Développer et maintenir des ressources éducatives et cliniques éclairées par des données probantes et d’autres documents pour soutenir les services d’intervention à domicile par le biais du modèle mixte d’intervention à domicile
  • Favoriser la pratique et l’éducation continues des infirmières en santé publique et d’autres professionnels par le biais de webinaires, d’ateliers, etc.

Attentes du ministère

Les activités de formation et de recherche doivent être menées conformément aux :

  • Protocole de 2018, Bébés en santé, enfants en santé, comme décrit dans les Normes de santé publique de l’Ontario : Exigences en matière de programmes, de services et de reddition de comptes
  • Document d’orientation BSES, 2012

Le rendement par rapport à chacune des activités du calendrier associé sera déclaré trimestriellement au ministère.

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une période provisoire et finale. Veuillez consulter votre entente finale pour connaître les dates de remise de rapports.

Nom des données du serviceDéfinitions
Dépenses de l’organisme financées par le ministère – Formation et recherche BSESTotal des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service pendant l’année de financement (cumulatif).
Nombre de fournisseurs de services formés – Formation et recherche BSESLe nombre total d’infirmières-hygiénistes, de visiteuses familiales à domicile et de membres du personnel chargés des visites à domicile, qui ont suivi une formation. La formation est axée sur l’amélioration des connaissances, des compétences ou de la capacité des prestataires à fournir des services qui favorisent le développement sain des enfants.
Nombre de séances de formation dispensées – Formation et recherche BSESLe nombre total de séances de formation dispensées aux infirmières-hygiénistes, aux visiteuses familiales à domicile et à d’autres membres du personnel chargés des visites à domicile afin d’enrichir les connaissances, les compétences ou la capacité des prestataires à fournir des services qui favorisent le développement sain des enfants.  Les séances de formation comprennent des modules de formation en personne ou en ligne, des webinaires et/ou des ateliers. Les séances de formation ne comprennent pas les séances de mentorat ou les séances en grand groupe favorisant le partage des connaissances entre les communautés de pratique.

Un rapport supplémentaire contenant des renseignements complémentaires au sujet de ces services pourrait être exigé (un modèle de rapport et les dates seront fournis séparément).