Composante : Services aux jeunes parents

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Les services de counseling et de thérapie se concentrent sur la réduction de la gravité (et/ou d’y remédier) des problèmes émotionnels, sociaux, comportementaux et/ou d’autorégulation des enfants et des adolescents.

Bénéficiaires des services

Enfants et adolescents ayant des besoins complexes ou particuliers multiples.

Caractéristiques du programme/service

Les services de counseling et de thérapie se concentrent sur la réduction de la gravité (et/ou d’y remédier) des problèmes émotionnels, sociaux, comportementaux et d’autorégulation des enfants et des adolescents. Les services comprennent une série d’interventions interreliées planifiées basées sur une évaluation des multiples risques, besoins et forces de l’enfant, adolescent et de la famille.

Les services de consultation et de thérapie peuvent comprendre une gamme de modalités (p. ex., individuelles, de groupe, de famille ou basées sur le jeu) ainsi que des pratiques cliniques (p. ex., thérapie cognitivo-comportementale). Les services sont fournis dans le contexte de la famille, de la culture et de la communauté. Ils peuvent être rendus dans différents environnements, à différentes fréquences.

Nom des données du service

Ce programme est offert conformément aux descriptions fournies ici ou à toute version mise à jour subséquente (ou à tout autre document de politique à l’appui fourni par le ministère).

Objectifs du programme

Les services de counseling et de thérapie sont conçus pour :

  • Soutenir les enfants, les jeunes et leurs familles dans la réception des services conçus pour répondre aux besoins cernés
  • Réduire le besoin d’une intervention plus intensive et intrusive, réduire la gravité des problèmes ou des symptômes de santé mentale, renforcer l’adaptation et la résilience et améliorer le fonctionnement, améliorer la sensibilisation et la compréhension du problème manifesté

Les services sont fournis en fonction des principes des services centrés sur les enfants, les adolescents et les familles, la prestation transparente de services et le partage de l’information, et la satisfaction de divers besoins grâce à des pratiques inclusives, accessibles et culturellement sécuritaires.

Service centré sur l’enfant/adolescent et la famille

  • Les services sont fournis de manière à ce qu’ils soient axés sur la famille et qu’ils assurent que la famille, les enfants et les adolescents sont activement engagés et que leurs commentaires sont intégrés tout au long de la prestation des services
  • Le service axé sur la famille reconnaît que chaque enfant, chaque adolescent et chaque famille est unique; que la famille est la constante dans la vie de l’enfant; et que la famille possède une expertise dans les capacités et les besoins de leur enfant/adolescent
  • Par l’entremise de services axés sur la famille, les fournisseurs de services travaillent avec la famille et l’enfant/l’adolescent, le cas échéant, pour prendre des décisions éclairées sur les services et soutenir l’enfant/l’adolescent et la famille. Les forces et les besoins de tous les membres de la famille sont pris en compte

Service et partage d’information transparents

  • Grâce aux services, les familles bénéficieront d’un service et d’un partage d’information transparents. Avec le consentement, les renseignements sur les besoins d’une famille seront partagés entre les fournisseurs. Les familles ne devraient pas avoir l’impression de répéter l’information sur l’admission et l’évaluation ou de répéter leurs histoires inutilement; cependant, les familles devraient être encouragées à partager l’information avec les fournisseurs et peuvent partager leurs histoires avec les nouveaux fournisseurs si elles le souhaitent

Répondre aux besoins divers

  • Les services seront inclusifs, accessibles et culturellement sécuritaires pour toutes les familles et les enfants/adolescents. Les services seront respectueux des valeurs et répondront aux divers besoins des enfants, des adolescents et de leur famille
  • Les fournisseurs de services seront conscients des approches distinctes requises pour répondre aux besoins des enfants et des adolescents des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des Autochtones urbains. Cela comprend la prestation de services et de liens culturellement sécuritaires et des renvois à des fournisseurs de services autochtones et à d’autres ressources communautaires au besoin

Attentes du ministère

Les services sont centrés sur l’enfant et la famille et soutiennent les divers besoins des familles d’une manière culturellement sécuritaire et favorise l’équité, la lutte contre le racisme et la lutte contre l’oppression.

Voici les attentes minimales pour la prestation de services de counseling et de thérapie :

  • Des séances de counseling et de thérapie sont offertes régulièrement au cours d’une période (quotidienne, hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuelle), dans un éventail de contextes, pour répondre à des objectifs de traitement spécifiques
  • Un plan de services clair est élaboré en collaboration avec l’enfant/l’adolescent et la famille, le cas échéant
  • Les progrès de l’usager sont examinés régulièrement et les services sont ajustés au besoin
  • Les services de thérapie de groupe ont une description écrite qui énonce clairement leur objectif, leur population cible, leur justification et les résultats attendus
  • Dans la mesure du possible, les services sont fournis selon un horaire flexible, à des moments et à des endroits qui en facilitent l’accès
  • Pour les services qui sont en milieu scolaire, des dispositions sont prises pour que les enfants ou les adolescents qui en ont besoin aient accès à un soutien en santé mentale continu pendant les pauses scolaires prolongées

Planification individuelle et établissement des objectifs :

Chaque personne aura un plan de soins (PS) qui reflète une évaluation de ses besoins et de ses préférences. Le PS identifiera les services/services de soutien spécifiques reçus par la personne, les résultats attendus et sera basé sur les principes de planification centrée sur la personne, l’autodétermination et le choix.

Disponibilité du service

Le bénéficiaire de paiements de transfert créera et maintiendra toutes les plateformes numériques qui hébergent la liste des fournisseurs.

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une période provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du serviceDéfinitions
Nombre de jours écoulés – Service reçu par les enfants et les jeunes – Services de counseling et de thérapie – Anciens services de SMEALe nombre de jours écoulés entre la date de début et la date de fin pour un service essentiel en particulier fourni aux enfants ou aux jeunes pendant la période de référence. La date de début est définie comme la date du premier contact entre le travailleur/thérapeute qui fournit un service et l’enfant ou le jeune dans le but de se concentrer sur les objectifs établis pour le traitement. La date de fin est définie comme la date du dernier contact entre le travailleur/thérapeute qui fournit un service en particulier et l’enfant ou le jeune, ou la date à laquelle le service en particulier est considéré comme ayant pris fin en fonction de la préférence du client (p. ex., retrait), la réalisation des objectifs ou un changement d’admissibilité.
Nombre d’enfants et de jeunes – Besoins comportementaux évalués – Services de counseling et de thérapie – Anciens services de SMEANombre d’enfants ou de jeunes recevant des services et pour lequel le comportement est un besoin prioritaire en matière de service ou de traitement, en se basant sur une évaluation initiale des besoins utilisant un outil normalisé. Si au moins deux besoins prioritaires sont identifiés pour un enfant ou un jeune lors des évaluations, ils seront saisis séparément.
Nombre d’enfants et de jeunes – Besoins évalués en matière de consommation de substances – Services de counseling et de thérapie – Anciens services de SMEANombre d’enfants ou de jeunes recevant des services et pour lequel le comportement est un besoin prioritaire en matière de service ou de traitement, en se basant sur une évaluation initiale des besoins utilisant un outil normalisé. Si au moins deux besoins prioritaires sont identifiés pour un enfant ou un jeune lors des évaluations, ils seront saisis séparément.
Nombre d’enfants et de jeunes – Besoins liés à un traumatisme évalués – Services de counseling et de thérapie – Anciens services de SMEANombre d’enfants ou de jeunes recevant des services et pour lequel les traumatismes sont un besoin prioritaire en matière de service ou de traitement, en se basant sur une évaluation initiale des besoins utilisant un outil normalisé. Si au moins deux besoins prioritaires sont identifiés pour un enfant ou un jeune lors des évaluations, ils seront saisis séparément.
Nombre d’enfants et de jeunes dont les besoins complexes ont été évalués – Services de counseling et de thérapie – Anciens services de SMEANombre d’enfants ou de jeunes recevant des services qui ont plus d’un besoin prioritaire qui nécessite de multiples services ou traitements ou de multiples fournisseurs de services, en se basant sur les besoins évalués en utilisant un outil normalisé. Pour cet élément de données, les enfants ou les jeunes seront comptés une seule fois par exercice.
Nombre d’enfants et de jeunes dont les besoins émotionnels ont été évalués – Services de counseling et de thérapie – Anciens services de SMEANombre d’enfants ou de jeunes recevant des services et pour lequel les émotions sont un besoin prioritaire en matière de service ou de traitement, en se basant sur une évaluation initiale des besoins utilisant un outil normalisé. Si au moins deux besoins prioritaires sont identifiés pour un enfant ou un jeune lors des évaluations, ils seront saisis séparément.
Nombre de jours pendant lesquels les enfants et les jeunes ont attendu des services de counseling et de thérapie – Anciens services de SMEALe nombre de jours entre la date du premier contact et la date de début du service fourni à l’enfant ou au jeune pendant la période de référence. La date du premier contact est la date à laquelle l’enfant/le jeune ou un membre de sa famille a pris contact avec l’organisme pour obtenir des services ou un traitement. La date de début est définie comme la date du premier contact entre le spécialiste qui fournit la consultation ou l’évaluation et l’enfant/le jeune ou le membre de sa famille.
Nombre d’heures de services directs – Services de counseling et de thérapie – Anciens services de SMEANombre d’heures de service direct. Le nombre d’heures de service « direct » fournies à des personnes par le personnel pendant l’exercice pour un service en particulier. Heures « directes » : Le nombre d’heures passées à interagir, que ce soit en groupe ou individuellement, en personne ou au téléphone. Cela n’inclut pas le travail fait « au nom » du client, comme les appels téléphoniques, la défense des droits, etc. Le soutien administratif du service ne doit pas être inclus. Dans le cas de services à des groupes, une heure de service au groupe entier correspond à une heure de service. Par exemple : une heure de service à un groupe de cinq participants correspond à une heure de service direct. (Remarque : Chaque personne du groupe est comptabilisée sous « Nombre de personnes servies », lorsqu’il y a un dossier.)
Nombre d’heures de services indirects – Services de counseling et de thérapie – Anciens services de SMEALe nombre total d’heures de service fournies par le personnel « au nom » du client, comme les appels téléphoniques, la défense des droits, etc., et le soutien administratif du service.
Nombre de personnes – Services de counseling et de thérapie – Anciens services de SMEADéclarez le nombre de personnes uniques, sans double comptabilisation, qui ont reçu des services pendant l’année de référence. Une personne est comptée une seule fois par année pour chaque service dispensé dans lequel elle a reçu des services. La même personne peut être comptée dans plus d’un service dispensé si elle reçoit des services dans plus d’un service dispensé.
Nombre d’enfants/de jeunes – Besoins sociaux évalués – Services de counseling et de thérapie – Anciens services de SMEANombre d’enfants ou de jeunes recevant des services et pour lequel les besoins sociaux sont prioritaires en matière de service ou de traitement, en se basant sur une évaluation initiale des besoins utilisant un outil normalisé. Si au moins deux besoins prioritaires sont identifiés pour un enfant ou un jeune lors des évaluations, ils seront saisis séparément.
Services de counseling et de thérapie – Dépenses d’un organisme financé par le ministère – Anciens services de SMEATotal des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre et fournisse ce service au cours de l’année de référence (cumulatif).