Composante : Intervention précoce

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Les services d’éducation et de recherche des SRPLEAP sont fournis pour soutenir la pratique et le perfectionnement professionnel continu des orthophonistes et d’autres professionnels travaillant dans le cadre du Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire.

Bénéficiaires des services

Les services d’éducation et de recherche appuient principalement les SRPLEAP dans la prestation d’interventions et de formation éclairées par des données probantes aux familles afin de promouvoir le développement du langage et de la communication des enfants dans le cadre du programme SRPLEAP . Les assistants aux troubles de communication, les coordonnateurs de programme et d’autres professionnels des SRPLEAP peuvent également recevoir de la formation et du soutien pour les services liés aux politiques et aux lignes directrices du programme.

Caractéristiques du service

Pour soutenir les services de qualité dans SRPLEAP , les orthophonistes (et d’autres professionnels) reçoivent de l’information et des conseils par le biais de formations et d’ateliers/webinaires, d’occasions de mentorat, de soutien aux décisions cliniques et d’examens de cas/rétroaction pour soutenir le respect des lignes directrices du programme.

Service précis fourni

  • Élaborer et tenir à jour des ressources de programme éclairées par des données probantes et d’autres documents pour appuyer les approches d’intervention clinique dans le cadre du programme des SRPLEAP
  • Administrer la formation aux orthophonistes, y compris la mise à jour des modules de formation en ligne éclairés par des données probantes, au besoin
  • Favoriser la pratique et l’éducation continues des cliniciens par le biais de webinaires, d’ateliers, d’occasions de mentorat et de soutien aux décisions cliniques et d’examens de cas (le cas échéant)
  • Soutenir l’utilisation d’outils de mesure des résultats dans le programme par le biais d’activités de collecte de données, de recherche et d’évaluation Soutenir les cliniciens dans leur pratique en partageant de l’information et en élaborant du matériel de programme éducatif supplémentaire

Attentes du ministère

Les activités d’éducation et de recherche doivent être menées conformément aux 1996 Planning Guidelines for the Development of a Speech and Language Services System for Preschool Children(Directives de planification de 1996 pour l’élaboration d’un système de services de rééducation du langage et de la parole pour les enfants d’âge préscolaire; les 2000 PSL Initiative Planning Guidelines for Transition to School (Directives de planification de l’initiative des SRPLEAP de 2000 pour la transition vers l’école; le January 2014 PSL Program Outcome Measurement Protocol(Protocole de mesure des résultats du programme des SRPLEAP de janvier 2014) et tout document de soutien supplémentaire fourni par la province. Le rendement par rapport à chacune des activités du calendrier associé sera déclaré trimestriellement au ministère.

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une période provisoire et finale. Veuillez consulter votre entente finale pour connaître les dates de remise de rapports.

Nom des données du serviceDéfinitions
Dépenses de l’organisme financées par le ministère – Éducation et recherche SRPLEAPTotal des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service pendant l’année de financement (cumulatif).
Nombre de fournisseurs de services formés – Éducation et recherche SRPLEAPLe nombre total d’orthophonistes et d’autres professionnels formés. La formation renvoie à l’amélioration des connaissances, des compétences ou de la capacité des orthophonistes et des autres professionnels à soutenir le développement des familles et des enfants.
Nombre de séances de formation dispensées – Éducation et recherche SRPLEAPLe nombre total de séances de formation qui ont été dispensées aux orthophonistes et à d'autres professionnels afin d'améliorer les connaissances, les compétences ou la capacité des prestataires à fournir des services qui soutiennent le développement sain de l'enfant. Les séances de formation comprennent des modules de formation en personne ou en ligne, des webinaires ou des ateliers. Les séances de formation ne comprennent pas les séances de mentorat ou les séances en grand groupe facilitant le partage des connaissances au sein des communautés de pratique.

Un rapport complémentaire fournissant des informations supplémentaires sur ces services peut être exigé (le modèle de rapport et les dates seront fournis séparément).