Composante : Autisme

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Les programmes de la petite enfance gérés par les aidants naturels (les « programmes ») du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) aident les enfants en bas âge de 12 à 48 mois à acquérir de nouvelles aptitudes et à atteindre des objectifs personnalisés dans les domaines de la communication et du jeu et permettent aux aidants naturels d’acquérir la capacité de soutenir le développement de leur enfant.

Bénéficiaires des services

Ces programmes sont offerts aux enfants âgés de 12 à 48 mois inscrits au POSA, ayant un diagnostic confirmé d’autisme.

Caractéristiques du programme/service 
Les programmes sont des services limités dans le temps pour la petite enfance en fonction de leurs besoins individuels. Dans les services gérés par les parents et les aidants naturels, les parents et les aidants naturels apprennent des stratégies thérapeutiques auprès de professionnels et sont soutenus pour utiliser ces stratégies avec leur enfant.

Les programmes sont fondés sur le jeu et dirigés par les enfants et sont en cours pendant un maximum de six mois.

Les programmes sont axés sur le développement de la capacité des aidants naturels à soutenir le développement des compétences de leur enfant dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Les interactions sociales
  • La communication par le jeu
  • Le développement affectif
  • Les compétences adaptatives en matière de développement et d’autonomie

Les enfants admissibles peuvent bénéficier des programmes de la petite enfance gérés par les aidants naturels du POSA par exercice, et peuvent également s’inscrire au programme d’entrée à l’école du POSA la même année s’ils y sont admissibles.

Les enfants qui reçoivent un financement de services cliniques de POSA base ou qui ont un plan comportemental actif du POSA ne sont pas admissibles à recevoir des programmes de la petite enfance gérés par les aidants naturels en même temps.

Les enfants qui reçoivent des programmes de la petite enfance gérés par les aidants naturels peuvent recevoir d’autres soutiens du Programme ontarien des services en matière d’autisme (autres que les services cliniques de base du POSA), des services de soutien pour les besoins particuliers ou des programmes d’intervention précoce communautaires en même temps. Par exemple, un enfant peut recevoir des services de base pour la famille en même temps qu’un programme de la petite enfance géré par un aidant naturel.

Service précis fourni

Les familles peuvent choisir le programme qui répond le mieux aux besoins de leur enfant. Six programmes de la petite enfance gérés par des aidants naturels sont offerts

  • Le programme d’interaction sociale précoce/régulation émotionnelle de la communication sociale et le soutien transactionnel (ESI/SCERTS) – pour les enfants âgés de 12 à 36 mois (3 ans) au début de l’intervention
  • Attention conjointe, jeu symbolique, engagement et régulation (JASPER) pour les enfants de 12 à 48 mois (4 ans) au début de l’intervention
  • Traitement des réponses pivots – pour les enfants de 12 à 48 mois (4 ans) au début de l’intervention
  • Projet PLAY – pour les enfants de 12 à 48 mois (4 ans) au début de l’intervention
  • Projet ImPACT – pour les enfants de 12 à 48 mois (4 ans) au début de l’intervention
  • ABC des habiletés sociales – pour les enfants de 12 à 42 mois (3 ans et demi) au début de l’intervention

Objectifs du programme

Les objectifs des programmes de la petite enfance gérés par des aidants naturels du POSA sont les suivants :

  • Soutenir les familles et les enfants dès que possible après l’inscription au POSA en fournissant aux parents/aidants naturels des stratégies pour soutenir le développement de leur enfant tout en travaillant à l’atteinte des jalons de développement identifiés
  • Aider les parents/aidants naturels à se sentir engagés et mieux soutenus dans l’interaction avec leur enfant et pour répondre aux besoins de leur enfant
  • Aider les jeunes enfants à développer/acquérir des aptitudes fondamentales dans les domaines de la communication, de la socialisation et du jeu pour faciliter la participation aux activités avec leur famille et leurs pairs

Attentes du ministère

Les services :

  • Seront adaptés et correspondant aux forces et aux besoins des enfants ou des adolescents, des familles et des collectivités
  • Seront fournis dans une optique de responsabilité envers la personne, sa famille et la collectivité
  • Tiendront compte de la diversité sociale, linguistique, géographique et culturelle des familles et des communautés autochtones
  • Seront offerts par des personnes possédant un éventail approprié de compétences et de capacités nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des enfants/adolescents et de leur famille

Les programmes de la petite enfance gérés par des aidants naturels doivent être :

  • Gérés par les aidants naturels
  • Individualisés et adaptés
  • Efficaces (c.-à-d. que le programme doit avoir démontré son efficacité pour les jeunes enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme et avoir démontré sa capacité à montrer des changements mesurables dans les résultats d’un enfant, sur une période donnée)
  • Fondés sur des données probantes (c.-à-d. que le programme a une base de recherche solide démontrant des résultats positifs pour l’enfant et n’a pas démontré de signes de préjudice)
  • Offerts pendant un maximum de six mois
  • Offerts avec fiabilité, avec des résultats cibles mesurés et les données sur les résultats sont évaluées pour surveiller l’efficacité du programme

Le bénéficiaire de paiements de transfert doit enseigner aux personnes responsables des techniques particulières pour soutenir le développement de leur enfant et ne doit pas pratiquer l’intervention directement sur l’enfant. Les programmes peuvent comprendre la démonstration d’un thérapeute de la mise en œuvre d’une technique ou d’une stratégie avec l’enfant pendant que le parent/l’aidant naturel observe, afin d’apprendre des techniques particulières.

Le bénéficiaire de paiements de transfert peut fournir les services des programmes dans en milieu communautaire et à domicile, ou par la prestation de services virtuels.

Obligations en matière de production de rapports

Les données sur les services feront l’objet de rapports à une étape provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du serviceDéfinitions
Nombre de personnes ayant reçu des services – Programmes de la petite enfance gérés par des aidants naturels du POSALe nombre total d’enfants uniques qui ont terminé les programmes de la petite enfance gérés par des aidants naturels à la fin de la période de référence. Cela ne doit inclure que les enfants qui ont terminé de recevoir le service (cumulatif). Les enfants qui reçoivent actuellement des services, mais qui n’ont pas encore terminé le programme ne doivent pas être inclus.
Dépenses de l’organisme financées par le ministère – Programmes de la petite enfance gérés par des aidants naturels du POSATotal des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service au cours de l’année de référence (cumulatif).
Nombre de personnes participant actuellement au programme (uniques) – Programmes de la petite enfance gérés par des aidants naturels du POSALe nombre total d’enfants qui participent actuellement aux programmes de la petite enfance gérés par des aidants naturels, mais qui ne les ont pas encore terminés. Les enfants ne sont comptés qu’une seule fois au cours de la période de référence.
Cela ne doit inclure que les enfants qui participent actuellement au programme à la fin de la période de référence. Il ne doit pas inclure les enfants qui ont déjà terminé le programme au cours de cet exercice. Les enfants ne doivent être comptés qu’une fois si le programme n’a pas encore pris fin.
Nombre de personnes en attente de service – Programmes de la petite enfance gérés par des aidants naturels du POSALe nombre total d’enfants qui attendent d’accéder à un programme de la petite enfance géré par des aidants naturels.
Cela comprend le nombre d’enfants qui ont été jugés admissibles et qui attendent de commencer à recevoir le service du dernier jour de la période de référence.
Un enfant doit être déclaré une fois le processus d’admission terminé, c’est-à-dire une fois que le fournisseur de services a déterminé que l’enfant est admissible aux services du programme de la petite enfance géré par des aidants naturels.
Temps d’attente moyen entre l’admission et le début du service (nombre de jours) – Programmes de la petite enfance gérés par des aidants naturels du POSALe nombre moyen de jours entre la fin de l’admission à un programme de la petite enfance géré par des aidants naturels et le début du service.
Cela comprend le nombre moyen de jours à partir du moment où une famille s’est inscrite à un programme jusqu’à la date à laquelle la famille a commencé à recevoir des services d’un membre du personnel.
Âge moyen au moment de l'inscription (mois) – Programmes de la petite enfance gérés par des aidants naturels du POSAL’âge moyen des enfants (en mois) au moment de l’inscription au programme de la petite enfance géré par des aidants naturels.
Nombre de personnes (qui n’ont pas terminé le service) – Programmes de la petite enfance gérés par des aidants naturels du POSALe nombre total d’enfants/familles qui n’ont pas terminé le programme jusqu’au point de fidélité (c.-à-d. a cessé de recevoir des services avant la fin du programme et n’a pas reçu le nombre total d’heures de service offert par le fournisseur).
Nombre de personnes ayant reçu des services (autochtones) – Programmes de la petite enfance gérés par des aidants naturels du POSALe nombre total d’enfants inscrits à un programme de la petite enfance géré par des aidants naturels qui s’identifient comme autochtones.
Nombre de personnes ayant reçu des services (francophones) – Programmes de la petite enfance gérés par des aidants naturels du POSALe nombre total d’enfants inscrits à un programme de la petite enfance géré par des aidants naturels qui ont reçu des services en français.
Nombre de familles ayant reçu des services en virtuel (uniques) – Programmes de la petite enfance gérés par des aidants naturels du POSALe nombre de familles uniques qui ont participé à un programme de la petite enfance géré par des aidants naturels et qui ont uniquement été servies par l’intermédiaire de prestation de services virtuels.
Nombre de familles ayant reçu des services en personne (uniques) – Programmes de la petite enfance gérés par des aidants naturels du POSALe nombre de familles uniques qui ont participé à un programme de la petite enfance géré par des aidants naturels et qui ont uniquement été servies par l’intermédiaire de prestation de services en personne.
Nombre de familles ayant reçu des services hybrides (uniques) – Programmes de la petite enfance gérés par des aidants naturels du POSALe nombre de familles uniques participant à un programme de la petite enfance géré par des aidants naturels qui ont reçu des services par un modèle de prestation hybride (c.-à-d. combinaison de séances virtuelles et en personne).
Nombre de familles ayant reçu des services (dans une langue autre que l’anglais et le français) – Programmes de la petite enfance gérés par des aidants naturels du POSALe nombre total de familles participant à un programme de la petite enfance géré par des aidants naturels qui ont reçu des services dans une langue autre que l’anglais et le français.

De plus, les bénéficiaires des paiements de transfert en vertu des programmes de la petite enfance gérés par des aidants naturels du POSA rempliront un rapport d’évaluation narrative annuel qui doit être remis avec le rapport final (le modèle de rapport et les dates doivent être fournis séparément).