Composante : Autisme

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Les cinq centres de diagnostic des troubles du spectre de l’autisme TSAeffectuent des évaluations diagnostiques chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, dans les cinq régions du MSESC. Les centres collaborent avec d’autres organismes et professionnels pour effectuer des évaluations diagnostiques dans les communautés locales.

L’objectif de ce programme est d’augmenter la capacité des enfants à recevoir des diagnostics d’autisme plus tôt afin qu’ils puissent commencer à accéder aux services dès que possible.

Bénéficiaires des services

Les enfants et les adolescents jusqu’à l’âge de 18 ans qui manifestent possiblement des signes de troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Caractéristiques du programme/service

Les centres de diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA) effectueront des évaluations diagnostiques des TSA pour les enfants et les adolescents (de moins de 18 ans) au sein de leurs régions du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC). Les centres collaboreront avec d’autres organismes pour effectuer les évaluations dans les communautés locales.

Les centres de diagnostic effectueront des démarches de détection et le tri des références pour l’évaluation diagnostique. Ce processus de détection comprendra la collecte et l’examen de l’information pour déterminer les étapes appropriées à entreprendre pour un enfant, y compris en déterminant si une évaluation diagnostique de l’autisme est nécessaire et comment trier les recommandations de manière appropriée. Après le processus de détection et de triage, certains enfants devront subir une évaluation diagnostique multidisciplinaire en raison de la complexité de leurs symptômes/manifestation; certains enfants seront diagnostiqués par un seul clinicien ou dans une clinique pédiatrique communautaire, et certains enfants n’auront pas besoin d’une évaluation diagnostique.

Les centres offrent également de la formation et du renforcement des capacités aux professionnels de la santé dans leurs communautés locales afin d’augmenter le nombre de professionnels en mesure de mener des évaluations diagnostiques de TSA.

Après une évaluation diagnostique, les centres aident les familles à établir des liens avec les services appropriés dans leurs collectivités.

Service précis fourni

Les centres de diagnostic de TSA doivent :

  • Mettre en œuvre un processus de détection et d’évaluation à plusieurs niveaux cohérents à l’échelle provinciale, en fonction de la complexité des symptômes des enfants, afin que les enfants reçoivent le bon niveau de service de la part des professionnels appropriés
  • Fournir des évaluations diagnostiques en collaborant avec d’autres organismes et professionnels, y compris des évaluations multidisciplinaires lorsque cela est jugé cliniquement approprié
  • Collaborer avec les partenaires de diagnostic pour réduire les temps d’attente des familles
  • Fournir aux familles un rapport résumant les résultats de l’évaluation et le diagnostic dans un langage familial et convivial, et fournir les prochaines étapes potentielles en fonction du diagnostic
  • Mettre les familles en contact avec les services appropriés dans leurs collectivités après une évaluation diagnostique
  • Augmenter le nombre de professionnels capables de mener des évaluations diagnostiques de TSA en offrant de la formation et du renforcement des capacités dans leurs collectivités locales

Dans le cadre de l’évaluation diagnostique, les centres doivent inclure, à tout le moins, les éléments suivants :

  • Une entrevue semi-structurée
  • Des observations informelles
  • Un examen des documents, rapports et évaluations précédentes (y compris les renseignements provenant de l’école ou du service de garde)
  • L’administration d’outils de diagnostic de l’autisme, le cas échéant, selon le jugement clinique et la manifestation individuelle chez chaque enfant
  • L’examen des critères DSM-V
  • L’utilisation d’une mesure adaptative dans le cadre du processus d’évaluation diagnostique, le cas échéant

Les centres de diagnostic de TSA sont censés travailler en collaboration avec AccèsPOSA pour soutenir la coordination et l’intégration de l’expérience des enfants et des adolescents.

Objectifs du programme

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Augmenter la capacité à fournir des évaluations diagnostiques de TSA dans toute la province
  • Accroître l’accès aux services diagnostiques précoces pour les enfants et les adolescents qui peuvent manifester des signes de trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Attentes du ministère

Les services :

  • Seront adaptés et correspondant aux forces et aux besoins des enfants ou des adolescents, des familles et des collectivités
  • Seront associés à une responsabilité envers la personne et de la famille
  • Tiendront compte de la diversité sociale, linguistique, géographique et culturelle des familles et des communautés autochtones
  • Seront offerts par des personnes qui possèdent la gamme appropriée de compétences nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des adultes, des enfants et des familles
  • Seront fondés sur les besoins évalués de la personne, les préférences et la disponibilité des ressources individuelles, d’organismes, communautaires et contractées par le ministère

Obligations en matière de production de rapports

Les données sur les services feront l’objet de rapports à une étape provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du serviceDéfinitions
Nombre de personnes qui ont été évaluées comme ayant un TSA – Centres de diagnostic du TSALe nombre d’enfants ou de jeunes évalués comme ayant un trouble du spectre autistique au cours de la période de référence. Un enfant ou un jeune est inscrit pendant la période de référence au cours de laquelle la famille a reçu le résultat de l’évaluation.
Dépenses de l’organisme financées par le ministère – Centres de diagnostic du TSATotal des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service pendant l’année de financement (cumulatif).
Nombre de personnes en attente d’une évaluation diagnostique – Centres de diagnostic du TSALe nombre d’enfants ou de jeunes sur une liste d’attente du centre de diagnostic du trouble du spectre du système autistique pour une évaluation diagnostique du trouble du spectre autistique le dernier jour ouvrable de la période de référence.
Nombre de personnes qui ont fait l’objet d’un dépistage – Centre de diagnostic du TSALe nombre d’enfants ou d’adolescents qui ont fait l’objet d’un dépistage par le centre, ou ses partenaires, au cours de la période de référence. Un enfant ou un adolescent est inscrit à la période de référence au cours de laquelle il effectue le dépistage.
Nombre d’évaluations diagnostiques du TSA effectuées – Centres de diagnostic du TSALe nombre d’évaluations diagnostiques du TSA effectuées au cours de la période de référence par l’intermédiaire de la plateforme ou de ses partenaires. Une évaluation est inscrite à la période de référence au cours de laquelle la famille a reçu le résultat de l’évaluation.
 Nombre de personnes ayant fait l’objet d’un dépistage qui ne sont pas admissibles à recevoir une évaluation diagnostique – Centres de diagnostic du TSALe nombre total d’enfants ou d’adolescents qui ont fait l’objet d’un dépistage par l’entremise du centre, ou de ses partenaires, au cours de la période de référence, dont le résultat recommande une évaluation diagnostique. Un enfant ou un adolescent est indiqué au cours de la période de référence au cours de laquelle la famille a reçu le résultat du dépistage.
# Nombre de personnes dépistées qui ont reçu une évaluation diagnostique : Centres de diagnostic du TSANombre total d'enfants ou de jeunes dépistés par le biais du centre ou de ses partenaires, qui ont ensuite reçu une évaluation diagnostique. Un enfant ou un jeune est comptabilisé dans la période de référence au cours de laquelle la famille a reçu le résultat de l'évaluation diagnostique.
Nombre de personnes ayant fait l’objet d’un diagnostic d’autisme – Centres de diagnostic du TSALe nombre total d’enfants ou d’adolescents qui ont fait l’objet d’un dépistage par l’entremise du centre, ou de ses partenaires, dont le résultat recommande une évaluation diagnostique et qui ont ensuite subi une évaluation diagnostique et ont reçu un diagnostic d’autisme. Un enfant ou un adolescent est inscrit à la période de référence au cours de laquelle la famille a reçu le résultat de l’évaluation diagnostique.
Temps d’attente moyen entre le renvoi et les résultats de l’évaluation diagnostique (nombre de jours) – Centres de diagnostic du TSALe temps d’attente moyen (en jours) pour qu’un enfant ou un jeune reçoive une évaluation diagnostique par le biais du centre ou de ses partenaires pendant la période de référence. Les temps d’attente sont calculés à partir du jour où la famille est renvoyée vers le centre jusqu’au jour où elle reçoit les résultats de l’évaluation diagnostique.
Âge moyen au moment du diagnostic (mois) – Centres de diagnostic du TSAL’âge moyen (en mois) d’un enfant ou d’un jeune au moment de la réception du diagnostic, au dernier jour de la période de référence. Un enfant ou un adolescent est inscrit à la période de référence au cours de laquelle la famille reçoit le résultat de l’évaluation diagnostique. Les mois sont arrondis au mois le plus proche.

Un rapport complémentaire fournissant des informations supplémentaires sur ces services peut être exigé (le modèle de rapport et les dates seront fournis séparément).