Composante : Services aux jeunes parents

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Offrir aux adultes ayant une déficience intellectuelle l’accès à des services et soutiens financés par le Ministère.

Bénéficiaires des services

Enfants/adolescents de moins de 18 ans.

Caractéristiques du programme/service

  • Point d’accès unique aux services résidentiels financés par le ministère
  • Accès coordonné à d’autres services pour les enfants et les adolescents, s’il y a lieu
  • Accès coordonné à l’information actuelle sur les services et les ressources disponibles
  • Utilisation de formulaires d’admission des usagers communs et locaux
  • Participation à l’élaboration d’une seule entente de service pour chaque enfant/adolescent
  • Fourniture d’un processus de résolution de cas/de service

Nom des données du service

Ce programme est offert conformément aux descriptions fournies ici ou à toute version mise à jour subséquente (ou à tout autre document de politique à l’appui fourni par le ministère).

Attentes du ministère

Les services sont centrés sur l’enfant et la famille et soutiennent les divers besoins des familles d’une manière culturellement sécuritaire et favorise l’équité, la lutte contre le racisme et la lutte contre l’oppression.

Les services :

  • Seront adaptés et correspondant aux forces et aux besoins des enfants ou des adolescents, des familles et des collectivités
  • Seront imputables envers les enfants ou les adolescents, les familles et la collectivité
  • Tiendront compte de la diversité sociale, linguistique et culturelle des familles et des collectivités autochtones
  • Sont assurés par des membres du personnel possédant la gamme de compétences et d’aptitudes nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des enfants, des adolescents et des familles
  • Sont fondés sur des besoins évalués et des préférences des enfants et des adolescents ainsi que des ressources disponibles dans la collectivité, et sur le plan des personnes, des organismes et des organisations ayant conclu un contrat avec le ministère

Planification individuelle et établissement des objectifs : 
Chaque enfant et adolescent aura un plan de soins actuel qui reflète l’évaluation de ses besoins et de ses préférences. Le plan de soins identifiera les services/services de soutien spécifiques reçus par l’enfant/l’adolescent, les résultats attendus et sera basé sur les principes de planification centrée sur la personne, d’autodétermination et de choix.

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une période provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du serviceDéfinitions
Nombre de personnes – Mécanisme d’accès – Anciens services de SMEALe nombre de personnes qui contactent un mécanisme d’accès pour obtenir des informations et/ou un service. Remarque : Dans les situations où un financement précis est associé à un mécanisme d’accès, aux fins de fournir un service d’accès (c.-à-d. un mécanisme d’accès à un seul organisme dont la seule fonction est l’accès), des éléments de données ciblés sont également requis.
Mécanisme d’accès – Enfants – Dépenses d’un organisme financées par le ministère – Anciens services de SMEAUn rapport d’activité sur l’analyse du Web, les activités de marketing/promotion et l’incidence sur la participation aux cours et l’utilisation du site sera envoyé par courrier électronique au ministère.